Chap 14 - actinoptérygiens et téléostéens PDF

Title Chap 14 - actinoptérygiens et téléostéens
Author Manon Moclyn
Course Biologie animale 1 
Institution Université de Lille
Pages 4
File Size 116.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 71
Total Views 152

Summary

Download Chap 14 - actinoptérygiens et téléostéens PDF


Description

chapitre 14

ACTINOPTÉRYGIENS Ce groupe correspond à tout le reste des poissons. Ils possèdent des nageoires rayonnées et une vessie natatoire développée. Il en existe environ 25000 espèces.

La classification se fait grâce à des éléments squelettiques et la modification des nageoires. Les téléostéens représente la «!groupe!» la plus importante avec 23 000 -24 000 espèces.

chapitre 14 bis

TÉLÉOSTÉENS Leur squelette est totalement osseux.

I. Morphologie. Ils possèdent une couleur ventrale claire et couleur dorsale foncée, ce qui leur sert de camouflage. Ils possèdent 2 paires de nageoires paires et 2 nageoires dorsale impaire : 1 anale et 1 caudale. Les actinoptérigiens possèdent une nageoire rayonnée. La nageoire caudale est homocerque, elle est composée de 2 lobes symétrique, symétrie que l’on retrouve également anatomiquement. Les nageoires paires correspondent au squelette appendiculaire. Les nageoires sont mobiles et elles sont articulées ce qui les associes à la nage : ce sont les paires de nageoires pelviennes (postérieur) et pectorales (antérieur) Le corps est divisé en 3 parties : - tête : elle s’étend de la bouche (ou des narines) jusqu’à l’opercule. - tronc - queue L’opercule est une pièce qui recouvre les branchies, c’est une nouveauté qui apparait avec ce groupe. Le corps est recouvert d’écaille cycloidiques. Ce sont des phanères (kératine), c’est à dire que c’est une production tégumentaire.

1

chapitre 14 bis

II. Le squelette et les muscles. Le squelette peut être décomposé en plusieurs type :

- squelette céphalique. Il est divisé en 2 parties : • le neurocrane qui est de nature osseuse. Il protège le crâne et les organes sensorielle. • le splanchnocrane, il est composé de 3 nouveaux os qui permettent l’implantation des dents dans des alvéoles osseuse. Il est également composé de l’opercule qui est une pièce osseuse articulée.

- squelette axiale. Il correspond à la colonne vertébrale. Elle est faite de vertèbres soudées entre elles, il n’y a pas d’articulation. Elle est reliée au squelette céphalique. Les vertèbres protège le canal rachidien. Elles sont faites de 2 épines : • ventrale : c’est l’épine hemale • dorsale : c’est l’épine neurale qui sert à accrocher les muscles. La dernière vertèbre a une forme particulière car c’est celle qui doit porter la queue: elle est appelé urostyle, elle est donc un peu plus massive. Associé à la colonne vertébrale on retrouve au niveau du tronc des côtes qui sont souples (arrêtes). Elles servent également à l’insertion des muscles. Ces animaux ne possèdent pas de cage thoracique.

- squelette appendiculaire. Les nageoires sont reliées au squelette axiale par le squelette zonale.

- squelette nageoire. Il est assez simple, c’est un squelette polybasale, c’est à dire qu’il est composé de plusieurs pièces squelettique au niveau de la base de la nageoire qui permettent l’articulation avec la ceinture. Le nombre varie en fonction de l’espèce. Les nageoire rayonnées avec des rayons osseux sont les hepinodriches. Le squelette sert à l’insertion des muscles, c’est une musculature segmentée. Cette musculature à une application dans la locomotion : la nage. La nageoire caudale est très importante car c’est elle qui permet surtout le mouvement : elle est de forme variée et permet la capacité de nage. Pour ceux qui possèdent la vessie natatoire, elle a aussi un rôle dans le maintient de la colonne d’eau.

III. Le système nerveux. Le cerveau est peu développé et assez linéaire. Le cervelet est également peu développé car ce n’est pas nécessaire : l’équilibration dans l’eau est réduite par le poisson qui est porté par l’eau. Il est relié aux organes sensoriels : - audition : qui est la capacité de capter des sons. Elle se fait au niveau de l’organe statoacoustique. Il y a une partie réception des sons et une partie équilibration. La vessie natatoire constitue un élément qui conduit les sons tout le long de l’organisme.

- l’olfaction : la narine est constituée de 2 pores : un inhalant et un exhalent. Cela permet un sens de circulation de l’eau. Elle est recouverte d’un épithélium qui peut capter des molécules chimique présente dans l’eau.

- mécano-réception : il y a des barbillons sensoriels autour de la bouche qui leur permet d’apprécier la nourriture, ils ont aussi un rôle tactile.

2

chapitre 14 bis

Ils possèdent tous une ligne latérale sauf exception comme chez le hareng par exemple.

VI. Le système circulatoire. Ce système est clos, il possède un coeur ventrale avec des vaisseaux principales dorsaux et ventraux. Le sang s’oxygène au niveau des branchies, il est mit en mouvement par le coeur composé de 2 cavité : une oreillette et un ventricule. Il y a la présence de valves donc un sens de circulation.

V. L’appareil circulatoire. La respiration se fait par les branchies dites operculaire : elles sont protégées par une opercule. L’eau entre par la bouche et sort dans les branchies. Chaque branchies possède 2 lames branchiales, chaque lame est formée de beaucoup de filaments branchiaux. Un filament est une succession de lamelle branchiales, c’est à ce niveau là que l’oxygénation de l’eau se fait : il arrive de l’eau carbonatée et il en sort de l’eau oxygénée. La circulation se fait à contre courant ce qui permet de récupérer le maximum d’oxygène contenu dans l’eau grâce à des pressions partielles différentes. Il existe 2 types de poissons : - certains respirent continuellement : ils aspirent l’eau par la bouche puis ils ouvrent l’opercule pour éjecter l’eau, c’est le phénomène actif. Ce type de poisson respire même sans nager.

- d’autre nagent sur des très grande distance : ils nagent la bouche ouverte et se laissent traverser par l’eau. Ce système demande moins d’énergie et est lié à une activité de locomotion.

VI. L’appareil digestif. Certains poissons peuvent être carnivore ou herbivore. Il existe des poissons planctonophage : ils se nourrissent de plancton, c’est la cas du hareng. Le tube digestif se termine au niveau de l’anus qui fait parti de la papille ano-genito-urinaire : c’est une petite structure en forme d’ovale composé de 3 autres structures.

VII. L’appareil excréteur. Ces poissons possèdent des reins secondaires qui sont plaqués contre la colonne vertébrale d’où partent des uretères qui se rejoignent au niveau d’une vessie anatomique car elle n’a pas le rôle de rétention de l’urine : elle se termine au niveau de la papille. L’excrétion se fait sous forme d’ammoniac

VIII. L’appareil reproducteur. Ce sont des animaux gonochorique sans dimorphisme sexuel. Ils possèdent 2 paires de gonades et l’appareil reproducteur se termine au niveau de la papille. Il y a un cycle de développement qui permet la fabrication des gamètes. Il y a une période de maturité sexuelle, les gonades mâles sont plutôt blanches et les gonades femelles sont plutôt rouge et granuleuses. La fécondation est externe.

IX. Classification. Présentation de quelques groupes :

- cyprinodontiformes : aquariophilie : correspond au groupe des guppys. Leur particularité est leur coloration et la disparition des nageoires.

- siluriformes : poisson chat : ce sont des poissons d’eau douce. 3

chapitre 14 bis

Un ichtyologue est un scientifique qui travaille sur les poissons.

- perciforme : ils sont très diversifié : perche (poisson élevé pour le manger), thon blanc, espadon (5m, 500kg), periophtalme (nageoire modifié : étudier pour ses capacité de résistance, «!apnée!» lorsqu’il sort de la mer).

- tétraodontiforme : ils produisent des toxines. ex : mola mola (poisson lune) : le plus lourd (1tonnes) jusqu’a 3m, pufferfish

- béloniforme : «!poisson volant!» grâce à des nageoire pectorales développées : vols planés de 50m.

- clupéiforme : ex hareng, sardine, anchois. Ce sont des poisson avec un intérêt économique : beaucoup péché. Ils vivent en banc : ils se déplacent de façon coordonnée (reproduction, protection, trouver de la nourriture).

- Gadiforme : ex morues (gadus moruha) : environ 1m80 mais il n’y a plus beaucoup de morues de cette taille la à cause de la surpêche : c’est l’un des poisson les plus vendus (= cabillaud) , merlans

- lophiiformes : ex : lotte = baudroies : peau lisse sans écailles - anguilliforme : ex : anguille, congres, murènes : pas gentil, vis entre les rochers, pas de nageoire ni d’écailles et peut nager en marche arrière.

- gatérostéiforme : ventre ossifié : groupe des hippocampe : c’est le mâle qui porte les oeufs dans un poche ventrale

- Téléostéens lumineux : vit à des profondeur importante avec des pression importante, absence de lumière : capacité lumineuse : bioluminescence ex avec le poisson lanterne. la lumière sert a se faire repérer par ses congénères.

4...


Similar Free PDFs