Chapitre 4 Les glucides PDF

Title Chapitre 4 Les glucides
Course Biologie Cellulaire 1
Institution Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Pages 7
File Size 496.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 80
Total Views 137

Summary

Note de cours...


Description

CHAPITRE 4 : Les glucides Les glucides sont app aussi hydrates de C Leur formule générale est C(H2O)n

I- Les monomères : nombreux et divers 1) Les monomères : les oses Les glucides sont des polymères constitués de monomères. Les monomères des glucides sont les oses. Le caractère réducteur des oses peut être mis en évidence par la liqueur de Fehling qui contient des ions Cuivre. La liqueur est bleue et en présence de glucides réducteur tq le glucose, si on fait chauffer la solution, on obtient un précipité rouge lié à la réduction du cuivre. Le glucose ds cette réaction s’oxyde et on passe d’une fonction aldéhyde à une fonction acide. On passe alors de l'aldéhyde à l’acide glycolique. Quand on met du glucose en solution, on a une cyclisation. Cette réac se produit entre le C1 portant le gpmt aldéhyde et le OH du C5 avec formation d’un hémiacétale. On obtient deux résultats en fct de la position du C1 au moment de la cyclisation. Le OH peut se retrouver en

haut ou en bas du plan du cycle formé. En fct de cette position du C1 on obtient deux formes : β glucose, le OH résultant de la formation d'hémiacétal se retrouve au dessus du -oçplan du cycle α glucose, le OH résultant de la formation d'hémiacétal see retrouve en dessous du plan du cycle À connaître

Une fois cyclisé la fct aldéhyde n’existe plus car elle est utilisée pour faire le cycle.

Quand on met du glucose en solution , la majeure partie se cyclise mais une partie reste sous forme linéaire. Ces réac ne sont donc pas totales mais des équilibres, fortement déplacées vers la forme cyclique. Un équilibre = évolution d’un système vers un état stable dans lequel on a un rapport de concentration constant entre produits et réactifs. Ce rapport est la constante d’équilibre. Le système évolue spontanément vers un état dans lequel on a un rapport entre la concentration de A et de B. Si on transforme A en C, on modifie le rapport de C° donc le sys AB va ré-évoluer pour retrouver le rapp de C° qui correspond à son état stable. Ce système va évoluer pour que tout le B se soit transformé en A qui s’est transformé en C. En résultat final, on aura que du C. Dans le cas des glucides, on remplace A par forme linéaire, B par forme cyclique et C par acide gluconique pour avoir l’explication de la liqueur de Fehling. - Il existe des séries d’oses dans lesquelles un nombre variables de C qui commence au nombre de trois.

Ici on a la série des D aldoses. Tous ces oses portent une fonction aldéhyde, ce sont des aldoses. Ils appartiennent à la série car la conformation du C asymétrique le + éloigné du carbone portant la fonction aldéhyde est toujours dans la conformation “modèle” de la série qui est le D-Glycéraldéhyde. C’est pour ça que l’on parle de D-aldose. Dans le monde vivant, on trouve principalement ceux entourés en rouge. Dans le monde vivant on a aucun ose appartenant à la série L.

➔ pyranose car on a cycle pyarane (= cycle hexagonale) β car le C1 est dans une conformation rectus ➔ ➔ D car le C5 est dans la même conformation que le C* du D-glycéraldéhyde ➔ + car la molécule est dextrogyre, en solution elle dévie la lumière polarisée vers la droite ➢ A retenir : β−¿ Glucose, sa formule ainsi que celle de l’ α - Glucose en conformation de Haworth

2) De très nombreuses substitution augmentent le répertoire On trouve dans le monde vivant de nombreux oses substitués qui augmentent le répertoire de monomères. Les formules ne sont pas à retenir Nous utiliserons le glucose.

Oxydation : On peut oxyder le C6, on obtient alors des acides uroniques. Dans notre cas, on obtient de l’acide glucuronique.

Amination : On parle d’oses aminés.

Ici on a un glucosamine aminé sur le C2.

Amination + acétylation : Cette animation s’accompagne fréquemment d’une acétylation. On parle alors de d’acétylosamine.

Ici on a un N-acétylglucosamine Sulfatation : On trouve de nombreux oses modifiés par l’ajout d’un groupement sulfate. Ces groupements sulfate sont chargés négativement, donc l’ose résultant va être chargé négativement.

N-acétylglucosamine sulfaté sur le C6 Méthylation : Ajout de CH3

Il s’agit d’un fucose, dérivé du galactose. Ce fucose méthylé est un des rares exemples d’oses de la série S que l’on connaisse dans le monde vivant. Bilan : Il existe de très nombreux monomères différents, bien plus que dans le cas des protéines et des acides nucléiques. Dans le cas de l’héparine, polymère d’oses retrouvé fréquemment chez nous dans le sang, peut contenir jusqu'à 32 monomères différents.

II- Polymérisation : différents types d’une liaison 1) Condensation et liaison o-glycosidique Cette polymérisation ne va pas e monotone. Cette polymérisation se fait réaction de

condensation entre gpmt OH et par élimination d’une molécule d’eau. On obtient alors un atome d’O coincé entre deux C : c’est la liaison O-glycosidique. Deux oses s’accrochent par une liaison O-glycosidique qui est une réaction de condensation.

2) De nombreuses modalités sont possibles Il existe plusieurs possibilités pour accrocher les oses entre eux. En effet, les oses sont des polyalcools. Par exemple, sur le glucose il y a 5 groupements hydroxyle. Si on veut accrocher deux glucose entre eux, il existe pleins de possibilités en fonction des C qui portent les groupements hydroxyle qui vont participer à la condensation.

Le maltose ( α Glucopyranosyl (1→ 4) glucopyranose ¿ : - Glucopyranosyl car il y a du glucose sous forme pyrane α car le OH est porté en dessous du plan du cycle - 1 → 4 car le C1 du premier ose et lié au C4 du deuxième ose

Le saccharose α Glucopyranosyl (1→ 2) β Fructofuranoside : On a une liaison entre C1 du glucose et le C2 du fructose

3) Une polymérisation importante est possible Dans le maltose par exemple, on a deux monomères associés : on parle de dioside ou de disaccharide. Il reste de nombreux OH qui vont permettre d’accrocher d’autres monomères et former des oligosaccharides (...


Similar Free PDFs