Chapitre 8 Décision et mode de prise de décision PDF

Title Chapitre 8 Décision et mode de prise de décision
Course Gestion des organisations
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 7
File Size 135.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 6
Total Views 150

Summary

Joël PUCCIO
Gestion
L1 AES...


Description

L1 AES – S1 Sunday 2 May 2021

Gestion

Chapitre 8 : Décision et mode de prise de décision Table des matières 1

La décision....................................................................................................... 2

2

Les types de décisions..................................................................................... 2 2.1

La typologie fondée sur la durée...............................................................2

2.1.1 2.2

La typologie fondée sur le degré de répétition..........................................2

2.2.1 2.3

M. Porter.............................................................................................. 3

Le processus de prise de décision et le modèle de prise de décision...............3 3.1

4

H. Simon..............................................................................................2

La typologie fondée sur le degré de liberté du choix.................................3

2.3.1 3

Ansof.................................................................................................. 2

Modèle IMC de H. Simon............................................................................3

L’intégration de la sociologie dans les modèles de la prise de décision...........3 4.1

Les limites des formalisations « classiques » du processus décisionnel....3

4.2

La prise en compte de la complexité dans les modèles contemporains de

prise de décision................................................................................................. 4 5

L’intégration du big data dans la prise de décision..........................................5

6

L’application de la décision..............................................................................5

7

Un exemple d’application.................................................................................6

L1 AES – S1

Page 1 sur 7

L1 AES – S1 Sunday 2 May 2021

Gestion

1 La décision Définitions : 

La décision est un choix efectué à un moment donné, dans un contexte donné, parmi plusieurs possibilités, pour impulser des actions d’ampleur et de durée variable (Long terme/Moyen terme/Court terme).



J. Mélèse : « La décision est le comportement de l’homme qui opère des choix dans une situation d’information partielle ».



J. Nizard : « Une ligne d’action consciemment choisie parmi un certain nombre de possibilités, dans le but de réduire une insatisfaction face à un problème ; ce choix suppose un traitement d’informations selon des critères de choix et une volonté de réalisation. »



H. Mintzberg analyse la décision comme un processus qui consiste à être, en permanence, placé devant des choix.

Quel que soit la définition, 3 éléments caractérisent une décision : 

La perception d’un problème et l’obligation compromettante de le résoudre



Utilisation d’informations pertinentes

pour

mieux

comprendre le

problème posé et analyser les alternatives possibles 

Des critères de sélection pour déterminer le choix

2 Les types de décisions 2.1 La typologie fondée sur la durée 2.1.1 Ansof  Les décisions stratégiques concernant l’entreprise sur une longue période ;  Les décisions tactiques ou administratives produisant des efets à moyen terme et prises pour une fonction de l’entreprise (prise par les cadres) ;  Les décisions courantes ou opérationnelles de court terme pour une activité donnée ou par un poste de travail (prise par tout le monde dans l’entreprise).

2.2 La typologie fondée sur le degré de répétition 2.2.1 H. Simon Décisions programmées ou non-programmées.  La décision programmée est une décision structurée pour lesquelles il y a une méthode de résolution. Elles sont également répétitives dans le temps à des degrés divers. Elles relèvent

L1 AES – S1

Page 2 sur 7

L1 AES – S1 Sunday 2 May 2021

Gestion

 La décision non-programmée est une décision exceptionnelle

2.3 La typologie fondée sur le degré de liberté du choix 2.3.1 M. Porter Il oppose : 

Les décisions choisies par l’entreprise avec une démarche volontaire



Les décisions imposées par les contraintes externes et internes.

Il convient de distinguer les types de décisions des modèles décisionnelles, qui sont les formalisations proposées par les chercheurs pour représenter les états du processus de décision.

3 Le processus de prise de décision et le modèle de prise de décision Définition : Le processus de prise de décision est l’ensemble des étapes nécessaires pour aboutir à un choix de décision ; le cheminement est aussi important que le choix final. Les modèles de prises de décision, décomposent les étapes de la prise de décision, selon diférentes conceptions des organisations et des décideurs, alors que les théories de la décision, analysent la nature de la décision et le comportement des décideurs. Les décompositions classiques du processus de décision ont été formalisés par le modèle IMC de H. Simon.

3.1 Modèle IMC de H. Simon Intelligence du problème Modélisation Choix : détermination des critères et de leurs pondérations et d’en choisir une

4 L’intégration de la sociologie dans les modèles de la prise de décision 4.1 Les limites des formalisations « classiques » du processus décisionnel La démarche rationnelle ou linéaire de Simon, n’est pas représentative d’une réalité plus complexe où les objectifs ne sont pas toujours bien définis, toutes les informations nécessaires ne sont pas disponibles et les critères de choix ne sont pas acceptées, de plus elle ne prend pas en compte la dimension psychologique

L1 AES – S1

Page 3 sur 7

L1 AES – S1 Sunday 2 May 2021

Gestion

des décideurs, ni la dimension pas très rationnelle de certains processus basés sur l’intuition. A partir des années 50-60, les théories Behavioristes soulignent l’importance de la personnalité des décideurs : Age, Sexe, Milieu social, Comportement face aux risques, Préférence contre la routine, etc…

4.2 La prise en compte de la complexité dans les modèles contemporains de prise de décision Les modèles les plus modernes remettent en cause les hypothèses de rationalité et essaye de mieux rendre compte de la pratique réel des décideurs. Archer formalise une synthèse des processus de décisions à partir de l’observation de plus de 2000 dirigeants d’entreprises américaines. Ce modèle correspond à 9 étapes. Délimiter l’environnement du problème Préciser le problème Spécifier les objectifs Etablir un diagnostic Rechercher les solutions possibles Déterminer le mode de classement et les critères de choix des diférentes solutions Faire une évaluation complète Choisir la meilleure solution Mettre en œuvre la solution retenue

Un exemple de modèle composite : Le modèle de la poubelle élaboré par Cohen, March et Olsen De même que la composition des déchets dans une poubelle dépend d’un certain nombre d’aléas, les décisions sont produites de rencontres fortuites et s’expliquent autant par le hasard que par la nécessité.

Ces auteurs préconisent aux décideurs : 

De ménager leur énergie pour des décisions importantes



De soutenir leurs idées jusqu’à l’acceptation malgré l’opposition rencontrée



De faire participer les opposants à la décision pour mieux les maitriser.

L1 AES – S1

Page 4 sur 7

L1 AES – S1 Sunday 2 May 2021

Gestion

Modèle de la cognition : B. Munier propose un modèle de CDR : (Croyance/ Désirs/ Rationalité). Qui prend en compte les fonctions de réalisation, d’apprentissage et de coordination.

Les désirs du décideur provoquent un besoin de faire quelque

chose, ces croyances lui font choisir des moyens et sa rationalité lui permet d’arbitrer entre ses désirs et les possibilités recensées.

5

L’intégration du big data dans la prise de décision

L’approche « big data » ofre au manager la possibilité de prendre les décisions plus rapidement et d’en améliorer la qualité grâce aux traitements d’un volume plus important de données, en efet le développement de nouveaux produits ou de nouveaux services, ne peut plus être le résultat d’une approche très formalisée après une étude longue, des méthodes agiles doivent être mises en place. Les processus de décisions ou les méthodes en « cascade » doivent être remplacées par des expérimentations, des tests, des validations itératives, etc... L’analyse et la prise de décision doivent relever d’une démarche plus continue et plus indicatives, donc moins normées. Un analyste classique établi à partir des hypothèses un modèle décisionnel, le scientifique des données recherche un apprentissage automatique, un logiciel qui permet de traiter les données. Grâce à l’exploitation de ces grandes données, il devient possible de lancer un grand nombre de modèle, d’affiner ces modèles, de répondre plus rapidement aux évènements imprévus, et de définir en temps réel des ofres aux clients.

6 L’application de la décision La mise en œuvre de la décision est plus ou moins longue en fonction du type de décision. Des procédures de routines peuvent être mises en place pour des décisions à court terme voir à moyen terme. Les décisions stratégiques, nécessitent la recherche de nouveau moyens de nouvelles procédures de fonctionnement. Le suivi et le contrôle impose la conception et l’utilisation de système d’information pertinent et adapter à la pris de décision et adapter à l’ampleur des décisions automatisées. Ils sont nécessaires pour que l’organisation bénéficie d’un efet d’expérience permettant d’améliorer les prochaines décisions.

L1 AES – S1

Page 5 sur 7

L1 AES – S1 Sunday 2 May 2021

Gestion

Le processus décisionnel est aussi fonction de la structure de l’organisation qui peut être hiérarchique ou fonctionnel, centralisé ou décentralisé. Il dépend de la culture de l’entreprise et du degré d’intégration du numérique

L1 AES – S1

Page 6 sur 7

L1 AES – S1 Sunday 2 May 2021

Gestion

7 Un exemple d’application Le parking d’un immeuble en ville est souvent l’occasion de vol car les portes automatiques restent ouvertes longtemps pendant l’ouverture et la fermeture, un système de sas après la porte d’entrée est proposé par le syndic de la copropriété.

L1 AES – S1

Page 7 sur 7...


Similar Free PDFs