Chapitre-9 - Résumé A vos marques, prêts, gérez ! PDF

Title Chapitre-9 - Résumé A vos marques, prêts, gérez !
Author Thierry Francis Lorfils
Course Gestion des ressources humaines
Institution HEC Montréal
Pages 8
File Size 136.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 96
Total Views 154

Summary

Résumé du Chapitre 9...


Description

CHAPITRE 9 ASSURER L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE ET PSYHOCLOGIQUE DES EMPLOYÉS

Définition Maladie professionnelle – Maladie contractée au cours des activités professionnelles, qui est caractéristique d’un certain type de tâches ou liée directement aux risques particuliers d’un travail. -

-

Les employeurs ont le devoir d’assurer l’intégrité physique et psychologique des salariés. La SST relève du service des ressources humaines. En tant que gestionnaire, vous aurez à évaluer les risques d’accident inhérents aux postes de travail dont vous avez la responsabilité, à participer à la mise en place d’un programme de prévention des accidents et à effectuer les enquêtes d’accident. La loi vous oblige à avoir au moins un secouriste par groupe de 50 employés. Vous devrez également veillé à l’intégrité psychologique des salariés dont vous avez la responsabilité. L’épuisement professionnel est l’un des plus grands fléaux du 21e siècle.

Série de définition -

-

-

-

LSST – Loi sur la santé et la sécurité au travail, ayant pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. LATMP – Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, ayant pour objet la réparation des lésions professionnelles et des conséquences qu’elles entraînent pour les bénéficiaires. CSST – Commission de la santé et de la sécurité du travail, ayant notamment pour rôle de fournir un service d’assurance aux entreprises établies au Québec, lesquelles paient une prime annuelle basée entre autres sur les risques que comportent leurs activités et sur leurs efforts de prévention des accidents et maladies du travail. Harcèlement psychologique – Conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste. Épuisement professionnel – État se caractérisant par un sentiment de fatigue intense, la personne touchée ayant l’impression de perdre la maîtrise de son travail et d’être incapable d’obtenir des résultats concrets dans le domaine professionnel.

LES OBJECTIFS ET LES OBLIGATIONS DU GESTIONNAIRE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL -

Offrir un environnement de travail sain afin de mettre à contribution leur plein potentiel.

LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU GESTIONNAIRE -

Fournir gratuitement l’équipement de protection individuelle aux salariés. Informer les salariés et leur fournir une formation adéquate sur les risques inhérents à leur travail. Assurer la sécurité et la salubrité des lieux de travail S’assurer que l’organisation du travail et les techniques de travail utilisées sont sécuritaires Établir un programme de prévention si l’entreprise est visée par l’annexe 1 du règlement 13.1 de la LSST.

-

Effectuer l’enquête d’accident ou y participer Avoir une bonne connaissance des droits et obligations des travailleurs. Prévenir le stress et l’épuisement professionnel. S’efforcer de bannir le harcèlement psychologique dans le milieu de travail.

L’équipement de protection individuelle -

-

L’employeur doit fournir gratuitement aux salariés tous les moyens et tout l’équipement de protection individuelle ou collective nécessaires à l’accomplissement sécuritaire de leur travail. Le superviseur doit s’assurer que les salariés en font bon usage et qu’ils les utilisent en tout temps.

Être conscient du danger -

Il vous incombe d’amener le salarié à prendre conscience du fait que le risque est réel et qu’il constitue un danger sérieux. L’idéal est de décrire le cas d’un compagnon de travail qui a subi les effets de sa négligence parce qu’il n’avait pas utilisé adéquatement l’équipement de sécurité qu’on lui avait fourni.

Prendre la responsabilité de se protéger -

-

Lorsqu’ils ont le sentiment que c’est à l’employeur qu’il revient d’éliminer les risques et de régler les problèmes, les salariés ont tendance à négliger de porter leur équipement de protection. Toutefois, s’ils pensent qu’il leur incombe d’assurer leur propre sécurité, ils ont tendance à porter davantage leur équipement. Il importe donc que les salariés se sentent responsables de leur propre sécurité. Le Code criminel attribue une part de responsabilité aux gestionnaires appartenant à tous les niveaux de la hiérarchie, du conseil d’administration jusqu’au superviseur.

Connaître les moyens préventifs -

-

En tant que gestionnaire, le seul fait de donner un équipement de protection à un salarié ne garantit pas que celui-ci l’utilisera correctement. Par conséquent, il faut lui dire comment porter l’équipement en question et comment l’utiliser. Il serait préférable que le salarié puisse essayer différents modèles d’équipement avant de faire un choix définitif; il pourrait ainsi sélectionner celui qui convient le mieux à ses tâches et à son poste.

Décider de porter l’équipement de protection -

-

-

-

Les compagnons de travail peuvent jouer un grand rôle de décision. On pourrait s’adresser aux travailleurs les plus expérimentés au sein des équipes et les convaincre de porter l’équipement de protection de façon qu’ils donnent l’exemple aux autres. Dans le même ordre d’idées, les superviseurs doivent eux aussi donner l’exemple, car si ceuxci font fi de l’équipement de protection, il est difficile de persuader les ouvriers d’agir autrement. N’hésitez pas à recourir au renforcement positif; mieux vaut féliciter les usagers, plutôt que de pénaliser les contrevenants, même s’il est parfois nécessaire d’appliquer des mesures disciplinaires.

L’information et la formation -

Ne vous limitez pas aux affiches et aux autres procédés de ce type, mais faites appel à d’autres moyens, notamment à des messages dynamiques émanant de la direction et des divers gestionnaires qui s’intéressent tout particulièrement à la question.

La sécurité et la salubrité des lieux de travail -

Il revient à l’employeur d’utiliser tous les moyens possibles pour assurer la sécurité et la salubrité des lieux de travail. L’analyse du milieu de travail porte sur les éléments appartenant à l’environnement physique du travail (par exemple la qualité de l’air, le bruit, les vibrations, la température etc.)

L’organisation du travail et les techniques utilisées -

-

La Loi sur la santé et la sécurité du travail exige également que l’employeur veille à ce que l’organisation du travail et l’ensemble des techniques utilisées par les salariés soient sécuritaires et ne portent pas atteinte à leur sécurité. Définition Ergonomie – Discipline scientifique analysant les rapports entre les rapports entre les êtres humains et leur environnement de travail dans le but d’améliorer le bien-être des travailleurs et l’efficacité globale des systèmes.

La prévention -

La prévention est sans contredit l’étape la plus importante en matière de SST. La meilleure façon de prévenir les accidents est d’éliminer à la source tout ce qui peut nuire à la santé et à la sécurité des salariés.

Les accidents du travail et les enquêtes -

Enfin, le jour de l’accident, vous devez vous assurer que la personne accidentée a touché son plein salaire comme si elle avait travaillé. L’enquête d’accident est fondamentale, car elle met en évidence les facteurs auxquels il faut remédier afin d’éviter qu’un accident de ce genre se reproduise.

LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES TRAVAILLEURS -

Le législateur a voulu doter les travailleurs de certains droits et leur imposer certaines obligations. Par la LATMP, il accorde aux travailleurs des droits liés, entre autres, à la réparation et à la réinsertion au travail à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle.

Les droits des travailleurs -

-

-

Les travailleurs ont également le droit de refuser d’exécuter un travail ou d’être exposés à un contaminant ainsi que le droit au retrait préventif. LE DROIT DE REFUSER D’EFFECTUER UN TRAVAIL Selon l’article 12 de la LSST, un travailleur peut refuser d’effectuer un travail qui représenterait un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou encore ceux d’une autre personne. La situation est différente si le refus met en danger une autre personne ou si le risque est normal et fait partie intégrante du travail.

-

-

-

Vous ne pouvez pas congédier un employé parce qu’il a exercé son droit de refus et vous devez lui verser sa pleine rémunération sans lui imposer de sanction. Par ailleurs, l’employé qui exerce son droit de refus n’est pas pour autant en congé; il doit demeurer au travail et peut être affecté temporairement à d’autres tâches qu’il est en mesure d’accomplir. LE DROIT AU RETRAIT PRÉVENTIF Selon les articles 32 à 48 de la LSST, un travailleur peut demander d’être retiré de son poste de travail s’il fournit à l’employeur un certificat attestant par exemple que son exposition à un contaminant représente un risque pour sa santé; LE DROIT À LA RÉINTÉGRATION ET À LA RÉADAPTION Selon l’article 38 de la LSST et les articles 32 à 47 à 50 de la LATMP, le travailleur a le droit de réintégrer prioritairement son emploi ou un emploi équivalent après avoir été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, et ce sans perte de rémunération.

Les obligations du travailleur 1) Prendre connaissance du programme de prévention qui s’applique à son cas 2) Prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique. 3) Veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité de ceux-ci. 4) Se soumettre aux examens de santé exigés pour l’application de la loi et des règlements. 5) Participer à la définition et à l’élimination des risques d’accident du travail et de maladie professionnelle sur le lieu de travail. 6) Collaborer avec le comité de santé et sécurité, et le cas échéant avec le comité de chantier, ainsi qu’avec toute personne chargée de l’application de la LSST et de ces règlements. LE STRESS AU TRAVAIL ET À L’ÉPUISEMENT Détecter les signes avant-coureurs du stress et de l’épuisement professionnel -

-

Pour détecter les signes de stress chez votre personnel, il est utile de savoir définir cette notion. Définition Stress – le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui imposer son environnement et la perception qu’elle a des ressources dont elle dispose pour y faire face. Bien que le stress soit un syndrome d’ordre psychologique, les réactions peuvent très bien être d’ordre comportemental et physique. Il existe des outils d’évaluation permettant de faire le bilan psychologique de ses subordonnés et de suivre l’évolution du degré de stress de son équipe de travail. L’observation est le meilleur outil que vous ayez à votre disposition, car les symptômes sont nombreux et se présentent sous différentes formes.

Les sources de stress et d’épuisement professionnel -

Les facteurs de stress ont trois sources distinctes, soit la société, l’individu et le travail. Enfin, le travail peut constituer en lui-même une source importante de stress, et il s’agit du facteur sur lequel le gestionnaire peut le plus facilement agir.

L’épuisement professionnel : évolution des symptômes et mesures à prendre Phases Phase 1 – L’avertissement Les premiers signes sont plus souvent de nature affective que physique. Il peut s’écouler un an ou plus avant que la personne n’en prenne conscience. Phase 2 – Symptômes légers Les signes précurseurs ont progressé et ils sont plus importants. Au bout de 6 à 18 mois, des signes physiques peuvent apparaître.

Phase 3 – Stress cumulatif profond On entre dans cette phase lorsqu’on n’a pas tenu compte des symptômes plus légers ressentis précédemment. Le stress commence à avoir des répercussions plus graves sur la carrière, la vie familiale et le bien-être personnel. Phase 4 – Symptômes graves indiquant une réaction cumulative au stress et à l’affaiblissement de la personne. Cette phase est souvent considérée comme autodestructrice. Elle se produit en général à la suite d’une période de 5 à 10 ans de stress continu.

-

Signes et symptômes

Mesure à prendre

Anxiété vague Dépression Ennui Apathie Fatigue émotionnelle

-

Parler de ses sentiments Prendre des vacances Changer d’activités Prendre du temps pour soi

Trouble du sommeil Maux de tête Rhumes plus fréquents Douleurs musculaires Irritabilité Diminution des contacts avec les autres

-

Changer les habitudes de vie Recourir au counseling à court terme

-

Augmentation de la consommation d’alcool de cigarettes, de médicaments en vente libre Dépression profonde Fatigue physique et émotionnelle Ulcères Mésententes conjugales

Il est fortement recommandé de solliciter l’aide de professionnels de la santé et de psychologues.

Fin de carrière prématurée Problèmes cardiaques Grave dépression Repli sur soi Idées d’homicide ou de suicide

Les professionnels de la santé doivent intervenir de manière significative.

Les facteurs de stress liés au travail se répartissent en quatre catégories : 1) Les facteurs de l’environnement physique et technique du travail 2) Les facteurs liés à la tâche 3) Les facteurs l’organisation du travail 4) Les facteurs psychosociaux

Les facteurs liés à l’environnement physique et technique du travail -

La mauvaise conception des lieux ou du poste de travail peut également constituer une source de stress

Les facteurs liés à la tâche -

-

Bien que des éléments liés à la tâche peuvent provoquer du stress chez les salariées; songeons par exemple à la surcharge de travail et à son intensification, qui caractérisent un certain nombre de postes au sein des entreprises. La répétition, la monotonie et la fragmentation peuvent constituer des sources de frustration et de démotivation qui sont souvent à l’origine du stress et de l’épuisement professionnel.

Série de définition

-

-

-

-

Travail passif – Type de travail dans lequel les tâches sont peu exigeantes sur les plans de la quantité et de la complexité, qui ne comporte pas de défis et dans lequel la latitude décisionnelle est faible. Travail détendu – Type de travail dans lequel les tâches sont peu exigeantes sur les plans de la quantité et de la complexité, qui ne comporte pas de défis, mais dans lequel la latitude décisionnelle est élevée. Travail actif et dynamique - Type de travail qui est considérée comme la meilleure situation : les tâches y sont exigeantes, elles comportent des défis et le contexte du travail offre une grande latitude décisionnelle pour faire face à ces défis. Surcharge de travail à contraintes élevées - Type de travail qui est considéré comme la situation la plus problématique sur les plans du stress au travail et de l’épuisement professionnel : les exigences liées à la tâche sont élevées, mais la latitude décisionnelle est faible.

Les facteurs liés à l’organisation du travail -

L’organisation du travail peut également représenter un important facteur de stress au travail. Souvent, les gens ont à composer avec des imprécisions dans les mandants qui leur sont confiés ou à des contradictions dans les exigences et les attentes que l’on a envers eux. Ces facteurs suscitent de l’incertitude et de l’ambiguïté à l’égard des priorités à adopter. L’ambiguïté et le conflit de rôles. Les horaires de travail font également partie des facteurs liés à l’organisation du travail.

Les facteurs psychosociaux -

Les organisations ont souvent sous-estimé le rôle des relations interpersonnelles dans le mécanisme du stress. La qualité des rapports avec son supérieur, ses collègues et les clients peut nuire au bien-être psychologique lorsque ceux-ci se teintent de méfiance, d’hostilité et d’esprit de compétition. Lorsqu’un travailleur ne peut pas compter sur ses collègues et que les communications sont rompues, le climat de travail peut se détériorer rapidement et engendrer du stress.

Quelques pistes de solutions -

Les programmes de promotion de la santé sont fort répandus. Les solutions aux problèmes de santé au travail peuvent donc être envisagées sous deux angles distincts… 1) Les programmes de bien-être destinés aux employés 2) Les stratégies intégrées de gestion des ressources humaines ayant comme objectif la promotion d’une organisation saine.

Les programmes de bien-être -

-

De façon générale, les programmes de bien-être destinés aux employés comportent trois grandes composantes 1) Les programmes de conditionnement physique 2) Les programmes de loisir 3) Autres services ainsi que les programmes d’aide d’employés (problèmes familiaux, toxicomanie etc.) Dans ce cas, l’intervention est plutôt de nature curative, car on cherche à trouver des solutions à un problème d’existence est manifeste.

-

La promotion d’un environnement de travail sain diffèrent-elles des autres? De façon, il semble que dans ces organisations les gestionnaires s’efforcent d’adapter la charge de travail à la capacité des salariés et aux ressources qui leur sont octroyées. Les gestionnaires doivent proposer un travail stimulant et offrir aux salariés l’occasion d’acquérir et d’utiliser leurs compétences en songeant à leur carrière.

Qu’est-ce que le harcèlement psychologique? -

-

Il y a harcèlement, lorsqu’on retrouve les éléments suivants : 1) Conduite vexatoire ayant un caractère répétitif ou grave - Les événements pris isolément semblent souvent anodins, mais si on examine l’ensemble, on constate qu’il y a présence de harcèlement. 2) Conduite vexatoire ayant un caractère répétitif ou grave - L’événement est suffisamment grave pour avoir des conséquences qui se perpétuent dans le temps (agression, violence) 3) Caractère hostile et non désiré – Il n’est pas nécessaire que la victime ait manifesté clairement son refus ou sa désapprobation. 4) Atteinte à la dignité, à l’intégrité psychologique ou physique – La victime a subi un préjudice personnel sr le plan physique ou psychologique. 5) Milieu de travail néfaste – La personne victime de harcèlement craint de reprendre le travail le lundi, car l’atmosphère est lourde et risque de créer un sentiment d’isolement. En tant que gestionnaire te représentant de l’employeur, vous êtes chargé de prévenir le harcèlement ou de le faire cesser.

Les obligations et les engagements de l’employeur -

1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) -

L’employeur se doit de parler franchement du harcèlement psychologique avec ses salariés. Pour ce faire, il lui incombe avant tout de bien s’informer pour être en mesure de sensibiliser et de conscientiser les employés. Exemple de facteur de risques de harcèlement Peu de respect entre les personnes Conflits interpersonnels prolongés Envie ou rivalité Mauvaise communication au sein de l’organisation Compétition excessive Ambiguïté et conflit de rôles Iniquité des décisions Culture du silence Enfin l’employeur doit mettre en place des mesures visant à redresser la situation en donnant la priorité aux facteurs dont le degré de risque est considéré comme élevé. Plus important encore, l’employeur doit régler le plus important rapidement possible les cas de harcèlement qu’il observe ou qui lui sont rapportés.

Exemple de mesures - Ind...


Similar Free PDFs