CM2 anat de la sensation sommatique PDF

Title CM2 anat de la sensation sommatique
Course Neurophysiologie Sensorielle
Institution Université Savoie Mont Blanc
Pages 6
File Size 469.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 61
Total Views 151

Summary

prof: patrice Rougier...


Description

ANATOMIE DE LA SENSATION SOMATIQUE 1) Introduction Différents récepteurs sensoriels somatiques sont sensibles à différentes qualités de stimuli. Cette spécificité est partagée par les chaînes de neurones qui transportent l’information sensorielle par le biais de faisceaux ascendants vers le cortex cérébral. Les fibres afférentes se connectent sur des régions bien particulières aussi bien au niveau de la ME que du TC. A partir de là, l’information remonte jusqu’au thalamus, avant d’être transmise jusqu’au cortex cérébral.

I.

Le dermatome

Le dermatome est un territoire cutanée déterminé par son innervation qui provient d’une seule et même racine dorsale. (Dermatome L1  territoire cutané innervé par les fibres afférentes sortant de la racine dorsale de (L1-L2). On a 32 dermatomes car 32 intervalles entre les vertèbres. Est-ce qu’un dermatome de la modalité tactile et le même que la modalité des FNM ? LA limite entre deux dermatomes est variable entre deux personnes et est variable selon la modalité que l’on étudie (tactile et nociceptive ont des dermatomes qui différent légèrement). Du fait de convergences au niveau des plexus, les territoires couverts par les différentes et successives racines dorsales se recouvrent largement.

Toutefois, la section d’une portion distale d’un nerf cutané périphérique a pour effet la perte de sensation cutanée sur une partie limitée de la peau. En revanche, un nerf spinal ou une racine dorsale endommagée n’occasionne souvent qu’un déficit sensoriel mineur car les dermatomes se recoupent tous. Puisque les fibres d’une racine dorsale transmettent plusieurs modalités sensorielles (tactile, proprioception, douleur, température), les limites des dermatomes peuvent être explorées en recourant à divers stimuli. Les tests utilisés pour localiser les limites de ces territoires permettent de mettre en évidence une variabilité en fonction de la nature du stimulus. D’un point de vu clinique : On peut étudier les zones distribuées par une racine dorsale et de regarder le territoire lésionnel résultant d’un zona (inflammation douloureuse des ganglions des racines dorsales par une infection virale) et s’accompagnant d’une éruption limitée au dermatome correspondant.

II.

La moelle epiniere est composee de matieres blanche et grise

Lors d’une section de la ME, on garde encore des mouvs réflexes, ce qui montre que les récepteurs marchent encore. Pour transporter l’information jusqu’au cerveau (-> perception), les voies sensorielles somatiques doivent au préalable traverser la ME. Cette dernière a en fait 3 fonctions identifiables :  Servir de relais pour transmettre l’information sensorielle.  Amener les voies ascendantes afférentes et les voies motrices descendantes commandant le tronc et les jambes.  Contenir les Ins (interneurones) et Mns (motoneurones) qui contrôlent la motricité du tronc et des jambes.

Les interneurones permettent de converger des infos d’origines variables (périphériques et centrale), ils permettent l’intégration de l’ensemble des influences qu’il subit (somme algébrique) et si les informations vont dans le même sens, il crée un PA.

1) La matière grise spinale contient des corps cellulaires de nerfs La forme en aile de papillon qui caractérise la matière grise est divisée en une corne dorsale, une zone intermédiaire (surtout des interneurones) et une corne ventrale (corps cellulaire des motoneurones). Ces zones peuvent être subdivisées en noyaux ou couches.  Les I à V = la corne dorsale,  Les VI et VII à la zone intermédiaire et VIII et IX à la corne ventrale.  La X à la matière grise entourant le canal central.

2) La matière blanche contient des axones myélinisés La matière blanche est divisée en 3 paires de colonnes :  Colonnes dorsales qui relaient les informations sensorielles somatiques vers le bulbe rachidien (BR). (voies montantes)  Colonnes latérales qui contiennent les axones descendant du cerveau qui contrôlent des fonctions aussi bien sensorielles que motrices ainsi que des faisceaux sensoriels ascendants (voies mixte).  Colonnes ventrales qui contiennent les neurones moteurs des muscles squelettiques (voies descendantes). En supplément de ces colonnes, on trouve des neurones proprio spinaux qui assurent les connexions entre diverses régions de la ME pour effectuer des inhibitions et excitations entre différentes étages. La taille de la matière blanche augmente au fur et à mesure que l’on monte dans les étages cellulaires !

3) Les fibres des racines dorsales parcourent la matière blanche et se diffusent dans la matière grise Il y a un principe de taille pour organiser la substance grise. - Les grosses fibres mylinisées rentrent de façon médiane (entre les cornes dorsales) (fibres de la proprioception jusqu’à 20microns). - Les plus petites fibres (douleurs lentes type C) entrent le plus latéralement ! (...


Similar Free PDFs