Commentaire Dom Juan, Acte I, scène 2, Molière PDF

Title Commentaire Dom Juan, Acte I, scène 2, Molière
Course Littérature Française
Institution Université de Strasbourg
Pages 4
File Size 115.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 30
Total Views 153

Summary

Commentaire de l'acte I, scène 2 de Dom Juan de Molière ...


Description

Objet d’étude : Le Le texte texte théâtral théâtral et et sa sa représentation, représentation, du du XVIIème XVIIème àà

nos jours Dom Juan, Juan Molière, 1665 LAn°1 Acte I, 2 INTRODUCTION :  Dom Juan, Molière ( dramaturge français majeur du XVII°s, 1622-1673)  En 1665 a lieu la première représentation de Dom Juan (ou le Festin de Pierre), seulement 15 représentations=> censure. En effet Dom Juan reprend l’histoire d’un « seigneur méchant homme » un libertin de mœurs et d’idée, ce qui va choquer au XVII° siècle, notamment un association religieuse très puissante : La Compagnie du St Sacrement.  Acte I, 2, dans la scène Sganarelle désapprouve la conduite de son maître qui à abandonné sa femme, Elvire. Dom Juan décide alors de lui présenter sa philosophie de l’amour dans une longue tirade argumentée.  LECTURE  En Quoi cette tirade constitue-t-elle un éloge de l’inconstance amoureuse ? I) II)

Un éloge de l’inconstance amoureuse Un éloge de la conquête amoureuse

I)

Un éloge de l’inconstance amoureuse

1°) Assertion de Dom Juan  Dès la 1ere phrase, celui-ci affirme : « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » vers blanc  Association de deux champs lexicaux : Le plaisir et le changement.  Plaisir : « douceur extrême » « les petits progrès qu’on y fait » « charmes attrayants »  Changement : « lorsqu’on en est maître une fois, il n’y a plus rien à souhaiter »  DJ désigne la femme de trois manières différentes=> jamais les mêmes « une jeune beauté » « quelque objet nouveau » « une belle personne » 2°) Amour et conquête  L’amour, le plaisir et le désir sont associé à un vocabulaire militaire ( étrange car opposé) « combattre par des transports » « rendre les armes » « forcer pied à pied »  La conclusion de cette tirade est marqué par « enfin », conclusion hyperbolique=> surtout marqué par la comparaison avec Alexandre, Alexandre le grand symbole de la démesure conquérante.

Cette tirade exprime de la part de Dom Juan un éloge paradoxale de l’inconstance amoureuse. En effet les mœurs reconnaissent la fidélité conjugale comme une vertu… II) Un éloge la conquête amoureuse Tirade argumentée 1°) L’argumentation de Dom Juan  DJ expose et défend la vision qu’il à de l’amour, son libertinage de mœurs=> inconstance de mœurs.  L’énonciation est intéressante puisque DJ s’adresse à Sganarelle mais dans un 1° tps il utilise le pronom indéfini « on », il parle en son nom mais également au nom de tous les libertins. Il utilise ensuite le « nous » qui est déjà moins indéfini. Enfin il termine avec « je ».  Double énonciation très importante, propre au théâtre. Don Juan s’adresse à Sganarelle, sauf que l’auteur, Molière d’adresse également au public, et donc sûrement aux membres de la compagnie du st sacrement.  En effet l’argumentation de DJ vise à persuader le public, à provoquer la Compagnie du st sacrement.  Il expose sa thèse dès la première phrase « Tout le plaisir est dans le changement », développe sa thèse dans la phrase 2, éloge du plaisir. Il y a cependant une rupture dans la 3ème phrase marquée par le « Mais » thèse réfuté, plus de plaisir « nus nous endormons dans la tranquillité d’un tel amour », phrase 4 : réafirmation de la thèse. Phrase 5 « envolée lyrique » 2°) La portée de cet éloge  D’abord cette tirade agit sur Sganarelle. Dom Juan détient, et au théâtre c’est qui a la parole qui détient le pouvoir.  Montre la personnalité de Dom Juan. Être de désir, séduit par la parole. C’est un grand libertin. => Conquérir les femmes mais également défie la religion et la société.  Le spectateur à d’ailleurs déjà eu un aperçu de ce qu’est DJ,Dès l’acte I, 1 on apprend que DJ abandonné Elvire, après l’avoir fait quitter le couvant ( dialogue entre Gusman et Sganarelle), il va en avoir un autre apperçut dans le scène deux, ou il expose le projet à son valet d’enlever une jeune fiancée.  Le fil principal de l’action c’est le lien qui unit Done Elvire à Dom Juan. Parce que religion bafouée ainsi que la société. Cet tirade constitue un portrait de Dom Juan, annonce le perso. CONCLUSION : Dom Juan de manière extremment argumenté fait un éloge de l’inconstance amoureuse, du libertinage, cet éloge est paradoxal au vue des mœurs de l’époque. Ouverture Acte II, 4 Scène des paysannes.

Lecture analytique n°2 Dom Juan, Molière « La scène du pauvre » INTRODUCTION :  Dom Juan, Molière ( dramaturge français majeur du XVII°s, 1622-1673)  En 1665 a lieu la première représentation de Dom Juan (ou le Festin de Pierre), seulement 15 représentations=> censure. En effet Dom Juan reprend l’histoire d’un « seigneur méchant homme » un libertin de mœurs et d’idée, ce qui va choquer au XVII° siècle, notamment un association religieuse très puissante : La Compagnie du St Sacrement. Certaines scènes ont été réécrites dont celle du pauvre.  Acte III, 1, Sganarelle et Dom Juan se sont égaré dans la foret. Demandent leur chemin à un pauvre. Celui-ci demande à Dom juan de lui faire l’aumône, DJ accepte à condition que le pauvre jure.  LECTURE  Qui Dom Juan défie-t-il ? I)

Affrontement de Dom Juan et du Pauvre. Un affrontement manichéen ? 1°) Le pauvre  C’est un ermite : homme de dieu, religieux qui vit dans la solitude « Je suis un pauvre homme retiré… »  Il prie le ciel pour le bien des hommes.  Vœu de pauvreté la plus extrême= « hélas, je suis dans la plus grade nécessité du monde » Le pauvre est symbole du bien. 2°) Dom Juan  Grand seigneur libertin  Aime défier, provoquer, il aime le scandale  Riche Dom Juan est le symbole du mal. II) Le défi.  sens mediéval du mot provoquer par les armes  ici c’est provoquer avec les mots. 1°) 1ere provocation  Envers le pauvre et la compagnie du St sacrement.  Le pauvre fait l’aumône, il les aides à trouver leur chemin, il prie pour eux.  « Il ne se peut donc pas que tu sois bien à ton aise » Démonstration très rationnelle de la part de Dom Juan....


Similar Free PDFs