Cours de Géographie : L\'eau, une ressource essentielle PDF

Title Cours de Géographie : L\'eau, une ressource essentielle
Course Histoire-Géographie
Institution Lycée Général
Pages 4
File Size 146.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 104
Total Views 148

Summary

Cours de Géographie de Seconde : Gérer les ressources terrestres : L'eau, une ressource essentielle, MR HELY...


Description

Thème 2 : Gérer les ressources terrestres Chapitre 2 : L’eau, une ressource essentielle Ouvrir un robinet et voir couler de l’eau potable est une réalité récente, fragile et limitée. Pb : Pourquoi et comment l’eau est-elle devenue une ressource précieuse, essentielle ?

I - L’eau, une ressource très inégalement répartie 1. Selon les régions En simplifiant, on constate sur un planisphère des précipitations que : - Les zones équatoriales sont très arrosées - Les zones tropicales sont souvent arides - Les zones de froid intense elle aussi reçoivent peu de précipitations - Les régions tempérées sont généralement suffisamment arrosées Les grands fleuves mondiaux ne corrigent pas ces inégalités ; en effet, il coulent tous dans des zones très humides, sauf 1 : le Nil, qui traverse le Sahara du sud vers le nord. On peut trouver de l'eau douce dans tous les sous-sols du désert aride, mais ce sont des nappes fossiles qui finiront par s’épuiser. 2. En fonction du peuplement La disponibilité de l'eau est le volume en mètres cubes (m3) disponible / an et par personne. Au-dessus de 2500 m³, il n'y a pas de problème, en dessous de 1000 m³, c'est problématique. Les pays qui sont en situation difficile sont presque tous au Sud. La situation de pénurie, où il y a peu d'eau, un climat sec et une forte densité est présente en Afrique du Nord et au Proche-Orient. La situation est tendue en Asie centrale, orientale et de l’est. 3. En fonction du développement Les pays développés sont capables de procurer une eau saine à l'ensemble de la population. Plusieurs régions du Sud (Afrique subsaharienne ou Asie centrale), une bonne partie de la population n'a pas accès à l’eau.

II - L ‘eau, une ressource de + en + maîtrisée, recherchée Entre 1900 et 2010, la consommation d'eau a augmenté de 11 fois. À partir de la 2GM la consommation mondiale d'eau augmente de manière sensible. Le type d'usage principalement responsable de cette augmentation est la consommation agricole, càd le développement de l'agriculture (arrosage automatique, irrigation), le développement des industries (ménage des usines, refroidissement des centrales nucléaires..), augmentation de la population (consommation, augmentation des besoins domestiques et urbains,..). 1. La demande en eau ne cesse d’augmenter L'agriculture absorbe 75 % de la consommation d’eau planétaire; partout irrigation se développe. C'est une nécessité absolue d'irriguer pour l'agriculture des régions arides et tropicales. C'est devenu une habitude pour l'agriculture productiviste des pays tempérés. La consommation industrielle a augmenté considérablement, pour le refroidissement des installations, le nettoyage des produits et des installations, matières premières. Les usages domestiques et de loisirs ont connu des progrès récents mais très rapides, il y a 2 phénomènes :

l’urbanisation et la hausse du niveau de vie (+ d'argent à consacrer aux choses primaires et aux loisirs). Cette consommation est très inégale à travers le monde ; en moyenne un américain du Nord consomme par jour 200 fois + qu'un africain subsahélien (Mali). Sans être consommée, l’eau sert à d'autres usages : - la production d'énergie, autrefois le moulin, ojd la centrale hydroélectrique - le sport, sur des fleuves aménagés, sur des canaux 2. Les aménagements traditionnels sont le + souvent de petite dimension et tournés vers l’agriculture (seulement dans le Sud) - en milieu aride : l’oasis → l’eau provient de nappes souterraines ou d'une collecte faite au pieds des montagnes → l’irrigation se fait par gravitation (= attirance vers le bas), l'eau cherche toujours le point le + bas. À partir d'un réservoir en hauteur, l'eau circule dans des petites rigoles inclinées. → devant le manque de rentabilité du système et l'avancée du désert (réchauffement climatique), le nombre d’oasis diminue sensiblement, seules les + grandes perdurent - en milieu tropical, humide → la riziculture inondée → crues de cours d'eau sont maîtrisées par la construction de digues et de réservoirs → à partir des réservoirs, l'eau est dirigée vers les champs part out un réseau de canaux grâce à la gravitation. → les champs ont été aménagés en « casiers » où l'eau monte au fur et à mesure de la croissance de la plante. La riziculture est toujours pratiquée par des dizaines de millions de paysans dans le monde. 3. Les aménagement modernes (au Nord comme au Sud) - les grands barrages Leur construction répond à plusieurs objectifs : → protéger les populations des inondations → constituer des réserves d'eau (agriculture et consommation urbaine) → produire de l’hydroélectricité → parfois développer la pêche, le tourisme Mais leur gigantisme provoque de nombreuses critiques : → leur impact sur le milieu naturel et l'environnement est souvent négatif → leur coût est très élevé pour des améliorations économiques discutables - les systèmes modernes → l’eau provient de barrages, de nappes souterraines, + rarement d'usines de dessalement → l'irrigation se fait par aspersion ou par goutte-à-goutte → cette eau est coûteuse à produire, et dans les pays arides une grande partie est perdue par évaporation

III - L’eau, une ressource de + en + discutée et à ménager 1. Les conflits autour de l’eau - à l’intérieur d’un état → dans les états où les ressources sont faibles et les besoins importants, des conflits apparaissent autour des usages de l’eau

→ l'arbitrage de ces conflits appartient au gouvernement qui doit leur répondre à une seule question : quel usage de l'eau est prioritaire ? → la réponse donnée a obligatoirement des conséquences lourdes : ralentissement/disparition de certaines activités, désertification de certaines régions - entre états voisins → le conflit devient + dur quand le cours d'eau traverse plusieurs états : l’état en amont (avant) peut retenir l'eau, déverser ses eaux sales vers l’état en aval (après) → la gestion des grands cours d'eau est un facteur de tensions internationales, notamment au Proche-Orient et au Moyen-Orient Ex : Turquie - Irak - Syrie La Turquie possède un climat méditerranéen ou semi aride contrairement à ses voisins du Sud, qui ont un climat désertique.Le Tigre (fleuve) naît dans les montagnes turques, vers le lac de Vannes et descends jusqu'au Golfe Persique. L’Euphrate (fleuve) naît lui un peu + haut que le Tigre, vers le Golfe Persique. La Turquie a ainsi réalisé sur le Tigre et l’Euphrate le barrage d’Atatürk, qui permet d'irriguer 900 000 hectares de terres agricoles et produit + de 20% de l’hydroélectricité. Ces aménagements sont facteurs de tensions avec les pays voisins du sud de la Turquie car il y a une mauvaise répartition de l’eau amont/aval : perte de quantité d'eau, la Turquie prive les autres pays d’une eau indispensable et l'eau devient malsaine, mauvaise pour la santé.

2. Comment éviter les conflits autour de l'eau, tout en faisant face à la demande - augmenter les prélèvements (càd les quantités d’eau) → en vidant les nappes fossiles (solution à court ou moyen terme car cette eau n'est pas illimitée, non-renouvelable) → en prélevant de l'eau dans les cours d'eau (cette solution comporte un risque : assécher les rivières) → en multipliant les barrages, les usines de dessalement (mais le coût de ses travaux est très élevé) - faire diminuer la consommation → en limitant les gaspillages (dans les usages domestiques, dans l'agriculture le goutte-à-goutte devrait remplacer l'irrigation par aspersion car elle consomme 5 fois moins d'eau pour le même résultat !) → en améliorant les réseaux de distribution → lutter contre les fuites sur les conduites (au Nord, on considère que les conduites sont en très bon état et qu’on ne perd « que » 15 % de l’eau) → lutter contre l'évaporation en stockant l’eau sous terre → en recyclant l'eau usée → en la traitant collectivement par des stations d’épuration → en la traitant individuellement en traitant les eaux selon leur degré d’usure - viser à faire économiser de l’eau → des investissements lourds → des lois incitatives et répressives → des changements de mentalité Un nouveau droit de l'Homme : l'accès à l'eau potable. Il existe un forum mondial de l'eau qui regroupe 300 organisations et une centaine d'État, dont la France. Depuis 1996, ce forum se réunit tous les 3 ans pour faire le point sur l'accès à l'eau potable dans le monde.

Pb : Quel est le constat actuel ? → ¼ de l'humanité ne bénéficie pas de l'eau courante, càd qu'il faut aller la chercher aux puits ou dans les rivières → ⅓ de l'humanité ne bénéficie pas de réseau d’assainissement → chaque année, l'absence d'eau ou la mauvaise qualité de l'eau tue + de personnes que les guerres, notamment des enfants On s'appuyant sur l'OMS, le forum à quantifié le droit à l'eau : • 20 L/personne/jour pour survivre • 50L/personne/jour pour une hygiène décente Pour satisfaire ce droit, les organisation du forum réclament que le prix de l'eau varie selon les régions, le niveau de vie, la population et la quantité consommée....


Similar Free PDFs