Document sans titre - ljljkljlkjlj PDF

Title Document sans titre - ljljkljlkjlj
Author Vollm0G
Course Endommagement et rupture fragile 
Institution Université de Lille
Pages 3
File Size 65.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 62
Total Views 140

Summary

ljljkljlkjlj...


Description

Problématique: Comment caractériser Julien Sorel?

1. Julien Sorel, un héros romantique A. Le lyrisme D’abord, Julien Sorel est un personnage qui ne craint pas d’exprimer ses sentiments. D’ailleurs, il apparaît souvent comme un personnage exalté, passionné. Il pleure à plusieurs reprises, il a du mal à maîtriser ses sentiments.

B. Un personnage marginal ● D’abord, Julien est un intellectuel (voir la scène où il lit ) alors que ses frères sont des manuels. Ces derniers travaillent à la menuiserie alors que lui est frêle, mince. ● Ensuite, Julien Sorel ressent sans cesse une sorte de déclassement. Ainsi, lorsqu’il vient chez Monsieur et Mme de Rênal pour prendre en charge l’éducation des enfants, il se trouve dans une infériorité sociale face à la famille de monsieur le maire.

C. La pensée de Julien Sorel ● D’abord, Julien Sorel est passionné par Napoléon Bonaparte. D’ailleurs, il conserve son portrait, quitte à se mettre en péril s’il est découvert. ● Ensuite, Julien est un idéaliste. Il semble effectivement en quête d’un absolu mieux. Ainsi, il prend la défense du petit peuple dont il se voit comme un émissaire.

Ainsi, comme nous venons de le voir, Julien Sorel relève, par certains aspects du Romantisme. Cependant, il est marqué par le réalisme. (voir la fiche synthétique sur le Réalisme)

2. Julien Sorel : un personnage résolument réaliste A. Le contrôle

● Contrairement au héros romantique canonique, Julien Sorel parvient à finalement garder le contrôle de la situation. L’exemple le plus significatif est l’issue de l’oeuvre: il ne meurt pas d’amour. ● Ensuite, il ne se laisse pas attendrir facilement. En témoigne l’attachement des enfants alors que lui se montre parfaitement détaché par rapport à eux.

B. Un personnage rationnel ● En effet, Julien Sorel est stratège. Par exemple, son entrée au séminaire est motivée par ses ambitions personnelles. De ce point de vue, il incarne les ambitions d’un grand nombre de personnages réalistes, à l’image de Rastignac. ● De même, il n’éprouve pas d’amour pour Mathilde mais il trouve un intérêt.

C. Un être matérialiste A de nombreux moments dans le roman, Julien Sorel apparaît comme un personnage motivé par l’argent. Ainsi, lorsqu’il s’occupe des enfants de Monsieur de Rênal.

3. Un personnage complexe, miroir de son époque A. Réalisme subjectif stendhalien ● D’abord, il convient de rappeler que Stendhal a une approche singulière du Réalisme. Le narrateur prend une grande distance critique par rapport au héros romanesque. ● Ainsi, à plusieurs reprises dans l’oeuvre, le narrateur cesse de relater l’histoire. Il marque une pause narrative et fait preuve d’un esprit critique par rapport à Julien Sorel.

B. Un être complexe En effet, il est bien difficile de qualifier Julien Sorel. Il n’apparaît pas un archétype du héros, porteur de valeurs morales auquel le lecteur aura tôt fait de s’identifier. De plus, il n’a pas non le relief d’un héros négatif dont les aspérités pourraient séduire le lectorat. Ainsi, il est bien difficile de catégoriser Julien Sorel, de même qu’il est bien difficile de se mettre à sa place.

C. La défaite des idéaux romantiques On constate cet échec du romantisme dans les décisions de Julien Sorel qui le mènent à sa perte. C’est l’amour qui le dessert. Il ne sera pas non plus l’un des héros napoléoniens qu’il a toujours rêvé d’incarner....


Similar Free PDFs