Les plantes sans fleurs PDF

Title Les plantes sans fleurs
Course Systématiqdes Angiospermes
Institution Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
Pages 7
File Size 749.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 91
Total Views 145

Summary

Cours sur les plantes sans fleurs de l'UE Systématique des Angiospermes de la troisième année de Licence BOPE Sciences de la Vie....


Description

Légende Synapomorphie Groupe monophylétique Groupe paraphylétique FOND ! : notion(s) à connaître : questions examen … : Question prof, élèves, … « - Salut ça va ? étamines ? - Heey sépales ! »

REVISION- Les sans fleurs Ovule tégument diploïde formé par le sporophyte = plante mère. Méiose sur une cellule seule une spore reste, c’est de l’hétéropsorie. Equivalent d’un gros stock de R. Devient un gamétophyte femelle. Va faire des archégones. (L’oosphère se trouve dans l’archégone). Oosphère sera ensuite fécondé avec gamète male. Fécondation, zygote puis embryon 2n. Tissus de 3 générations successives. Graine de datte peuvent aller jusqu’à 200 ans.

6- Cycadophytes Caractéristiques Appelé Cycas, ont un corps, 0 branche, 0 ratifications ressemble à un palmier. Le tronc n’est pas ramifié. Trachéides : éléments vasculaires noyés dans un parenchyme (cellules molles avec paroi fine) vrais troncs, trachéides sert de stockage d'éléments nutritifs : bois tendre, plein de parenchymes. C’est des feuilles palmées. Saguu extrait des plantes de Cycas. Au centre, c’est l’apex du tronc avec un strobile mâle, feuilles pas modifiées. Feuilles pennées (rachis et folioles), développement en crosse des folioles.

Développement Sont dioïques : Males : feuilles transformées, plutôt en écaille, portent des strobiles, avec des petits sacs avec des grains de pollen = sacs polliniques : microsporophiles (feuilles qui portent des microspores (mais pas vraiment des spores)) microsporanges s'ouvrent : les gamétophytes males (pollen) en sortent directement (spore qui a subi deux méioses) ; grain de pollen gros, transporté par des insectes Femelles : feuilles en bourgeon, repliées sur elles-mêmes, vont se déployer à maturité : présence de boules (parties globuleuses) = ovules. On parle de feuilles ovulifères (ou macrosporophiles : mais pas vraiment de spore car c'est la graine qui est désormais disséminée). Il y a un micropyle en fin de canal au niveau de l’ovule.

Zoïdogamie : anthérozoïde cilié qui va entrer dans la chambre pollinique où va avoir lieu la fécondation). Les anthérozoïdes sont très gros 100 um et ont des cils. Attirer par l’oosphère par chimiotactisme. Tube pollinique développé par le grain de pollen. Permet au nucelle de se nourrir. Grains de pollen captés par une goutte formée par le micropyle ce qui permet qu'ils rentrent dans l'ovule quand la goutte se rétracte (goutte micropylaire) Gamètes males ciliées (100microns : plus gros gamète male qui existe): leur permet de se déplacer et permet donc la fécondation deux gamètes formés par grain de pollen Fécondation de type zoïdogamie

7- Ginkgophyta (cours Cécile)

Caractéristiques Plus qu'un seul représentant actuel mais connues depuis longtemps avec plus grande diversité. Ginkgo biloba : c'est l'homme qui l'a sauvé car a perdu son disséminateur.

-

Feuilles caduques (tombent en hiver) et nervations très caractéristiques

-

Arbres de grande taille

-

Dioïques

-

Rameaux courts = brachyblastes qui portent les feuilles

Très résistant

Développement -

Organes reproducteurs portés par les brachyblastes : –

Male : sorte de grappe avec des sacs polliniques qui contiennent les grains de pollen tout petits et très nombreux, transportés par le vent



Femelle : axes qui se terminent par deux parties globuleuses : les ovules (avec goutte micropylaire)

Par hasard, le pollen va tomber sur les ovules et la goutte micropylaire et va pénétrer dans l'ovule. Si fécondation : la graine se développe avec un embryon dedans, et si pas de fécondation, l'ovule se développe quand même (mise en réserve) mais pas d'embryon dedans (l’ovule se développe et fait des réserves dans les deux cas).

En général, un seul des deux ovules se développe sur un axe, l’endosperme sert de réserve. Tégument plus complexe : une partie dure à l'intérieur et une partie molle à l'extérieur + épiderme : ressemble à un fruit mais ce n'en est pas un car pas de fruit ! Servait à la dissémination par endozoochorie (mais le disséminateur a disparu) : graine drupoide.

8- Pinophyta Pas beaucoup d'espèces, petit groupe, mais cultivés. Certains biomes avec conifères dominants (forets subalpines, taïga).

Milieux de vie Ils sont à haute altitude ou haute latitude en zone tropicale mais principalement en zone tempérée ou froide. Ce sont les organismes les plus hauts et les arbres les plus vieux (arbre le plus haut du monde : Sequoia sempervirens en Californie : 115m oO).

Caractéristiques Il y a une vascularisation secondaire efficace et importante qui permet un bois très homogène. Ils ont un feuillage persistant sauf exception (gardent les feuilles en hiver). Feuilles (organes chlorophylliens, analogie) généralement allongées et étroites ou en écaille, mais aussi des variances (ex : le pin a des pseudophylles : rameaux scindés en 2, 3 ou 5… on parle d’« aiguilles »). Ecaille = axes modifiés courts

Développement Ils sont monoïques : les organes mâles et femelles (appelés les cônes) sont sur le même arbre mais séparés.

Mâle Les sacs polliniques (sporange mâle) sont sur les cônes en écailles (rameaux modifiés), ils libèrent du pollen (gamétophyte mâle). Le pollen a des ballonnets aérifères : c’est plus léger et permet un meilleur transport par le vent, peut même traverser les continents ! Ne se retrouve pas chez tous Coniférophytes. (C’est un groupe monophylétique ? ) Il est produit en grande quantité (transport par le vent : rencontre entre pollen et ovule est due au hasard). Femelle Les cônes femelles sont aussi constitués d'écailles, qui portent les ovules sur le dessus (2 chez les pins, sapins, épicéas…). Cônes sont des sortes de pomme de pin verte. L’ouverture de l’ovule se fait vers l’axe. Le grain de pollen est aspiré par la goutte micropylaire. Les grains de pollen passent entre les écailles et arrivent dans la chambre pollinique, il n’y a pas d'anthérozoïde. C'est le tube pollinique qui fait le transport du noyau reproducteur jusqu’à l'oosphère. Il n’y a pas vraiment de gamète, un seul des 2 noyaux du grain de pollen fusionne avec l’oosphère. Chez le Ginkgo et le Cycas, le tube pollinique pousse dans le nucelle et éjecte 2 anthérozoïdes. C’est une grande différence car les grains de pollen émettent un tube pollinique qui pousse en direction de l’oosphère. Il n’y a pas de déjection d’anthérozoïde. Après fécondation ovule grossis, c’est à ce moment que s’effectue la mise en réserve. Chez ginkgo et Cycas cette mise en réserve se fait qu’il y est fécondation ou pas. Pour la fécondation on parle de siphonogamie car elle se fait à l'aide d'un siphon (le tube pollinique). Graine à souvent une aile, quand elle est libérée, les cônes et écailles s’ouvrent, les graines tombent en tournant, sorte d’hélicoptère. La chute est ralentie comme ça s’il y a du vent, hop dissémination : anémochorie. (On observe beaucoup ce type de dissémination chez les Angiospermes). !! Savoir reconnaître les différents genres vu en L2. If : d’abord un cône réduit. 1 partie charnue entoure la graine. Est toxique (rouge et bleu) assez puissant. Graine qui a un arille, partie charnue (comme litchi, grenade, … ) attention ce n’est pas un cône, le truc bleu.

Cuprécacées tuyoïdes, plutôt des feuilles en écailles feuilles différentes puis cuprécoides.

Parfois feuilles + larges et plus allongés, ne ressemblent pas du tout à une feuille de conifères classique, avec de gros cône, dans l’hémisphère sud.

Cas particuliers - Bractées dépassent du cône -

If : cône particulier : une seule graine arrive à maturité, colorée et charnue.

-

Cyprès : feuilles en écailles

-

Conifères qui perdent les feuilles en hiver : cyprès chauves, mélèzes… très rare.

Utilisation Exploitation du bois essentiellement (bois d’œuvre, de chauffage), décoratif (haies.) Peu d’utilisation alimentaire

9- Gnetophyta Avant on les appelés les Chlamydospermes Chlamydo = chemise, sperme = graine « Graine dans une chemise » 3 genres très différents (milieu, morphologie), peu d’espèce.

Genre *Gnetum = Petit arbustes de sous-bois tropical qui a fait des feuilles comme les Angiospermes. 2 théories : groupe frère de Angiospermes ou des Conifères Ovules portés sur des axes, forment des verticilles. Enveloppe qui entoure la graine devient charnue, peu se consommer. Troublant ressemble à un fruit…

Plusieurs modalités de répartition pour le sexe. Goutte micropylaire bien voyantes.

*2ème genre dans des zones très sèches et arides Welwitschia mirabilis. C’est en regardant les organes repro que l’on s’est dit que c’était peut-être des Gnetum ^^’

Morphologiquement improbable. Racine très développée qui va jusqu’à la nappe phréatique, choppe vraiment dessous. Le plus dur pour elle c’est l’enfance. Peut par contre vivre très vieux Bractées + sac pollinique ce n’est pas un cône. On voit aussi les gouttes micropylaires. *3ème genre plantes de milieux sec Ephedra sp 1 peu plus d’espèce que chez les autres. Sorte de buisson, avec axes chlorophylliens. Les feuilles se sont les petites écailles. Fructifie, sac pollinique, ressemblent à des étamines Entre fleur et cônes. Feuilles se réduisent à des écailles : caractéristiques des plantes se développant en milieu sec. En général dioïques. Bractées autour de 2 ovules. A maturité bractées et tunique deviennent charnue et colorée. Parois appelé raisin de mer.

Vascularisation II aire, bois hétéroxylé ( pb car normalement c’est carac des Angiospermes) est-ce une synapomorphie, ont-ils un ancêtre commun ??? that is the question...


Similar Free PDFs