Examen type / pratique 2019, réponses PDF

Title Examen type / pratique 2019, réponses
Course Gestion des opérations
Institution HEC Montréal
Pages 4
File Size 114.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 79
Total Views 133

Summary

Download Examen type / pratique 2019, réponses PDF


Description

Multithématique Question examen final - Ikea Information prise sur le site web d’IKEA CANADA La manière IKEA IKEA offre une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bons prix que le plus grand nombre peut les acheter. Voilà l'idée qui domine dans tout ce qu’IKEA entreprend, depuis le développement de produits et les achats jusqu'aux méthodes de vente appliquées dans les magasins. N'importe qui peut produire un article de bonne qualité à prix élevé, ou de mauvaise qualité à bas prix. Mais fabriquer de bons produits à bas prix demande que les méthodes employées soient à la fois économiques et innovatrices. Voilà ce à quoi s'applique IKEA depuis ses débuts dans le Småland, en Suède. Maximiser l'usage des matières premières et adapter la production en fonction des besoins et des préférences des gens nous ont permis de garder nos coûts bas. La manière IKEA de faire les choses consiste à vous faire profiter de nos économies sur les coûts de production. Le groupe IKEA exploite 280 magasins répartis dans 26 pays. Les magasins offrent tout pour la maison sous un même toit. L’an dernier, 565 millions de personnes ont fréquenté un magasin IKEA et glané de bonnes idées dans nos montages-décor qui exposent les produits IKEA dans des mises en scène réalistes. IKEA compte 41 bureaux d'achats établis dans 30 pays. Ceci nous permet d'être près de nos fournisseurs - environ 1380 dans 54 pays - de sorte que nous pouvons surveiller la production, mettre de nouvelles idées à l'essai, négocier les prix et vérifier la qualité tout en ayant à l'œil les conditions sociales et de travail. À partir de l’information présentée et, le cas échéant, de votre expérience de magasinage chez IKEA, répondez aux questions suivantes. (Note : Il n’est pas nécessaire de connaître les magasins IKEA pour répondre à ces questions. Les informations du texte et les connaissances acquises sont suffisantes). 1.

Quelle est la compétence distinctive d’IKEA ? Justifiez bien votre réponse.

2.

En tenant compte de cette information et de vos connaissances concernant les entreprises de ventes au détail, discutez des éléments du système opérationnel qui apparaissent ci-dessous. (Il n’est pas nécessaire que ces choix correspondent à la réalité, simplement qu’ils soient cohérents avec l’information présentée et la compétence choisie) a) Critères de localisation des magasins (2 critères pertinents).

©Service de l’enseignement de la GOL, HEC Montréal, 2012

1)

2) b)

Composantes de la demande dans l’optique des prévisions (2 composantes pertinentes).

1)

2)

3.

c)

Type de demande (dépendante ou indépendante).

d)

Aménagement (type d’aménagement).

e)

Moyen de faire varier la capacité pour l’ajuster à la demande.

En classe, nous avons discuté des deux piliers du modèle Toyota (philosophie Lean). Nous avons aussi visionné la vidéo « Le modèle Toyota pour échapper à la récession ». Illustrez, à l’aide d’un exemple concret, comment les opérations d’IKEA pourraient appliquer ces concepts.

Pilier 1 :

Pilier 2 :

©Service de l’enseignement de la GOL, HEC Montréal, 2012

Multithématique Solutionnaire examen final 1.

Quelle est la compétence distinctive d’IKEA ? Justifiez bien votre réponse.

Coût. 2.

a) Critères de localisation des magasins (2 critères pertinents)

Banlieue des grandes villes (prix par m2 moins élevé), peu de magasins par ville. Possibilité d’avoir un grand magasin avec un grand stationnement (les clients transportent leurs achats, pas de service de livraison gratuit).Les clients sont prêts à se déplacer pour IKEA. Proximité du marché Transport, accessibilité b) Composantes de la demande dans l’optique des prévisions (2 composantes pertinentes). Saisonnalité, composante aléatoire (peut-être tendance et cycle si bien justifié) c) Type de demande (dépendante ou indépendante). Demande indépendante – produits finis d) Aménagement (type d’aménagement). Linéaire (chez IKEA), fonctionnel pour les magasins de détail en général e) Moyen de faire varier la capacité pour l’ajuster à la demande. Variation de la main-d’œuvre (temps partiel, saisonnier) Nombre de caisses ouvertes Heures d’ouverture Agrandir ou ouvrir d’autres centres

©Service de l’enseignement de la GOL, HEC Montréal, 2012

3.

En classe, nous avons discuté des deux piliers du modèle Toyota (philosophie Lean). Nous avons aussi visionné la vidéo « Le modèle Toyota pour échapper à la récession ». Illustrez, à l’aide d’un exemple concret, comment les opérations d’IKEA pourraient appliquer ces concepts. (3 points) Amélioration continue :  Formation des employés  Révision des processus Respect des gens  Participation des employés aux décisions et améliorations  Salaires équitables  Facilitation de l’expérience magasinage pour le client (resto, garderie)

©Service de l’enseignement de la GOL, HEC Montréal, 2012...


Similar Free PDFs