Exercices 11 - ECN1901 ( Final REV) PDF

Title Exercices 11 - ECN1901 ( Final REV)
Course INITIATION À L’ÉCONOMIE
Institution Université de Montréal
Pages 5
File Size 228.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 79
Total Views 136

Summary

Exercices du chapitre 11 et révision du final...


Description

Exercice chapitre 11 : La finance internationale

Exercice 1 : 1. Au Canada, la balance des paiements comprend deux comptes : a) le compte courant et le compte capital. .

b) c) le compte capital et le compte financier.

d) le compte capital et financier, et le compte des réserves officielles internationales. 2. Le solde du compte courant correspond à la somme : a) des exportations nettes, plus les revenus de placements nets, moins les transferts nets. .

b)

c) des exportations nettes, moins les revenus de placements nets, moins les transferts nets. d) des exportations nettes, moins les revenus de placements nets, plus les transferts nets. 3. Le solde du compte capital et financier représente : a) la différence entre le montant que nous investissons à l’étranger et celui que les étrangers investissent ici. b) la différence entre la valeur du commerce canadien à l’étranger et celle du commerce étranger au Canada. c) la différence entre les exportations et les importations de biens et services. d) l'augmentation ou la diminution nette des réserves officielles internationales. 4. Hydro-Québec émet des nouvelles obligations sur les marchés financiers européens. Cet emprunt est comptabilisé dans la balance des paiements canadienne comme : a) une entrée positive au compte courant. b) une entrée positive au compte capital. .

c)

d) une entrée négative au compte capital et financier. 5. Une augmentation dans le nombre de voitures japonaises vendues au Canada est

comptabilisée dans la balance des paiements canadienne comme : a) une entrée positive au compte courant. b) une entrée positive au compte capital et financier. .

c)

d) une entrée négative au compte capital et financier. 6. Un pays qui a un solde de 100 G$ au compte capital et financier de sa balance des paiements et une divergence statistique nulle (= 0) a, au compte courant, un solde : a)



b) positif, mais pas nécessairement égal à 100 G$. c) négatif, mais pas nécessairement égal à –100 G$. d) égal à 100 G$. 7. Un pays qui a un solde de –10 G$ au compte courant de sa balance des paiements, un solde de 7 G$ au compte capital et une divergence statistique de –2 G$ a, au compte financier, un solde égal à : a) 2 G$.

c) 7 G$. d) 12 G$. 8. Un pays est un prêteur net lorsque : a) son compte courant est déficitaire et qu’il emprunte davantage qu’il ne prête à l’étranger. b) son compte courant est déficitaire et qu’il emprunte moins qu’il ne prête à l’étranger. c) son compte courant est excédentaire et qu’il emprunte davantage qu’il ne prête à l’étranger. excédentaire et qu’il emprunte moins qu’il ne prête à l’étranger. 9. L’Adanac est un pays créditeur et un prêteur net. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux sa situation ? a) Cette année, l’Adanac a prêté davantage de capital qu'il n'en a emprunté à l'étranger mais, au cours de son histoire, il a emprunté davantage qu'il n'a prêté. b) Cette année, l’Adanac a prêté davantage de capital qu'il n'en a emprunté à l'étranger et, c) Cette année, l’Adanac a emprunté davantage de capital qu'il n'en a emprunté à l'étranger mais, au cours de son histoire, il a prêté plus qu'il n'a emprunté. d) Cette année, l’Adanac a emprunté davantage de capital qu'il n'en a prêté à l'étranger et, au cours de son histoire, il a également emprunté plus qu'il n'a prêté.

Répondez aux questions 10 à 13 en vous référant à ce tableau. Le tableau ci-dessous donne des informations partielles sur les transactions de l’Adanac avec l’étranger en 2007. Poste (en milliards de dollars) Exportations de biens et services

397

Importations de biens et service

350

Transferts nets

?

Paiements d’intérêts nets

?

Investissements étrangers en Adanac

80

Investissements de l’Adanac à l’étranger

20

Entrées nettes de capitaux

3

Divergence statistique

0

10. Quel est le solde du compte capital ? a) –3 G$ b) c) –57 G$ d) +144 G$ 11. Quel est le solde du compte financier ? a) –3 G$ b) c) –60 G$ d) +147 G$

12. Quel est le solde du compte courant ? a) +47 G$ b) – c) +63 G$ d) –47 G$ 13. Quelle est la valeur totale des paiements d'intérêt nets plus les autres transferts ? a) +110 G$ – c) +147 G$ d) –204 G$ 14. La dépréciation d'une devise correspond à une réduction : a) de la quantité de métal précieux contenu dans les pièces métalliques, comme le remplacement de l'argent par du cuivre dans les pièces de 0,25 $. b) des biens et services qu'une devise permet d'acheter dans un pays, habituellement à la suite d'une période d'inflation. c d) de la quantité de devise du pays qui doit être échangée pour obtenir une unité de devise étrangère. 15. Supposons que le taux de change entre le dollar et la livre sterling passe de 0,47 £ à 0,52 £ pour un dollar. La livre s’est : .

a)

b) dépréciée par rapport au dollar et le dollar s'est déprécié par rapport à la livre. c) appréciée par rapport au dollar et le dollar s'est apprécié par rapport à la livre. d) appréciée par rapport au dollar et le dollar s'est déprécié par rapport à la livre. 16. Supposons que le taux de change entre le dollar et la livre sterling soit de 0,5 £ pour 1 $. Si une radio coûte 100 $ au Canada, quel est le prix de cette radio en livres sterling ? a) b) 100 £ c) 150 £ d) 200 £ 17. Si le taux de change d’une devise est trop bas, alors, toutes choses égales d’ailleurs : a) b) la quantité demandée de cette devise est supérieure à la quantité offerte, et il y a un surplus de cette devise sur le marché. c) la quantité demandée de cette devise est inférieure à la quantité offerte, et il y a une pénurie de cette devise sur le marché. d) la quantité demandée de cette devise est inférieure à la quantité offerte, et il y a un surplus de cette devise sur le marché. 18. Une hausse des taux d'intérêt au Canada par rapport à ceux du Japon entraînerait : a)

.

b) une appréciation du dollar et du yen. c) une dépréciation du dollar et une appréciation du yen. d) une dépréciation du dollar et du yen.

19. Laquelle des situations suivantes produiraient une dépréciation du dollar par rapport au yen ? a) Une hausse des taux d'intérêt au Canada. b) c) Une augmentation des exportations canadiennes achetées par le Japon. d) Une hausse du taux de change anticipé. 20. Laquelle des situations suivantes produirait une appréciation du sol péruvien par rapport au yen ? a) b) Une baisse des taux d'intérêt au Japon. c) Une diminution des produits péruviens achetés par le Japon. d) Une baisse du taux de change anticipé du sol par rapport au yen.

Exercice 2 : Le tableau 1 ci-dessous montre la balance des paiements partielle du Canada pour trois années consécutives : 2009, 2010 et 2011. Toutes les transactions sont en milliards de dollars. Remplissez les espaces blancs du tableau. Tableau 1 2009

2010

+437,6

+476,1

2011

Compte courant : Exportations de biens et services

–2,7

–2,7

–3,3

–15,6

–16,4

–22,7

Transferts nets Solde du compte courant

)

–555,9

(

Revenus de placements nets

(

–507,8

Importations de biens et services

)

(

)

(

)

Entrées de capital

(

)

+5,4

+5,4

Sorties de capital

–1,4

(

–0,6

(

+4,8

–48,4

Compte capital et financier : Compte capital :

Solde du compte capital

)

)

(

)

Compte financier : Investissements étrangers au Canada Investissements du Canada à l’étranger Solde du compte financier Solde du compte capital et financier Divergence statistique

+148,8 (

)

+41,9

+151,4 (

)

+44,9

+161,5 –110,5 (

)

+45,7

(

)

(

)

–0,5

(

)

(

)

Exercice 3 : Les données du tableau 2 montrent les différents éléments de la balance des paiements du Canada pour 2011. À l’aide de ce tableau, produisez la balance des paiements du Canada pour 2011 en montrant le solde du compte courant, le solde du compte capital, le solde du compte financier, le solde du compte capital et financier et la divergence statistique.

Tableau 2 2011 Exportations de biens et services Entrées de capital Investissements du Canada à l’étranger

+533,5 +45,4 –110,5

Transferts nets

–3,3

Divergence statistique

–7,4

Investissements étrangers au Canada Revenus de placements nets Importations de biens et services Sorties de capital

+161,5 –22,7 –555,9 –0,6...


Similar Free PDFs