Final Mcdonald Project PDF

Title Final Mcdonald Project
Course Marketing
Institution HEC Montréal
Pages 25
File Size 434.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 2
Total Views 133

Summary

Final Mcdonald Project...


Description

Intro à la gestion des organisations 401HH1LG Groupe 02

Projet d’intégration final

Analyse de l’entreprise MONTOUR

Travail présenté à François Longpré

HEC Montrèal Le 30 novembre 2015

TABLES DES MATIÈRES 1. Lettre de remerciement…………………………………………………………………………………………………….p.3

2. Introduction………………………………………………………………………………………………………………………p.4 3. Description de l’entreprise………………………………………………………………………………………………..p.4 4. Description de la structure juridique…………………………………………………………………………………p.5 5. Avantages et inconvénients de …………………………………………………………………………………………p.5 6. Environnement politico juridique……………………………………………………………………………....…….p.5-6 7. Environnement économique…………………………………………………………………………………………….p.6 8. Environnement sociodémographique……………………………………………………………………………….p.6-7 9. Environnement technologique………………………………………………………………………………………….p.7-8 10. Environnement écologique……………………………………………………………………………………………….p.8 11. Description des concurrents directs et indirects……………………………………………………………….p.8-9 12. Impact des concurrents sur l’entreprise…………………………………………………………………………..p.8-9 13. Présentation du marketing……………………………………………………………………………………………….p.10-12 14. Présentation des opérations et de la production……………….…………………………………………….p.12-15 15. Présentation des ressources humaines…………………………………………………………………………….p.15-17 16. Description de l’impact de la mondialisation de l’entreprise…………………………………………….p.18 17. Conclusion………………………………………………………………………………………………………………………..p.19 18. Médiagraphie……………………………………………………………………………………………………..……………p.20-21 19. Annexes……………………………………………………………………………………………………………………………p.21+

Cher Serge,

2

Nous tenions à vous exprimer nos très sincères remerciements pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve lors de notre rencontre au sujet de Montour, l’entreprise dont vous êtes le directeur général. En nous décrivant cette entreprise, vous avez contribué à faire réaliser ce projet important pour notre cours de gestion des organisations. Nous apprécions beaucoup la manière avec laquelle vous maitriser votre savoir. Votre énergie, votre patience et vos clarifications quant à nos questions sont des atouts que nous avons grandement appréciés. Nous avons clairement vu en vous le professionnel qui aimait avant tout son activité et travaillait par plaisir. C'est là également une très grande qualité professionnelle. Sachez que si nous avions, un jour, à faire appel à vos compétences, nous n’hésiterions pas une seconde à faire appel à vous si vous en êtes d'accord. J'espère que de votre côté, vous avez également apprécié notre compagnie et que nous ne vous avons pas trop dérangé dans votre travail. Encore une fois, mille fois merci! Recevez nos meilleures salutations. Cordialement, Marc-Olivier, Alexis et Jérémi.

Introduction

3

Dans ce travail, nous devrons décrire trois des quatre sous-systèmes d’une entreprise, soit sur les ressources humaines, la comptabilité et finances et le marketing. Pour ce faire, nous sommes allés voir le directeur général de l’entreprise « Montour », Serge, pour avoir des renseignements sur cette entreprise que nous avons choisie pour ce projet. Nous décrirons, avant tout, l’entreprise elle-même, sa structure juridique et aussi l’environnement externe (environnement politique, économique, sociodémographique, technologique et écologique) qui pourrait avoir des impacts sur celle-ci. Puis, vous verrez son environnement concurrentiel et ses impacts sur « Montour ». Ensuite, nous allons décrire les différents sous-systèmes de l’entreprise selon les objectifs, les fonctions, la structure et l’interrelation entre les départements. Ceci sera la plus grosse partie de ce travail. Finalement, nous décrirons l’impact de la mondialisation sur l’entreprise et, en conclusion, nous identifions les relations entre ces soussystèmes et ferons part des défis pour l’avenir de cette entreprise.

Description de l’entreprise Tout d’abord, Montour est une compagnie du secteur secondaire, soit le secteur de la transformation. Créée en 1954, l’entreprise « Montour » fait des recettes sur mesure dans l’industrie de la charcuterie, donc à la modification de la viande. Ils produisent des produits qui vont à l’intérieur de, par exemple, les saucisses à hotdog, le jambon, le bacon etc. Ils produisent plus pour les grandes chaînes alimentaires comme IGA, METRO, Provigo, etc. Ils ont environs 110 produits différents qui sont vendus ou dans les produits au IGA, ce qui est immense. Ils produisent aussi des marinades, de la panure et de l’huile pour les poissons, la panure à poulet. Ils vendent aussi les filtres et l’huile qui vont dans les machines comme les friteuses. Il n’y a pas longtemps, l’entreprise a aussi décidé de se lancer dans la vente au détail en créant les bouillons à fondue. En gros, Montour sont des transformateurs alimentaires et des distributeurs partout en Amérique du Nord et, grâce au chaînes alimentaires avec lesquels ils font marché, ils sont capable de toujours évoluer pour amener de nouveau produits qui vont avec les goûts de la société.

Structure Juridique, ses avantages et ses désavantages : 4

La structure juridique de notre entreprise Montour Ltée est une entreprise individuelle. Cela veut dire que son entreprise ne possède qu’un seul propriétaire. Ce type d’entreprise est très courant et plus de 50% des entreprises ont cette forme juridique. Ce type d’entreprise comporte plusieurs avantages et désavantages. Pour le propriétaire de Montour Ltée, un des plus gros avantages est que tout le profit de l’entreprise lui revient entièrement et qu’il a toute la liberté pour la diriger, puisque celle-ci lui appartient. Il n’y a donc pas d’associés qui ont chacun une part de l’entreprise comme dans une société en nom collectif. De plus, les formalités de création sont simples et peu coûteuses, cela favorise donc sa création sans trop s’endetter. Aussi, le régime fiscal est celui des particuliers, au cours de sa vie, l’entreprise n’est soumise à aucun formalisme juridique. Il peut donc réduire son imposition personnelle en utilisant les dépenses d’exploitation de son entreprise comme des frais d’hébergements, par exemple. Toutefois, malgré ses nombreux avantages, elle possède quelques handicapes. Puisque le propriétaire ne partage pas ses profits, il est cependant le seul investisseur pour son entreprise. Il doit donc compter sur ses ressources financières personnelles et il est le responsable pour toute forme de dommages causés par son entreprise à des tiers. De plus, le financement est difficile pour le propriétaire lorsque son entreprise est en période de croissance. C’est plus difficile quand on est tout seul que lorsqu’on est plusieurs à partager notre capitale pour une entreprise. Un autre désavantage est que plus la compagnie s’enrichie, plus elle devra payer d’impôt. Cela n’est pas favorable surtout pour une compagnie comme Montour Ltée qui s’agrandit de plus en plus, selon le directeur général de l’entreprise. Peut-être qu’il serait préférable d’opter pour une structure juridique de type société par action dans le but de s’enrichir davantage grâce aux actions d’actionnaire.

Environnement Peste Environnement politico-juridique Partout au Canada, nous retrouvons des règles et lois qui servent tout d’abord à la protection du citoyen. Cela peut être des lois sur la criminalité, mais aussi des lois d’alimentation. En 2012, le gouvernement conservateur du Canada a adopté et renforcé la loi sur la salubrité des aliments afin de protéger les habitants des aliments qui pourraient avoir été intoxiqués ou juste de la nourriture insalubre. Le gouvernement a donc instauré un système d’inspection que toutes les entreprises travaillant avec de la nourriture devront subir. Les conservateurs ont intensifié les sanctions pour les activités qui mettraient la santé des Canadiens en danger, resserrer le contrôle à l’importation des aliments, de nouvelles exigences 5

en matière d'étiquetage des viandes, etc. Cette loi s’est renforcée à cause de l’accident chez « Maple Leaf » qui avait fait 22 morts et plusieurs malades. En 2013, le gouvernement annonce encore de nouvelles choses par rapport à cette loi. On peut y voir, notamment, de meilleurs outils de communications avec les Canadiens pour leur fournir des renseignements en temps réel à comprendre et utiliser à propos de la salubrité des aliments. Le gouvernement a aussi ouvert environs 750 postes d’inspecteur alimentaire pour améliorer son efficacité et prévenir des catastrophes alimentaires. Il est donc très important chez une entreprise de suivre ses lois, car la société est plus avertie qu’auparavant.

Environnement économique Depuis quelques années, comme vous avez dû le remarquer, le dollar canadien a chuté de beaucoup par rapport au dollar américain. Le nouveau gouvernement libéral souhaite faire remonter l’économie aussi, mais ce ne sera pas une tâche facile : le Canada est en récession depuis à peu près 8 mois. Les Canadiens peuvent s’en apercevoir avec le taux de chômage élevé et les coupures dans les budgets. Selon RadioCanada International (RDI), le dollar canadien vaut 0,7527 $ américain. C’est 22% de perte de valeur face au dollar américain! Tout cela veut dire que les canadiens achèteront moins, ce qui va faire que les entreprises vont avoir des pertes dans cette période de récession. Ils devront faire des changements de budget et des coupures dans leurs propres usines. Par contre, puisque les économies de tous les pays subissent des fluctuations (haut et bas), il est très possible que l’économie du Canada remonte comme elle avait en 2008 après la récession de 2004. C’est un des enjeux les plus importants des parties politiques en ce moment. Les entreprises devront faire attention à leurs prochaines actions. Environnement sociodémographique Pour ce qui est de de l'environnement sociodémographique, celle-ci se divise en plusieurs aspects pour la compagnie choisie. Premièrement, l'éthique. Bien sûr, celle-ci est un aspect important d'une compagnie puisqu'elle a des responsabilités face à ses employés et ses consommateurs. Pour ce qui est des employés, en plus d'offrir un environnement propre et sécuritaire, Montour offre des salaires qui sont très compétitif si l'on regarde le salaire d'autres usines pour ses employés, surtout dans la maind’œuvre. Comme inscrit dans le questionnaire, le salaire qui est minimalement de 45 000$/année, pour les permanents, est très bon et c'est une des raisons pour lesquels leurs employés sont fiables et expérimentés puisque quitter celui-ci leur ferait perdre de l'argent, raison pour laquelle ils veulent garder leur emploi et restent professionnels. De plus, pour ce qui est de leurs responsabilités face aux consommateurs, les entreprises doivent offrir des produits où rien n'est caché à celui qui en consomme. L'usine est aussi réglementé non seulement pour la sécurité des employés mais aussi pour celle du 6

consommateur avec des règles d'hygiènes des employés. Par exemple, ils doivent avoir des lunettes, des gants, un sarrau et un filet pour éviter tout contact avec la marchandise, et des machines, par exemple elles doivent êtres lavées avec un certain type de savon, les machines doivent être entretenues périodiquement, etc. Deuxièmement, le facteur démographique est très important pour la compagnie. En effet, Montour ont choisi de s'établir sur la Rive-Nord de Montréal, car cette région est en développement depuis plusieurs années ce qui fait en sorte qu'il est plus facile pour eux de trouver des employés. De plus, construire une usine à Montréal demande des frais supplémentaires pour le terrain, les taxes et autres frais par rapport au fait d'être en plein cœur de la métropole. C'est une des raisons pour lesquelles ils ont décidé d'ouvrir leur deuxième usine à Boisbriand, endroit similaire à Blainville, où se situe l'usine principale. Finalement, les habitudes de consommation. En voyant que les québécois avaient un engouement pour la fondue, ceux-ci ont décidé récemment de lancer une marque maison nommée LEBON, qui fait différents bouillons à fondue pour convenir aux besoins de la population. Ils voyaient bien que les gens aimaient la fondue mais aussi qu'ils aimaient la variété et c'est pourquoi ils ont lancé plus de 12 différentes saveurs de bouillons, chose qu'on ne voyait pas il y a de cela plus de 20 ans. ALIMENTS DU QUÉBEC, Montour Ltée. Page web consulté le 27 novembre 2015. (En ligne) : http://www.alimentsduquebec.com/repertoire-des-membres/montour-ltee.html

Environnement technologique L'environnement technologique qui entoure une entreprise est toujours très important. En effet, surtout dans un secteur secondaire. Pour être aussi efficace que s'est compétiteur, l'entreprise se doit d'être à la fine pointe de la technologie. Que ce soit pour analyser les échantillons des produits, pour être plus efficace dans la transformation de ceux-ci ou bien pour calculer le nombre de boîte selon leur volume qui rentre exactement dans chaque camion de livraison, ils sont dans une éternelle course contre ceux qui produisent des produits semblables aux leurs puisque sinon, ils seront moins efficaces, moins reconnus et moins profitables que leurs rivaux. De plus, la technologie n'est pas seulement importante sur le plan production, elle est tout autant sur le plan de la planification, et d'autres aspects que doivent gérer la compagnie. Par exemple, avec l'arrivée de nouveaux systèmes comptables pour les entreprises, ceux-ci se sont procuré un nouveau système efficace qui leur permet de sauver des dizaines de milliers de dollars annuellement. Le développement des systèmes bancaires, sont aussi très importants, car ils permettent maintenant de faire des transactions sans toujours devoir faire des chèques ou bien aller à la banque directement pour différentes mesures. Finalement, tous autres développements technologiques 7

dans des domaines comme l'éclairage, le chauffage, les systèmes d'alarme et autres, permettent à l'entreprise de sauver temps et argents et cela fait une grande différence à la fin de leur année fiscale.

Écologique : L’écologie prend une place de plus en plus importante dans notre société. Les gens se soucient davantage à l’environnement et ils sont prêts à acheter des produits se souciant de celle-ci. Dans le domaine alimentaire, plusieurs entreprises utilisent des matériaux écologiques pour les contenants de nourriture. Pour les entreprises, cela sera intéressant de songer à cette alternative. Non seulement les produits écologiques sont avantageux pour l’environnement, mais ceux-ci sont attirant pour les clients. Par exemple, Montour Ltée font venir leurs contenants à épice recyclable code 5 d’Ohio, aux États-Unis. Toutefois, ils pourraient changer de fournisseur et opter pour un fournisseur de contenant écologique au Canada, ce qui éviterait le déplacement des États-Unis tout en réduisant les émissions de gaz effet de serre. Une compagnie d’emballages Canadienne se trouvent à moins de 10 kilomètres de l’usine Montour Ltée et elle se nomme : « Les Emballages Ralik » (ANNEXE). Cela serait une dépense de moins pour le transport et surtout pour les émissions de gaz à effet de serre, qui permettra de réduire la pollution.

Environnement concurrentiel Pour continuer, chaque entreprise dans le monde, du moins presque, a un compétiteur. Ne faisant pas exception à la règle, Montour a comme gros concurrent la compagnie Heinz Canada. En effet, cette compagnie offre aussi des produits qui sont des assaisonnements pour les mélanges. Par exemple, ses deux compagnies font les saveurs pour certaines saucisses et autres viandes, certains poissons assaisonnés comme les crevettes tempuras, les poissons épicés ainsi que des saveurs de pains, sauces etc... Ainsi, le secteur d'activité le plus important de Montour, qui est l’assaisonnement de produits se voit faire face à un géant comme Heinz. Étant derrière les marques comme Catteli, Diana Sauce, Lea & Perrins, HP Sauce et bien d'autres, ils sont vraiment importants et mènent une lutte féroce à Montour. Faire face à un géant comme cela aurait fait peur à bien des entreprises mais ceux-ci ont su se démarquer par leur qualité de produits et leur professionnalisme et cela leur a permis de se bâtir une clientèle qui augmentait entre 5 et 15% par année à chaque année sauf en 2014 où l'inflation au Québec était plus élevé que l'augmentation de salaire de plusieurs salariés(majoritairement les gens des fonctions publiques à cause de l'austérité) ce qui a fait en sorte que les clients ont réduits leurs dépenses et ce qui explique la baisse d'environ 13% du chiffre d'affaire annuel en 2014. Le fait d'être en constante 8

compétition contre Heinz les poussent à devoir innover continuellement dans leurs assaisonnements en cherchant à produire de nouvelles saveurs, en trouvant des manières moins coûteuses pour produire et ainsi vendre à prix moindre que leur compétiteur et en cherchant une manière de se démarquer par la qualité du produit tout simplement ce qui est profitable pour le consommateur. De plus, Montour ont aussi la compagnie LEBON qui œuvre dans les détails. Avant la naissance de celle-ci, il n'y avait qu'un seul géant dans le monde des saveurs à fondue, soit CANTON. La nouvelle branche de Montour fait compétition avec celle-ci puisqu'il offre, à la base, le même produit. D'ailleurs, se tailler une place face à ce géant qui, autrefois, monopolisait le marché a forcé la compagnie Montour à se développer de façon à trouver un moyen de se démarquer de ceux-ci. Ainsi, ils ont trouvé un moyen de se différencier de leur rivaux en ayant plus d'une dizaine de différentes saveurs de fondues qui sont pratiquement tous différentes de ceux qui existaient déjà afin de se démarquer et de se créer une clientèle. Bref, ses deux concurrents directs ont poussé Montour à se réinventer et s'améliorer sur pratiquement tous les aspects de leur entreprise, car ils seront toujours en course l'un contre l'autre jusqu'à ce qu'un des deux gagne et achète l'autre. Par contre, cette compagnie de Blainville, ont aussi des compétiteurs indirects. En effet, un de ceux qu'on doit considérer pourrait être, par exemple, St-Hubert ou bien Bâton Rouge avec leurs produits que l'on peut acheter en épiceries qui goûtent comme ce que l'on mange au restaurant. En effet, ces produits répondent aussi au besoin qu'ont les clients : manger un bon repas à domicile. Par exemple, si quelqu'un mange un pâté au poulet de chez St-Hubert, il serait étonnant qu'il mange aussi de la fondue LEBON ou une viande assaisonné par Montour. C'est pourquoi ceux-ci se doivent d'offrir des saveurs variées et de qualités pour leurs clients, car lorsqu’arrive le samedi soir et que le client veut manger un bon repas, il va choisir plus souvent qu'autrement celui qu'il préfère entre les deux.

Marketing Pour mener à bien une entreprise, il faut un bon équilibre entre les sous-systèmes. Si l'on regarde la compagnie Apple par exemple, ceux-ci ont su créer un engouement pour leur entreprise grâce à un produit innovateur. Par contre, l'image projeté d'un Iphone qui est vue comme quelque chose de cool et branché n'est pas dû au fait que le cellulaire offre une performance vraiment marquante ou bien que ses matériaux sont beaucoup plus résistant. La différence est purement due aux génies du marketing derrière celui-ci et c'est une preuve que sans un bon marketing, une compagnie ne peut espérer être celle qui se démarque. C'est une chose primordiale pour une entreprise. En effet, sans marketing le risque de survie d'une entreprise est nul. Il a pour but d'augmenter les ventes et la profitabilité d'une compagnie. De plus, celui-ci se divise en deux volets : la compréhension du client et la satisfaction de 9

celui-ci. Pour la partie de compréhension, ce domaine se consacre à analyser les comportements de ses clients ainsi que ses futurs clients en tentant de comprendre la manière dont il agit, il pense et il désir. Ainsi, l'entreprise peut prévoir ce que le client veut et voudra et lorsqu'ils y parviennent, celle-ci pourra commercialiser ces besoins et, du coup, augmenter leurs ventes et leurs profits. Pour réaliser ...


Similar Free PDFs