Inventaire de personnalité de Gordon PDF

Title Inventaire de personnalité de Gordon
Author Marie-Céline Dormoy
Course Clinique des tests
Institution Université Catholique de Lyon
Pages 2
File Size 131.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 75
Total Views 133

Summary

Download Inventaire de personnalité de Gordon PDF


Description

Approche clinique des tests Inventaire de personnalité de Gordon

INVENTAIRE DE PERSONNALITÉ DE GORDON Le test inventaire de personnalité de Gordon a été crée pour cibler la personnalité du sujet par un formulaire simple visant une population comprenant des élèves inscrits dans le secondaire jusqu’à la population active, c’est un test de personnalité. Le test comprend une grille d’étalonnage prévue pour la population ouvrière. Le test de Gordon date de 1982 et les études dont il en est issu des années 50. Gordon a élaboré un questionnaire destiné à mesurer la personnalité dans son fonctionnement normal et quotidien. L’inventaire de personnalité de Gordon est à l’origine de 2 tests : un profil de personnalité et un questionnaire de personnalité. Gordon les a lié l’un à l’autre afin de ne former qu’un seul et même test se basant ainsi sur 9 traits de personnalités. Ces 9 traits sont symbolisés par les lettres A, R, E, S, C, O, P et V désignant respectivement les traits de personnalités Ascendance (A), Responsabilité (R), Stabilité Émotionnelle (E), Sociabilité (S), Estime de soi, Circonspection (réserve) (C), pensée originale (O)n Relations interpersonnelles (P) et l’Énergie (V). L’originalité du questionnaire GPP–I réside dans la construction d’items permettant de réduire la désirabilité sociale liée au besoin des individus de donner une bonne impression d’eux-mêmes. L’adaptation française du GPP -I a été standardisée sur un échantillon d’environ 500 personnes. Cette épreuve d’application large, allant des adolescents aux adultes de tout niveau socioculturel, concilie les impératifs pratiques d’administration et les impératifs de rigueur méthodologique : il fournit en 20 et 25 minutes les éléments valides d’une analyse de l’ensemble de la personnalité en terme de traits clairs et bien définis. L’outil se présente sous la forme d’un questionnaire de 38 questions. Chacune de ces questions comporte 4 phrases ou item. Description des 9 traits de personnalité : 

Ascendance (A) : ce trait de caractère définit les individus actifs lors de discussions de groupe, de prises de décision et d’influence sociale. Le sujet présentant un score élevé concernant ce trait est souvent caractérisé de leader.



Responsabilité (R) : les sujets obtenant une note élevée concernant ce trait de caractère font ici preuve d’une grande ténacité de caractère. Responsables, droits et assidus, son entourage sait qu’il peut compter sur lui.



Stabilité émotionnelle (E) : ce trait de caractère fait appel à la capacité de gestion des différentes émotions, qu’elles soient positives ou négatives, telles que le stress, l’angoisse et l’anxiété. Ainsi, la stabilité émotionnelle relève de sujets exempts d’hypersensibilités et de tensions nerveuses.



Sociabilité (S) : les individus dotés d’un haut score en sociabilité raffolent des sorties en amis et des activités de groupe. Ils nécessitent la présence des autres, cette particularité sociale fait clairement partie intégrante de leur personnalité. Ils n’ont ainsi, aucune problématique à se lier aux autres.



Estime de soi (A + R + E + S): ce trait de caractère n’est pas inclus dans les 8 types de personnalités initiaux annoncés par Gordon, mais est calculé par la somme des 4 premiers traits qui sont l’Ascendance, la Responsabilité, la Stabilité Émotionnelle et la Sociabilité. Ainsi, ce trait désigne le regard que le sujet testé porte sur lui-même, estimant sa propre valeur personnelle à travers les différents items traités.



Circonspection (C) : la circonspection fait appel à la réserve qu’émet un individu à chaque situation. On parle ici de prudence et du trait de personnalité qu’elle peut installer. Les notes hautes caractérisent les individus réfléchis et vigilants, éludant la prise de risques. Les impulsifs friands de sensations fortes se placent aux antipodes de la circonspection et obtiendront une note basse à ce score.



Pensée originale (O) : ce trait de caractère s’attribue à la fois aux sujets excentriques, attirés par les idées nouvelles, mais également aux curieux avides de connaissance et de nouvelles polémiques, ou de situations complexes à résoudre.



Relations interpersonnelles (P) : complémentaire de la sociabilité, les relations interpersonnelles s’attardent davantage sur le caractère qualitatif des relations que l’individu construit. On parle ainsi de confiance en l’autre, de patience et de tolérance envers ses pairs.

Approche clinique des tests Inventaire de personnalité de Gordon

Énergie (V) : le trait de personnalité relatif à l’énergie décrit donc les individus dynamiques, avides d’efficacité et de pluralité des tâches. Ils aiment que les activités s’enchaînent rapidement et sont souvent très appréciés des pairs dans leur productivité. Ainsi, un sujet avec une note élevée en ce qui concerne l’énergie aura tendance à être capable de plus, en un minimum de temps donné. L’outil a été construit en choix forcé cela signifie que les réponses attendues ne relèvent pas du vrai/faux mais d’une sélection et d’une élimination de réponses possibles. Le sujet doit impérativement choisir 2 items par tétrade. Ces dernières sont constituées de 2 items dits « désirables » socialement et de 2 dits « indésirables » socialement. Cette construction permet un équilibrage et renforce la difficulté de fraude du test. 

CONSIGNES Dans ce cahier, vous trouverez des phrases qui décrivent des caractéristiques de personnalité. Ces phrases sont groupées par 4, vous examinerez chaque ensemble de quatre phrases et choisirez parmi celles-ci celle qui vous décrit le mieux, c’est-à-dire de la façon la plus ressemblante.

 Ce test est un précurseur des tests d’embauche. Il existe aujourd’hui de nombreux tests d’embauche plus récents et précis qui sont utilisés par les recruteurs. En revanche, ces tests demandent beaucoup plus d’investissement et de temps par rapport à cet inventaire de personnalité qui supposent un temps de passation de 20 à 25 minutes. Points faibles : la construction en choix forcé et le temps que les sujets prennent pour remplir le questionnaire (difficulté de réfléchir sur soi même et d’évaluer ses propres qualités et défauts)....


Similar Free PDFs