La réécriture du mythe de Cassandre - intro PDF

Title La réécriture du mythe de Cassandre - intro
Course Macroéconomie A
Institution Université Paris Nanterre
Pages 5
File Size 126.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 98
Total Views 142

Summary

cours...


Description

Littérature comparée La réécriture d'un mythe : le mythe de Cassandre. La figure de Cassandre tel que Christa Wolf le voit puis on remonte dans le temps. Réécriture : enjeu littéraire, idéologique, moraux. Pourquoi choisir d'écrire sur le mythe de Cassandre ? Pourquoi avoir écrit un roman (forme littéraire) ? Le roman de Christa Wolf écrit en 1983 avant la chute du mur de Berlin. C'est le temps de l'Allemagne de l'Est. Ecrit Cassandre pendant le contexte où il y a possibilité de guerre nucléaire EU vs Russie. Née en 1929, grandit pendant qu'Hitler est au pouvoir. Vécue en Allemagne de l'Est. Traduite en de nombreuses langues. Accusé d'avoir collaboré avec la police politique allemande. Publie plusieurs romans souvent féministes. Elle écrit Cassandre dans les années 80, puis après la chute du mur, Médée en 1996. Elle propose un point de vue à la fois contemporain et féminin sur une figure mythologique féminine. Elle insiste sur ce point de vue féminin. Ce point de vue féminin est féministe. Seule femme qui réécrit la figure de Cassandre. Elle écrit un récit à la première personne = elle prend un moment charger dramatiquement. Elle va être mise à mort et en attente d'être tué et elle se remémore sa vie = on a un monologue intérieur de sa vie, aussi que la mémoire de son peuple Troie. Exploration d'une voie féminine disparue qui évoque la vie à Troie d’un point de vue d'une femme. Elle s'intéresse à tout ce qui relève de la guerre de Troie qui oppose les Grecs et les Troyens. Cette guerre à fait beaucoup de littérature du coté Grecs mais on ne connaît rien des Troyens, de Troie. On a aucun écrit Troyens; On la connaît que raconté par les Grecs, soldats vainqueur. Opposition entre deux perspectives : - rationnelle qui conduit à la violence et de guerre - féminine, fondée sur les valeurs de paix, de compréhension. Iliade d'Homère : raconte la guerre de Troie. Texte fondateur de la littérature occidentale; Conférence qui expose la rencontre entre l'écrivain et le personnage mythique, les façons dont elle c'est interroger sur le personnage, son travail préparatoire, cette démarche intime qui la conduit à écrire son récit. On voit le chemin intérieur qui conduit à l'œuvre, l'aventure de l'écriture et l'œuvre achevé.

Comprendre Cassandre comme personnage tragique. Notion complexe, à la fois littéraire et philosophique. Réflexion sur le tragique qui s'inscrit par une relation particulière entre l'homme et le monde. Aspect existentiel du tragique. La tragédie grecque a fixé notre représentation du tragique. Comparaison des deux tragédies grecques entre elle = interprétation des écarts entre les deux pièces. Et le passage de la tragédie au roman. Chez Wolf, on n’entend que la seule voix intérieur de Cassandre. Perception du monde intériorisé et un discours intérieur qui ne communique pas avec autrui. La tragédie serait la solitude d'une conscience. Idée que la communication réelle est impossible. Solitude face au pouvoir politique. Qui est Cassandre ? Personnage qui a une postérité, inspire des peintres, écrivains de l'antiquité. C'est la fille de Priam et Hécure. Elle a un jumeau appelé Hélénos. C'est une Troyenne. - Dons de prophétie offert par Poséidon en échange de l'épousé (elle s'enfuit). - Elle dort dans le temple de Poséidon avec son frère, serpents lèchent la bouche et oreille. Elle prophétise sans être crue. On rencontre Cassandre pour la première fois dans l' Iliade avec la guerre de Troie. Elle n'est pas décrire encore comme prophétesse. Nommée comme le fruit d'un marché entre Priam et un certain Othryonée, qui est un chef de principauté voisine. Il se rallie a Priam a condition d'épousé Cassandre. (Chant XXIV, XIII). Fin de Cassandre dans l'Odyssée, retour d'Ulysse. On apprend la fin de Cassandre, assassiné avec Agamemnon, par Clytemnestre, femme d'Agamemnon. Homère ne parle pas de son don de prophétie. Sort de victime. Don de prophétie dans un poème grecque, de Findare, dans la 11ème Pythique. Il écrit "et il fit périr avec lui la vierge prophétesse". Donne a pensé qu'on a développé une tradition qui fait pensée que Cassandre soit prophétesse. Cet aspect se développe et l'emporte sur le reste de ses caractéristique en particulier grâce à Lycophron, IVème, intitulé Alexandra, poème qui énumère ses prophéties. Allusion à la double mort d'Agamemnon et Cassandre. Lycophron peut décrire cassandre car sa mort mis en scène au théâtre. Pièce composé au Vème siècle : plus ancienne, Agamemnon 458 av. JC et Les Troyenne, 451 av. JC. Dans Agamemnon, au prologue, un guetteur signale un feu qui indique la chute de Troie. Clytemnestre, a pris un amant, dit sa joie de voir son époux sain et sauf rentré. Agamemnon arrive avec Cassandre muette. Il arrive sur un char. Le récit de Wolf s'inscrit dans le 3ème épisode d’Agamemnon d’Eschyle.

Dans les Troyennes, se passe à Troie au moment où il vient de tombé, femme parquée que la place et répartie par les chefs grecque. Chaque épisode consacré à une des femmes. Arrivé de Cassandre comme une mariée. En la donnant à Agamemnon, elle sait qu'elle va mourir et est heureuse car elle vengera son peuple (Clytemnestre va tuer son mari et elle par jalousie). On parle ensuite d'Andromaque, on lui arrache son fils et on le tue afin qu'il n'y est plus de Troyen. On se place du point de vue des victimes. Qu'est ce que la mytho-critique ? Le mythe est un récit qui raconte et explique quelque chose du monde qui a entouré ceux qui l'on constitué. Composé d'élément invariant, consacré par une tradition dont les éléments perdurent au travers de cette tradition. A l'origine, il a un rapport avec le sacré = comme la création du monde. Ceux qu'on ne peut pas expliquer autrement. Interprétation devenu profane au fil du temps. Vient du grec, muthos = la fable, récit qu'on à plaisir à raconté en opposition avec le logos = discours rationnelle. On l'emploi dans une signification large, on l'emploi en lien avec l'origine. Mircea, Eliade "le mythe raconte une histoire sacré, relate un évènement qui a eu lieu dans le temps primordiale..." = laisse à penser qu'il y a une version originale du mythe alors qu'il en existe plusieurs. Comment le mythe c'est transformé ? On le connait que par la littérature et éventuellement la peinture. Le mythe doit être fixé dans un texte écrit pour qu'on en ai connaissance. Dés l'antiquité, il apparait comme un matériau dont les auteurs vont donner leurs lectures, leurs interprétations. Quand les auteurs écrivent, on est dans une écriture profane, geste civique et non religieux. Ils vont faire partie d'un ensemble d'histoire qui appartient à la société. Il se prête à une interprétation allégorique et archétype. Au départ, se sont des histoires de dieux et s'organise en canon de cette histoire. La mythologie représente l ‘idée que ce fait une société de se contrat sociale avec les dieux, les ancêtres et l'ordre de la nature. Cette mythologie qui au départ est religieuse, elle donne lieu ensuite à une interprétation profane. On ne croit plus au mythe, il devienne un matériau littéraire. les mythes ont déjà en eu même une caractéristique littéraire; on ne connait pas l'origine des mythes mais on connait leurs formes littéraires. Quand on étudie un mythe on a affaire à un récit qui présente un nombre de caractéristique qui permette qu'on le reconnaisse; il faut reconnaitre un certain nombre d'avarient. Exemple : Cassandre, prophétesse qui a des visions, qu'on ne crois pas, qui est troyenne, et meurt avec un roi.

Il faut repérer les avarient et les variations que fait l'auteur du mythe. (La relation d'amour entre Enée et Cassandre dans le roman de Wolf est une pure fiction. Elle invente des personnages secondaires.). Chaque auteur à chaque époque reprendre une figure mythologique en fonction de ce qui se passe dans la société de son époque. Il faut être sensible aux éléments qu'apporte l'auteur. Dialogue entre l'auteur, ses prédécesseurs et le mythe dont on connait différente versions. Conversation imaginaire entre eux. Dans quelle mesure l'auteur le plus récent fait place aux œuvres de ses prédécesseurs. Chaque essaye d'actualisation de mythe répond à une question propre à l'auteur et propre à l'époque dans laquelle il écrit. Christa Wolf a eu connaissance du personnage de Cassandre lors d'un voyage en Grèce (pas une évidence avec la situation de l'Allemagne); ce qui la frappe est ce que dit Cassandre dans Agamemnon. "Cassandre je la vis tt de suite, elle la captive, elle même l'objet de desseins étrangers, elle prend possession de moi". (C.W, dans la première conférence). C'est comme si elle avait rencontré une véritable personne. Elle lui prête des sentiments et des pensées. Comme ci elle retrouvait un lien fort avec une personne proche. Elle commente au fur et a mesure de sa lecture la façon dont elle interprète l'interprétation d'Eschyle. Elle juge invraisemblable un grand nombre de postulat d'Eschyle, elle trouve sa vision trop masculine. Considère que Eschyle c'est mépris du personnage de Cassandre. C.W insiste sur le caractère intime du personnage et considère qu'elle connait Cassandre mieux qu'Eschyle. (p.28-29). Elle considère qu'il est absurde de considère que Clytemnestre et Cassandre soit rivale, elle devrait être allié contre Agamemnon. Trouve aussi absurde la relation entre Cassandre et Apollon. Euripide montre les femmes de façon différente d'Eschyle. C'est pourquoi, elle ne fait pas ou peu référence à Euripide. Sa lecture d'Agamemnon enclenche toute la réflexion sur Cassandre et sur la rédaction de réécriture. Elle va travailler à reconstruire la figure féminin sur les épisodes qu'on ne connait pas de Cassandre., où du moins les épisodes où elle n'apparait pas dans la littérature. Elle a toute la liberté d'imaginer le personnage de Cassandre ainsi que le système politique, social et culturel de Troie. Elle va montrer comment la ville de Troie est une cité idéale avant son contact avec les grecques et comment l'invasion des grecques fait perdre les valeurs de la cité de Priam. L'invasion grecque va détruire ce modèle Troyen qui est une invention de C.W. Il faut faire la différence entre les éléments de la tradition littéraire et l'imagination de C.W. On ne sait pas quelle langue parlait Cassandre, elle parlait troyen. On ne sait pas grand chose de sa famille. On les connait dans la vision des grecques. C.W s'interroge sur les lacunes des textes grecques. Elle va considérer que Cassandre est une femme moderne. Considère la prophétie comme un métier qu'on

apprend et non comme un don....


Similar Free PDFs