LeÇon 0 - Avant Propos - apuntes de la asignatura PDF

Title LeÇon 0 - Avant Propos - apuntes de la asignatura
Author Maria Neyra
Course Historia Cultural de Francia
Institution Universidad de Sevilla
Pages 6
File Size 209.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 92
Total Views 115

Summary

apuntes de la asignatura...


Description

HISTORIA CULTURAL DE FRANCIA

LEÇON 0.- AVANT-PROPOS

Histoire

Avant-Propos

Faits Événements Idée

Histoire Culturelle Culture du pouvoir

Nous la pouvons connaître à travers du : -

L’institution L’art

-

La science La pensée

1) QU’EST_CE QUE C’EST L’HISTOIRE ?

Un ensemble des faits de un lieu concret. C’est chronologique (l’histoire est de la mémoire) parce qu’elle est organisée dans le temps. L’histoire est la totalité des valeurs réelles et des valeurs symboliques (Elle est une histoire de mémoires). Il y a une histoire individuelle et une histoire collective. Ça se traduit dans une histoire politique et une histoire sociale. Les faits sont les événements qui passent. L’histoire est l’ordre des choses (les petits et les grands). L’ordre des choses a de la basse un axe. Principalement, dans tout l’histoire, le grand axe va à être l’église (dans la Moyen Âge, etc.). La présence du Christ va â marquer deux grands périodes : -

Avant du Christ Après du Christ Nous sommes qui fait l’histoire et nous sommes qui la raconte. Histoire 1) Se fait - C’est réel, tangible, objectif (la matière)

1

HISTORIA CULTURAL DE FRANCIA 2) Se dit - Ce se relate dans quel qu’ordre (la parole). Peut-être objectif où subjectif avec la modification, l’élimination, etc. 3) S’interprète - Peut-être critique

On est dans les mots On n’est que dans les mots

Le lieu (espace) est fondamental pour l’histoire

L'espace et le temps

Hommes Femmes

· Le temps nous est donné · L’espace nous est appartenons Quand nous parlons de notions, on parle de concepts, c’est-à-dire nous parlons du domaine, de la pensée, de la réflexion,… L’histoire culturelle a le double axe de la méditation et la médiation.

L’Institution

L’ensemble de formes ou de structure sociale, telles quelles sont établis par la loi ou la coutume, et spécialement celles qui relèvent du droit publiques. Elle est réel, matérielle, etc.

Être L'Institution

établis Statuer

des Idées L'Histoire

des Arts des Sciences

Économie - Histoire Culturelle – Politique

L’histoire se développe entre ces deux concepts : tous les faits ont une base économique et politique. Les objets crée par les hommes ont un progrès économique et politique. La Histoire culturelle va à faire une réflexion de ces concepts.

2

HISTORIA CULTURAL DE FRANCIA 2) AUTRES NOTIONS

· Civilisation

1. Modèle et progrès : le groupe urbanisé. Civiliser = avancer, évoluer. PROGRÈS. 2. Ensemble des caractères communs aux sociétés les plus évoluées = ensemble des acquisitions des sociétés humaines (VS barbarie, nature) = ce que l’on ajoute à l’homme - - - culture, progrès. ORGANISATION. 3. Une civilisation : ensemble des phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) d’une société ou d’un groupe --culture, société.

LA CIVILISATION S’ORGANISE

· Culture

Modèle, sans le progrès, d’un groupe. 1. Savoir, érudition, connaissance, éducation, instruction, formation. 2. Ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation (culture occidentale). CRÉATION. 3. Ensemble des formes acquises de comportements, dans les sociétés humaines VS ignorance. Elle est basée dans la création. Elle se différence de la création animal parce que les hommes ont une perception esthétique, une jouissance sensoriel. Tout ça (la musique,…) est une création logique, mathématique. Pour exemple, le tissu, est une création que les hommes peuvent toucher. Ils tissent les tissus par expérimenter, et ils vont toujours développe ce création pour faire de l’économie. Tout ça viendra à la grande industrie de la mode. Nous avons de la mode depuis de la Rome. À partir de Coco Channel, la société va à exprime une grand développe dans le domaine de la mode. C’est un fait qui détermine la culture.

CULTURE --- CRÉATION/INVESTIGATION

N’est pas seulement matériel, il est aussi des idées. 3

HISTORIA CULTURAL DE FRANCIA ·Dynastie

Succession de souverains d’une même famille. Suite de personnes d’une même famille avec les mêmes fonctions, les mêmes activités ou professant les mêmes idées.

·État

Estate 1213 ; ‘’manière d’être’’, aussi ‘’stature ; station debout’’ en a Fr. status, de stare ‘’se tenir debout’’. I.

Autorité souveraine civile, militaire ou éventuellement religieuse, considérée comme une personne juridique et morale, s’exerçant sur l’ensemble d’un peuple et d’un territoire déterminés. --- ADMINISTRATION, GOUVERNEMENT.

II.

Un État : groupement humain fixé sur un territoire déterminé soumis à une même autorité et pouvant être considéré comme une personne morale. --- EMPIRE, NATION.

III.

Manière d’être des personnes vivant en société. -

État civilisé VS sauvage Forme d’un gouvernement + nature d’un régime politique [Avec une majuscule] Autorité politique souveraine.

C’est la notion plus complexe. C’est une formulation civile, humaine, mais aussi politique.

· Église

· Institution sociale, politique et culturelle. · Communauté de fidèles. · Communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui. · Un édifice consacré au culte de la religion chrétienne. C’est l’institution de basse d’occident. L’église est une organisation politique, social, culturelle… Elle a une porte politique, juridique et économique. Il est une organisation dans le droit canonique. La foi est organisée par l’église. La foi fait que tout ça s’établis, que le bâtiment se construit, que le droit s’établis, que se hiérarchise, etc. Sans l’église, la foi n’existera pas, parce qu’elle est qui organise et permit qui tout ça peut être développé. 4

HISTORIA CULTURAL DE FRANCIA Quelles sont les éléments qui permit qui l’église se développe et qu’elle dure pendant les années ? -

-

Elle a élaboré une juridiction. Elle a élaboré de texte sacré (la bible) L’adoption du latin du Rome. Rome avait conquis tout l’occident. Le latin avance rapidement jusqu’à le XVIe siècle. Elle développe de la représentation artistique :  Sculpture  Architecture  Musique  Peinture  … Rome va à créer l’Inquisition pour être le control sociale et politique. Elle fait un control morale et intellectuelle. Tout ça va a développé un système pour contrôler la vie sociale, pour contrôler la conscience.

Tout ça va à finir dans le XVIe siècle avec l’humanisme.

· Histoire

1. Connaissance et récit des événements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité (d’un groupe social, d’une activité humaine), qui sont dignes ou jugés de mémoire ; les événements, les faits relatés. 2. Étude scientifique d’une évolution, d’un passé. Histoire du globe. L’Histoire géologique de l’Europe. 3. Ensemble des connaissances relatives á l’évolution, au passé de l’humanité ; science et méthode permettant d’acquérir et de transmettre ces connaissances. L’évolution humaine considérée comme objet d’étude. En rapport avec les dates, la chronologie. Les sources, les documents de l’histoire : annales, archives, chronique, commentaire, fastes, mémoires, souvenirs. Sciences connexes de L’Histoire --- archéologie, chronologie, diplomatique, épigraphie, généalogie, paléographie.  Les types -

L’histoire générale, universelle d’un peuple, d’un État, d’une nation…

-

Histoire ancienne, histoire du Moyen Âge (395 ou 476 – 1453 ou 1492), histoire des temps modernes ou histoire moderne (1453 ou 1492 – 1789), histoire contemporaines (depuis 1789).

-

Histoire politique, sociale, économique, culturelle.

-

Histoire de l’art, de la littérature, des sciences, des mentalités. *Histoire sainte (par opposition à l’histoire profane) : les récits de la Bible. *La petite histoire : les

5

HISTORIA CULTURAL DE FRANCIA anecdotes, les petits événements qui se rattachent à une période historique. (Biographie, autobiographie).

· Histoire et notions diverses

1- La mémoire des hommes, le jugement de la postériorité. La vérité historique. Récit conforme à l’histoire. Mélanger l’histoire et la fiction. 2- La suite des événements. 3- La période connue par des documents écrits, opposée aux périodes antérieures de l’évolution humaine (préhistoire, la protohistoire). 4- Récit, écrit, livre d’histoire. 5- Récit, discours des historiens en tant que genre littéraire. Peint d’histoire : qui représente des scènes célèbres tirées de l’histoire, de la mythologie. Récit d’actions, d’événements réels ou imaginaires – anecdote, épisode, narration, récit, relation. Conter, raconter, une histoire, des histoires… Histoire vraie, vécue. Histoire merveilleuse, légendaire, fabuleuse. – conte, légende, mythe – historiette. 

De là nous dérivons vers la plaisanterie, la blague, la baliverne, le mensonge…

 Merveilleux – Etymologie -

Maravilla/miravilla offre ou regarde des homes quelque chose spectaculaire, fantastique… de l’unicité moral et physique.

-

Il va à s’opposer à quel idée de la raison

-

C’est une notion philosophique. A la basse de la merveilleux, il y a autre type de savoir : le magique.

6...


Similar Free PDFs