Les grandes théories descriptives des traits PDF

Title Les grandes théories descriptives des traits
Author Loic Betra
Course Psychologie différentielle
Institution Université de Toulon
Pages 2
File Size 87.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 31
Total Views 133

Summary

Les grandes théories descriptives des traits...


Description

Les grandes théories descriptives des traits Comme en psychométrie, ce sont les modèles de bases qui permettent de tester un nouvel outil, de voir les convergences et divergences de cet outil avec le modèle de base.

1.3.1. Le modèle en 16 facteurs de R.B Cattell (1905-1998) Cattell est une des grandes figures de la psychologie des traits. Ces contributions ont été larges, il s’intéresse entre autre à l’application de l’analyse factorielle dans le cadre de l’étude des traits de personnalité. Il s’intéresse aussi au domaine de l’hérédité dans la personnalité et l’intelligence. Cattell a tout d’abord commencé vers des études de chimie puis il s’est ensuite tourné vers la psychologie. Cela pourrait expliquer l’origine du fait qu’il veuille développer une taxonomie, comme le tableau périodique des éléments. Cattell utilise l’analyse factorielle, il a été influencé par Spearman, il considère que c’est la meilleure méthode pour mettre en évidence les traits de personnalité. Le contexte semble de prime abord moins important mais en réalité il montre bien qu’il y a l’importance de la situation. Dans un premier temps, Cattell reprend les travaux d’Allport qui voulait établir une taxonomie descriptive de la personnalité mais de façon très empirique. ( Allport en 1936 construit une liste de 18000 termes en anglais qu’on peut utiliser pour décrire la personnalité d’autrui. Son travail est le début de l’approche lexicale : c’est dans le langage courant que l’on trouve les meilleures descriptions des individus et donc des traits. )

Cattell a croisé des données de différentes origines. 3 sources différentes : L-Data : Sur leur comportement. observations que font des observateurs externes sur la fréquence et l'intensité de comportements de personnes données dans des situations précises. Q-Data : Questionnaire

réponses que donnent les individus à des questions posées dans des questionnaires.

T-Data : temps de réaction

données objectives recueillies dans des conditions standardisées de

laboratoire, comme un temps de réaction. Pour Cattell les traits sont des entités stables qui sont en parties héritées et qui vont se développer tout au long de la vie. Ils façonnent le comportement.

- Conception hiérarchique des traits : Des plus généraux (en nombre réduit) aux plus spécifiques (en plus grand nombre).

- Distinction entre les « traits communs » mesurables chez tous les individus (approche nomothétique) et « traits uniques », non partagés par tous les individus (approche idiographique). Les traits communs l’intéressent plus. - Construction d’un outil d’évaluation : le 16 PF (version actuelle : 16 PF 5) (cf : TD1)

Facteurs de 2nd ordre du modèle de Cattell (16 PF 5) (16 Facteurs primaires corrélés) : - Extraversion - Anxiété - Dureté-intransigeance - Indépendance - Contrôle de soi....


Similar Free PDFs