Les voies d\'administration des médicaments PDF

Title Les voies d\'administration des médicaments
Course Pharmacologie
Institution Université Mouloud Maameri de Tizi Ouzou
Pages 2
File Size 154.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 40
Total Views 144

Summary

Les voies d'administration des médicaments...


Description

LES VOIES D’ADMINISTRATION

Dr. ACHOUR Y.

LES VOIES D’ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS I.

Définition de la Voie d’Administration :

C’est le chemin qu’emprunte le médicament pour pénétrer dans l’organisme vers la circulation sanguine ou pour agir localement.

II.

Les Différentes Voies d’Administration :

Il existe plusieurs voies d’administration, mais, selon la voie utilisée, les principes actifs n’ont pas le même devenir dans l’organisme (pharmacocinétique) et peuvent subir des modifications plus ou moins importantes pouvant altérer ou modifier l’intensité et la durée de leur action.  Les Voies Générales ou Systémiques : Le principe actif du médicament passe par la circulation sanguine, diffuse dans tous l’organisme pour traiter plusieurs cibles plus ou moins accessibles.  Les Voies Locales : Le principe actif du médicament est directement amené à l'endroit où il doit agir et ne passe ainsi pas ou peu par la circulation sanguine. La voie d'administration varie en fonction du type de traitement à suivre et des possibilités des patients à l'absorber.

1. La Voie Orale : C’est la voie la plus couramment utilisée. Le médicament est pris par la bouche et emprunte la voie digestive.  Le Devenir du Médicament : Le médicament passe dans le sang après avoir traversé la barrière intestinale. Il est d’abord transporté par la veine porte vers le foie où il est en partie métabolisé ou partiellement détruit – c’est l’effet de premier passage hépatique –, puis il va vers sa cible par la circulation générale. Il est métabolisé à chaque passage par le foie. Il est ensuite éliminé progressivement, en général par le rein dans les urines.  Avantages et Inconvénients : L’avantage de cette voie est qu’elle coûte peu cher et est facilement maniable. L’inconvénient est qu’elle provoque : - Une irritation du tube digestif, - Une altération des principes actifs par les sécrétions gastriques, - Un goût désagréable, - Une impossibilité d’administration à un comateux ou à un nouveau-né, etc. Exemples de formes orales : comprimés, gélules, solutés buvables, poudres, gels, sachets, ampoules buvables, etc.

2. La Voie Parentérale (ou Injectable) : Elle correspond au passage du médicament à travers la peau, directement vers la circulation générale, à l’aide d’une seringue et d’une aiguille. Il existe différents types de voies injectables en fonction du site d’injection : voie intradermique, voie souscutanée, voie intraveineuse directe ou par perfusion, voie intramusculaire.  Le Devenir du Médicament : Par la voie injectable, le médicament est directement disponible, sans avoir à subir l’effet de premier passage dans le foie. Les médicaments injectables doivent être stériles et apyrogènes (ne doit pas provoquer de fièvre).  Avantages et Inconvénients : Avantages : --Toute la quantité de substance active est immédiatement disponible car l’arrivée directe dans le sang évite l’effet du premier passage hépatique. Elle permet l’utilisation de substances normalement dégradées par l’estomac ou l’intestin. --La seule voie disponible pour les personnes ne pouvant pas avaler (inconscients, comateux, nourrissons). --Par la voie intraveineuse, l’action est rapide et l’organe ciblé est vite atteint. C’est la voie de l’urgence. Néanmoins, par les voies intramusculaire et sous-cutanée, les effets sont retardés et progressifs. Inconvénients : --C’est une voie d’administration couteuse. Elle nécessite l’aide d’une infirmière ou d’un médecin pour l’injection (sauf pour l’injection d’insuline, réalisée le plus souvent par le diabétique lui-même). Le matériel (aiguille, seringue) est stérile, à usage unique pour chaque injection. --L’activité pharmacologique est plus marquée que par la voie orale. Il y a des risques de surdosage et d’apparition d’effets secondaires s’exprimant de manière nette. --L’administration peut être douloureuse. Il peut y avoir aussi une crainte de la piqûre. --Il y a un risque infectieux en cas de manque d’asepsie (stérilité).

1

LES VOIES D’ADMINISTRATION

Dr. ACHOUR Y.

3. La Voie Transmuqueuse : Le lieu d’administration est la muqueuse. Le médicament est déposé sur la muqueuse et l’action recherchée est locale. Lorsque la substance active va au-delà de la muqueuse, elle passe dans la circulation générale et agit alors dans l’organisme, loin de la muqueuse. Cette action peut être recherchée ou au contraire procurer des effets secondaires. En fonction de la muqueuse choisie, il y a plusieurs voies possibles (voie sublinguale, voie rectale, voie oculaire, voie vaginale, voie pulmonaire, etc.), chacune avec ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.  La Voie Sublinguale : Le médicament est déposé sous la langue : comprimé, spray, lyophilisat (lyoc), granules. Cette voie donne lieu à une action générale.  La Voie Rectale : Elle peut avoir une action locale (ex: suppositoires à la glycérine utilisés comme laxatifs), ou une action générale (ex: sédative, antispasmodique...). Elle est facilement utilisable notamment chez les enfants ayant des difficultés à avaler, les personnes présentant des problèmes gastriques et les inconscients. Attention, contrairement à ce que l'on pense, il faut l'introduire par le bout plat et non la partie fuselée. Il faut penser à stocker les suppositoires à l'abri de la chaleur. Exemples : Suppositoire, gel rectal, pommade avec canule rectale, lavement et mini-lavement.  La Voie Oculaire : Application dans l’œil sous forme de collyre ou de gel : flacon compte-gouttes, tube, capsule ophtalmique.  La Voie Vaginale : Ovule, comprimé ou capsule gynécologique, gel ou solution gynécologique.  La Voie Pulmonaire : Aérosol, inhalation (poudre ou liquide), aspiration par aérosol doseur avec embout buccal.  La Voie ORL (Nasale et Auriculaire) : Gouttes nasales, spray, inhalation-fumigation, gouttes auriculaires, aérosol doseur avec embout nasal, collutoire en flacon pulvérisateur ou pressurisé.

4. La Voie Cutanée : Le médicament agit au niveau de la peau procurant ainsi une action locale. Exemples de formes à administrer par voie cutanée : pommades, gels, crèmes, lotions…

5. La Voie Percutanée : Les dispositifs transdermiques ou patchs contiennent un réservoir d’où la molécule diffusera puis sera absorbée à travers la peau. Le tout est recouvert d’un adhésif. Les dispositifs transdermiques présentent l’avantage d’assurer une bonne observance, de pallier les inconvénients de la voie orale et de garantir une action continue du principe actif.

2...


Similar Free PDFs