Méthode du commentaire de texte en droit constitutionnel PDF

Title Méthode du commentaire de texte en droit constitutionnel
Course Droit
Institution Université Jean-Moulin-Lyon-III
Pages 3
File Size 145.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 58
Total Views 178

Summary

Méthode commentaire d'arrêt...


Description

Méthode du commentaire de texte en droit constitutionnel INTRODUCTION 1ère étape : Trouver une accroche qui donne envie de lire votre devoir, quand même en rapport avec le sujet.

2ème étape : Présentation du document -

Présentation du texte : quel type de texte est-ce ?

-

Présentation de l’auteur : qui est-il ? en quelle qualité parle-t-il ou écrit-il ?

3ème étape : Présentation du contexte -

Contexte historique : à quelle date ce texte a-t-il été écrit ? Qu’est ce qui lui a précédé ? Quelles ce qui lui a suivi ?, etc.

-

Pourquoi ce texte a-t-il été écrit ? Quelles sont ses causes (directes ou indirectes) et ses conséquences ?

4ème étape : Problématique Trois éléments doivent impérativement figurer dans la problématique d’un commentaire de texte : -

Une référence à l’auteur (cela vous permet d’éviter de faire une problématique de type dissertation)

-

Les mots clés qui selon vous, sont indispensables à la compréhension du texte

-

Un vrai problème, c’est-à-dire qu’il faut que l’on ne puisse pas répondre par oui ou non à votre problématique ; elle doit faire état d’une véritable opposition entre deux éléments (ex : Pour le commentaire de texte de Debré, le problème était de savoir comment résoudre l’opposition entre la volonté d’une stabilité politique avec le principe de séparation/distribution des pouvoirs).

 Il faut véritablement vous mettre à la place de l’auteur : qu’a-t-il dans la tête ? que veut-il faire ? qu’est ce qui s’y oppose ?, etc. (ex : Debré veut conserver le principe libéral de distribution des pouvoirs tout en rendant le régime parlementaire plus stable).

5ème étape : Annonce de plan /!\ Pas de « nous verrons dans un premier temps… » ou ce genre de choses. Elle doit être présentée de la façon suivante : … (I)… (II).

PLAN Votre plan doit répondre à votre problématique ; les titres doivent être suffisamment parlants pour que votre lecteur puisse directement voir si vous avez en gros compris le sujet et su y répondre. Un correcteur sait à peu près la note qu’il va donner au devoir rien qu’en lisant l’introduction et en regardant votre plan !

ETAPE 1 : CONSTRUCTION DU PLAN Construction binaire : I- A) B) II- A) B) On considère parfois que le I-B) et le II-A) constituent le cœur du commentaire, le I -A) étant une sorte de « transition » entre l’introduction et le commentaire brut, et le II-B) permettant une ouverture/critique. /!\ Les chapeaux (juste après le I- et le II-) et les transitions (entre le I- et le II-) sont indispensables ! Ils sont le signe d’un plan bien construit.

Pas de conclusion en droit.

Dans chaque sous partie, doivent figurer IMPERATIVEMENT : 1. Une ou deux (guère plus) citations issues du texte lui-même Elles doivent être intégrées dans le texte ; elles doivent servir à appuyer votre dissertation. Elles vous permettent de ne pas tomber dans une dissertation et de rester collé au texte en question.

2. Des connaissances juridiques Cela implique nécessairement que vous ayez appris votre cours : il faut se référer aux arrêts de principe, en citant la juridiction, l’année, et le nom de l’arrêt, ou éventuellement aux lois et règlements pertinents.

3. Un peu de vous : Le commentaire ne consiste pas à paraphraser le texte Vous devez à ce moment déjà avoir une idée de ce que vous voulez démontrer. Un commentaire de texte doit permettre d’expliquer au lecteur le texte en question, c’est-à-dire ses tenants et aboutissants. Dès lors, il ne sert à rien de répéter ce que dit le texte ; il faut l’expliquer, sans cesse répondre aux questions « pourquoi ? » et « comment ? » : pourquoi l’auteur dit ça ? En disant ça, que veut-il vraiment dire ? N’y aurait-il pas des raisons cachées (non exposées par l’auteur lui même), qui pourrait expliquer ses propos ? Pour cela, un texte ne peut pas être correctement commenté si vous ne faites à référence à la pratique qu’il a reçu (ex : pour commenter l’alinéa 5 de l’article 89, il faut absolument évoquer le fait qu’il n’a jamais été utilisé dans la pratique).

Vos connaissances doivent être au service de votre démonstration, et non l’inverse. Vos connaissances ne sont que des outils à l’appui de votre hypothèse, de ce que vous voulez Il faut une idée différente par sous-partie. Vos parties et sous-parties doivent être équilibrées : elles doivent chacune apporter une part égale au développement.

ETAPE 2 : PLAN DEFINITIF Il faut réussir à maquiller le plan que vous avez trouvé, de telle sorte à le rendre plus élégant. Pour cela, vos titres doivent être courts, percussifs, qualifiés par des adjectifs (plutôt que « la légitimité du Conseil constitutionnel », préférez : « la légitimité contestée du Conseil constitutionnel »). Pas de verbes conjugués, pas de question, pas de titres coupés par des « … », pas de ponctuation.

/!\ Un plan détaillé doit être organisé de la façon suivante : Introduction rédigée

I. Titre Chapeau : … (A)… (B). A) Titre -

Citation(s) du texte Connaissance(s) personnelles Ce que l’auteur veut dire/pourquoi il le dit

Transition B) Titre Idem que pour le I.A) Transition

II. Titre Idem que pour le I. A) Titre Idem B) Titre Idem...


Similar Free PDFs