Méthodologie du Commentaire composé PDF

Title Méthodologie du Commentaire composé
Author Sherilyn Bourillon
Course Méthodologie
Institution Université de Limoges
Pages 2
File Size 79.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 104
Total Views 135

Summary

Cours sur comment rédiger et préparer un commentaire composé. La méthodologie fait souvent défaut aux étudiants, c'est pourquoi il faut la connaître par coeur, prendre son temps au brouillon (comme proposé) puis au propre (en respectant les étapes). Tout n'est que question d'organisation....


Description

MÉTHODOLOGIE DU COMMENTAIRE COMPOSÉ

Avant de rédiger le commentaire au propre : – Lire l'extrait plusieurs fois et faire un brainstorming, c'est-à-dire, noter en vrac ses idées – Les classer en 3 grandes parties, puis en sous-parties (minimum 2, 3 serait parfais) – Partez de vos idées et trouver des preuves dans le texte (analyse) ou partez de l'analyse pour en faire découler des idées – Rédigez intégralement l'introduction et la conclusion au brouillon.

Après avoir rédiger le commentaire composé :

– Relisez le sujet – Relisez-vous au minimum 2 fois (la première pour vérifier que tout est cohérent, la seconde pour s'assurer qu'il n'y a pas de fautes)

Introduction : – Phrase d'accroche : Pour donner envie de lire. – Quelques mots sur l’œuvre globale et sur l'auteur (si jamais vous ne connaissez ni l’œuvre, ni l'auteur, reportez-vous à ce qu'il y a noté en-dessous ou au-dessus de l'extrait) – Présentez l'extrait – Donnez votre problématique – Annoncer votre plan (évitez les « premièrement... deuxièmement... troisièmement » et privilégiez les phrases construites). Développement : – Sautez 2 lignes entre l'introduction et la première grande partie ainsi qu'entre la troisième grande partie et la conclusion – Dans chaque sous-partie, énoncez vos idées et donnez les exemples tirés du texte (ex : un champ lexical ou une figure de style) – Pour chaque sous-partie, revenez à la ligne et faite un alinéa – À la fin de chaque grande partie, résumez-la et faite la liaison avec la partie suivante (1 ou 2 lignes suffises) – ATTENTION !! → Ne tombez pas dans l'énumération de termes littéraire ! Toujours expliquez l'idée derrière pour ne pas faire un listing !

Conclusion :

– Résumez dans les grandes lignes vos 3 grandes parties (les éléments clé) – Faites une ouverture si possible (vers un autre auteur, ou une autre œuvre de l'auteur étudié)....


Similar Free PDFs