Méthodologie du commentaire de documents PDF

Title Méthodologie du commentaire de documents
Course Géographie
Institution Université de Bretagne Sud
Pages 3
File Size 105.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 6
Total Views 134

Summary

Download Méthodologie du commentaire de documents PDF


Description

Méthodologie du commentaire de documents :

Le corpus documentaire se compose de documents variés (textes, cartes, croquis, schémas, tableaux, photographie et/ou images satellite). Il permet de répondre à une question particulière en s’appuyant et en citant des sources multiples (chercheurs, scientifiques, organismes internationaux, sites internet spécialisés…) Il se structure en plusieurs temps.

 Lecture « dynamique » et analyse partielle des documents.

Prendre connaissance de TOUS les documents du corpus. Rédiger des petites notes de synthèse après chaque document pour résumer leur contenu. Mettre en avant les concepts et mots clés.

 Repérage du thème central et recherche d’une problématique.

Mettre en commun toutes les notes et dégager un thème principal. Rechercher une problématique permettant de mobiliser TOUS les documents tout en répondant au thème de recherche.

 Seconde lecture et analyse croisée des documents.

Seconde lecture plus approfondie. Dégager les idées communes et les liens qui existent entre deux ou plusieurs documents.

 Organisation des idées en fonction d’un plan répondant à la problématique. Au brouillon, organiser les idées extraites de chaque document afin de répondre à la problématique initiale Rédaction du plan détaillé en spécifiant dans quelle(s) partie(s) mobiliser chacun des documents. TOUS LES DOCS DOIVENT APPARAÎTRE AU MOINS UNE FOIS DANS LE CORPS DE TEXTE!!

 Rédaction Structurée en trois temps, l ’étape de la rédaction concerne : l’introduction, le corps du texte à travers la structuration d’un plan détaillé ainsi que la conclusion. L’introduction : Elle se structure en 5 temps dans un commentaire de documents: La présentation du sujet à travers une phrase d’accroche. La définition des termes clés du sujet. L’exposition claire et concise de la problématique. La présentation des documents (auteur, source, date, nature, idée principale), soit au cas par cas (s’il n’y a pas plus de 5 docs) soit en thématiques principales en regroupant plusieurs documents. L’annonce du plan. Le corps du texte/plan détaillé : Il doit être structuré en deux ou trois parties (pas plus !) et deux ou trois sous-parties. Les titres des parties et des sous parties doivent apparaitre clairement. Ils doivent être pertinents et assez précis pour rendre compte du contenu intégral des parties. Chaque sous-parties doit contenir au minimum deux idées qui seront illustrées par un ou plusieurs documents. Une fois de plus TOUS les documents doivent être mobilisés au moins une fois dans le corps de texte. Attention, il est impératif de mobiliser des connaissances personnelles acquises en cours, dans des ouvrages, en regardant des reportages… pour donner corps à votre commentaire. On part du contenu du document qui reste un support pour faire part d’une idée que l’on explique grâce à nos connaissances. Les transitions entre les parties doivent être entièrement rédigées, à la différence du plan qui s’organise sous forme de tirets. La conclusion : Elle se structure en trois temps: Le résumé des idées principales soulevées lors du travail d’analyse. La réponse à la problématique. Une ouverture sur le sujet dans le temps ou dans l’espace.

 Relecture Garder 5 minutes à la fin de la rédaction pour relire l’ensemble du commentaire, vérifier que tous les documents sont cités au moins une fois chacun et corriger les erreurs de grammaire, conjugaison, orthographe et la syntaxe. La relecture n’est pas le moment adéquat pour faire de grandes modifications sur le fond. Il faut préparer au maximum le travail en amont pour avoir assez de temps!...


Similar Free PDFs