Méthodologie expérimentale CM PDF

Title Méthodologie expérimentale CM
Author Marion Picard
Course Psychologie - Méthodologie expérimentale
Institution Université de Brest
Pages 33
File Size 1.6 MB
File Type PDF
Total Downloads 15
Total Views 128

Summary

Ce cours aborde les bases de la méthodologie expérimentale en y expliquant les différentes étapes importantes pour réaliser des expériences, des tests, etc....


Description

Méthodologie expérimentale. 13/01! CM1! Objectifs: Méthode expérimentale: méthode de recherche utilisée en Psychologie (aux côtés d’autres méthodes) pour décrire et expliquer les comportements et les processus mentaux.! Méthode: ensemble de procédures, de démarches ou de règles qui sont adoptées dans la conduite d’une recherche.! Adopter une méthode, c’est adopter ses règles.! Expérimentale: fait référence à une expérience.! Faire une expérience: placer un phénomène que l’on veut étudier sous contrôle rigoureux, afin de déterminer les conditions d’apparition ou de modification de ce phénomène.! La méthode expérimentale ne se réduit pas à la réalisation d’une expérience (aller sur le terrain ou amener des sujets en labo pour récolter des données).! —> Théorie —> Réalité —> Théorie.! 6 grandes étapes.! Objectif du cours: présentation de ces étapes.! Ce cours tente de répondre aux questions suivantes: -Comment une problématique de recherche est-elle élaborée et comment suscite-t-elle des hypothèses et les recherches qui en découlent?! -Comment traduit-on une hypothèse (théorique) de recherche en termes de faits(objectifs) et de facteurs directement observables mesurables?! -Comment organiser le protocole de recueil de données afin qu’il réponde au mieux aux questions posées?! -Comment analyser les données recueillies lors d’une expérience?! -Que faire des résultats d’une recherche?! Bibliographie. -Myers, A., Hansen, C. H. (2003). Psychologie Expérimentale. Bruxelles : De Boeck. ! -Rossi, J.-P. (1997). L'approche expérimentale en Psychologie. Paris : Dunod. ! -Sockeel, P., Anceaux, F. (2002). La démarche expérimentale en Psychologie. Paris : In Press. ! Plan du cours. Chapitre 1: Construction d’une problématique. -Analyse bibliographique.!

-Formulation d’hypothèses générales, théoriques.! Chapitre 2: Expérimentation.! -Opérationnalisation.! -Recueil de données.! Chapitre 3: Analyse des résultats. -Analyse des données.! -Interprétation des résultats.! Chapitre 4: Diffusion des connaissances.

Introduction. I.Principales méthodes utilisées en psychologie.

-L’observation: Décrire les comportements types d’un individu ou groupe d’individus dans une situation donnée.! —> Observation indirecte, participative.!

On s’intéresse aux comportements des personnes dans une situation sociale, mais aussi utilisé sur le terrain (psychologue du travail, etc.)! -L’étude de cas: Etudier un cas rare ou représentatif (noter le maximum de choses).! Ex: maladie psychologiques (aussi appelée méthode clinique).! -L’enquête: Connaître les comportements, opinion, attitudes typiques d’un groupe (questionnaires, etc.).! -La méthode corrélationnelle: Etablir l’existence d’un lien entre des phénomènes sur lesquels on ne peut intervenir directement.! NB: Ne permet pas d’établir un lien de cause à effet.! Ex: phénomène A (personnes qui mettent le plus souvent de la crème solaire) / phénomène B (plus de cancer de la peau). Mais cela ne veut pas dire que mettre trop de crème solaire permet le cancer de la peau obligatoirement. D’autres phénomènes peuvent intervenir.! -La méthode expérimentale:! Etablir un lien de cause à effet entre deux ou plusieurs phénomènes.! Mettre en place une expérience et en contrôler ces phénomènes.! —> Méthodes principalement utilisées en psychologie pour faire de la recherche.!

1.La méthode expérimentale: une méthode scientifique d’acquisition de connaissances. A)La Science. On peut voir le terme science de différentes façons: c’est un ensemble de connaissances sur certains sujets (il y a des faits scientifiques qui ont été avérés et prouvés).! C’est aussi le processus qui permet de créer ces connaissances.! C’est une activité qui utilise certains moyens et certaines techniques pour collecter des données, les évaluer, noter les relations observées entre certains phénomènes et en offrir des explications.! B)Décrire, expliquer, prévoir. Le but: expliquer un phénomène, en rechercher les causes ou les déterminants.! Montrer l’existence du phénomène et le décrire constitue une première étape nécessaire s’il est nouveau.! Ex: les gens qui ont le vertige en situation d’environnement virtuel (on va essayer de décrire cela).! Mais cela est insuffisant pour le comprendre et l’expliquer (difficultés à observer de manière naturelle).! Ex: il faut comprendre les causes et les déterminants du vertige.! Provoquer l’apparition de faits dans des conditions controlées.! = On ne se contente pas d’observer les phénomènes, on va les provoquer.! Si on arrive à les provoquer, on comprendra les causes de leur apparition.! Expérimenter = intervenir activement (pas juste observer de loin).! Le fait d’intervenir directement permet de créer des causes à effet.! Une fois qu’on connait les conditions d’apparition d’un phénomène, on peut le reproduire.! —> Reproductibilité des faits (C’est la base de toute méthode scientifique). !

Cela découle du caractère objectif: toute recherche reproduite dans des conditions comparables doit aboutir aux mêmes résultats.! Il faut donc une méthode précise et systématique.! Une fois que l’on a les conditions d’apparition d’un phénomène, on peut le prévoir.! —> Possibilités de prédire sous quelles conditions ce phénomène pourra survenir.! On va pouvoir le modifier.! C)Méthodologie et méthode. La méthodologie est la «$Science des méthodes$» (l’étude des méthodes).! Méthode: «$ensemble des démarches élaborées et habituellement suivies au sein d’une discipline donnée$» (Grand Robert de la langue française).! Il s’agit donc de procédures, de règles et de démarches à suivre pour résoudre un problème ou un ensemble de problèmes dans une discipline scientifique donnée.! —> L’idée de suivre des étapes pour construire des connaissances et avoir des réponses dans une discipline scientifique.! De façon générale, la méthode scientifique consiste à formuler des énoncés, appelés hypothèses, puis à les mettre à l’épreuve des faits un par un.! D)La méthode expérimentale. Démarche qui «$consiste à collecter des faits par l’observation, pour en extraire des hypothèses qui vont ensuite êtres soumises à vérification$» (Claude Bernard).! —> Les confronter à la réalité du terrain.! Elle permet la mise en évidence de relations de causalité (cause à effet).! Souci d’apporter la preuve et de valider des théories de manière empirique et systématique.!

2.Psychologie et méthode expérimentale. A)La psychologie, science des comportements et des conduites internes et externes de l’individu. En tant que psychologues (recherche ou terrain), nous devons avoir une approche scientifique pour comprendre les comportements et les conduites des individus, et non pas une approche dites «$de psychologue du sens commun$».! —> regard critique sur ces méthodes utilisées pour créer des connaissances, ne pas tout prendre pour agent comptant, et croire tout ce que l’on nous dit («$psychologie de comptoir$»).La psychologie de sens commun sont nos impressions tirées de notre vécu, et conduit le plus souvent à des conclusions erronées.! Exemple 1: résolution d’anagrammes. —> AEYRR —> RAYER! —> GRABE —> BARGE! Je pensais mettre 30sc pour résoudre ces anagrammes.! GROEA —> ! OCSAH—> ! J’ai pris plus de temps que je pensais.!

Exemple 2: Expérience de Hargreaves & McKendrick,(1999). Dans un supermarché, certains jours, ils diffusent de la musique française, d’autres jours ils diffusaient de la musique allemande.! Ce supermarché vendait deux vin, l’un français, l’autre allemand, équivalents en prix et en qualité.! Ils ont remarqué, en étudiant les ventes, le vin allemand s’est mieux vendu les jours de diffusion de la musique allemande, et idem pour le vin français.! —> La musique a influencé les comportements d’achat.! Pourtant, lorsque l’on interroge les acheteurs, seulement 1 sur 44 a spontanément évoqué la musique, et seulement 6 sur 44 ont admis que la musique avait pu avoir influencé leur choix. Tous les autres ne pensaient pas a une conséquence de la musique.! On remarque que la conscience qu’ont les gens de leur processus de réflexion est très limitée.! —> Nous n’avons pas toujours conscience et connaissance de nos propres processus de décision.! Connaissance des processus psychologiques doit être basée sur des preuves:! -Préciser les conditions d’observation.! -Effectuer l’observation de manière standard, systématique et ordonnée.! -Expliquer les comportements sur la base des données recueillies.! —> cela permet de créer des connaissances en Psychologie.! B)L’utilisation de la Méthode expérimentale en Psychologie. Motivation principale: explication des comportements ou des activités mentales.! Cela nécessite de définir les conditions d’apparition d’un comportement (ainsi que les conditions de modifications de ce comportement).! En psychologie, la méthode expérimentale consiste à faire varier un ou plusieurs facteurs (VI: variable indépendante) et de mesurer les effets de cette variation sur le comportement des participants.! Ex: l’effet du bruit sur la lecture (VI).! On fait varier ce bruit, et on mesure le nombre de mots lus.! VI:Le bruit qui varie.! On mesure le comportement des participants: combien de textes ils ont lu en 1h en fonction du bruit.! —> VD: variable dépendante: le nombre de textes lus.! Si on arrive à identifier toutes les circonstances qui conditionnent l’apparition ou la modification d’un comportement, alors nous savons expliquer ce comportement ou les conditions dans lesquelles survient ce comportement. ! Il devient alors possible de le reproduire ou de prédire les conditions dans lesquelles il est susceptible de se produire.!

Exemple: Etude de l’impact de la prise de faibles doses d’alcool sur les conducteurs automobiles.! Comment mettre en place cette expérience?! On veut du contrôle.! Ce qui a été fait, c’est contrôler ce qu’est une faible dose (comment la définir, le faire avant de faire la recherche).! Cela a-t-il un effet sur le comportement?! Il faut aussi contrôler le poids et la taille des participants, les repartir dans les différents groupes.! On contrôle aussi la partie conduite automobile: sur simulateur, sur circuit, ils doivent suivre la même route.!

C)Quelques repères historiques. 1860 - Psychophysique (Fechner, 1860). Etablissement d’un rapport quantifiable entre l’intensité de la stimulation (sensorielle) et l’intensité de la sensation.! —>Lier un stimulus et un effet comportemental.! —>En faisant varié un tel facteur, on obtient une variation d’un comportement.! Psychophysique: discipline étudiant les relations quantitatives entre les stimulations physiques et les sensations, ou plus généralement les réponses qu’elles engendrent. 1879 Leipzig - 1er institut de psychologie - Wundt - Introspection expérimentale. Systématisation de l’étude.! L’objet d’étude reste la conscience (introspection = auto-observation).! —> Les sujets rapportaient eux-mêmes leur comportement, ce qu’ils pensaient de leurs processus cognitives, sur ce qu’il se passait.! Introspection: activité du sujet qui recherche à connaître ses états de conscience et ses activités intérieures. Début XXème siècle (1950/60) - Le Behaviorisme. Stimulus - Réponses.! Variables d’environnement manipulables et de mesure de comportements observables objectivement.! —> On peut manipuler certaines variables dans l’environnement, ce qui peut avoir un effet sur le comportement.! Behaviorisme: Etude de l’effet d’une stimulation de l’environnement sur le comportement. Il ne s’intéresse pas à la «"boîte noire"» (entre le stimulus et la réponse). Stimulus —> Réponses. 1960 - Cognitivistes - Activités mentales Appliquer le principe de variables de l’environnement et de mesure de comportement (stimulusréponses) à des phénomènes non observables (pour étudier les activités mentales).! Il s’intéressent à ce qui se passe entre le stimulus et la réponse.! Etude de la «$boîte noire$»: processus de traitement de l’information et représentations mentales.!

3.Conclusion. La connaissance de la méthode expérimentale est indispensable à tous, même aux praticiens:! -Pour mieux exercer son jugement (éviter la «$psychologie du sens commun$»): regard critique.! -Pour comprendre les «"outils"» à sa disposition (comment ont été produits les instruments, les connaissances + intégrer les nouvelles connaissances).!

20/01! CM2!

Chapitre 1: Construction d’une problématique.

Toute démarche de recherche scientifique tente de répondre à une question précise.! —>Question de recherche.! 1.Analyse bibliographique. Le travail des chercheurs s’inscrit dans un corps de connaissances qui est en constante évolution.! -L’objectif des recherches évolue (leur sujet évolue).! -La conceptualisation des problèmes évolue (nouveaux modèles théoriques).! -Les méthodes d’études vont évoluer (nouvelles façons de mesurer certains comportements, etc.).! —>Importance de se tenir au courant du coup, savoir ce qui se fait en ce moment, savoir ce qui s’est déjà fait, savoir ce que les chercheurs en disent, etc.! Dans la première phase d’une recherche, le chercheur va tenter de clarifier, de préciser son objet d’étude.! Il va élaborer une problématique, c’est-à-dire formuler une ou plusieurs hypothèses à partir d’une ou plusieurs questions de recherche principales.! Pour s’aider dans cette démarche, il va réaliser une analyse bibliographique.! Il s’agit de faire le point sur les travaux existants pour prendre connaissance:! -De la façon dont les problèmes sont posés.! -Des théories et modèles qui existent.! -Des méthodes de recherche utilisées.! -Pour éviter de refaire ce qui a déjà été fait.! Cette première phase va se baser essentiellement sur une recherche documentaire.! L’analyse bibliographique permet d’être informé des faits antérieurs établis.! Pour cela, on fait une revue de littérature. C’est un recensement des travaux touchant plus ou moins directement le domaine abordé.! -Les données recueillies.! -Théories ou modèles étudiés.! -Méthodes mises en oeuvre.! Les données recueillies: on regarde les variables qui ont été étudiées et les résultats obtenus.! Cela permet de savoir à quel phénomène ils se sont intéressés et sous quel point de vue.! Les théories et modèles utilisés: Cela permet de comprendre comment , dans la littérature, ils expliquent les phénomènes que l’on étudie, comprendre leurs différences et choisir le cadre d’étude (modèle le plus approprié aux questions qu’on se pose).! Les méthodes mises en oeuvre: reprendre une méthode existante ou élaborer une nouvelle méthode.! Tout cela nécessite des outils et des méthodes de recherche documentaire.! Bases de données en Psychologie:! -PsychInfo! -Psychology and Behavioral Sciences Collection! -Medline! -CAIRN.! Moteur de recherche de documents scientifiques:!

-Google Scholar! Articles scientifiques: déroulement d’une publication (revues à comité de lecture: journal qui regroupe des articles validés par un comité de recherche).! —> On se base sur des articles scientifiques pour faire la revue littéraire.! Processus:! 1.Réalisation d’une étude par le chercheur.! 2.Rédaction de l’article.! 3.Phase d’expertise.! -Réception de l’article par l’éditeur de la revue.! -Envoi à des reporters qui vont évaluer l’article.! -Retour des rapporteurs: préconisations.! -Décision de ‘éditeur (rejet, modifications, acceptation).! —>Fait en sorte que la qualité des faits proposés soit maintenu à un bon niveau.! —>l’article est expertisé.! Structure d’un article: ! En Psychologie, les articles sont structurés toujours de la même façon.! -Une introduction théorique.! Elle recense les travaux existants sur le domaine (précise ce qui a été fait avant).! Elle pose la problématique.! -Une partie méthode/résultats. La partie méthode décrit de manière détaillée la méthode employée (pour que les autres puissent la réutiliser).! La partie résultats présente les résultats obtenus, sans forcément les analyser.! -Une partie Discussion/Conclusion.! C’est la discussion des résultats en relation avec la littérature.! Théorie —> Pratique —> Théorie.! Trouver des documents:! -Recherche par mots clés ou par auteurs.! Une fois un article intéressant trouvé:! -Regarder la bibliographie.! -Regarder les autres articles qui l’ont cité.!

2.Formulation d’hypothèses générales, théoriques. Tant qu’une proposition n’est pas validée (par les faits), elle conserve un statut d’hypothèse.! L’idée va être de spécifier une idée sous forme de prédiction.! C’est une sorte de suggestion de réponse à la question que l’on se pose.! Elle s’énonce sous la forme d’une affirmation.! Elle permet de formuler une relation de cause à effet.! Ex: Le format de présentation de l’information dans un document (=cause) a un effet sur la compréhension du document.!

Les hypothèses peuvent être orientée ou non-orientée:! -Orientée: hypothèse qui précisent le sens de l’effet (effet positif ou négatif).! Ex: La mémorisation de mots est meilleure si les mots sont familiers que s’ils ne le sont pas.! -Non-orientée: hypothèse qui prédisent un effet mais ne prédisent pas le sens de l’effet.! Ex: La connaissance préalable d’une illusion perceptive modifie la perception.! Exercice: -Le format de présentation de l’information dans un document a un effet sur la compréhension du document (non orientée).! -La mémorisation de mots est meilleure si les mots sont familiers que s’ils ne le sont pas (orientée).! -La connaissance préalable d’une illusion perceptive modifie ma perception (non-orientée).! 1.La présentation de concepts sous forme d’images devrait exercer un effet sur leur mémorisation. (non-orientée)! La (…) devrait faciliter leur mémorisation (orientée).! 2.Les lecteurs novices devraient mettre plus de temps à lire une page de texte que les lecteurs experts. (orientée).! Les lecteurs (…) devraient mettre un temps différent à lire une page que les lecteurs experts (nonorientée). ! Hypothèse théorique: représentation abstraite, prédictive d’une relation non encore établie entre deux phénomènes (en psycho: relation entre une variable et un comportement).! L’hypothèse permet de donner une réponse à la question qu’on se pose de manière anticipée (ou provisoire).! On la confrontera ensuite au résultat pour la valider ou la refuser.! L’hypothèse générale propose l’existence d’un lien entre deux ou plusieurs variables.! Ce lien entre les deux phénomènes devra être validé empiriquement (sur le terrain).! Les hypothèses doivent pouvoir être testées afin d’être validées ou rejetées.! Mais parfois, émettre une hypothèse théorique n’est pas suffisant: il faut la mettre à l’épreuve en réalisant une expérience.! L’hypothèse théorique ne peut pas être testée directement: il faut l’opérationnaliser.! Il faut préciser divers éléments, spécifier les variables pour avoir des éléments concrets à vérifier.! Il n’existe pas une mais plusieurs manières d’opérationnaliser une hypothèse théorique (trouver des techniques pour préciser les notions que l’on veut étudier).! Ex: étudier l’apprentissage —> cela est trop vague, on ne peut pas étudier l’apprentissage directement, il faut mesurer des choses plus précises.! Pour chaque possibilité: il faut une recherche spécifique, avec une hypothèse de recherche ellemême spécifique: l’hypothèse opérationnelle.! —>On passe de l’hypothèse théorique à la création d’une hypothèse opérationnelle.! Exemple: le vieillissement occasionne une diminution des capacités intellectuelles (hypothèse théorique).! —> Comment définir ces deux choses? Comment les mesurer? (opérationnalisation).! -Perte de mémoire?! -Baisse de Q.I?! -Ralentissement du traitement de l’information?! —> Beaucoup de choses peuvent correspondre aux «$capacités intellectuelles$».!

L’hypothèse théorique: c’est l’idée principale d’une recherche. Mais elle ne suffit pas pour mettre en pratique la recherche.! L’hypothèse opérationnelle: c’est sa concrétisation dans une expérience.!

Chapitre 2: L’expérimentation. 1.Opérationnalisation. C’est passer de la théorie au concret.! Il va falloir traduire l’hypothèse théorique en hypothèse opérationnelle: traduire des phénomènes psychologiques en phénomènes observables.! —> Une hypothèse opérationnelle est une hypothèse que l’on peut tester dans le monde réel. On a donc une nécessité de trouver des indicateurs non ambigus et mesurables du phénomène que l’on souhaite étudier.! Rappel: l’approche scientifique cherche à mettre en évidence ...


Similar Free PDFs