Mini TEF essay from prepmyfuture.com PDF

Title Mini TEF essay from prepmyfuture.com
Author Black Jeans
Course Grammaire française pour le FLE
Institution Université de Paris-Cité
Pages 5
File Size 221.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 53
Total Views 126

Summary

Essay for TEF
HOw to write essay
HOw to write essay
HOw to write essay
HOw to write essay
HOw to write essay...


Description

URL: https://prepmyfuture.com/platform/exercises/default_exercis GO Scripts

Tableau de Bord

leçons

tests

RÉSULTATS DE L'EXERCICE NOTE

#1

CORRIGÉS

CONCEPTS

Difficulté :

Voici le début d'un article de presse. Terminez cet article: - en ajoutant à la suite un texte de 80 mots minimum; - en faisant plusieurs paragraphes.

Surprise dans une boîte aux lettres En Belgique, un chômeur de 31 ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de 6000 euros et un mot indiquant: « Bonne chance!».

Rédigez votre réponse sur une feuille à part puis cochez les cases du questionnaire ci-dessous pour vérier que vous avez bien respecté les consignes. Mon texte fait entre 80 et 150 mots. J'ai fait plusieurs paragraphes qui s'enchaînent logiquement. J'ai respecté le style du texte : - Utilisation de la troisième personne du singulier - Utilisation du passé (passé composé et imparfait) - Ton neutre / exclamatif / à suspense J'ai donné des informations et des détails précis. Je me suis relu(e) et j'ai corrigé mes fautes.

EXPLICATION

Options:

Allow Cookies

Remove

Remove Objects

AUTRES LANGUES

Exemple de copie Agréablement surpris et évidemment perplexe, le jeune homme souhaitait connaître l’identité et les motivations de ce mystérieux bienfaiteur. Pour ce faire, il décida d’attendre le passage du facteur le jour suivant pour lui demander s’il disposait d’informations concernant ce courrier.

Statistiques

mon compte

Malheureusement, l’employé de la poste se désola de ne pas pouvoir apporter son aide mais lui promit de s’informer auprès du responsable de la distribution du courrier dans le quartier. Le lendemain, le chômeur reçut un appel téléphonique de la part du facteur l’informant de l’identité du mystérieux émetteur : Celui-ci n’était autre que son père. Les ponts étaient coupés entre les deux personnes depuis des années pour diverses raisons mais le père, ayant eu vent des difficultés professionnelles de son fils, décida, dans un élan paternaliste naturel, d’aider financièrement son fils en attendant qu’il trouve un emploi et qu’il puisse subvenir à ces besoins. Emu et reconnaissant, le jeune homme appela son père pour le remercier chaleureusement et, depuis ce jour, la relation entre le père et le fils est plus solide et saine que jamais.

Réponse améliorée Agréablement surpris et évidemment perplexe, le jeune homme souhaitait connaître l’identité et les motivations de ce mystérieux bienfaiteur. Pour ce faire, il avait décidé d’attendre le passage du facteur le jour suivant pour lui demander s’il disposait d’informations concernant ce courrier. L’employé de la poste s’était désolé de ne pas pouvoir apporter son aide mais il lui avait promis de s’informer auprès du responsable de la distribution du courrier dans le quartier. Le lendemain, le chômeur a reçu un appel téléphonique de la part du facteur l’informant de l’identité du mystérieux donateur : celui-ci n’était autre que son père. Les ponts étaient coupés entre eux depuis des années pour diverses raisons, mais, ayant eu vent des difficultés professionnelles de son fils, il avait décidé, dans un élan paternaliste naturel, de l'aider financièrement en attendant qu’il trouve un emploi et qu’il puisse subvenir à ses besoins. Ému et reconnaissant, le jeune homme a alors appelé son père pour le remercier chaleureusement et, depuis ce jour, la relation entre le père et le fils est plus solide et plus saine que jamais. Une belle histoire qui redonne de l'espoir en ces temps de crise.

Correction Remarques générales

Niveau de la copie (A2-C2)

C2-

Il s'agit d'une très bonne production écrite. Le candidat propose une histoire correspondant totalement au sujet, dans un très bon français, même si quelques structures pourraient être améliorer et quelques répétitions évitées. En revanche, s'agissant d'un article de fait-divers, il aurait été préférable d'utiliser comme temps verbaux, le passé composé, l'imparfait, le plus-queparfait et si nécessaire le conditionnel présent et passé. En effet, il vaut mieux éviter le passé simple dans un article. Ce temps, principalement utilisé dans le roman/le récit, donne à votre texte un caractère fictionnel. Néanmoins, le passé simple pourrait être accepté dans le cadre d'un article écrit durant la période de Noël, qui prendrait la forme d'un conte racontant une belle histoire.

Qualité du texte Respect de la consigne

Argumentation bien développée

Texte globalement clair et cohérent

Nombre de mots > 80

Nombre de mots respecté : 188

Respect du thème du texte

Le thème du texte est bien respecté. Il n'y a pas de décalage entre le titre et le contenu de l'article.

Respect du style du texte

Le texte ne respecte pas les codes d'écriture d'un article (utilisation du passé simple). De plus, la personne qui écrit l'article peut apporter sa propre conclusion, pour ne pas terminer l'article comme un roman.

Idées structurées en paragraphes

Les idées sont bien structurées en plusieurs paragraphes rappelant les faits, faisant avancer l'histoire et apportant une conclusion. Cependant, il est possible et souhaitable de scinder en deux le deuxième paragraphe puisque que celui-ci apporte le point du vue du père et les raisons pour lesquelles il a agi ainsi.

Informations précises et détaillées

L'article est très fourni en détails qui sont utiles à sa bonne compréhension.

Texte globalement cohérent et agréable à lire.

Maîtrise de la langue Vocabulaire précis et adéquat

Le vocabulaire est riche et varié et se prête parfaitement à la situation. Tous les éléments de vocabulaire sont bien utilisés, à l'exception du mot « émetteur » qui s'utilise davantage dans un contexte de communication : « l'émetteur d'un message » et qui pourrait, dans ce texte, être remplacé par « donateur ». On regrettera quelques répétitions qui pourraient être facilement supprimées : « Pour ce faire, il décida d’attendre le passage du facteur le jour suivant pour lui demander s’il disposait d’informations concernant ce courrier. » ==> Synonyme de « pour » exprimant le but : « afin de » « Celui-ci n’était autre que son père. Les ponts étaient coupés entre les deux personnes depuis des années pour diverses raisons mais le père, ayant eu vent des difficultés professionnelles de son fils, décida, dans un élan paternaliste naturel, d’aider financièrement son fils […] » ==> On pourrait utiliser les pronoms personnels sujets et compléments afin de ne pas répéter ces mots.

Temps et modes bien utilisés

Les temps et les modes sont bien respectés. On notera la parfaite utilisation des temps du passé. Le candidat est suffisamment à l'aise pour utiliser des temps complexes et la concordance des temps. Cependant, s'agissant d'un article de fait-divers, l'utilisation du passé composé, de l'imparfait et du plus-que-parfait à la place du passé simple aurait été souhaitée. En effet, ce dernier étant principalement utilisé dans le roman/le récit, il donne à votre texte un caractère fictionnel.

Orthographe correcte

Il n'y a qu'une erreur d'orthographe dans ce texte, liée aux homophones grammaticaux : « ces » est un adjectif démonstratif qui désignent des objets ou des personnes que l'on peut montrer. On peut reformuler la phrase en utilisant : « celui-ci » ou « celui-là » ; « celle(s)-ci » ou « celle(s)-là » Exemple : C es fleurs sont belles = Celles-ci sont belles. « ses » est un adjectif possessif qui désigne l'appartenance d'un objet ou d'une personne. Dans le cas présent l'objet ou la personne appartient à la troisième personne du singulier. On peut reformuler la phrase en utilisant « le sien » ou « la sienne> Exemple : subvenir à ses besoins = subvenir aux siens (de besoins) Attention de ne pas oublier les accents sur les majuscules

Phrases Complexité

Le candidat utilise parfaitement de nombreuses structures complexes sans faire d'erreurs.

et correction

Cependant, une structure pourrait être modifiée afin d'améliorer le style. De plus, veillez à respecter la ponctuation. En effet, il n'y a pas de majuscules après les deux points, sauf s'il s'agit d'un nom propre ou bien d'une devise, d'un proverbe et il y a une virgule avant « mais » pour souligner l'opposition entre les deux propositions. Enfin, pour clore l'histoire, il serait bon d'ajouter un connecteur logique dans le dernier paragraphe. « Le lendemain, le chômeur reçut un appel téléphonique de la part du facteur l’informant de l’identité du mystérieux émetteur : celui-ci n’était autre que son père. Les ponts étaient coupés entre eux (et non « entre les deux personnes) depuis des années pour diverses raisons, mais le père, [...] » « Les deux personnes » étant connues, il est possible et préférable d'utiliser le pronom tonique « eux ».

Continuer le test

Progrès:

CHOISISSEZ VOTRE PARTIE...


Similar Free PDFs