Orientalisme - Thomas Renard PDF

Title Orientalisme - Thomas Renard
Author Vicolo Popo Cryptoportico
Course Histoire de l'art contemporain
Institution Université de Nantes
Pages 8
File Size 674.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 57
Total Views 123

Summary

Download Orientalisme - Thomas Renard PDF


Description

Victor DUPONT

L’Orientalisme

Master 1 - HACM

CM 1 - L’Orientalisme Thomas Renard. Victor HUGO publie Les Orientales en 1829 et dit qu’on s’occupe plus de l’Orient qu’on ne l’a jamais fait. Dès le XVIIè, mais même avant, avec les relations Grèce-Perse…

I. Elements de définition. Des origines très lointaines, dès la Renaissance, voire même durant l’Antiquité. Les grecs parlaient de la religion ottomane, par ses spectacles, sa part de l’inconnu… Elle fascine dès lors. C’est autour de l’an 1000 que l’Orient se cristallise et devient un grand ennemi. Deux religions opposantes créant une fascination, un attrait. Un fantasme qui se densifie durant le XVIIIè et XIXè, notamment à travers le contexte impérialiste ainsi que «!le voyage en Orient!» des artistes et intellectuels. Comment se construisent des idées, avant de partir, voir et comprendre les préjugés ? Tout simplement par le véhiculement d’images intenses, aux esthétiques communes entre deux pans de l’histoire. C’est à la fois une mode, et une obsession culturelle. Selon le Trésor de la Langue Française, l’Orientalisme est soit une science qui a pour objet les langues et les civilisations orientales, soit un goût relatif à l’Orient. L’idée d’étudier l’orientalisme est chamboulée par E. SAÏD. Mathias ENARD écrit Boussole en 2015 et dit : «! Edward Saïd, c’est comme invoquer le diable dans un couvent de carmélites! ». SAÏD milite beaucoup pour défendre la cause palestinienne. Il définit l’Orientalisme comme un champ disciplinaire, un ensemble de discours construisant l’autre de l’Occident ainsi que la capacité d’un discours à légitimer la domination européenne. Un discours donc qui appuie l’impérialisme. C’est un rapport de force. Si c’est un rapport de force, c’est aussi un rapport de désirs et de rêves. C’est cependant pas parce qu’il y a cette volonté de rêve, qu’il y a domination. Donc c’est un jeu subtil entre domination et volonté d’apprendre, entre fascination et répulsion… Mathias ENARD dit que le danger de Saïd est d’opposer un Occident actif et un Orient passif. C’est plus sous-jacent que ça, ce sont des histoires d’interactions multiples qui vont au delà des rapports de force. C’est une histoire de construction commune, sans qu’il y ait particulièrement un actif et un passif.

A. Une géographie de l’orientalisme L’Orient c’est quoi ? M. Larousse dit que c’est la contrée la moins bien définie. L’Encyclopédie dit que c’est toutes les parties du monde qui sont situées à notre égard vers les lieux où nous voyons lever le soleil. On parle de commerce, soulignant l’importance des relations. C’est ce qui se trouve à l’est des frontières mentales, géographie irréelle, variable. Pour la France, des territoires sont privilégiés, notamment l’Empire Ottoman, le Maghreb, la Turquie…

1 sur 22

Victor DUPONT

L’Orientalisme

Master 1 - HACM

B. Une chronologie Bellini, La Prédication de St Marc d’Alexandrie, 1506 Carl Van Loo, Sultane Mme Pompadour, 1755.

Grossomodo ça commence au début du XVIIIè pour aller jusqu’à la fin de la 1ère WW. Est ce que ajd, on en est encore influencé ? Pas vrmt comme au XIXè, notamment psk les arts sont fait par ce même échantillon identitaire. Quel est l’inconscient culturel que véhicule l’Orientalisme ? Delacroix visite le Maroc en 1832 et il écrit à un ami que l’Orient est l’héritier de l’Antiquité, il a l’impression de voyager dans le temps et de se promener dans la Rome Impériale. D’autres pensent que c’est le berceau de l’humanité puisque c’est le lieu des événements de la Bible. C’est un temps non-contaminé par l’industrialisation. Levi Strauss est demandé à l’ONU pour écrire Race et Histoire où il arbore la théorie de la Discontinuité culturelle : deux cultures coexistent dans le même espace-temps, bien que l’une postule l’archaïsme et même l’anachronisme de l’autre. Une idée fortement liée à l’ethnocentrisme : Tendance à prendre comme base de référence systématique les critères de jugement et les normes de son propre groupe social pour juger ceux des autres.

II. L’orientalisme artistique. Des artistes plus ou moins itinérants. Ni un style, ni un mouvement, c’est pas la littérature que se forge l’esthétique orientale.

A. Primauté de l’imaginaire. En 1704, Antoine Galland traduit les 1001 nuits et nourrit profondément l’imaginaire collectif. Le recueil Ferriol a aussi un gros succès qui comprend 100 estampes représentant les nations du Levant. M. de Ferriol, ambassadeur, demande à faire ces estampes qui rendent compte plus des styles vestimentaires que les réelles coutumes de la société ottomane. Le 3ème texte qui fonde cet imaginaire est celui de Mary Montagu avec Turkish Embassy Letters en 1716. Elle suit son mari en ambassade, elle visite la ville, les harems notamment, où sont représentées des femmes nues.

2 sur 22

Victor DUPONT

L’Orientalisme

Master 1 - HACM

Jean Etienne Liotard, Lady Montagu in Turkish Dress, 1756 Jean Etienne Liotard, Autoportrait, 1744 On parle donc de «!turcomanie! » qui se développe en France et en Europe et notamment chez Ingres.

La musique est aussi très prise dans cette esthétique, notamment avec L’italienne à Alger de Rossini, Schéhérazade de Ravel, Carmen de Bizet…

B. L’orient et les arts plastiques

-

1798 - 99 : Campagne d’Egypte de Bonaparte 1821 - 29 : Guerre d’indépendance de la Grèce 1832 : Voyage de Delacroix 1854-55 : Guerre de Crimée 1869 : Canal de Suez 1893 : Société des Peintres Orientalistes Français 1894 : Salon de la société 1907 : Fondation de la Villa Abd-El-Tif à Alger - Voyage à Rome désuet pour préféré le voyage en Algérie.

Les artistes voyagent avec Napoléon durant ses campagnes et peignent auprès des militaires. Cependant, très peu de batailles sont représentées, donc un choix iconographique est fait.

C. L’orientalisme est il une représentation de l’Orient ? Est ce que la peinture orientaliste est une vision réaliste de l’Orient ? Depuis la Renaissance, on considère que la peinture doit avoir un rapport de ressemblance au monde, depuis Alberti on considère la peinture comme une fenêtre sur le monde donc la peinture doit être fidèle à la réalité. Les artistes voyagent pour peindre ce qu’ils voient donc ça devrait être bon, mais pas du tout en fait. Le Comte de Nouÿ, Un Rêve d’eunuque, 1874 Un monde de fantasme.

3 sur 22

Victor DUPONT

L’Orientalisme

Master 1 - HACM

Gérôme, peintre très célèbre, qui fait fortune grâce à sa peinture, largement diffusé dans les estampes… Il voyage à de nombreuses reprises et fournit des représentations comme son Bain turc ou bain maure. Est ce que c’est une représentation réaliste ? = Est-ce que les contemporains perçoivent ces peintures comme des représentations réalistes ? Il mélange des éléments anachroniques et géographiques, mais ça semble être réel. Il ne faut cependant pas opposer ces deux idées. Martin Parr, Pise, la tour penchée. 1990. Il n’y a pas de vue, seulement des points de vue. Il faut étudier les images, en sachant que chaque représentation est unique.

Alexandre Gabriel Decamps, Le Supplice des crochets, Londres, 1837. Scène morbide, dans des tons très chaleureux. Le cavalier impassible à l’allure très noble. Opposition des sensations entre violence terrible et impassibilité. On sait pas si il a vu ça Decamps. La réception par les critiques n’est pas claire et mitigée. L’art orientaliste serait considéré comme l’art de l’hyperbole (de l’exagération, de la caricature) où on force les traits de l’Islam, qui devient l’autre de l’européen. C’est également un art de la dualité dans le sens où on joue par des oppositions, sur les oxymores, entre cruauté et sensualité, horreur et humour. Ce ne sont en rien des reportages ethnographiques et sociologiques de leur voyage, mais ils répètent les topoï. De plus en plus de regards se font scientifiques mais il n’empêche que cet imaginaire.

III. Méthodes, objectifs et organisation du cours. Bergson, dans Le Rire dit que nous ne voyons pas les choses mêmes, nous nous bornons, le plus souvent, à lire les étiquettes collées sur elles. Il ajoute que le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s’insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme. Il ne faut pas se cantonner aux mouvements et styles. Il faut, sémiologiquement, séparer le sens dénoté du sens connoté. Une dame habillée en bleu tenant un enfant ne pourrait être qu’une femme en bleu avec un enfant. Une image, au delà de ce qu’elle est, véhicule un imaginaire et on doit trouver cet imaginaire. Comprendre un vase antique nécessite partager la culture d’un homme antique. Roland Barthes, Rhétorique de l’image.

4 sur 22

Victor DUPONT

L’Orientalisme

Master 1 - HACM

CM 2 - L’EGYPTE Thomas Renard

I. La campagne d’Egypte en image. C’est à la suite des campagnes d’Italie et du Traité de Campo-Formio (1797). Déplacement du terrain de guerre pour l’amener en Egypte pour couper la route des Indes et mettre à mal la richesse anglaise. Il arrive en Alexandrie et la prend lors de la Bataille des Pyramides en juillet 1798. Insurrection civile au Caire en oct. mais complètement maîtrisée. Première défaite à Aboukir en juillet 1799. Bonaparte pousse jusqu’à St Jean d’Acre mais ils se font repousser jusqu’au Caire. En 1801, débarquement des britannique et troupes françaises défaites. Malgré de nombreuses défaites, la prise de pouvoir de Bonaparte est relative à cette conquête. Louis-François LEJEUNE, La Bataille des Pyramides, 1806.

Antoine-Jean GROS, La Bataille des Pyramides, 1810. La façon de mettre en image un évènement en change le sens. Chez LEJEUNE on montre une peinture pédagogique, qui met en scène le stratège français. C’est un militaire qui chante les louanges des troupes françaises. Tous les éléments de l’orientalisme sont présents. Chez GROS on est dans ce mythe du héros qui demande à ses troupes d’arrêter l’assaut sous l’oeil des anciens bâtisseurs des pyramides.

GROS, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Salon de 1804, Louvre. Après la bataille, Napoléon visite l’hôpital de fortune où sont entassés des pestiférés. Parallèle entre le pouvoir magique des rois de l’Ancien Régime et le 1er Empire et le sacre de Napoléon Ier. Lien direct entre le pouvoir politique et la recherche scientifique. Tableau de propagande exposé au Salon, cependant, c’est trop cher pour le diffuser chez tout le monde donc on préfère les estampes. 5 sur 22

Victor DUPONT

L’Orientalisme

Master 1 - HACM

Jean Baptiste THIEBAULT, Bonaparte touchant les pestiférés, 1880. Même message, clair et prêt à être diffusé.

GROS, Bataille d’Aboukir, 1806, Versailles

GIRODET, La Révolte du Caire, 1808. Révolte à cause d’impôts, massacre dans une mosquée. Opposition entre deux camps, un barbare contre un réfugié.

II. Artistes et scientifiques dans la campagne d’Egypte. Le but était de couper les ressources aux anglais, d’implanter une puissance française en Egypte et développer les sciences ainsi que la culture. 167 savants accompagnent la campagne, véritablement des gens de premiers plans. Vivant-Denon écrit en 1802 le Voyage de la Basse et Haute Egypte est un accompagnateur des troupes militaires et dessine l’Egypte en long en large et en travers. Succès phénoménal, l’ouvrage est traduit en anglais et en allemand, même si on est politiquement ennemi. Il veut inscrire Bonaparate dans la lignée des pharaons de l’Antiquité. Intérieur du temple d’Apollinopolis à Etfou, Denon. Photographique. Il ne s’intéresse pas cependant qu’aux architectures de l’Egypte Ancienne puisqu’on retrouve des portraits réalistes de personnages qui l’entourent. A la fin de son livre il annonce la parution prochaine de sa Description de l’Egypte en 1809. Recueil de toutes les découvertes scientifiques. Cette description est littéralement une étude scientifique de l’art de l’Egypte Antique, de la faune et de la flore. Les scientifiques se veulent le plus complets possible. En 1799, les français découvrent la Pierre de Rosette, une stèle gravée , 196 BC. Elle retranscrit un décret de Ptolémée V écrit en 3 langues différentes. Donc on a des hiéroglyphes, du démotique et du grec. Champollion annonce la compréhension des hiéroglyphes en 1822.

III. Egyptomanie. Obélisque de la piazza della Minerva supportée par l’éléphant du Bernin, 1667 A Rome, il y a plus d’obélisques que dans toute l’Egypte. Le patrimoine est capté depuis l’Antiquité. Le comte de Caylus, Recueil d’Antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines, 1765. Pyramide de Cestius, 18 - 12 BC 6 sur 22

Victor DUPONT

L’Orientalisme

Master 1 - HACM

L’Egypte est le ber ceau de la ci vilisation européenne et relate des origines romaines et grecques. Les caractéristiques propres de l’Egypte sont la grandeur, l’architecture monumentale et simple, des lumières, des couleurs et de la simplicité. Dans les courants des lumières, on prône une simplicité architecturale. Claude Louis CHATELET, Pyramide au Château de Maupertuis, 1785 Des trucs anciens dans un jardin, que du fake. Boullée, Chapelle des morts, 1781. Thomas Hope, Egyptian room, 1799

Napoléon renoue avec la tradition de l’Ancien Régime en commandant un service à la Manufacture de Sèvres, représentant la Conquête de l’Egypte. Des commandes très prestigieuses. Sous Charles X, un musée égyptien est ouvert, la section égyptienne ouvre en 1826 au Louvre, même chose plus tôt au British Museum. Bonnes relations avec le vice-roi d’Egypte donc on a beaucoup de cadeau, comme l’Obélisque de la Concorde. Fascination pour le rapport entre la mort et les égyptiens, donc on retrouve des symboles directement importées d’Egypte dans les cimetières, notamment celui du Père Lachaise ou ceux de Nantes (Bouteillerie et Miséricorde). Peter Frederick ROBISON, Egyptian Hall, 1811 Zoo d’Anvers, 1856. Zoo de Memphis, 1990. => L’Egypte devient un synonyme d’exotisme.

Tableau de la scène finale de la Flûte Enchantée, Schinkel, 1816. Ancrage de la récupération de l’héritage égyptien, des casinos de Las Vegas, aux films et aux jeux vidéos. Ieoh Ming Pei, Pyramide du Louvre, 1985-89 Mégalomanie pharaonique.

7 sur 22

Victor DUPONT

L’Orientalisme

Master 1 - HACM

IV. Le voyage en Egypte et l’invention de la photographie. Développement de discipline comme l’ethnologie (Société de l’Ethnologie fondée au milieu du XIXè & Anthropologie 1869). Apparition du racisme moderne, notamment avec le traité de l’Inégalité des Races de Gobineau. Darwin publie sa théorie de l’évolution et beaucoup difforme cette théorie pour prouver les inégalités entre les peuples. Volonté importante d’étudier les peuples de la planète. Edward Lane, Account of the Manners and Customs of the Modern Egyptians, 1837 Grand succès et description soit-disante précise des égyptiens et des musulmans. Accompagnée d’estampes, il décrit pour essayer de comprendre la population et son mode de vie. De plus en plus d’artistes voyagent & apprennent les langues locales. Beaucoup d’eux ont recours à la photographie. Elle est considérée à l’époque, comme une preuve de la réalité. «!La photographie, qui vient aider les recherches du savant, montre ce qu’il a trouvé et donne la preuve la plus irréfutable du fait découvert puisqu’elle en est le reflet, se prête encore à l’instruction générale elle facilite les études en permettant de réunir sous forme de collections les ensembles de sujets divers.!» — Alphonse Davanne, vice-président de la Société Française de Photographie Arago annonce sa découverte devant l’Académie des Sciences, devant Louis Daguerre, qu’on appelle «! daguerréotype! ». Dès la fin de 1839, les premières excursions Daguerriennes partent en Egypte pour faire des photos. William Henry Fox Talbot invente le calotype en 1842-43. Au lieu d’une plaque on met un papier de lithrite d’argent. Le temps d’exposition est donc beaucoup plus court et surtout : c’est négatif donc on peut les copier en positif. Maxime du Camp, critique d’art, touche-à-tout fait une expédition payée par l’Etat pour aller faire des photos de villes en Egypte. Le rendu est beaucoup plus précis, donc on est dans une phase de recherche scientifique, avec cependant des angles presque romantiques. Il revient pour avoir la légion d’honneur et est intronisé à l’académie française. La photographie devient une auxiliaire de la peinture dès les années 50. Gérôme part avec Bartholdi en Egypte en 1855-56, pour parcourir les rues du Caire… Des photographies très différentes, avec des centres d’intérêts qui diffèrent. Gérôme s’intéresse au cadre, à la vie quotidienne. Photo où on les voit disséquer une momie. Gérôme c’est un cadre dans lequel il place des peintures qu’il recompose, qu’il retourne, où il ajoute des personnage. Imagerie qui semble réaliste tout en étant un montage et une création. Bartholdi s’intéresse plus au gigantisme de la sculpture (il est sculpteur lui-même), et il propose pour la Canal de Suez, une sculpture colossale. Projet de phare pour Suez, 1869 Une paysanne égyptienne, incroyable. Il fait la statue de la liberté 3ans plus tard. C’est donc une jeune paysanne égyptienne.

8 sur 22...


Similar Free PDFs