Outils Analyse fonctionnelle APTE PDF

Title Outils Analyse fonctionnelle APTE
Course Cycle de Vie - Analyse de la valeur
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 7
File Size 418.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 82
Total Views 145

Summary

Outils Analyse fonctionnelle APTE...


Description

LA DEMARCHE D’ANALYSE DE LA VALEUR L’ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE ET EXTERNE L’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à recenser, caractériser, ordonner, hiérarchiser des fonctions. L’analyse fonctionnelle s’applique à la création ou à l’amélioration d’un produit.

I : EXPRESSION DU BESOIN On effectue la saisie du besoin, d’après des informations collectées auprès des utilisateurs potentiels. 2.1 : Enoncer du besoin La démarche est fondée sur la dématérialisation du produit, c’est à dire sur la considération exclusive de la satisfaction qu’offre le produit afin de combler le besoin latent ou potentiel de l’utilisateur. Outil de recherche, méthode APTE (APplication des Techniques d’Entreprises) L’outil appelé « bête à cornes » pose trois questions essentielles concernant le produit à étudier :

A qui (à quoi) rend-t-il service ?

Sur qui (sur quoi) agit-il ?

…à l’utilisateur…

…sur un support ...

…Crayon…

Dans quel but le système existe t-il ?

……De laisser une trace sur le support……

Outils de l’AV – Analyse fonctionnelle

1

2.2 : Validation du besoin La validité du besoin est complétée par ces questions :  Pourquoi ce besoin existe-t-il ? Dans quel but ? (pour quoi faire ?) Pour quelle raison ? (Pourquoi ?)  Qu’est ce qui pourrait le faire disparaître ? le faire évoluer ?  Quel est le risque de le voir disparaître ? de le voir évoluer ? II : RECHERCHE DES FONCTIONS DE SERVICE 2.1 : Identification des fonctions de service (méthode APTE) On utilise le graphe des interactions appelé « pieuvre » :

Produit

Eléments du milieu environnant

Recherche des fonctions de service Le produit ou le système isolé est entouré de l’ensemble des éléments de son milieu environnant, les EME. Une fonction de service se traduit par une relation entre le produit et une ou plusieurs composantes du milieu environnant. Rappel : Une fonction de service est exprimée en terme de finalité, indépendamment des solutions technologiques. Les graphes d’associations ou diagramme « pieuvre » représentent les relations entre les éléments et le produit étudié. On obtient ainsi les fonctions de service qui peuvent être hiérarchisées en fonctions principales et en fonctions complémentaires ou de contraintes. Remarque : les fonctions de service peuvent aussi être classées par nature : fonction d’usage et fonction d’estime. La (ou les) fonction(s) principale(s) est une relation entre deux ou plusieurs composantes du milieu environnant par l’intermédiaire du produit. C’est ou ce sont la (ou les) fonction(s) qui justifie(nt) la création du produit. Les fonctions contraintes ou complémentaires : ce sont toutes les fonctions autres, c’est une relation entre le produit et un élément du milieu environnant, elles adaptent le produit aux composantes du milieu environnant.

Outils de l’AV – Analyse fonctionnelle

2

Rappels : Ces fonctions s’expriment par un verbe à l’infinitif caractéristique du but de la relation, accompagné du / ou des noms des éléments extérieurs. Chaque fonction doit être définie par des caractéristiques qualifiables. L’expression de la fonction doit faire abstraction du produit qui pourrait la matérialiser. On peut effectuer à ce stade un contrôle de validité de chaque fonction, afin d’éviter : des oublis, des redondances, une formulation technique … Exemple : Un moulin à café Ce produit établit une relation entre l’utilisateur et le café sous la forme d’une fonction principale et que l’on pourrait énoncer : ………………Moudre du café……………… Alors que la fonction principale du moulin à café doit s’écrire : ………Réduire en poudre les grains de café……………

2.2 : Caractérisation des fonctions de service Critère d’appréciation d’une fonction Le critère d’appréciation d’une fonction est un caractère retenu pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée. Niveau d’un critère d’appréciation Le niveau d’un critère d’appréciation est la grandeur repérée dans l’échelle adoptée pour un critère d’appréciation d’une fonction. Cette grandeur peut être celle recherchée en tant qu’objectif ou celle atteinte pour une solution proposée. Flexibilité d’un niveau La flexibilité d’un niveau est l’ensemble des indications exprimées par le demandeur sur les possibilités de moduler le niveau recherché pour un critère d’appréciation donné. Taux d’échange associé (optionnel) Rapport déclaré acceptable par le demandeur entre la variation de prix ( ou de coût) et la variation correspondante du niveau d’un critère d’appréciation. Pour chaque couple critère/niveau de satisfaction, on fixera alors un taux d’échange.

Fonction de Service

Critères

Niveaux

Flexibilité Classes / Limites d’acceptation / Taux d’échange

FP1

C1

N1

Outils de l’AV – Analyse fonctionnelle

F0

3

2.3 : Hiérarchisation des fonctions de service Cette phase permet d’exprimer un jugement de valeur, sur l’importance relative des fonctions de service, accordée par l’utilisateur. A partir d’un tableau de type tri-croisé, on affecte chaque fonction d’une note d’importance relative, puis on classe ces fonctions par ordre d’importance. Ce qui permet de réaliser un histogramme des besoins, qui comparé à celui des coûts, permettra de dégager les fonctions qui nécessiteront en priorité une démarche AV. III : LE CAHIER des CHARGES FONCTIONNEL A cette phase de l’étude, l’élaboration du CdCF (Cahier des charges fonctionnel) est possible. 3.1 : Définition du CdCF Document par lequel le demandeur exprime son besoin en termes de fonctions de service. Pour chacune d’elles sont définis des critères d’appréciations et leurs niveaux ; chacun de ces niveaux est assorti d’une flexibilité.

3.2 : Eléments constitutifs du CdCF  Présentation générale du problème -- Le produit et son marché, -- Le contexte du projet et les objectifs, -- l’énoncé du besoin.  Expression fonctionnelle du besoin C’est le résultat de l’analyse fonctionnelle, elle précise : -- Le besoin, -- L’environnement du produit, -- Les fonctions de service et les contraintes -- Les critères d’appréciation, leurs niveaux, ce qui les caractérisent et leurs flexibilités.  L’appel à variante C’est la possibilité d’apporter des modifications à l’expression fonctionnelle du départ.

IV : IDENTIFICATION DES FONCTIONS TECHNIQUES Utilisation du diagramme F.A.S.T. ( Function Analysis System Technique ) Une fonction technique est une action interne entre les constituants d’un produit défini par le concepteur-réalisateur dans le cadre d’une solution pour assurer les fonctions de service. 2 applications sont possibles à ce genre de diagramme :  FAST de description  FAST de créativité ou de conception

Outils de l’AV – Analyse fonctionnelle

4

Ce diagramme permet de relier et d’ordonner toutes les fonctions techniques assurées par les éléments du produit.

Composant

Fonction

Solutions Fonctions

Composant

techno-

de

-logiques

techniques service

Composant

Composant

Le diagramme FAST s’établit en répondant aux questions : Pour quoi ? Quand ? Comment ?

Pour quoi ? (dans quel but ?)

Quand ?

Comment ?

Fonction Quand ?

Exemple d’application (FAST de conception) : …………Un anémomètre………

V : LE BLOC DIAGRAMME FONCTIONNEL ou SCHÉMA DE FLUX Utilisé dans la phase d’étude et d’évaluation des solutions. Cette représentation schématique permet de dégager des solutions correspondant au juste nécessaire du service à rendre. Elle permet également de définir et caractériser les zones fonctionnelles appartenant à un composant.

Outils de l’AV – Analyse fonctionnelle

5

Principe : Etablir les contacts existant entre les différents éléments, les milieux extérieurs, Les relations de flux faisant apparaître : -- ce qui est indispensable : les flux fonctionnels -- les besoins dus à la conception : les flux de contact bouclé, Rechercher des coûts objectifs des éléments du produit, Etablir pour chaque élément un Tableau d’Analyse Fonctionnelle (TAF), avec détermination des coûts juste nécessaire, coût matière, Chiffrage du coût global et calcul du rendement de conception.

On distingue :  des flux ouverts, qui mettent en relation les éléments extérieurs et les différents composants du produit,  des flux bouclés externes, qui intègrent les relations de quelques composants du produit avec un ou des éléments du milieu extérieur,  des flux bouclés internes, qui ne concernent que des composants du produit. Remarque : Moins il y aura de flux interne et plus intéressant (coût) sera le produit.

Milieux extérieurs au produit

Elément A Elément B Interne au produit

Elément C Elément D Contact externe

Milieux extérieurs appartenant au produit

Outils de l’AV – Analyse fonctionnelle

6

Diagramme FAST de conception :

Outils de l’AV – Analyse fonctionnelle

7...


Similar Free PDFs