Résumé - Gestion FinancièRE PDF

Title Résumé - Gestion FinancièRE
Course Module Financiën
Institution Erasmushogeschool Brussel
Pages 6
File Size 330.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 25
Total Views 121

Summary

Résumé gestion finassier Résumé gestion finassier Résumé gestion finassier...


Description

GESTION FINANCIRE PROFESSEUR : C. PLASMAN SOLVAY : MODULE 1 Partie 1: Analyse des états financiers d'une entreprise et introduction aux calculs actuariels: A. Introduction - Notions essentielles: On verra que les bilans et la comptabilité n'offrent qu'une vue partielle des actifs et de la valeur d'une entreprise = ce cours sera centré sur ces notions qu'on va devoir acquérir nous même puisque en tant que fiscaliste, on doit jongler avec des notions de base taxable mais également de plus-value. Ces plus-values peuvent s'’inscrire dans les bilans mais % partir d'éléments qui ne sont pas nécessairement comptabiliser % leur valeur dans les comptes.



Actif vs Passif:

Pour un financier, on n’est pas dans le descriptif des actifs et des passifs mais bien dans un équilibre "droite, gauche" .  Passif = Origine des fonds : Toutes les sommes qui sont actées au passif du bilan comme étant l'origine des fonds qui ont permis d'acquérir ces actifs.  Actif = affectation des fonds : Les actifs quant % eux représentent une affectation de ces fonds bien précis.  Le corollaire est que l'actif = au passif.

Toute augmentation du passif, entrainera une diminution égale d’un autre (ou plusieurs) poste de passif ou d’une augmentation égale d’un (ou plusieurs)poste de l’actif (même chose en cas d’augmentation de l’actif). 

Structure du passif:

Le passif - c'est celui-l% qui est intéressant pour le cours - il est divisé en deux grandes catégories :

1. Financement par les actionnaires : ce sont les mises de fond => apports de tous les actionnaires en K (même si on ne parle plus de K (capital) avec le nouveau CSA). Les actionnaires acceptent, éventuellement, de perdre cet argent car si la société tombe en faillite ou si elle est liquidée, que la liquidation est déficitaire, les actionnaires ne retrouveront pas la totalité de leur somme.

2. Financement par les tiers et les bailleurs de fonds qui sont soit des banques, des fournisseurs commerciaux, l'Etat = qui donne un certain crédit tant pour payer les obligations fiscales, les actionnaires qui avancent des fonds % l'entreprise mais pas de mani5re permanente, c'est % dire, que dans ce cas il s'arroge la possibilité de se rembourser.

Cette distinction est essentiel pour comprendre la valorisation ou la valeur d'une entreprise % un moment donné. C'est aussi essentiel pour comprendre la rémunération du risque qu'exige un actionnaire et la rémunération du risque qu'exigera un bailleur de fonds et qui seront complétement différent. L'actionnaire va demander un rendement qui sera constitué de son dividende et d'une éventuelle plus- value % terme. Ce rendement peut être assez haut en fonction du secteur de l'entreprise et de la maturité de l'entreprise = on va revenir sur ces notions par la suite. Tandis que le bailleur de fonds, exemple : la banque => elle demandera des garanties, étant donné qu'elle demandera des garanties, elle pourra de ce fait exigé un taux de rendement de son actif moins important puisque le risque est moins grand. Equilibre : capitaux propres/dettes Le corollaire de ceci est que deux entreprises ayant exactement la même activité, le même nombre de membre de personnel, étant similaire en tout point, d'un point de vue commercial, pourra néanmoins avoir une valeur différente pour les actionnaires en fin de course => c'est ce qu'on appelle l'equity value = si le financement des activités est totalement différent. Exemple: une entreprise qui a une politique agressive de distribution de dividende. Elle a des K propres moins importants, elle fait plus appelle au K venant des banques et des bailleurs de fonds. Son equity value sera moins importante que celle qui s'autofinance et qui laisse les réserves dans l'entreprise = on va revenir ultérieurement sur la notion du co9t moyen du K. On va voir que dans l'un des graphiques, il y a une distinction entre le co9t exigé par les actionnaires (le co9t du K = Cost of Equity) et de l'autre c:té le co9t exigé par les bailleurs de fonds (= Cost of debts). On retrouve un acronyme le WACC (weighted average cost of capital en ang - le co9t moyen pondéré du K en fr) = il s'agit d'une combinaison des deux qui donne une indication sur le taux auquel se finance l'entreprise.

 Ratio E/V (equity/Valeur entreprise) et D/V ( dettes/Valeur entreprise) n’est pas neutre dans une transaction M&A. Deuxi5me notion tr5s importante: les capitaux propres de l'entreprise. Ces K propres représentent la somme des rubriques 10 % 15 du bilan d'une société. Capitaux propres et actif (rel) net: Capitaux propres de la société: Petit bmol sur le poste prime d'mission = il n'y a plus de prime d'mission dans le nouveau CSA, par contre on va le trouver encore trs frquemment dans les bilans qu'on va tudier (Mme Plasman a dcid de le laisser encore cette anne - qui est une anne encore un peu charnire).

La prime d'émission c'est du K apporté par des actionnaires mais qui sont des actionnaires qui viennent apr5s la création de l'entreprise, qui viennent s'ajouter au fondateur et qui payent une sorte de droit d'entrée dans la société. Cette notion est vraiment importante dans les notions de valorisation d'entreprise et d'augmentation de K pour le calcul du nombre d'action % émettre en rémunération des augmentations de K.

Ces K propres de la société représentent ce qu'on appelle l'actif net de la société = % savoir la différence entre tous ces actifs et toutes ces dettes. C'est logique puisque l'actif = au passif. Les K propres c'est bien la différence entre la colonne des actifs - les dettes financi5res de l'entreprise. Actif réel net de la société: Ces K propres ou cet actif net de la société peut être considéré comme une estimation de la valeur de liquidation de l'entreprise. Néanmoins, la valeur des actifs et des passifs reprises dans les comptes ne correspond pas % la valeur de réalisation = ce qu'on appelle la valeur vénale ou que tr5s rarement. Aller au slide 10, qui schématise le bilan financier d'une entreprise. Le bilan comptable n'est pas suffisant pour procéder % une valorisation d'entreprise car il ne comporter qu'une partie des éléments valorisables, % un moment donné. On peut schématiser toute entreprise de la mani5re qui est schématisé au slide 10, c'est tr5s important pour comprendre aussi la valeur d'actif net qui est représenté au carré "Equity" au passif du bilan. A l'actif on retrouve deux catégories d'actifs: - les actifs de croissance - les actifs en place Ce sont les actifs de croissance qui sont le plus important dans une entreprise et non les actifs en place. Les actifs en place on les retrouve quasiment tous comptabilisé au bilan % leur bonne valeur ou % leur valeur d'acquisition mais il est facile % ce moment l% de calculer la valeur réelle, ce sont:

- les immeubles (il suffit de demander une expertise immobili5re pour connaitre la valeur de ces immeubles) - les stocks (il suffit de faire un inventaire) - les créances (sont relativement bien identifié: créances clients, créances douteuses) - et les valeurs disponibles (ce sont les valeurs en caisse ou relative % des placements financier). Les actifs de croissance (on les retrouve % la page 11 - slide ppt) sont: - les brevets - les licences - les logiciels - les dépense de R&D (recherche et développement) - la marque - et le capital humain (avoir une bonne équipe = avoir des personnes qui sont les plus compétentes sur le marché % une valeur tr5s importante => c'est le cas de toutes les entreprises qui sont dans le secteur de l'intelligence artificielle et de développement du

code/informatique)  Cette valeur n'est pas identifié dans les comptes, on a bien le payroll de l'entreprise qui nous donne l'ensemble des salaires mais on a rien qui est identifié % l'actif du bilan. Par contre, certains autres éléments de croissance peuvent l'être. Par exemple: - les dépenses de R&D peuvent être activé (= Mme Plasman va revenir sur cette notion l%) - l'acquisition de licence et de logiciel peuvent aussi faire l'objet d'une comptabilisation % l'actif. On revient % la notion d'actif net (p. 16 - slide ppt), lorsque Mme Plasman dit que l'actif net correspond % la valeur de liquidation de la société = il faudrait plut:t parler d'actif réel net (ARN) => il faut prendre chacun des actifs et des passifs de l'entreprise et vérifier qu'elle est sa valeur vénale (de marché). Ensuite, il faut corriger des plus et des moins values = tous ces actifs et en plus tenir compte d'un certains nombres d'actifs non comptabilisé. Pour l'actif réel net (ARN) d'une entreprise on s'arrête aux actifs et aux passifs qui sont identifiés au bilan. On ne prend pas en compte les actifs de croissance qui ne sont pas comptabilisé et c'est Ha qui fait la notion de ce qu'on appelle le "goodwill" et de la valeur vénale de l'entreprise. Répétition: On entend par actif réel net d'une société => l'ensemble des K propres corrigé des plus et des moins values latentes sur les différents postes d'actifs et passifs identifiés au bilan. L'actif réel net (ARN) découle réellement d'une notion comptable de l'ensemble des actifs et des passifs sous déduction des dettes. Prudence lorsque vous analysez le passif d'une entreprise: Le corollaire c'est que si les fonds propres sont positifs l'actif réel net (ARN) n'est pas nécessairement positif car on peut avoir une grande moins value % acter sur un poste d'actif. Par exemple: en considérant une société qui a un stock et ce stock est obsol5te. Si ces fonds propres valent 1000 et que son stock, il y a une moins value % acter sur son stock de 1500 => l'actif réel net (ARN) de la société vaudra -500, même si les fonds propres sont positifs au niveau de l'état de la lecture du bilan => la valeur de liquidation sera négative. On va le voir dans l'étude de certains bilans - Mme Plasman a repris un certains nombres d'exercice de bilan => on doit les faire de notre c:té et s'il y a des questions par rapport % cela, on pourra lui poser des questions. Goodwill et fonds de commerce: Comme mentionné plus haut, il y a tous les actifs de croissance qui ne sont pas toujours valoriser % l'entreprise. L'actif réel net (ARN) ne correspond généralement jamais % la valeur vénale d'une entreprise, c'est % dire, sa valeur ongoing concern. Un certain nombre d'actif appartenant % l'entreprise n'ont pas d'existence comptable propre.

Exemple: une marque => elle se crée au fur et % mesure de l'histoire de l'entreprise par tout un ensemble d'élément. Ca peut être une charte graphique, un logo, une mani5re de se présenter, c'est l'ensemble de toutes les dépenses de publicité qui sont fait, etc. => ces éléments incorporels non inscrit au bilan font partis lorsqu'on évalue une entreprise de cette différence entre l'actif réel net (ARN) et la valeur vénale d'une entreprise. On appelle Ha le goodwill. Goodwill: On parle de goodwill dans le secteur B2B. Fonds de commerce (B2C): dans le secteur B2C vise le fonds de commerce (= il peut être vendu, apporté % une société ou donner en nantissement = le cas fréquemment). Son évaluation directe ou indirecte est un exercice tout aussi difficile que de valoriser le goodwill d'une entreprise dans le secteur B2B. Néanmoins dans le fond de commerce, souvent le droit au bail est tr5s important. Le fonds de commerce est une notion juridique qui n'est pas définit dans notre droit belge. Par contre, elle est définit en France par la jurisprudence comme une universalité, un bien meuble incorporel composé d'élément corporel et incorporel met juridiquement distinct de ces éléments. Bnfice comptable, cash flow et trsorerie: Enfin, on va aborder la derni5re notion essentielle qui revient sur la différence entre le bénéfice comptable, le cash flow (CF) et la trésorerie. Un bénéfice n'est pas égal % une trésorerie et n'est pas non plus égal % un cash flow (CF). La trésorerie représente la différence entre les ressources et les emplois, sachant q'une créance client est un emploi => c'est une consommation de cash. Le crédit qu'accorde le fournisseur est une ressource. Slide 26 de la PPT comprend un exemple de la vente d'un contrat avec paiement différé. Il s'agit d'un exemple un peu trivial ou une société vend un contrat durant une année N, au dernier mois de son année (31/12/N). Elle encaisse seulement sa créance dans l'année N+1 => Mme Plasman nous laisse lire le cas et le résoudre nous même car il est assez simple mais elle reste disponible pour toute explication ultérieurement. Retour au slide 31 de la PPT, la notion de cash flow est une notion tr5s important, c'est un pivot dans la mati5re d'évaluation des entreprises. Elle vient du fait qu'on est dans une compta en co9ts historique. Ce cash flow n'est pas seulement le cash flow (CF) d'exploitation, on va attendre fréquemment dans les discussions avec les financiers la notion d'EBITDA (= le cash flow d'exploitation) mais il y a trois formes de cash: On a: 1. le cash flow (CF) d'exploitation, qu'on appelle le cash flow opérationnel qui provient de l'activité de l'entreprise. 2. le cash flow (CF) financier, provient de ce qui affecte le passif, c'est % dire l'équilibre entre les K propres et les avances de fond des bailleurs.

3. le cash flow (CF) d'investissement qui est le résultat des mouvements des actifs immobilisés et de la mani5re dont a été financé l'acquisition de ces immobilisés. => quand on ach5te un immobilisé, un actif tangible ou intangible, soit on peut l'autofinancer, soit recourir % un prêt bancaire. !!! Si on a des questions, le mieux est de les regrouper via le déléguée de classe !!! !!! En fonction de l'évolution du covid 19: Mme Plasman verra comment organiser une ou plusieurs séances de Q/A, soit % distance, soit physiquement !!! Le deuxi5me cours est consacré aux indicateurs de rentabilité de l'entreprise mais avant cela une mini introduction sur la dynamique des comptes, en particulier pour les personnes qui sont licenciés en droit. Il est important de bien comprendre comment fonctionne le compte de résultat. Le compte de résultat pourrait se résumer % une ligne du passif, sous la rubrique 14 "résultat de l'exercice" mais on en a fait un état de revenu et de dépense séparée par facilité. Et cet état de revenu de dépense correspond % une année comptable. Seule la différence % la fin de cette année comptable, entre les revenus et les charges sera reporté % la ligne 14. La slide 36 de la ppt reprend l'ensemble des charges et des produits. Les rubriques en orange concerne l'activité de l'entreprise, également sont des rubriques qui rentre dans la notion du cash flow (CF) ou d'exploitation. Ensuite on a les autres rubriques: les charges financi5res, les charges non récurrentes, les imp:ts qui font partis des cash flow (CF) financier. Le slide 37 de la ppt explique comment chaque mouvement du P&L (profit & loss) peut avoir un impact sur l'actif ou le passif. La classification des rubriques (p. 39 de la ppt): A l'actif: Au plus on est haut dans le bilan, prenons la rubique immobilisés, au plus l'actif sera moins liquide, au plus on va vers le bas, c'est la banque. L'actif le plus liquide, c'est éventuellement la caisse qui existe dans certaines entreprises en cash....


Similar Free PDFs