Statégies d\'externalisation ou d\'intégration PDF

Title Statégies d\'externalisation ou d\'intégration
Author Stink Kum
Course Strategic Management
Institution Université de Montpellier
Pages 2
File Size 44.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 105
Total Views 131

Summary

Management...


Description

II/ Les stratégies d’externalisation ou d’intégration A/ Stratégie d’externalisation (ou impartition) L’externalisation a pour objectif de s’associer avec d’autres entreprises, de façon à faire faire à l’extérieur certaines activités. Les entreprises avec lesquelles les relations sont nouées gardent leur autonomie juridique, même si elles peuvent tomber sous une réelle dépendance économique. Les modalités de mise en place de ces associations peuvent être diverses : contrat de sous-traitante, de franchise, de concession, créer un groupement d’intérêts économiques (GIE), ou encore, constituer une filiale commune. 1. Les raisons de l’externalisation -

Bénéficier des services des spécialistes en confiant à des entreprises plus spécialisées, certaines activités de l’entreprise. Chercher à flexibiliser l’activité en cas de variation d’activité de l’entreprise. Se recentrer sur son métier de base, afin de rester rentable.

2. Les risques

-

Risques de perte de contrôle des opérations et des connaissances. Risques de perte de confidentialité. Le partenaire externe choisie peut se révéler moins fiable que prévue, voir disparaitre. Risques de conflits sociaux liés aux suppressions d’emplois ou aux transferts des contrats de travail aux prestataires extérieurs.

B/ La stratégie d’intégration La stratégie d’intégration consiste, pour l’entreprise, à opérer une activité, en son sein ; autrement dit, il s’agit de regroupement d’entreprise qui fait perdre l’autonomie juridique à l’une d’entre elles, voir, provoque sa disparition. L’intégration est souvent réalisée par la fusion de 2 entreprises. Elle peut aussi consister en une participation d’une entreprise, qui rachète, tout ou partie, des actions d’une autre.

1. Les types d’intégration

-

En amont, au niveau des approvisionnements, l’entreprise rachète ses fournisseurs. En aval, au niveau de la distribution, l’entreprise intègre ses distributeurs. En amont et en aval, toutes les activités de production sont alors maîtrisées. Ce type d’intégration conduit à la constitution de filières.

2. Les raisons

-

-

S’assurer de la régularité et de la fiabilité des approvisionnements. S’assurer de la commercialisation plus efficiente de ses produits. Limiter le nombre d’intermédiaires pour intégrer leur profit, et contrôler la filière. La stratégie d’intégration est donc souvent motivée pour des raisons de sécurité, de fiabilité, de rentabilité.

3. Les risques L’entreprise peut devenir moins réactive, moins flexible. En effet, l’entreprise doit coordonner plus d’activité, ce qui génère des rigidités et des coûts supplémentaires. Risques pour la santé financière, suite à l’importance des investissements, liés au rachat des entreprises. Nécessité de maitriser de nouvelles ressources et compétences....


Similar Free PDFs