Système nerveux et Capture insecte PDF

Title Système nerveux et Capture insecte
Author Euphorya Graminé
Course Entomologie
Institution Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
Pages 6
File Size 468 KB
File Type PDF
Total Downloads 77
Total Views 133

Summary

Download Système nerveux et Capture insecte PDF


Description

Entomologie cours Le système nerveux Les généralités 2 système : le système nerveux central et sympathique (stomodéale) Le SN central : Il se compose d’une masse nerveuse céphalique sus œsophagienne (audessus de l’œsophage) que l’on appelle le cerveau. De cette masse il va y avoir des connectis péri-œsophagien pour aller à la masse sous œsophagienne. Ces masses résultent de la fusion des segment de la tête : le cerveau provient de la fusion des 3 segments pré buccaux : oculaire, antennaire, tritocérébrale), la masse sous œsophagien : ganglion segment mandibulaire, maxillaire, labial. Cette masse est reliée à la chaine nerveuse ganglionnaire ventrale (présente une paire de ganglion par segment) Le système nerveux sympathique : quelques ganglions et quelques nerfs. SN des insectes est décentralisé par rapport aux vertébrés. L’abdomen du papillon attire papillon, s’accouple et pond. Dans la nature, les mantes mangent le mâle alors qu’il est en plein accouplement, malgré ça le mâle continue à s’accoupler (beaucoup plus actif car la femelle mange tout les centres inhibiteurs du comportement). Si on le place sur le corps d’une femelle alors qu’il est décapité. En 1857 : cerveau grillon ou blatte peuvent marcher sans tête. Anatomie du système nerveux : Le cerveau reçoit influe nerveux rôle sensoriel : yeux, ocelle, pièce buccale…L’aspect extérieur du cerveau varie selon l’insecte, cependant il existe des parties générales : le protocérébron, le deutocérébron et le tritocérébron. Le deutéron et le proto sont paires et présentent 2 lobes, qui ont un contact étroit de par des faisceaux commissuraux (permet de maintenir les lobes).

Le tritocérébron : les deux lobes sont reliés entre eux par qqchose qui est long, qui passe sous l’œsophage : la commissure trito cérébrale. De chaque côté du trito, il y a deux cordons les connectis qui part vers la masse nerveuse sous œsophagienne. Le tube digestif est entouré par deux cordons qui passent sous l’œsophage. L’anatomie du protocérébron (partie la plus antérieur du cerveau de l’insecte) : De chaque côté il y a le lobe optique situé derrière l’œil composé. Le protocérébron c’est le centre de la vision, la partie la plus volumineuse du cerveau car il a un rôle important dans la lumière chez l’insecte. Il y a le pont cérébralis, le corps central, la pars intercérébralis qui ont un rôle sécréteur des hormones. Il y a également les corps pédonculés qui ont une forme de champignon avec la tête qui serait le calice et le pied le lobe alpha et béta. Ces corps pédonculés sont formés par des inter neurones (appelée cellule de Kenyon). La taille relative des corps pédonculés sont en lien avec la complexité comportementale de l’insecte : Les collemboles ont de petits corps pédonculés, les insectes sociaux ont de gros corps pédonculés. Les 100 % peuvent être dépassé car plus gros que le corps central. Chez les abeilles, le calice est très grand et très complexe, il va représenter 70% du volume total du corps pédonculés. Une ouvrière d’abeille, 170 000 cellules de Kenyon dans chaque corps pédonculés ce qui représente 40% de la quantité de neurone du cerveau. Chez la mouche Califera : 21000, 20% de la quantité totale de neurone. La taille des corps pédonculés varient avec l’âge de l’insecte et son expérience : Le dessin B) : les drosophiles Les femelles droso élevées à l’état larvaire dans des populations à fortes densités, elles auront 20% de plus de cellule de Kenyon. Le dessin A) : chez apis (l’abeille) Après sa métamorphose, les corps pédonculés augmente de volume selon l’expérience (vie extérieure, nourricière) Les corps pédonculés : stockage information chimio sensoriels, ils gèrent

les processus d’apprentissage et de mémorisation. Plus l’insecte aura de stimuli plus les corps pédonculés seront important. Le deutocérébron : Centre antennaire (connecté aux antennes), contient les bulbes olfactifs (contiennent glomérules olfactifs) qui vont être dans la partie antérieure (lobe olfactif) et postérieur (lobe moteur) du deutocérébron et connecté entre eux par commissures. Le tritocérébron : Partie la moins développée, pas d’appendice qui emmène info au tritocérébron. Pas d’yeux, pas d’antennes. Nerfs cérébraux : Nerfs optique, para cardiaque Deutocérébron : nerfs antennaires (deux faisceaux, 1 qui est centripète (info ext- cerveau), 2 sensori moteur (fait bouger l’antenne). Trito : Chaîne nerveuse ventrale : Structure métamérique au niveau de cette chaine ventrale Deux structures : masse sous œsophagienne + chaine ventrale à proprement dit. Nerfs sensoriels moteur de la masse SOE (résulte fusion ganglion labiaux…) Chaine ventral : paire ganglion par segment fusionnent ensemble pour former liaison neuronique croisé pour assurer une union (physiologie unitaire). Les ganglions successifs sont reliés entre eux par des axones. De ces ganglions vont partir différents nerfs vers les glandes, muscles…

La chaine nerveuse ventrale : Théoriquement 3 ganglions thoraciques, 10/11 ganglions abdominaux mais si on dissèque les insectes c’est rarement le cas, il y a des fusions de ces ganglions. Chaine nerveuse insecte holométabole : plus de nerfs que chez l’adulte. Chez Dictyoptèrus: ganglions théorique

Ganglion varient (nombre et disposition) en fonction de l’ordre de l’insecte. Chez les Diptères : A) Présentation métamérique B) Adulte ganglion chaine nerveuse migrent au niveau du ganglion thoracique C) Migration en direction du ganglion thoracique D) Ganglion de la chaine ventrale au niveau du thorax.

Variation également chez les Supers Familles :

Le système stomo-gastrique ET un ensemble de nerfs qui vont constituer le système sympathique et ventral.

Le SSTO : composé de ganglion et de nerfs qui pour la plupart vont être en contact avec la paroi dorsale du stomodéum et vont acquérir connexion avec le cerveau. Il comprend un ganglion frontal qui va être relié au tritocérébron par deux connectis qui vont vers le ganglion frontal. Et à partir de ce ganglion frontal, il y a un nerf récurrent qui part de l’arrière du ganglion hypo cérébral (situé derrière le cerveau de l’insecte et sur le tube digestif). Ce ganglion hypo cérébral innerve le tube digestif et du cœur. Le système sympathique et ventral : constitué par un nerf médian qui sort de la région postérieur de chaque ganglion de la chaine nerveuse ventrale. Ce nerfs médian se divise en deux nerfs transverse qui vont innerver les stigmates du segment correspondant. Entre la larve et l’adulte, chez la larve tout les ganglions et lors de la métamorphose dans la chrysalide bcp moins de ganglion. Formation de nouveaux neurones lors de la métamorphose qui proviennent des neuroblastes qui sont considérés comme des cellules ganglionnaires souche. Le cerveau des larves est toujours plus simple que celui de l’adulte (corps pédonculés complet chez l’adulte). Les espèces de grande taille ont un cerveau moins volumineux que le cerveau des espèces de petit taille du même groupe : blabera 8% > périplatena 10%. Taille du cerveau selon le sexe : Cochenille, régression tritocérébron et des ganglions sous œsophagien chez le mâle (dimorphisme sexuel) Au sein d’une même espèce : les soldats plus grand que les ouvrières ont un volume cérébral beaucoup plus faible que les ouvrières. Lobe antennaire et corps pédonculés plus petit par rapport à la taille du cerveau, cependant lobe optique beaucoup plus développés (ajustement adaptatif, soldat spécialisé dans la défense, ouvrière qui fait beaucoup plus de chose). Système neuro endocrinien. Neurone au niveau de la pars intracérébrales capable fonction glandulaire, ces substances vont cheminés au niveau de l’axone et ressemble aux hormones synthétisées par les glandes endocrines.

Au niveau du tritocérébron : cellule sécrétrice chez le phasme....


Similar Free PDFs