TD1 Théorie des orgas - One best way, OST, fordisme, néo-taylorisme, post taylorisme PDF

Title TD1 Théorie des orgas - One best way, OST, fordisme, néo-taylorisme, post taylorisme
Course Théorie des Organisations
Institution Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Pages 2
File Size 57.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 51
Total Views 115

Summary

One best way, OST, fordisme, néo-taylorisme, post taylorisme...


Description

Théorie des organisations « Trello » Q1. Freinage production = Flânerie naturelle et systématique : Systématique est généré par 3 causes : - La croyance répandue chez les ouvriers selon laquelle l’augmentation de la productivité crée du chômage - Système de rémunération utilisé à l’époque qui voulait que le prix payer à la pièce baisse lorsque la productivité augmente - Empirisme des méthodes utilisées servant à réaliser les tâches qui sont peu employé et grâce auquel l’effort de l’ouvrier est mal utilisé Q2. « one best way » : idée selon laquelle il existe une manière optimale d’exécuter une tâche cela passe par : - La décomposition des tâches qui s’appuie sur une observation systématique du taff des ouvriers. - La rationalisation : on donne un temps à une tâche particulière. - La normalisation : càd définir les normes de taff. Q3. L’OST est à la fois un mot d’organisation particulier des tâches et également un mode de régulation sociale. L’OST vise à garantir la productivité et donc de garantir la prospérité des patrons en échange de la prospérité des salariés grâce à de meilleurs salaires. Dans l’OST les gains de productivité doivent bénéficier à tous = partage des gains : la disparition de la flânerie abaisserait le prix de revient ce qui pourrait permettre au patron de bénéficier de meilleurs bénéfices tout en payant de plus hauts salaires aux ouvriers. Q4. Le fordisme est l’héritier du taylorisme car il reprend certains principes du taylorisme. Il prend en compte le principe de « one best way », le principe de contrôle mais pas le principe de sélection encore moins le principe de partage de gain. (Héritier de l’OST : reprend la théorie de Taylor sur la division du taff et l’orga du taff Novateur : travail à la chaîne, journée à 5$, semaine de 5j)

Q5. L’introduction de la chaîne de montage va entrainer une plus fort standardisation des produits, un appauvrissement du contenu du travail et donc une déqualification des ouvriers et enfin des rythmes de travail de plus en plus soutenu et donc une dégradation des conditions de travail. (Chaîne de montage, conséquences : économie d’échelle, déqualification des salariés, augmentation des salaires et donc pv d’achat, bcp de turn over, pénibilité du taff, travail répétitivité, surveillance hiérarchique donc pas d’initiative)

Q6. Néo-taylorisme : nouvelle forme de taylorisme. Il s’applique non seulement au secteur industriel mais également dans le secteur des services notamment à la demande des clients. Post-taylorisme : accroissement de la polyvalence, élargissement de la communication entre les salariés, accroissement de l’autonomie.

(Néo-taylorisme : toyotisme, meilleure intégration du personnel, polyvalence, flux tendu càd 0 stock. Principe des 5 0 : stock, papier, délai, défaut, panne du coût réduction des coups donc économie d’échelle -> flexibilité productive de l’e. Meilleure condition de taff, ergonomie des postes. Bémol : hiérarchie forte Opposition au post-taylorisme : élargissement de la communication aux salariés, informatique, apprentissage et formation, autonomie et individualisation du taff)

Q7. Les 3 principes du post-taylorisme sont limités à certaines catégories sociales, ceux que Conninck qualifie de clivage social. La polyvalence dans le post-taylorisme est vécue comme une forme de dispersion et moins comme une source d’apprentissage. La communication entre les salariés devient une source de blocage global. Et enfin, l’autonomie s’accompagne d’une plus grande individualisation du travail. 22...


Similar Free PDFs