TD2 Macro Economie - TD corrigé S1 PDF

Title TD2 Macro Economie - TD corrigé S1
Course Introduction à la Macroéconomie
Institution EDHEC Business School
Pages 4
File Size 229.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 75
Total Views 139

Summary

TD corrigé S1...


Description

TD2: Macro-Economie Problématique: L’analyse de Keynes en matière de consommation aboutit à mettre en évidence la baisse de la propension moyenne à consommer, lorsque le revenu augmente. Ce constat Keynésien est à l’origine de nombreuses craintes, développés par les économistes. En effet, si la PMC diminue, lorsque le revenu augmente cela signifie qu’à long terme le PIB, l’offre, deviendra supérieure de plus en plus à la demande. Dans ces conditions, l’économie converge vers une crise de surproduction. L’économiste Kuznets explique que les faits économique contredisent l’analyse de Keynes en matière de Propension Moyenne à Consommer. L’auteur constate une stabilité de la PMC. Il met là en évidence l’énigme de la consommation. Modigliani et Friedman développent des hypothèses, des théories, qui permettent de répondre à l’énigme de la consommation. ITEM 1: L’hypothèse du cycle de vie de Franco Modigliani Selon le modèle de Fisher, la consommation est fonction du revenu, calculée sur toute la durée de vie des gens. L’épargne permet au consommateur de transférer une partie de leur revenu lorsqu’il est élevé vers des périodes où il sera plus faible. La principale raison de ce transfert est la retraite. En effet, pour préserver leur niveau de consommation après la retraite, les individus doivent épargner pendant toute la durée de leur carrière professionnelle. Quelle est l’impact de ce comportement sur la fonction de consommation?

Illustration Soit un individu qui pense encore vivre t années. Il dispose d’une richesse W. Pendant son activité professionnelle, il pense gagner le revenu annuel Y. Il a encore à travailler R années avant sa retraite. Déterminons les ressources de l’individu: W + R.Y (avec i=0%) Plus le taux d’intérêt sera élevé, plus une personne qui veut une somme dans le futur aura une somme faible. Si le taux d’intérêt est de 0, la valeur actuelle d’une somme future est la même. La consommation:

Page 1  of 4

On peut illustrer davantage cette fonction, en l’appliquant à une personne qui pense encore vivre 50 ans et qui doit encore travailler 30 ans avant de prendre sa retraite. On calcule alors sa fonction de consommation:

Ici la consommation dépend de 2 variables: la richesse W et le revenu Y. Si mon patrimoine prend de la valeur, la consommation augmentera. Lorsque la richesse W augmente de 1euros, la consommation s’élève de 2 centimes. Lorsque le revenu augmente de 1 euro, la consommation augmente de 60 centimes.

Illustration Graphique: Ici on fixe la richesse, W est donné. C

Fonction macro-économique

Fonction macroéconomique de CT αW

0

Y

Ce modèle permet de lever l’énigme de la consommation.

• Quand on se situe à court terme, la richesse ne varie pas proportionnellement au revenu, dans ce cas la hausse du revenu, entraîne une baisse de la PMC. • Sur le long terme, la richesse augmente de pair avec le revenu. Dans ce cas, W/Y reste constant, ce qui engendre la constance de C/Y. On lève l’énigme de la consommation. L’analyse de Modigliani est surtout connue à travers la représentation schématique suivante:

Page 2  of 4



Revenu Epargne Consommation

0

Retraite

Fin de vie Cycle de vie

Dans la réalité on se rend compte que les personnes agrées ne désepargne pas autant que le dit Modigliani. • Ils peuvent s’attendre à vivre plus longtemps que prévu. • Ils prévoient une épargne de précaution. • la volonté de laisser un héritage à la famille. ITEM 2: L’hypothèse du revenu permanent de Milton Friedman Milton Friedman propose l’hypothèse du revenu permanent pour expliquer le comportement de consommation. Pour l’auteur la consommation ne dépend pas uniquement du revenu courant. Selon Friedman, les revenus ne suivent pas une évolution régulière comme chez Modigliani. Ils subissent des chocs aléatoires et temporaire. Pour Friedman le revenu courant est donc composé pour partie d’un revenu permanent et pour partie d’un revenu transitoire.

Le revenu permanent peut être considéré comme le revenu moyen et le revenu transitoire peut être considéré comme l’écart par rapport à la moyenne. Selon Friedman, la consommation dépend essentiellement du revenu permanent. Les gens tendent à épargner plutôt qu’à dépenser l’essentiel de leur revenu transitoire.

Page 3  of 4

Alpha est une constante qui mesure la fraction consommée du revenu permanent.

L’hypothèse du revenu permanent et l’énigme de la consommation Pour Milton Friedman, c’est le revenu permanent Yp et non le revenu courant qui explique la fonction de consommation. L’énigme de la consommation concerne la propension moyenne à consommer. Pour Keynes lorsque le revenu courant augmente, la consommation pèse de moins en moins dans le revenu courant (la demande pèse de moins en moins dans le PIB), ce qui avait fait craindre une crise future, or les faits ne rendent pas comptent de cette hypothèse. Pour Friedman, cette erreur peut être levée, si au lieu de considérer le revenu courant, on prend en compte le revenu permanent.

Sur le court terme, Friedman constate que les variations du revenu, d’années en années, sont dominées par les variations de revenus transitoires. On doit s’attendre à de faible propension moyenne à consommer pendant les années de revenus élevés. Sur le long terme (de 10 ans en 10 ans), c’est la composante permanente du revenu qui l’influence. Sur le long terme, la propension moyenne à consommer reste donc constante.

Page 4  of 4...


Similar Free PDFs