TD3 “The great stink” – Ensemble documentaire-2 PDF

Title TD3 “The great stink” – Ensemble documentaire-2
Course Introduction à l'histoire contemporaine - S2
Institution Université de Strasbourg
Pages 3
File Size 66.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 39
Total Views 129

Summary

Introduction sur un ensemble de document sur " the great stink" lettre du docteur faraday et caricature du charivari ...


Description

LIsa bECK

TD3 : “The great stink” – Ensemble documentaire

Au XIX e siècle, caractérisé par le mouvement des nationalités, Londres atteint l’apothéose. Partout en Europe la ville illumine de son modernisme réformateur, l'Angleterre abolit l’esclavage, son industrialisation et son économie florissante sont enviées par tous les autres pays pour ces idées libertaires. Pourtant toute cette agitation et cette émulsion pose des problèmes sanitaires notamment de propreté des villes, principalement à l’été 1855 ou la chaleur provoque la concentration d’odeurs, favorisée notamment par l’arrivée des chasse d'eau en Angleterre.

Mr. Faraday est alors témoin de l’insalubrité de Londres, et notamment de celle d’un fleuve du sud de l'Angleterre : la Tamise. Sa constatation, au ton alarmant, est alors caricaturée par Henry Mayhew et Woodf Ebenezer Landell qui fondent en 1841 un hebdomadaire britannique d'humour et de satire. Faraday naît dans une famille pauvre

écossaise et grandit dans une secte, alliant ainsi spiritualité et science dans son idéologie future. Malgré son manque d’éducation le jeune garçon est curieux et lit beaucoup de livres scientifiques, en grandissant il se passionne pour la chimie et devient un grand chercheur chimiste et physicien. On comprend ainsi ses observations sur la tamise, son intérêt sur celle ci et enfin le rapport alarmé qu’il rédige: c’est un scientifique. Au moment du rapport, Mr. Faraday n’est plus un jeune garçon pauvre et ignorant, il fait partie de la Royal institution, directeur de son laboratoire et auréolé de plusieurs distinctions scientifiques. Il est alors en fin de vie et s'apprête à prendre sa retraite sous l’aile du prince. Le deuxième document provient alors du magazine “Punch” un magazine caricatural à l’humour noir et parfois acéré visant principallement les classes moyennes et s’attaquant aux classes sociales. Ses dessinateurs, « The Punch Brotherhood »sont socialistes, et très talentueux tel que fut le cas de John Tenniel. On peut également relever les attaques du journal envers certaines populations voisines de l'Angleterre, s’apparentant à du racisme envers les écossais

ou les irlandais par exemple.

Le premier document est une lettre rédigé le 7 juillet 1855 par monsieur Faraday pour le Times, très célèbre journal, dans le but de rendre compte de ses constatations et de l’urgence de la situation résultant de ses expériences et observations scientifiques sur la Tamise. Le document devient deux jours après publique, suite à la publication de ce dernier par Le Times sous forme d’article. Le second document, la caricature de Mr. Faraday, publiée par le magazine “Punch”, est destiné à ses lecteurs, à toute la population, et représente la situation de façon caricaturale mais aussi fidèle à la réalité. Elle démontre la crasse de la Tamise par une personnification monstrueuse, face au docteur Faraday tenant à bout de bras sa carte. L’image est explicite, simple et sous titrée, touchant ainsi une grande partie de la population. Le magazine a pour but de faire rire ses lecteurs via la satire, mais aussi, de soutenir l’avis de Mr. Faraday en attirant l’attention sur la situation repoussante de la Tamise qui concerne alors tous les londoniens ; “espérons que ce vieillard pestilentiel écoutera le savant professeur”. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur ces deux documents pour nous interroger ; Pourquoi l’état de la Tamise de 1855, qui mènera à la “grande puanteur" de 1858, incarne l’insalubrité de Londres et provoque alors l’indignement du peuple face à une absence de réaction de la part du gouvernement?

Dans un premier temps nous étudierons la forme sous laquelle la Tamise se présente factuellement à travers les expériences, les représentations et descriptions. Dans un second temps nous analyserons comment ce phénomène est perçu et abordé par les citoyens de l'Angleterre à travers le prisme de l’humour, de publications dans les journaux, ou des réclamations de scientifiques.

Observation : -

Depuis la révolution industrielle, la question de la pollution se pose, en histoire cette question hygiénique est un renouveau.

-

Nature du document : C’est une lettre, publiée dans le Times, puis republiée dans un autre journal ( document public donc). La caricature est publiée dans un journal. Le lien dans ces deux documents sont l’état de la Tamise et la lettre de Faraday. Le Times est un grand journal, réputé et très sérieux, le quotidien de référence. Le Punch est plus populaire, humoristique.

-

L’objectif de ce journal est d’alerter sur l’état de la Tamise, mais également que les responsables politiques améliorent la situation , susciter une réaction pour assainir le fleuve.

-

L’auteur : Monsieur Faraday est l’auteur de la lettre, il est un scientifique ( DR FARADAY + il fait des expériences ) il est publié dans la presse donc il a déjà une certaine légitimité. C’est un savant reconnu car il est “professeur” document 2 et il est aisé, bien habillé sur la caricature. Il est aisé par rapport au marin, qui d’après ces vêtement est classe moyenne, en comparaison à faraday de classe sociale supérieure. Il est donc très important, très légitime, sa parole à du poids.

-

Date et contexte : Cela s’est installé sur plusieurs semaines, nous somme en été chaud accentue les odeurs : deux semaines d'écart entre les deux document = problème qui a duré. Le contexte général de l’époque, en Angleterre, monarchie parlementaire mais pas constitutionnelle. On ne peut donc pas faire de vote, il faut donc convaincre les gens en place, il faut se mobiliser.

-

Faraday, et les riches vont été dans leurs maison de campagne car la ville est trop insupportable, pourtant il se fait ainsi porte-parole du peuple car c’est une réalité inconnue des classes supérieures.

-

Problématique :...


Similar Free PDFs