Technique dissertation 2 PDF

Title Technique dissertation 2
Author Mélodie Le Ray
Course Analyse De Séquences
Institution Université Rennes-II
Pages 4
File Size 97.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 91
Total Views 129

Summary

technique de dissertation d'analyse de séquence...


Description

Technique de la dissertation Ce travail est un travail personnel qui reprend, ponctuellement, les recommandations de quelques ressources (http://www.letudiant.fr, wikipedia, http://www.lettres.net/ + quelques ouvrages variés)

Introduction Tout d'abord un constat : les études et les concours sont, en France, très largement sanctionnés par des dissertations. C'est un fait (et ce n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons). On peut même aller plus loin : l'élève, puis l'étudiant, quelle que soit la discipline concernée (si l'on veut bien écarter les sciences dites dures), est évalué, au moins partiellement, et dans des proportions souvent très importantes, sur des critères non spécifiques à sa discipline. J'avance un chiffre, basé sur mon expérience, et sur les observations que j'ai pu faire : la moitié de la note attribuée lors des examens terminaux à l'université (en licence en particulier) l'est sur des critères non spécifiques, qui ont directement à voir avec la maîtrise de la langue, de l'application de règles propres à la dissertation et… de la culture générale. Or, il faut bien comprendre que l'exercice est, finalement, assez artificiel, formaliste même, dans la mesure où le cours naturel de la pensée est comme soumis, et finalement détourné, par l'application de règles assez strictes et contraignantes. Des règles qu'il faut donc connaître, qu'il est nécessaire de connaître.

Problématique, analyse et formulation A l'origine de toute dissertation, il y a un sujet. D'un point de vue méthodologique, il convient de lire plusieurs fois le sujet, d'en souligner les termes les plus importants, de le décomposer. Il s'agit alors d'une analyse du sujet, qui débouche sur une reformulation. Cette phase cruciale est à la source de nombreux problèmes : en effet, la reformulation doit être pertinente, et ne pas assécher ou carrément détourner la question originale.

Quoiqu'il en soit, il convient de passer un certain temps sur le sujet, et d'y revenir régulièrement, pour ne pas risquer le hors sujet. Ne pas hésiter, à ce stade, à bien définir (pour soi d'abord, et éventuellement dans le devoir si vous le jugez nécessaire, les notions convoquées par le sujet). Ne perdes pas de vue que le sujet renvoie non seulement à un extrait, mais à l'œuvre ellemême, à un auteur, à une époque, à un genre… A tout un travail et un engagement personnel autour de l'œuvre, ce travail devant nourrir sans l'encombrer la dissertation. De cette analyse précise et approfondie du sujet découle un plan, en 2, 3 ou 4 parties, articulées entre elle. Les questions de la partition et de l'articulation sont, vraiment, cruciales, et doivent découler du sujet. Chaque paragraphe doit, finalement, être lui-même composé comme une "mini dissertation", et comporter une introduction, un développement et une mini conclusion, qui veille à s'articuler avec la suite (liens logiques).

La formulation proprement dite s'effectue d'abord au brouillon (mais pas de façon exhaustive!), les idées étant notées 'en vrac' puis sélectionnées, séparées ou réunies, pour être finalement organisées en paragraphes distincts non rédigés dans un premier temps. Lorsque le plan général de la dissertation est établi, la rédaction est alors possible. On ne peut écrire une introduction sans avoir, au préalable, prévu le plan de la dissertation.

Cette introduction doit comporter ces trois parties au moins : -

une phrase introductive qui situe un contexte, qui accroche aussi le lecteur (une entrée en matière)

-

un énoncé qui reprend les termes-clefs du sujet, afin de bien définir la problématique du devoir (il s'agit alors de poser le problème)

-

cet énoncé doit déboucher ou être organisé de façon à annoncer le plan du texte qui va être élaboré (« Dans une première partie, nous... puis, dans une deuxième partie, nous verrons que... »)

Il est absolument primordial de respecter les consignes formulées dans le sujet (consignes spécifiques et non spécifiques).

Le plan : logique, formel, explicite Lors de la rédaction, outre les qualités proprement grammaticales et orthographiques nécessaires, il convient d'être particulièrement attentif à la qualité de son raisonnement, qui doit être : -

Logique (en veillant à aller, graduellement, vers les idées les moins évidentes, les plus personnelles; ces dernières requérant davantage d'arguments et de références bien sûr).

-

Formel (niveau de langue, maîtrise des règles, qualité des articulations)

-

Explicite (revenir régulièrement à l'objet analysé est nécessaire, en veillant à la précision de ses exemples)

Conclure

Dans la conclusion, il convient de revenir sur le raisonnement (reformuler son aboutissement par exemple) et de proposer une ouverture, un élargissement en lien avec la problématique. On y répond en fait, simplement, à la ou les question(s) posée(s) dans l'introduction. On propose enfin une perspective plus vaste mais néanmoins pertinente. Attention aux banalités, évidences, généralités sans intérêt : soyez particulièrement pertinents lors de cette phase! Méthodologie

Dans la discipline qui nous occupe, le sujet n'est pas uniquement textuel. Il est associé à un document audiovisuel qui fait partie intégrante du sujet. La particularité de ce document, c'est qu'il n'est pas accessible à volonté. Il faut donc mettre en place une stratégie particulière : c'est pourquoi je propose une méthode qui a fait ses preuves, la prise de notes "à l'aveugle", lors des 3 ou 4 diffusions de l'extrait. Cette prise de note doit s'effectuer de façon automatique, et consister, principalement, en un travail de dénotation. Ce travail de dénotation de doit pas se retrouver tel quel dans la dissertation, mais l'analyse doit toujours s'appuyer sur une description précise des images et des sons. En veillant à éviter le piège de la description linéaire et purement factuelle. Sur le plan purement méthodologique, je vous conseille de ne prendre vos notes que sur le recto de vos feuilles, et de savoir utiliser quelques surligneurs de couleurs différentes.

Faites en sorte que le sujet soit toujours à votre portée, et revenez-y très régulièrement. Présentation

Attention à votre écriture : n'en faites pas un filtre infranchissable ou un filtre brouillant le signal! Le correcteur passe plusieurs heures par jour à corriger ces devoirs : pensez à lui, c'est penser à vous… N'écrivez pas en majuscules! Veillez à respecter les consignes relatives à la longueur et à la composition du texte. Ensuite, passez des lignes entre les différentes parties, aérez votre présentation, en veillant à laisser une marge normale. Réservez toujours un bon 1/4 d'heure pour vous relire très attentivement en vous efforçant d'éliminer les fautes évidentes (accords, participes passés, phrases incomplètes, ponctuation…). Sur la question des exemples et œuvres cités, ils peuvent être issus :

-

du corpus (œuvres étudiées en cours par exemple) et de vos recherches personnelles liées au cours. Celles-ci peuvent alors prendre la forme de citations (à citer sans approximation entre guillemets, avec le nom de leur auteur), ou de références précises (titre de l'œuvre, auteur). Cependant, un titre d'œuvre ou une citation non commentés n'ont pas valeur d'illustration et ne servent donc à rien.

-

de votre expérience personnelle ;

-

d'événements historiques, culturels… mais aussi, ponctuellement et éventuellement, de faits de société, de données économiques…

Mettez vos éventuelles citations entre guillemets, soulignez le titre des œuvres (ces derniers doivent être en italique dans les devoirs dactylographiés).

Attention à votre niveau de langue : évitez absolument les expressions toutes faites, les clichés, les expressions orales, les familiarités, les clins d'œil complices…...


Similar Free PDFs