UE11 CM1 PSYCHOBIO L2 PDF

Title UE11 CM1 PSYCHOBIO L2
Author Emma Lautridou
Course Intelligences et apprentissages
Institution Université de Caen-Normandie
Pages 3
File Size 133.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 115
Total Views 138

Summary

Prise de note du professeur Dickel en éthologie de l'UE11 Intelligence et apprentissage de L2 Psycho....


Description

UE11 : Intelligence et apprentissage. CM1 Biologie – Dickel

Bouquin : « Biologie pour psychologues », ou « Cognition animale », Dermaillacq.

I/ Rappels – Définitions : A) Courant behaviouriste ≠ courant naturaliste :

– Béhaviorisme : approche réductionniste, Descartes : stimulus → boîte noire (inaccessible) → réponse. Pour prévoir la réponse, il suffit en théorie de connaître les stimulus. La boîte noire est une machine qui sert à faire des associations entre les stimulus et le comportement. Tous les comportements sont le résultat explicable par la combinaison d' « unité comportementales » → conditionnement. Cette théorie n'est plus aujourd'hui fondée, il y a des comportements qui ne sont pas explicable.

– Naturalisme : Darwin, théorie de l'évolution : les comportements que l'on observe ne sont explicable que par la combinaison de l'histoire de l'individu et de l'histoire de l'espèce. L'animal/l'ind est une page blanche à la naissance (tabula rasa). C'est cette approche qui a produit l'éthologie moderne. En éthologie, un comportement se comprend avec 4 grandes questions : l'ontogenèse (histoire de l'ind), les causes à effets immédiats (physiologie, neurophysiologie) → causalité proximale / l'évolution (histoire de l'espèce) et la fonction (valeur adaptative) → causalité ultime.

B) La révolution Cognitive :

La cognition : deux approches différentes :



Neisser, 1976 : La cognition correspondant aux processus par lesquels les informations sensorielles sont transformées, réduites, élaborées, stockées, rappelées et utilisées → si l'on est un organismes, on est un système codé.



Shettleworth, 2010 : la cognition se doit d'être déclarative ( savoir que) plutôt que procédurale (savoir comment). Elle correspondrait à l'utilisation de représentations mentales.

Pour les psychologues, aujo : un système cognitif est un système capable de construire des représentations. Propriétés d'une représentation de X : est autonome par rapport à l'évolution de X, peut émerger avant toute exposition sensorielle à X, s'intègre dans une représentation d'ensemble de l'organisme en tant qu'entité persistante, est indépendante des performances des organes sensoriels mis en jeux pour percevoir X.

Intelligence vs Cognition

Intelligence : performances mesurables à partir de critères fonctionnels (apprentissages, mémoire …) Cognition : processus mentaux qui permettent l'ajustement des comportements à une situation nouvelle → non directement mesurable mais expérimentalement déductible (on parle d'influence). En éthologie, étudier la cognition c'est observer le comportement de l'animal placé dans une situation nouvelle pour lui : Apprentissage (répétition) → Transfert (situation nouvelle).

Béhaviorisme ≠ Cognitivisme:

Stimulus → boite noire → réponse : l'ind est une éponge. Extraction d'informations → construction de représentations → prise de décisions : l'ind est acteur de ses actes. C) Ethologie et neuroéthologie cognitive :

Originellement, l'éthologie cognitive c'est l'application de ses 4 questions (causalité proximale, ultime) à la cognition. Pour certains, c'est l'application de ces questions par rapport au comportement, et il faut y ajouter la question de la cognition. (diapo). On va surtout essayer de faire le lien entre les comportements, le cerveau et l'état mental/les pensées. Chez l'humain il y a le langage, or chez l'animal il n'y en a pas donc on se fie aux comportements. Une pensée chez l'animal ? Exemple de l'oiseau qui glisse sur le toit avec un frisbee → qu'est-ce qu'on doit en déduire ? Est-ce qu'il s'amuse ? Pensée/émotions/conscience chez l'animal ? Si oui, causes et sens ?

II/ Méthodes :

Méthode 1 : Approche généraliste (test cognitif) : on prend l'animal de son milieu et on le ramène au laboratoire en condition contrôlé pour faire passer des tests cognitif avec deux phases :

– une phase d'apprentissage → communication chercheur/animal – u n e phase de transfert → étude de la réaction de l'animal face à une situation nouvelle.

Avantages

Inconvénients

- « Contrôle » des facteurs, effectif important. - Grand éventail de protocoles expérimentaux disponible dans la littérature. -Comparaison entre espèces aisées quand les protocoles sont bien choisis. -Confort du chercheur.

- Animal est extrait des contraintes de son milieu. - Questionnement anthropocentrique (centré sur l'humain). -Ethique

Méthode 2 : Approche écologique : observations in situ (dans le milieu), animal dans différentes situations.

Avantages - Questionnement ouvert. - Validation biologique.

Inconvénients - Facteurs peu contrôlés, effectifs faibles. - Littérature relativement peu abondante - Problématiques difficile à circonscrire à priori et résultats difficilement prévisibles (€) - Confort du chercheur.

Méthode 3 : Utilisation complémentaire des approches écologiques et généralistes : un mélange des deux approches principales, permet d'avoir les avantages de l'un et de l'autre. Prendre son matériel de laboratoire et aller questionner directement l'animal dans son milieu naturel....


Similar Free PDFs