Nature ET Culture CM1 PDF

Title Nature ET Culture CM1
Course Anthropologie
Institution Université Paris Nanterre
Pages 3
File Size 99.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 64
Total Views 145

Summary

cm1 n et c le temps ...


Description

NATURE ET CULTURE CM1 – 24 janvier 2019 Prochains cours en A2. Lire triste tropique Introduction : Objectifs du cours L'homme a transformé sa relation avec les plantes, la nature, des animaux. Culturalisassions de la nature en créant un système humains, mélange entre nature et culture. Naturalisation de l'histoire = culturalisassions de l'histoire. Il n'y a pas d'évolution graduelle de l'histoire Rencontre de problèmes étant en jonction entre la nature et la couture : Le sujet « nature culture » nous sert de cadre qu'on va explorer : - La famille : est ce que ça relève du naturel ou de culturel. - Le genre : naturel ou culturel ? Pourquoi. - L'alimentation. - La sexualité. - D'animaux - L'environnement. Sujet qu’on pense pouvoir appréhender à travers cette grille de pensée naturel/culturel.  « Pq veut-on faire différence entre nature et culture ? C’est le lien entre ces thèmes. But : Remettre en question ce cade de penser, ce qu'il y a derrière. Faire une critique une analyse de ces ces 2 thèmes en cherchant ce qu'il se passe ailleurs. Moyen pour y parvenir Observer ailleurs (en dehors des sociétés occidentales ce rapport n’existe pas ou est bien différent). On va essayer de mettre en perspective cette opposition. 1) Ce qu'est l'anthropologie ? La démarche de l'anthropologie : - utiliser un outil conceptuel, méthodologique  Le décentrement : ne pas tomber dans une forme d'ethnocentrisme. - Se concentrer dans le rapport à l'objet, distinction pour le rapport à l'objet il faut être ambivalent. Différence Sociologue/ anthropologue : Etat d’esprit, une manière de poser les questions, rapport à l’objet, manière de problématiser. Sociologie : objectiviste, avec carte etc…  joue sur les échelles, essaie de comprendre comment ça fonctionne Anthropologie : observe mais n’est jamais sûr de lui, place des repères pour comparer des choses et établir des modèles. 2) Ce qu'elle peut apporter au grands débats.

Les choses ne sont pas seulement ambivalentes mais aussi complexe car elles ont une apparence d'évidence. Elles sont intégrées dans la vision du monde de notre société Occidentale. Frontière poreuse entre nature culture l'homme est devenu une force naturelle à l'échelle biologique. Cette frontière est remise en question dans les débats actuels comme l'environnement par exemple. Grands auteurs : Bruno LATOUR travail sur la modernité occidentale en comparaisons avec les aures. Philipe DESCOLA, spécialiste de l’Amazonie, travaille sur les rpz de la nature. Classe les manières de classer la nature en 4 catégories et montres-en quoi elles répondent aux même questions mais de manière différentes. Nature culture : Idée que la nature est inné et le culturel est acquise. Homme fait partit de la nature mais aussi de la culture. Thermes polysémiques et ne sont pas contradictoires entre eux. C’est 2 grands pôles conceptuels ne sont pas bien définit. Nature : Fiction car l'humain fabrique son environnement, à partir du moment où il a colonisé tt les espaces de la planète elle n'est plus vraiment naturelle. Le principal agent géologique sur terre est l'homme. Période : Anthropocène. Qu’est-ce que la culture ? Edward Taylor : Culture : « Ensemble complexe qui englobe les connaissances, les croyances, les arts, la morales, les lois, les coutumes et toutes autres capacités et habitudes acquises par l'homme en société. »  Définition très accès sur l'homme et les traditions. CM2 Anthropocène : Nouvelle aire géologique dans laquelle on vivrait.  Lorsque l'homme vit quelque part il transforme son environnement. Il devient donc difficile de définir la nature. Action de la planète est indissociable de l'action humaine. Action humaine a un impact sur la nature. Ollocent Couple conceptuel, difficile de penser l'un sans l'autre. Objet du cours : Penser le paradoxe entre ces 2 pôles/couple conceptuel centrale dans notre façon de penser le monde.  Trouble épistémologique, c’est à dire qu’elles ne sont pas très opérantes pour comprendre le monde. Grands courants intellectuel du siècle dernier qui se penchent sur la question  2 tendances :  Naturalisme épistémologique = la culture est un phénomène naturel. - Moteur : Réductionnisme = réduire la complexité des phénomènes culturel a des lois naturelles. - Sociobiologie - Cognitivisme : considère l'ensemble de la culture humaine comme un processus neuronal.  Culturalisme :

Moteur : relativisme = décentrement : ne pas projeter sur les objets étudié une vision du monde prés-établit. Anthropologie : critique du naturalisme. Si on va trop loin dans le culturalisme le monde entier devient une construction culturelle très radicale. Objectifs du cours : Eclairer la complexité des phénomènes étudié. Essayé de comprendre comment d'autres sociétés ont comprises les choses différentes. Tournant ontologique = interroger nature et culture avec les outils de l'anthropologie en la confrontant a des sociétés. LaTour : Comment on s’est attaché de manière aussi forte à ces 2 notions ressentes ? Sa théorie : Cette manière de diviser le monde entre N/C est propre à la modernité Occidentale. Prisonnier de ces 2 grandes catégories. Hybridité du monde. Descola : Approche anthropologique au sens stricte qui passe par le décentrement. Comprendre comment d'autres ont compris le monde avec d'autres concepts. Notre manière de voir le monde nommé cosmologie par Descola n'en est qu'un parmi d'autre. Selon lui il existe différentes cosmologies dans le monde. Il en définit 4. (Naturalisme cosmologique, l'animisme, le totémisme, l'analogisme)...


Similar Free PDFs