Unité 45 PDF

Title Unité 45
Course Biologie cellulaire
Institution Université Paul-Valéry-Montpellier
Pages 9
File Size 817.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 80
Total Views 167

Summary

Jurisprudence unité 45 Biologie Cellulaire...


Description

PARTIE 45 : APPAREIL GÉNITAL FÉMININ. Ce n'est pas un outil essentiel pour un individu car il n'y a pas de relation fonctionnelle avec lui. Leurs fonctions sont: -

-

Maintien de l'espèce. Ceci est réalisé grâce à des cellules spécialisées qu'il produit lui-même, les gamètes (N). Ils présentent un certain nombre de caractéristiques qui identifient le sexe d'une personne, ce qui est obtenu grâce à son activité endocrinienne. Il produit et sécrète des hormones sexuelles qui créent un dimorphisme sexuel, développant les structures qui composent le système reproducteur. Le système reproducteur est considéré comme pleinement développé et mature à partir de l'adolescence. Il permet le développement d'une nouvelle unité.

1) LES ORGANES DE GENRE. Les principales structures des organes génitaux féminins sont les gonades (ovaires), dans lesquelles sont produites les gamètes et les hormones sexuelles. C'est le principal organe sexuel. Les organes sexuels secondaires sont impliqués dans le processus de reproduction, bien qu'ils ne produisent pas de gamètes ni d'hormones sexuelles. Ses fonctions sont plus "mécaniques", comme le transport d'un zygote. Les organes génitaux secondaires sont : -

-

Sondes utérines: où se produit la fécondation. Il n'y a pas de continuité entre les trompes de Fallope et l'ovaire : l'ovulation produit du liquide pour augmenter la pression de sorte que le follicule se jette dans l'ovule et « saute » dans l'ovaire. Cela peut entraîner une mauvaise ingestion et un écoulement dans la cavité abdominale, provoquant une grossesse eptopique. Utérus : dont la conception se concentre sur l'adoption du zygote et sa réparation, générant un espace adéquat et optimal pour le développement du fœtus. Vagin: organe copulateur ; reçoit la graine. Vulve: Il comporte différentes parties: le monticule pubien, le clitoris, les grandes lèvres, les petites lèvres et le vestibule du vagin. Glandes mammaires: la mère nourrit le nouveau-né.

2) CYCLE OVARIEN OU MENSTRUEL. Ce cycle, qui se produit de manière cyclique chez les femmes pendant la période fertile, modifie les ovaires et l'utérus. Il commence généralement à l'âge de 9-14 ans et se termine à l'âge de 45-55 ans. Il y a deux événements de base dans chaque cycle: -

Obtention d'un gamète femelle. Préparez l'utérus à accepter un éventuel zygote.

Si la fécondation n'a pas lieu, toutes les lésions sont éliminées et tout recommence. Le sang que nous excrétons pendant la menstruation est l'élimination des gamètes femelles non fécondées. Les cytologies nous permettent de savoir à quel jour précis de la période se trouve une femme, en raison des changements que ce cycle a sur les organes génitaux.

3) OVAIRE. Gonade féminine située dans la cavité abdominale, dont les fonctions sont: -

-

Il produit des gamètes en cours d'ovogenèse. Lorsqu'une cellule (ovocyte) est libérée, ce n'est pas encore un gamète, bien qu'elle soit capable de fécondation (une fois fécondée, elle est appelée gamète). Fonction endocrinienne: production d'hormones sexuelles (œstrogènes et progestatifs) liées au cycle ovarien.

Avant la puberté, c'est une surface lisse. Pendant la période fertile, elle présentera des cicatrices dues à l'ovulation lorsque le futur gamète est excrété à chaque cycle, brisant le follicule là où il se trouve, brisant l'ovaire et créant une plaie. Les ovaires sont soutenus à l'arrière de l'utérus, auxquels ils se connectent via le mésovarium. Un mésovarium est un type de tube dans lequel se trouvent des éléments vasculaires qui pénètrent par la

trappe dans l'ovaire dans lequel ils sont irrigués. 3.1)MOELLE Projection du mésovarium, c'est-à-dire du faisceau vasculaire et nerveux. Ce faisceau pénètre à l'intérieur de l'ovaire, en fournissant la majeure partie, y compris le cortex.

Le mésothélium est marqué car il contient de la cytokératine. Cidessous, en bleu, on voit le stroma qui soutient la zone corticale.

Follicules primaires immergés dans, entre autres, des cellules ovariennes.

3.2)ABOYER:

Il ne contient pas beaucoup de fibres, bien qu'il contienne de nombreuses cellules. Il existe des follicules ovariens dans lesquels la cellule se développe jusqu'à devenir un gamète (très peu de personnes terminent ce processus). C'est la zone couverte par le mésothélium qui est cubique. Le mésothélium est aussi appelé « épithélium germinatif » car on pensait initialement qu'il était responsable de la production de gamètes. Le tissu conjonctif qui accompagne le mésothélium est riche en fibres (notamment en collagène) que nous appelons tunica albuginea.

COUP D'ÉCORCE Il contient des cellules fusiformes qui forment des amas orientés dans différentes directions de l'espace. Ce sont essentiellement des fibroblastes, bien que très différents de ce qui a été vu auparavant. Certaines d'entre elles deviennent des cellules endocrines au cours du développement du follicule, en particulier celles qui lui sont étroitement liées. On retrouve également des fibres musculaires lisses. FOLLICIQUES OVARIENNES : Ils entourent les cellules qui donneront naissance au gamète femelle à la puberté, ce qui régule le processus. La production de gamètes n'a lieu que dans la phase embryonnaire. Pendant la ménopause, même si une femme n'ovule plus, il y a encore des œufs embryonnaires dans l'ovaire. Après avoir expulsé l'œuf entièrement développé et prêt pour la fécondation, le follicule qui l'a accompagné tout au long du processus devient une sorte de glande endocrine. Cette glande, qui est produite, est très importante dans la deuxième partie du cycle ovarien (que nous aborderons plus tard), et elle attend ou non la fécondation. Selon que cela arrive ou non, cela prendra un chemin ou l'autre. Dans les jours qui précèdent l'ovulation, la glande reste active. Au fur et à mesure que les jours passent et que la fécondation ne se produit pas, l'ovocyte dégénère et la glande perd son activité jusqu'à ce qu'elle recule finalement. Il laissera des résidus dans l'ovaire qui peuvent prendre jusqu'à 5 ans à éliminer. Plus la femme vieillit, plus le nombre d'ovules qui démarrent le processus de maturation par jour est faible. La maturation aura lieu alternativement dans un ovaire puis dans un autre, et peut avoir lieu plusieurs fois de suite.

Follicule primaire : Ils naissent à la phase embryonnaire et diminuent jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle. Ils se trouvent généralement dans la zone la plus périphérique du cortex et sont les plus abondants. Composition : un gros ovocyte (25 microns) accompagné d'une simple couche de cellules aplaties (cellules folliculaires) responsables de la formation de petites vésicules. L'ovocyte est une cellule avec un gros noyau avec une chromatine lâche et un nucléole visible.

Vésicule primaire : Il comporte deux phases. Dans l'ensemble, l'ovocyte atteint un diamètre de 80 microns. Au fur et à mesure que le volume cellulaire augmente, le noyau change de position (il devient plus périphérique). Les cellules alvéolaires deviennent cubiques et prolifèrent à mesure que la cellule qu'elles renferment augmente. -

Vésicule primaire monocouche: les cellules folliculaires forment une couche droite. IMAGE IL. On retrouve la membrane basale qui entoure le follicule ovarien, le séparant du stroma. Une membrane transparente (homogène, continue, éosinophile et PAS+ car constituée de glycoprotéines) commence à apparaître à la frontière entre la couche de cellules folliculaires et l'ovocyte, qui deviendra de plus en plus visible.

-

Vésicule primaire multicouche: Il y a plusieurs couches de cellules folliculaires entourant l'ovocyte appelées cellules granulaires. La zone pellucide relie l'ovocyte aux cellules de la couche granulaire : l'ovocyte présente de brèves expansions du cytoplasme, tout comme les cellules granulaires, qui ont des connexions de contact à travers lesquelles l'information fonctionnelle est transmise. La croissance synchrone se produit entre l'ovocyte et les cellules de la couche de granulés. Cellules de la granulosa formant une couche stratifiée cubique. On voit du teck aux alentours.

À ce stade de développement, les cellules stromales qui ont acquis des capacités endocriniennes sont disposées dans l'environnement vésiculaire, formant la gaine. À mesure que la taille du follicule ovarien augmente, le follicule ovarien augmente également. Bien qu'à l'heure actuelle la gaine soit constituée de cellules endocrines, des cellules ultérieures n'ayant pas cette capacité en feront également partie.

EM : surface de l'ovocyte avec protubérances de cellules granulaires. Nous voyons les restes de la gaine claire produite par l'ovocyte.

Follicule secondaire. Cette étape est caractérisée par : -

Ovocyte : o Toujours en croissance (125 microns), tout comme le nombre de cellules granuleuses. A la fin de cette étape, il peut atteindre un centimètre. Au fur et à mesure qu'il grossit, il s'enfonce plus profondément dans la coquille et peut même provoquer un renflement dans la zone où il se trouve. o L'ovocyte se déplacera d'un côté du follicule, restant au sommet de l'amas ovarien : un groupe de cellules granulaires qui s'étendent dans le follicule et interagissent avec l'ovocyte.

-

Aspect vésiculaire : Actuellement, il est considéré comme une vésicule secondaire en raison de l'apparition de liquide alvéolaire (éosinophile), produit par les cellules granuleuses qui le libèrent et le séparent. Ce liquide, qui contient de l'acide hyaluronique, sera regroupé en gouttelettes extracellulaires. Finalement, toutes les gouttelettes s'accumuleront pour former un seul espace, connu sous le nom d'antre de la bulle, ce qui fait grossir la bulle. Les cellules granulaires continueront d'augmenter leur

population.

L'antre prend généralement la forme d'un croissant autour de la bulle.

-

Aspect de la couronne irradiée : les cellules granuleuses qui restent autour de l'œuf et l'accompagnent en permanence (elles sont excrétées lors de l'ovulation avec l'ovocyte).

-

Teck intérieur et extérieur: Le teck devient de plus en plus complexe et dense, distinguant les deux tecks : intérieur et extérieur. 1. Intérieur : cellules polyédriques arrondies. Ils présentent les caractéristiques des cellules endocrines productrices/sécrétrices d'hormones stéroïdes, avec un REL développé, des gouttelettes lipidiques et des mitochondries avec des projections tubulaires. C'est très vasculaire. Avec les cellules granulaires, ils seront les principaux producteurs d'hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone). Cette production commence à la fin de cette étape. 2. Extérieur : Ses cellules sont encore fusiformes, semblables aux cellules stromales.

Tertiaire / Follicule de Graff. -

Ovocyte: durée de vie courte, quelques jours seulement avant l'ovulation. Son volume augmente (2 cm) en raison de la croissance de l'antre, qui dépasse nettement au-dessus de l'ovaire. Cellules granulaires : La conversion des cellules granulaires en cellules endocrines réduit leur capacité à se diviser, il n'y a donc plus d'augmentation de leur population. Amas ovarien : se décompose à la base juste avant l'ovulation, laissant à l'ovocyte une couronne irradiée libérée. L'ovocyte est maintenant prêt à être inséré dans la trompe de Fallope.

4)

Différence entre deux teck. On voit des gouttelettes lipidiques. Amas d'oophores désorganisé.

OVULATION

Elle consiste en l'excrétion de l'œuf, qui se poursuit pendant la phase de division méiotique. Le processus se compose de différentes étapes :

1. L'ovocyte appuie contre une partie de la surface ovarienne, initiant la rupture de la partie du follicule qui entre en contact avec cette surface. 2. Des problèmes vasculaires surviennent sur la même surface de l'ovaire, affaiblissant cette zone. Cette zone s'appelle le stigmate et la paroi ovarienne sera enlevée. 3. Les cellules de l'enveloppe externe se contractent, rompant le follicule et expulsant l'ovocyte. L'oviducte se déplace vers l'endroit où l'ovocyte doit tomber. Le nuage que nous voyons correspond 4. Lorsque l'ovocyte est expulsé, le reste du follicule se contracte. au liquide alvéolaire et contient l'ovocyte avec sa couronne irradiée.

5) OOCYTE-OVULE : Divisions méiotiques. L'ovocyte n'est produit qu'à la phase embryonnaire : une femme naît avec un certain nombre d'ovocytes, et tout au long de sa vie le nombre d'ovocytes diminue. La première scission méiotique a été paralysée pendant des années dans la prophétie I. Lorsqu'il y a une augmentation de LH qui se produit autour de l'ovulation, la première scission se termine. L'autre est retenu en métaphase II tant que l'ovocyte est en dehors du follicule dans les trompes. Si la fécondation n'a pas lieu, elle ne continue pas : la cellule dégénère sans terminer la division.

6) CORPUS LUTEUM. La deuxième partie du cycle ovarien consiste à préparer l'utérus à l'implantation du zygote. Cette deuxième partie du cycle est régie par la LH et est connue sous le nom de phase de lutéinisation car l'événement principal est la transformation des cellules de la gaine et de la granulosa en cellules lutéales. Un corps jaune (luteum = jaune, en raison de sa couleur fraîche) apparaît dans l'ovaire, qui régule ce processus de préparation. Le corps jaune est un follicule qui n'est plus un ovule, transformé en une glande endocrine qui produit des œstrogènes et de la progestérone. Sa transformation s'effectue à différentes étapes :

-

La zone de stigmatisation a été restaurée. L'antre, déjà très réduit, contient des éléments sanguins issus de la rupture survenue lors de l'ovulation, comme des caillots. Les cellules de la gaine et de la couche granulaire deviennent très actives d'un point de vue endocrinologique et sont appelées cellules lutéales. o Cellules granulaires : elles grossissent, ont peu d'appétit pour les colorants et sont ultrastructuralement similaires à une cellule typique productrice de stéroïdes. o Teck extérieur : ils sont également transformés, bien qu'ils soient plus petits que les précédents et soient plus intensément colorés. Étant plus petit, nous observerons davantage son noyau. Les deux types de cellules sont des producteurs d'œstrogènes et de progestérone et sont mélangés ensemble. La progestérone est d'une grande importance car elle va réguler les changements qui auront lieu à la surface de l'utérus.

-

-

Le teck extérieur forme un septum conjonctif pour séparer le corps jaune. Ces cloisons sont tapissées de cellules intestinales intestinales et permettent aux vaisseaux sanguins d'entrer, vascularisant des cellules qui ne l'étaient pas auparavant, comme les cellules de la granulosa. Les cellules granulaires occupent un plus grand volume.

Cellules de la granulosa à droite ; cellules de la thèque interne à gauche. Il y a une relation plus intense entre eux à mesure que la membrane basale disparaît. Nous observons des éléments vasculaires qui améliorent le processus de lutéinisation.

6.1) ITINERAIRES SUR LESQUELS LES CORPS LUTEUS PEUVENT FAIRE UN VOYAGE. Après avoir expulsé l'ovocyte, le corps prépare l'endomètre pour la fécondation et le corps jaune au fur et à mesure qu'il se développe jusqu'à environ 10 à 12 jours plus tard. Le corps jaune sait si la fécondation a eu lieu car les hormones sont produites au moment de l'implantation et l'atteignent.  menstruation du corps jaune: S'il n'est pas fécondé, le corps jaune cesse de produire des hormones sexuelles et régresse. Ce fait se produit plusieurs jours avant la menstruation. Par conséquent, s'il n'y a pas de fécondation, 14 jours après l'ovulation, tout développement utérin est éliminé et un nouveau cycle recommence.  Corps jaune de grossesse: En cas de fécondation, les hormones atteignent le corps jaune, indiquant qu'il doit continuer à se développer, en continuant à fonctionner tout au long du premier trimestre de la grossesse. Plus tard, son activité sera remplacée par les nouvelles structures émergentes, elle sera donc réabsorbée jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Dans les deux cas, la dégradation du corps jaune se produit de manière similaire à travers la formation du corps albicans. Le corps jaune perd sa teinte jaune au profit des lithochromes et acquiert une teinte blanchâtre, comme une cicatrice. Le corps des albicans apparaît parce que les cellules endocrines (la couche granuleuse et la muqueuse du côlon) se remplissent de lipides et commencent à se dégrader par autolyse, et ces cellules disparaissent. La masse vitreuse (ressemblant à des fibres de collagène) apparaît dans cet espace laissé par les cellules, qui seront progressivement absorbées. C'est un processus lent : la conversion des corps jaunes gestationnels en albicans et leur élimination ultérieure peut prendre des années. Dans chaque cycle menstruel, nous verrons un seul corps jaune, à moins que plus d'un follicule ne soit fécondé; cependant, il existe plusieurs corps d'albicans.

7)

ATRESSION.

C'est un processus d'élimination progressive des follicules pileux. L'évolution des follicules activés est initialement indépendante du cycle hormonal. C'est lorsqu'ils atteignent un certain degré de maturité qu'ils passeront sous le contrôle de la FSH. Un follicule dont le degré de maturation est plus ou moins grand et qui échappe à ce contrôle sera éliminé par l'athérosclérose. De toutes celles qui atteignent leur maturité exacte au bon moment, une seule ovulera au 14e jour de son cycle. Les autres meurent par apoptose et les macrophages éliminent toutes les structures dégénérées. Selon le stade de maturation, les follicules pileux seront éliminés par atrésie d'une manière ou d'une autre :

-

F. Immature: le processus dégénératif se traduit d'abord par l'apparence de l'ovocyte, puis par la granularité et

teck. Comme vous pouvez le voir sur l'image, l'ovocyte devient diffus et est sous-estimé.

-

Ripe F. : d'abord réfléchi dans les cellules de la couche granuleuse, puis dans les ovocytes.

Le film transparent reste longtemps sous tension, tout comme le film basal, qui devient ce qu'on appelle Membrane vitreuse. Après la puberté, le processus d'atrésie est moindre.

8) MOELLE Zone discrète et centrale soutenue par du tissu conjonctif lâche. De là commence la vascularisation qui nourrit la zone corticale. Il se compose de deux types de cellules qui forment des agrégats : -

-

Cellules de cavité(Ils sont le pendant de la cellule de Leyding): producteurs d'hormones féminines, androgènes. Son cytoplasme contient des cristaux de Reinke, des cristalloïdes allongés visibles à l'OM, que l'on ne trouve que dans les cellules de Leyding humaines. Cellules interstitielles: sont des glandes dérivées de la gaine interne et associées à l'atrésie, leur présence sera donc plus importante dans les ovaires avant la puberté. Elles sont moins sujettes au processus de dégradation et forment de petits groupes avec des caractéristiques endocriniennes car ce sont des cellules productrices d'hormones....


Similar Free PDFs