3-Lettres et Arts-Qu\'est-ce que l\'originalité PDF

Title 3-Lettres et Arts-Qu\'est-ce que l\'originalité
Course Histoire Des Arts
Institution Université Gustave-Eiffel
Pages 5
File Size 131.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 60
Total Views 153

Summary

Download 3-Lettres et Arts-Qu'est-ce que l'originalité PDF


Description

Qu’est-ce que l’Originalité ? Critique de l’excentricité et de l’esprit d’imitation.

L’excentricité n’est pas l’originalité. Selon Kant (cf. critiques facultés de juger) il peut y avoir une originalité de l’absurde. L’excentricité, en raison de son manque de rationalité et son manque de discipline ne peut être confondue avec l’originalité. « Des esprits superficiels croient qu’ils ne pourraient d’avantage montrer qu’ils sont des génies florissants qu’en de déliant de la contrainte scolaire de toute règles et ils imaginent que l’on parade mieux sur un cheval sauvage que sur un cheval de manège. » KANT (Critique de la faculté de juger) (La décadence du mensonge – Oscar Wilde / Portrait de Dorian Grey – Oscar Wilde) Pour Kant, l’excentricité se manifeste dans l’apparence, dans ce qui se voit. (On oppose la variété à l’apparence.) Elle est dans ce cas une forme d’affirmation d’une conformité mais qui ne vas pas très loin. Il y a des règles dans l’originalité. L’excentricité ne se manifeste que dans les apparences et dans l’immédiateté de la vision. Hors l’artiste ne va pas se contenter de demeurer dans l’apparence car il va la dispenser dans son art. (Dandy (apparence) / Peintre de la vie moderne – Baudelaire) Le dandy n’est artiste que dans les apparences, il a souvent recours à une époque passée. Il n’a pas de forme artistique complète et concrète. Il choisit une tenue vestimentaire qui n’est pas dans la conformité, c’est donc une forme d’excentricité. Le dandysme est donc une figure d’excentricité et non d’originalité. On se montre excentrique à défaut d’être original. L’originalité du dandy est toujours contenue dans les limites extérieures des convenances. »- Baudelaire. Dandy = Passion du beau sur sa propre personne. « Le Dandy est le dernier état d’héroïsme dans les décadences. » Baudelaire (on retrouve la même occurrence chez Nietzsche. Nietzsche était un aristocrate contre l’égalitarisme.)

Pour Baudelaire la photographie était un refuge du peintre manqué. Société décadente. L’expression de cette décadence est l’art. L’excentricité = hors du centre : C’est une volonté affirmée, de se différencier, de façon ostentatoire, se qui n’est pas le cas de l’Homme d’exception qui se met en retrait. Se distinguer se n’est pas se différencier. L’artiste ne veut pas sacrifier son art à une apparence qui se veut extérieure ou à son seul plaisir. L’exigence de l’artiste le conduira à l’universel ce qui n’est pas le cas du dandy qui cultive dans son existence l’idée du beau dans sa personne afin de satisfaire sa passion. Le dandy n’est pas un artiste mais l’artiste peut être un dandy. « Être seul pour le dandy revient à n’être rien » CAMUS/La révolte des dandys. La distinction relève du paraître (ontique) alors que la différence se fonde dans l’être. (Ontologique)

Qu’est-ce que l’imitation ?

Imitation c’est le degré 0 de la peinture et de la création artistique. L’esprit d’imitation s’oppose à l’originalité. L’imitation est plus proche de la nature que de l’esprit puisque les animaux comme les enfants, procèdent par imitation. Kant trouve incongru et stupide l’imitation du chant d’un rossignol par l’Homme. L’imitation mène à la répétition qui tourne à la routine et donc à l’ennui. [17/10/16]. Hegel – Pour Hegel, l’Homme ne doit par imiter la nature. Il critique la notion d’imitation qui s’apparente à un stratagème rébarbatif et fastidieux (Ex : se donner l’allure d’un vers de terre derrière un éléphant.) Jean Siméon Chardin « l’imitation n’est seulement que le témoignage d’un artiste médiocre » Le génie sera celui qui aura cette capacité à se séparer de la nature et à ne pas la copier de manière servile. Même si certains artistes reproduisent la nature à travers des natures morte, c’est à travers leur style qu’ils arrivent à dépasser la notion d’imitation.

L’hyperréalisme proposera de représenter des scènes de la vie quotidienne à travers la perfection de médium pictural très proche d’une photographie, en donnant une vérité et une réalité autre que celle qui existe dans la nature. Duane Hanson (1925-1996) sculpteur américain du courant artistique de l’hyperréalisme et du Pop Art. Il se fit remarquer dans les années 60 notamment avec Supermarket Lady (caddie, Lady’sMarket) 1969 Des artistes rivalisent avec la photographie, il n’y plus l’idée d’une interprétation subjective. Richard Estes – Hyperréalisme – scène de vie américaine. Représentation de la réalité telle quelle se présente a nous avec un langage pictural que se rapproche de la photo. Quesque la perception ? Acte par lequel nous saisissons la réalité à travers nos sens. Le réel est ce qui reste. Bergson : « Percevoir ne devient plus qu’une manière de se souvenir » autrement dit on ne voit pas l’autre comme il est dans le présent. Ombredane (ontologie de l’accident) – « On ne voit pas tous la même chose » La mémoire nous parasite la perception. Ex : On ne voit plus les autres à force de les voir. Y a-t-il une possibilité d’une perception pure ? La perception pure est un mythe. Le génie essaie de s’en approcher en se débarrassant de tout empirisme. L’originalité des hyperréalistes réside dans le fait de ne pas avoir d’originalité en diversifiant les thèmes et les sujets. Ex : Au 18eme siècle au Salon de 1767, y est exposé le portrait de Diderot exécuté par Louis-Michel Van Loo (1707-1771) que ce dernier jugera peu ressemblant. Il dira je vous préviens que ce n’est pas moi » ! Il se trouve trop « riant, mignon, efféminé, vieuxcoquet » Sans perception il n’y aurait pas d’art. La perception est l’opposé de la réalité. (Lettre sur les aveugles de Diderot) Nietzche – « Nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité. » Les artistes nous offre des illusions, des apparences. Pour Kant, le beau est : sans concept ; sans intérêt ; sans finalité. L’art nous offre plusieurs perspectives de la réalité et nous aide à voir différemment, il ne vise pas l’utilité, il n’est pas lié à l’action pratique. Le beau est un objet de désintérêt. Théophile Gautier (contemporain de Baudelaire) 1811-1872 19ème siècle dira :

« Il n’y a de vraiment beau ce qui peut servit à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression que quelques besoins et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtant ». L’artiste nous offre une vision sur le monde désintéressé et qui n’est pas lié à l’action pratique. Albert Marquet- Peintre post impressionniste 1875-1947/ comprendre la peinture à partir du réalisme.

Qu’est ce que l’originalité ? Question de gout ?

Diderot : « Le gout nait du temps et de l’ouvrage. » L’originalité n’est pas une question de goût. Le goût s’éduque, c’est le fruit d’une éducation. Dicta du gout. Le gout devient une obligation. Finalité commerciale => pub, propagande. Pierre Bourdieu 1930-2002 (dictature du goût) L’habitus est un concept, un ensemble des principes incorporés par l’individu. Nos goûts sont déterminés par notre position sociale. Faire en sorte que les gouts s’uniformisent. Dans l’histoire de la réception artistique, on va faire en sorte à travers les dictats du goût, que ces derniers s’apparentent aux uns et aux autres. UNIFORMAMISTION /DOGMES DE L’ACADÉMIE. Le gout peut faire l’objet d’une norme - Critère de l’esthétique - Idéalisation des portraits. (Ne pas peindre des prostitués et des paysans). Il faut valoriser la vertu en fonction de ce que veut voir l’aristocrate et tendre vers une idéalisation et une codification stricte. Dire que le gout s’éduque cela signifie qu’il y a des règles de gout. Ce qui n’a pas de règle ne peut pas faire l’objet d’études. Ces règles : Celle de l’élégance ; du jolie ; du plaisant ; du raffinement. (Diderot 18é siècle) Il manque quelque chose dans s’est règles de gouts. C’est quelque chose de sauvage, de brut, d’imprévisible qui ne se laisse pas saisir facilement et qui existe dans l’originalité. Il manque au gout se naturel.

Si le gout s’apprend, s’éduque, l’originalité elle, ne s’apprend pas, elle est un rejet de la règle et du gout. Diderot, pensées détachées sur la peinture : « Les règles on fait de l’art une routine et je ne sais si elle n’ont pas été plus nuisibles, qu’utiles. Entendons nous, elles ont servi à l’Homme ordinaire, elles ont nuià l’homme de génie. » L’Artiste original est celui dont le faire artistique n’est pas dicté par des règles quelconques. C’est pourquoi on parle, à propos d’originalité, de liberté. Les peintres notamment du 17ème siècle (peinture Hollandaise) ne sont pas aussi libres qu’ils le seront par la suite. Il y a parfois une seconde lecture dans la peinture où sont glissé des messages cachés que l’on peut comprendre que si nous avons les clés pour décrypter les messages qu’a voulu nous délivrer l’artiste. On peut considérer cela comme une Herméneutique : langage caché, à découvrir dans un texte religieux. Il ne s’agit pas de faire tout et n’importe quoi de manière anarchique. Hegel - « On ne s’improvise pas artiste dans un mouvement d’ivresse. » Car selon lui l’ivresse ne donne aucune inspiration artistique alors que pour Nietzsche le grand artiste est celui qui est dans un état d’ivresse (Dionysiaque) qui active le plaisir et le bien être. Il compare cet état au plaisir de l’acte sexuel. (Aphrodisiaque). Pour Nietzsche, l’ivresse est un état artistique. « Le besoin d’art et de la beauté est un besoin indirect d’extase sexuelle qui se transmet au cerveau. » Nietzsche Comme le raconte Marmontel : « il avait eu beau voir 6000 bouteilles dans une cave en champagne, ça ne lui avais rien insufflé de poétique. » (Aphorisme 440 de la volonté de puissance, tome 1,) Nietzsche : « L’échauffement des sangs ne suffit pas et le champagne ne donne pas de poésie. »Hegel L’esthétique de Nietzsche est physiologie appliquée (science du corps). Il y a une sublimation des instincts sexuels qui trouve dans l’art une destination inédite....


Similar Free PDFs