5-Lettres et Arts-Génie et folie PDF

Title 5-Lettres et Arts-Génie et folie
Course Histoire Des Arts
Institution Université Gustave-Eiffel
Pages 4
File Size 89.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 34
Total Views 164

Summary

Download 5-Lettres et Arts-Génie et folie PDF


Description

Génie et folie

Qu’est ce que la folie ? On associe souvent le génie à la folie. On ne parlera pas de folie mais plutôt de mélancolie, qui est une pathologie. La dépression est une forme de mélancolie. La mélancolie foudroyante pousse au suicide. Dans cette maladie, il y a parfois quelque chose de la séduction « Qu’est-ce que la mélancolie ? Pathologie très tôt observée, et très associés au comportement de l’artiste de génie. Selon Hippocrate, quand un individu est en bonne santé c’est qu’il y a de l’harmonie dans les humeurs. Il existait 4 humeurs : le sang ; le flegme ; la bile noire et la bile jaune. Le tout représentait un équilibre harmonieux. Quelqu'un de mélancolique souffre d’un excès de bile noire. Souvent les grands hommes étaient mélancoliques. Aristote est le premier à avoir constaté cette association de la mélancolie et les grands hommes. Pourquoi tout être d’exception est t il mélancolique ? Aristote Selon lui tout être d’exception serait mélancolique Le 1er exemple d’Aristote est Héraclès. Sa folie le conduit à massacrer tous ses enfants. C’est un symptôme psychologique certes mais c’est aussi un symptôme physique, Ulcères. Héraclès soufrait d’ulcères, ses deux souffrances (massacre+ ulcères) sont des effets de la bile noire qui touchent tant au corps qu’à l’esprit (la folie du massacre de ses enfants) Exemple de personnes qui en souffrait : Platon, Socrate, Empédocle… Pourquoi les philosophe sont t-il malade ? (analogie avec le vin) Pour Aristote c’est le vin consommé en abondance qui rend les individus mélancoliques. Pour les grecques le vin est un objet de connaissance car l’alcool est une manière d’ôter les obstacles aux connaissances. À l’époque il y avait une autre façon de transmettre le savoir, l’acte sexuel. La fornication entre deux hommes (pédérastie) était la transmission d’un savoir. Pourquoi et comment se manifeste ce mal ?

Dans la littérature de Platon, c’est celui qui tient le mieux le vin qui est un homme de sagesse. Pour Aristote, le vin consommé en abondance rendrait les individus mélancoliques. Mais si le vin créé une forme d’exception chez un individu, c’est pour un cours instant seulement. Alors que la nature produit cet effet pour toujours. Aristote nous précise que l’absorption du vin au contraire de l’eau, du miel, du lait produit un plus grand nombre de caractères : Le coléreux, les philanthrope, l’apitoyé, l’audacieux. Le vin consommé en abondance = plus de traits de caractère. Vin = bile noire, tout les deux sont venteux. Le vin rouge plus que le vin blanc car il a plus de chaleur dans sont corps transforme les individus de façon graduelle. De froid et silencieux, un individu qui absorbe une grande quantité de vin devient bavard, confiant, éloquent, puis violent => Etats extrêmes, fou et hébété. Pour Aristote, les individus sont prêts à l’amour après consommation du vin. L’effet dionysiaque est rapproché de l’effet aphrodisiaque. Il s’agit donc de pointer les effets d’une absorption de vin en les comparants à la bile noire. Bile noire = Mélange de chaud et de froid. Parmi les effets de cette bile noire il y a l’apoplexie (oppression brutale) que l’on ressent. Torpeur excès de froid. Cet excès mènerait à l’inconstance. Athymie, mauvaises humeurs (thumos/ sentiment, coeur en grecque, partie de l'âme liée à l'agressivité et à la passion.) l’euthymie (du grec eu, bien, heureux et thymia, l'âme, le cœur) Fait d’être réconcilié avec soi même (disposition idéale de l'humeur) La bile noire lorsque qu’elle est beaucoup trop chaude produit des excès de folie et des ulcères. Si les mélancoliques sont des être d’exception ça n’est pas par maladie mais par nature (non à cause de l’alcool). Le génie est naturel à la mélancolie. « Il n’est jamais de grand talent sans un mélange de démence. » - Sénèque (Dans la tranquillité de l’âme) Baudelaire/Nietzsche => Le génie à plusieurs personnalités / Il peut passer de la plus grande lucidité à un état de démence. C’est surtout à la renaissance que va évoluer cette philosophie de mélancolie.

Ficin – (philosophe italien de la renaissance.) Néoplatonicien. La vision d’un beau corps allume en nous un brulant désir = beauté divine. Nous avons déterminé l’homme de saturne à l’homme mélancolique. Les artistes sont attirés par le beau – Mystique, désir de beauté divine, l’art se rapproche du divin. Les mystiques, leur objet c’est Dieu ; Les artistes, leur objet c’est le beau ; Le beau est l’objet de l’art.

En conclusion, Dans son introduction a la philosophie de l’Histoire niverselle, Hegel valorise la grandeur sacrificielle de l’artiste. Pour lui, cette figure sacri icielle est assimile e avec celle des grands Hommes politiques, les grands scienti iques, les grands artistes. Ils ont sacri ie leur bonheur particulier au pro it d’un onheur niversel. C’est la raison pour laquelle les grands artistes sont condamne s a e tre malheureux. Mais en tant que sujet distinct de leur substances, ils n’ont pas e te ce que l’on appelle communément heureux. Ils n’ont pas voulu trouver le bonheur, mais atteindre leur but. Et ce but ils l’ont atteint par un labeur pénible. Ils ont su trouver la satisfaction, réaliser leur but, leur but universel. Place devant un but aussi grand, ils se sont audacieusement propose de le servir contre toute l’opinion des hommes. Ce n’est pas le bonheur qu’ils ont choisi, mais la peine, le combat et le travail pour leur but. Leur but une fois atteint, ils n’en sont pas venus a une paisible jouissance, ils n’ont pas e te heureux, leur être a e te leur action, leur passion a déterminer toute leur nature, tout leurs caractère, leur but atteint, ils sont tombés comme des douilles vide. » - Hegel. Donc, les grands Hommes de l’Histoire sont travaillés par des passions. [Exemple : La folie de Néron.] L’Homme de l’Histoire niverselle n’est pas un être de moralite mais il est travaille par des passions négatives (jalousie, désire d’argent etc…). L’Histoire est toujours remplie de pages noires. Elle est tragique. Hegel considère que le héros de l’Histoire niverselle peut être un artiste, un homme politique, il est condamne a être malheureux car il sacrifié sont bonheur particulier pour un bonheur plus grand, le bonheur de tous, le Bonheur Universel. Donc, ces grands artistes, que l’on pourrait appeler les suicides de la socie te , comme l’a fait Artaud, ont e te malheureux. C’est la que nait, au 19eme siècle, le mythe de l’artiste maudit. Pour Hegel, la inalite est de conduire l’Histoire niverselle par la raison, vers la réalisation du bien. La philosophie de Hegel est une philosophie de l’optimisme car la raison gouverne le monde. Pour Hegel, la mission de l’artiste est de révéler l’absolu, le vrai, sous une forme sensible, sous une forme artistique. Ils sont condamne néanmoins a s’effondrer comme une douille vide car ils se sont vider de leur substances. [Dans le ciel – Octave Mirbeau ; Viviane Forrester - Van Gogh ou l’enterrement dans les blés.] L’artiste de génie est voue

au malheur, a la mélancolie et pour Hegel il y a l’idée du sacrifice qui s’inscrit dans la figure de l’artiste. Cet artiste malheureux, maudit, semble répéter, ressusciter un mythe, le Mythe Prométhéen. (C’est l’idée que l’homme qui va défier les Dieux en leur volant la lumière et la science, va être puni par Zeus. Il va être enchaine sur le mont Caucase et des aigles viennent lui picorer le foie.) Tous ces artistes maudits vont rejouer le mythe Prométhéen en ayant une vocation artistique qui les conduit au malheur. [Moira = Destin en grecque. Personne ne peut échapper de son destin. [Exemple : Dans une tragédie grec il y a l’idée que l’individu récapitule le mythe Prométhée notamment dans’ Infanticide de Médée. Le destin de l’artiste c’est donc d’être malheureux....


Similar Free PDFs