4) Alexandre le grand, un conquérant visionnaire PDF

Title 4) Alexandre le grand, un conquérant visionnaire
Course Histoire Ancienne
Institution Université Rennes-II
Pages 4
File Size 109.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 70
Total Views 174

Summary

CM d'histoire ancienne...


Description

CM Histoire ancienne ALEXANDRE LE GRAND : UN CONQUERANT VISIONNAIRE (336-323 av. J-C)

Prologue : Le roi œcuménique

Alexandre le Grand devient une légende de son vivant, c’est un roi conquérant. Il possédait un fort charisme qui a permis de convaincre les Grecs à le suivre. Après sa mort on écrira sur lui : le pseudo Callisthène, compagnon d’Alexandre le Grand a écrit l’histoire de son ami dans Le Roman d’Alexandre. Plutarque écrit Les vies parallèles : celle d’Alexandre le Grand et de César. Date de naissance d’Alexandre : 356, date de mort : 323.

Page de couverture : sarcophage de 3m18 de long sur 1m75 de haut. On peut y voir une représentation d’Alexandre en pleine conquête. On pense que le défunt est un certain Abdalonymos mais aucune information sur le sarcophage ne permet de justifier cette hypothèse. Ce sarcophage a été trouvé à Sidon, en Phénicie, dans l’actuel Liban. Lorsqu’Alexandre le Grand arrive à Sidon, se rallie à Abdalonymos, qui le nomme roi de Sidon. Abdalonymos sera tué en 312 dans une bataille à Gaza, après avoir pris position pour Ptolémée dans la succession d’Alexandre. Ce sarcophage est maintenant au musée d’Istanbul. A gauche, on voit Alexandre le Grand, mis en avant par son cheval qui se cabre. Il brandit une lance, on voit devant lui un cheval qui s’écrase par terre. C’est une image stéréotypée d’un combat entre deux personnages, l’un victorieux l’autre succombant. C’est une image de la victoire d’Alexandre le Grand. Il porte sur la tête une peau de lion (ou un casque en peau de lion) et une corne en peau de bélier (animal symbole du Dieu Zeus-Ammon, dieu mi- grec mi- égyptien). Alexandre le Grand et sa dynastie, celle des Angeades se disaient descendants d’Héraclès, fils de Zeus. L’image est ici une allégorie d’un Alexandre divin terrassant les barbares, ce n’est en aucun cas un épisode réel. Sur l’image du haut, Alexandre le Grand porte un diadème (ruban de lin). Le contexte a changé, ce n’est plus la guerre mais la chasse, et il n’est plus question d’antagonie : Alexandre Le Grand sauve le perse en lançant sa lance sur le lion. C’est bien ce qui s’est passé : Alexandre a, au fur et à mesure de sa conquête, accepté le soutien de certains nobles perses. Un an avant la fin de son règne, il 1

CM Histoire ancienne a marié certains de ses généraux avec des femmes perses. Il a lui-même épousé une femme de Bactriane (actuel Afghanistan), Roxane pour raisons politiques. Cette idée de collaboration lui vient sans doute de son éducation, donnée par Aristote.

Introduction : la légende noire d’Alexandre

On est dans un monde encore cloisonné, le grec n’a pas d’ambition. Il y a donc eu des mutineries auxquelles Alexandre le Grand a dû faire face : les soldats ne revoyaient pas leur famille pendant 6-7 ans. L’affaire de la Proskynèse : la Proskynèse est l’attitude qu’un perse doit avoir en présence de leur roi. A un moment donné, Alexandre le Grand veut obliger les Macédoniens, comme les Perses, à lui faire la Proskynèse. La plupart de ses généraux ont accepté mais certains ont résisté et il y a eu des exécutions. On accuse Alexandre de s’être orientalisé. Il a fini par obtenir les mœurs de ceux qu’il a envahis. Cela lui vaut une image négative, qui ne l’emportera pas sur celle du roi conquérant. La légende noire est aussi liée aux dégâts de l’alcoolisme chez les soldats (culture du banquet chez les Grecs). De plus, pour les Romains, Alexandre le Grand est un grec, ennemi des Romains : les Romains ont tendance à diminuer les conquêtes d’Alexandre le Grand et à insister sur ses points négatifs.

1) Alexandre le Panhellène Panhellène = rassemblement de tous les peuples A- L’héritage d’Alexandre La politique d’Alexandre n’a pas été créée par lui-même. Le prédécesseur d’Alexandre III est Philippe II, roi de 359 à 356. Sa mère est Olympias, une princesse d’Epire, une cité à côté de la Macédoine. La Macédoine est un royaume avec une vraie monarchie : le roi gouverne, associé à des familles aristocratiques. Les Macédoniens parlent le grec et un dialecte qui leur est spécifique. Ils ont une posture un peu marginale vis-à-vis des Grecs de Grèce centrale. Mais il y a une évolution perceptible au Vème siècle. Avec Philippe II, tout va changer. Régulièrement, les Thraces et les Illyriens lancent des raides 2

CM Histoire ancienne contre la Macédoine. Philippe II, un guerrier, réussit à vaincre les Illyriens et les Thraces. En plaçant la Thrace sous son influence, il obtient des mines d’or. Il crée un espace d’autorité qui part de la Grèce du nord et accroit ses moyens financiers. Il est également à l’origine de la réforme de l’armée macédonienne : la cavalerie est développée, et développe un type de lance nouvelle la sarisse, une lance de 6-7 mètres. La première rencontre entre Grecs est une révolution qui évite le combat rapproché. Philippe II, après avoir soumis les territoires du Nord de la Grèce, se tourne vers le sud. Il finit par remporter une grande victoire contre les deux cités grecques les plus importantes : Athènes et Thèbes en 338. Il réussit à imposer au monde grec son hégémonie. Il crée la ligue de Corinthe, où la plupart des cités grecques envoient leurs délégués. Philippe II est assassiné lorsqu’il veut se trouver une seconde épouse. L’assassinat pourrait avoir été fomenté par Olympias et Alexandre, pour une question de succession.

B- Le franchissement de l’Hellespont (334 av. J-C) Avant de mourir, Philippe II avait pris des dispositions pour cette conquête. L’objectif était de libérer les cités grecques de la domination perse. Mais Alexandre voit plus loin : il veut en plus abattre l’empire perse et se substituer au roi des rois perse. Alexandre anéantit Thèbes après le soulèvement de la ville. Ce n’est donc qu’en 334 qu’Alexandre franchit le détroit. Il affronte surtout des Grecs. Il descend ensuite le long de la côte et parvient à Ephèse. En 356 av. J-C à Ephèse, un grand temple avait brûlé. Alexandre nait le jour où le temple d’Artémis brûle : prodige ? Lorsqu’Alexandre passe à Ephèse, il propose de financer l’achèvement des travaux, à condition que sa statue soit érigée dans le temple. La seule cité qui va opposer une rébellion est Halicarnasse. La prise d’Halicarnasse est un échec. En 333, Alexandre repart en campagne.

C- La défaite de Darius III La première bataille est Issos, le point de passage entre Turquie et Syrie. Darius III est présent et attend Alexandre le Grand. C’est une victoire pour Alexandre le Grand. Darius III, qui pensait gagner à plates coutures, est très surpris. Alexandre victorieux arrive dans le harem de Darius III, qui s’est enfui. Les perses se jettent aux pieds d’Héphaistione en le prenant pour Alexandre, qui décide de prendre sous sa protection la famille de Darius. Il va ensuite vers l’Egypte pour placer sous contrôle les cités de l’est. Il assiège Tyr de 333 à 332. Il 3

CM Histoire ancienne fonde un arsenal maritime, Alexandrie. Il repart ensuite vers l’Orient. En 331, la bataille de Gaugamèles tourne à nouveau en faveur d’Alexandre, Darius III perd le contrôle de la Mésopotamie. Alexandre le Grand entre à Babylone. Il descend vers le cœur de l’empire perse, s’empare de Suze, de Persépolis où il incendie le palais en 330 (geste symbolique). Le roi perse est dans une situation délicate.

2) Alexandre le Roi des Rois A- La succession de Darius III Alexandre le Grand part ensuite vers le Nord, il poursuit Darius III. Bessos fomente un assassinat contre Darius III, totalement discrédité. Il l’assassine et se proclame lui-même roi en se donnant le titre d’Artaxerxes IV. Alexandre trouve Darius III à l’agonie. Il organise des funérailles royales pour Darius III : le but est de devenir son vrai successeur. Les gouverneurs perses voient en Alexandre une alternative. La légende noire commence. Le comportement d’Alexandre change et évolue vers de manières de plus en plus orientales. B- Le franchissement de l’Indus (326) Lorsqu’il arrive en Extrême-Orient de l’empire perse en 326, il rencontre Poros, l’affronte et sort vainqueur de cette bataille. Sa conquête s’achève, Alexandre meurt en 333 à Babylone. C- La postérité d’Alexandre Alexandre devient un Dieu après sa mort. Son épouse est enceinte, son fils Alexandre IV, devient un roi peu après sa naissance. Alexandre devient un archétype royal, un archétype divin.

Conclusion : le roman d’Alexandre Au Moyen Age, on se passionne pour Alexandre le Grand.

Epilogue : le roi de trèfle

4...


Similar Free PDFs