9 - Les concepts de base en psychanalyse PDF

Title 9 - Les concepts de base en psychanalyse
Course Psychologie
Institution Université de Caen-Normandie
Pages 5
File Size 222.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 32
Total Views 191

Summary

Notes de cours en psychologie, sociologie et anthropologie en première année d'école d'infirmière...


Description

UE 1.1 - Les concepts de base en psychanalyse (9) I.

Psychopathologie (aparté) :

3 types : - Néphrose : néphrose phobique, néphrose hystérique, néphrose obsessionnelle = théorie psychanalytique, troubles anxieux  dans toutes les néphroses, le patient est conscient de ses troubles On a tous des traits de personnalité névrotiques mais quand le patient en souffre, on parle de trouble de la personnalité. - Psychose : ex = schizophrénie, bipolarité, paranoïa - Etat limite. II.

Questions :

Qu’est-ce que la métapsychologie ? Psychanalyse = Feud. Renvoie aux aspects théoriques de la psychanalyse = tout ce qui concerne les aspects théoriques de la psychanalyse. C’est la théorie Freudienne. Comment comprenez-vous les termes : topique, dynamique, économique ? Les 3 topiques de Freud : - Topique : modélisation spatiale de l’appareil psychique. Freud se représente schématiquement dans l’espace comment fonctionne notre psychisme = lieu psychique. Point de vue descriptif. Il a différencié des systèmes = instances qui avaient des fonctions particulières.  1ère topique : inconscient/conscient/pré-conscient  2ème topique : 3 instances : ça/moi/surmoi. - Dynamique : renvoie à une notion de conflit psychique. Pour Freud, tous les phénomènes psychiques sont le résultat d’un conflit psychique. Le conflit a lieu entre les instances : ex = notre inconscient cherche à faire certaines choses pas acceptables et notre système pré-conscient/conscient nous permet d’agir de façon raisonnable. Pris entre un désir que l’on a et la réalité. C’est une opposition de force/interaction. Répression du conscient. Ce conflit psychique est à l’origine des névroses. Vont générer des conflits pulsionnels. - Economique : énergie psychique. Approche quantitative. Quantité d’énergie va circuler dans les instances et va être +/- importante. Energies mises en jeu dans le conflit psychique. Quelles sont les 2 topiques Freudiennes et expliquez-les ? Voir au-dessus : 1ère topique : - Inconscient : désir, pulsion, contenu refoulé dans l’inconscient. Refoulé = ce qui n’est pas acceptable par la conscience va être refoulé dans l’inconscient. Le refoulement est un mécanisme de défense. C’est le retour du refoulé = rêve, lapsus, acte manqué, névroses sont l’expression de l’inconscient - Pré-conscient : ce qui n’est pas actuellement dans le champ de la conscience mais qui reste accessible - Conscience : lieu du psychisme qui reçoit des infos du monde extérieur et du monde intérieur sans les conserver durablement. 2ème topique : - Ça = pulsions : pôle pulsionnel de la personnalité - Moi : pôle défensive de la personnalité. A une fonction de médiation - Surmoi : entre le ça et le surmoi = conflit. Le conflit psychique va entrainer de l’angoisse. C’est l’instance qui va juger.

III.

Les concepts de bases en psychanalyse et en psychopathologie clinique : A. Le fonctionnement psychique :

Traiter du fonctionnement psychique en psychanalyse conduit nécessairement à Freud. On peut distinguer 2 aspects concernant la psychanalyse : une méthode curative et un ensemble de théories. L’utilisation de la notion de fonctionnement psychique est déterminée chez Freud par la mise en place d’une métapsychologie rendant compte du modèle fictif d’un appareil psychique.

B. Freud : un personnage : pas à connaitre : Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 en Autriche. Issu d’une famille récompensée de religion juive. A 29 ans : agrégé de neurologie. Attiré par la recherche scientifique. 1885 : obtient une bourse d’étude pour aller étudier l’hypnose auprès de Charcot à la Salpetrière. 1889 : stage auprès de Bernheim à Nancy : découverte de la « suggestion ».

C. La métapsychologie : Le terme de métapsychologie recouvre les aspects théoriques de la psychanalyse. Ce terme fut forgé par Freud dès le début de ses travaux. Elle offre une représentation du fonctionnement psychique selon 3 perspectives : - Topique : topique du grec « topos » signifie lieu. Il s’agit d’un point de vue descriptif qui chercher à donner une modélisation spatiale de l’appareil psychique. La théorie psychanalytique nous amène à considérer l’appareil psychique comme l’organisation de systèmes distincts assurant respectivement des fonctions spécifiques et disposés les uns à la suite des autres. Il existe 2 topiques Freudiennes et pour chacune de ces topiques nous retrouvons 3 systèmes ou instances : 

1ère topique : inconscient-conscient-préconscient :

Inconscient : c’est le siège des pulsions, des désirs, des souvenirs refoulés. La loi de l’inconscient c’est la fuite du déplaisir et la recherche du plaisir. Il se caractérise par des contenus qui se voient refuser l’accès au conscient. Les contenus refoulés dans l’inconscient cherchent à faire retour dans la conscience mais ils peuvent avoir accès au préconscient/conscient qu’après avoir été soumis à la censure (= fonction qui tend à interdire aux désirs inconscients l’accès au système préconscient/conscient). Les désirs et les représentations refoulés vont trouver un moyen de se satisfaire mais de façon substitutive à l’insu de la conscience par le biais de ce que Freud appelle le retour du refoulé. On en voit les manifestations dans les actes manqués, les lapsus, les rêves et les symptômes névrotiques. La psychanalyse est l’étude de ces compromis et la recherche d’un désir inconscient. Préconscient : il s’agit d’un lieu intermédiaire entre le conscient et l’inconscient, lieu qui assure le fonctionnement dynamique de l’appareil psychique. Il se caractérise par des contenus qui ne sont pas présents dans le champ actuel de la conscience et sont donc inconscients au sens descriptif du terme, mais qui restent potentiellement accessibles à la conscience. Conscient ou système perception/conscience : lieu du psychisme qui reçoit des informations du monde extérieur et celles provenant de l’intérieur, notamment les sensations de plaisir et de déplaisir sans les conserver cependant. Outre les perceptions des informations sensorielles, il s’agit du siège des processus de pensée ainsi que les souvenirs d’évènements vécus sous forme de traces mnésiques.



2ème topique : ça-moi-surmoi :

Ça : réservoir premier de l’énergie psychique et réservoir des pulsions. Pôle pulsionnel de la personnalité. Le ça vise la satisfaction immédiate des besoin et l’apaisement des tensions, il est inconscient. Instance la plus archaïque, la plus ancienne et aussi la plus inaccessible, la psychanalyse facilite sa conquête. Moi : pôle défensif, il met en œuvre les mécanismes de défense. C’est le système du moi qui est censé percevoir le danger représenté par certaines exigences pulsionnelles et mettre en œuvre pour se protéger divers mécanismes de défense (de nature inconsciente). Médiateur chargé des intérêts de la totalité du sujet, fonction de médiation. Régit par le principe de réalité. Surmoi : il s’agit de l’instance qui juge le moi et qui correspond à l’intériorisation des exigences et interdits parentaux. Partie de l’appareil psychique porteuse des consignes morales. Héritier du complexe d’Œdipe. Son fonctionnement est en grande partie inconscient. C’est l’instance qui juge.

-

-

Dynamique : ce point de vue renvoie à la notion de conflit psychique. En psychanalyse, les phénomènes psychiques sont le résultat d’une combinaison de forces plus ou moins antagonistes qui vont générer des conflits pulsionnels ou entre les instances. Tous les phénomènes psychiques sont le résultat d’un conflit psychique cad d’une interaction, d’une opposition de forces Economique : c’est l’approche quantitative des forces en jeu dans le conflit psychique. Ce point de vue vient compléter la perspective dynamique car l’issue des conflits dépend des quantités d’énergie qui vont circuler entre les instances, les objets et les représentations.

D. Principe de réalité/principe de plaisir : Le principe de plaisir régit le fonctionnement psychique selon lequel l’activité psychique à pour obj d’éviter le déplaisir Principe de plaisir : La pulsion cherche tjrs à se décharger/se satisfaire pour atteindre le plaisir. L’appareil psychique recherche le plus bas nv de déplaisir. Energie libre (pulsion brute)/énergie liée (à une représentation). Principe de réalité : aménagement du principe de plaisir en fonction des contraintes de l’environnement.

E. Le concept de pulsion : pas à retenir Il s’agit d’un concept majeur en psychanalyse, se trouvant à la limite du somatique et du psychique. Une pulsion est une force biologique et psychique qui agit de façon permanente qui induit un état de tension et oriente le sujet vers un but, réduire la tension par le biais d’un objet spécifique. Les pulsions sont le moteur de l’existence. La pulsion se définit à partir des éléments suivants : - Poussée/charge : toute pulsion est active, une quantité d’énergie est mobilisée - Source : c’est la zone du corps dans laquelle prend naissance l’excitation, c’est l’excitation donc la base est somatique - But : c’est la satisfaction pulsionnelle qui amène l’apaisement de la tension créée par l’activation de la source pulsionnelle - Objet : c’est ce par quoi se satisfait la pulsion, c’est ce qui sert à atteindre le but. Le concept de pulsion : Processus psychiques comme des forces dynamiques et antagonistes. Processus dynamique issu de l’inconscient.

La 1ère théorie des pulsions : Elle oppose les pulsions sexuelles qui assurent la survie de l’espèce et d’autoconservation. La 2ème théorie des pulsions : Elle oppose les pulsions de vie et les pulsions de mort.

F. Angoisse/anxiété : pas à connaitre Angoisse : renvoie aux manifestations somatiques de l’anxiété. Réactions somatiques. Anxiété : renvoie à l’aspect affectif, état permanent de désarroi. L’anxiété devient pathologique quand elle envahit la personnalité. L’angoisse dans la théorie psychanalytique occupe une place importante dans l’œuvre de Freud, il isole même la névrose d’angoisse (à connaitre). Freud élabore 2 théories de l’angoisse : 1ère théorie : il distingue : - Angoisse réelle - Névrotique C’est le refoulement qui créer l’angoisse chez un sujet. 2ème théorie : l’angoisse crée le refoulement.

G. Il existe d’autres psychanalystes comme : -

IV.

Ferenczi et l’introduction de mécanismes de défense de la prime enfance Mélanie Klein et l’introduction de la psychanalyse pour enfants Bowlby et la théorie de l’attachement (enfant)

Conclusion :

Grande influence de Freud et ses successeurs encore dans la pratique clinique ajd : - De part son apport pour la compréhension des comportements humains - De part notre histoire des sciences humaines (influence géographique). Refoulement : 1er mécanisme de défense décrit par Freud : processus qui maintient hors de la conscience des représentations inacceptables....


Similar Free PDFs