Soinsdebase - Les soins infirmiers de base PDF

Title Soinsdebase - Les soins infirmiers de base
Author Safaa ke
Course Aps et Santé
Institution Université Sorbonne Paris Nord
Pages 123
File Size 1.5 MB
File Type PDF
Total Downloads 8
Total Views 128

Summary

Les soins infirmiers de base...


Description

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

OBJECTIFS DES SIB LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES I) ACCUEILLIR ET INSTALLER LE MALADE :  OBJECTIFS PRATIQUES ET DE COMMUNICATION :  Accueillir le malade et sa famille et installer confortablement le malade.  Préparer le dossier du malade (dossier médical et dossier infirmier).  Préparer le malade et le matériel et assister le médecin lors de la visite médicale.

II)

ASSURER L’HYGIENE ET LE CONFORT DU MALADE

 OBJECTIFS THEORIQUES :  Définir les termes suivants : - Hygiène, - Hygiène corporelle. - Hygiène vestimentaire. Citer les indications et les contre-indications des différentes positions du malade dans le lit. Citer les causes et les signes des escarres.

 OBJECTIFS PRATIQUES ET DE COMMUNICATION : L étudiant doit être capable de :  Identifier les différentes parties d un lit.  Faire un lit avec ou sans aide en respectant les règles échange (drap de dessus, drap dessous, alèze) -assister le malade pour s’habiller et se déshabiller.  Faire une toilette matinale. -faire une toilette intime de la femme et de l’homme.  Faire un bain de pieds au lit.  Faire un soin de bouche.  Faire un soin de phtiriase.  Faire un champoing au lit.  Faire un bain complet au lit. 1

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

 Identifier l’état de la peau prédisposant à l’escarre et pratiquer les soins préventifs.  Utiliser une entretenu la matelas alternative.  Transporter un malade du chariot (au lit et vice versa, et au chaise roulante).  Placer le bassin.  Placer l’urinal.  Présenter le repas au malade et l’assister.  Réaliser les différentes positions :  Décubitus dorsal.  Décubitus latéral droit et gauche).  Décubitus ventral.  Demi – assise, assise.  Déclive.  Proclive.  Identifier une escarre et assurer son traitement.  Expliquer au patient l’hygiène corporelle et vestimentaire et son importance, en fonction des moyens et de chaque situation.

III) OBSERVER – SURVEILLER L’ETAT DU MALADE ET CONTRIBUER A L’ETABLISSEMENT DU DIAGNOSTIC :

 OBJECTIFS THEORIQUES : -Définir la température, la tension artérielle, le pouls et la respiration et décrire leurs variations physiques et pathologiques. -citer les indications de la mesure de la diuerese -citer les anomalies au niveau :  Des selles  Des urines  Des teguments  Des muqueuses  Des attitudes du malade -Enumérer les indications du prélèvement des urines. -Decrire les conditions requises pour prélèvement d’un echantillons des urines. -Citer les éléments anormaux des urines détéctables par l’examen clinique et par l’analyse chimique -Enumérer les indications de la recherche d’albumine et de sucre dans les urines.

2

l

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

 OBJECTIFS PRATIQUES ET DE COMMUNICATION : -Prendre, enregistrer et interpréter les constantes :  Pouls, tension artérielle, température, respiration, poids, taille, et diurèse. -Etablir la feuille de température. -Observer et relever les anomalies au niveau :  Urines.  Selles.  Tégument, muqueuses, attitudes de malade -Effectuer les examens suivants et les interpréter (au niveau de service) :  Les urines :  Recherche d’albumine.  Recherche de sucre.  Recherche d’acétone.

IV) ASSURER L’ENTRETIEN ET LA STERILISATION DU MATERIEL :

 OBJECTIFS THEORIQUES -Définir les termes suivants : * Stérilisation. * Désinfection. * Asepsie. * Antiseptique. * Antisepsie. * Désinfectant. -Décrire les procéder chimiques et physiques de la stérilisation. -Préciser le moyen de la stérilisation adéquat pour chaque type de matériel. -Citer les temps et les degrés de stérilisation des différents types de matériel. -Expliquer les moyens de contrôles de la stérilisation de chaque type de matériel. -Citer les principaux avantages d’un bon entretien de matériel.

 OBJECTIFS PRATIQUES ET DE COMMUNICATION : -Assurer pour les instruments de chirurgie aiguilles, seringues, verreries et matériel en caoutchouc : * La décontamination. * La désinfection. * Le lavage. * La stérilisation. 3

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

* Le contrôle de la stérilisation. -Entretenir et stériliser le matériel d’endoscopie. -Assurer l’entretien des appareils de stérilisation : Pou Pinel. Autoclave. Appareils à formol.

V)

APPLIQUER LA THERAPEUTIQUE ET SURVEILLER SES EFFETS :

 OBJECTIFS THEORIQUES : -Décrire le matériel utilisé dans l’administration des médicaments. -Enumérer les différentes voies administration des médicaments. -Enumérer les indications d’utilisation de chaque voie. -Enumérer les précautions à prendre concernant l’administration d’un médicament. -Citer les accidents d’administration des médicaments. -Citer les indications de la pose d’une bouillotte. -Enumérer les indications de la pose d’une vessie de glace.

 OBJECTIFS PRATIQUES ET DE COMMUNICATION : - Reconnaître le matériel nécessaire à l’administration thérapeutique. - Administrer une thérapeutique par voie. -Orale : -Parentale : * intramusculaire. * Intraveineuse * Sous cutanés -Locale :  Instillations nasales  Aérosolothérapie  Pose d’une vessie de glace  Pose de bouillote  Pansement simple et bandages -Rectales : * Pose de suppositoire.

4

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

ACCUEIL D’UN ENTRANT I- HORIZONS D’UN ACCUEIL :  Il s’agit d’une entrevue avec un patient ou avec son entourage dans les premières heures de sa prise en charge.  C’est acte primordial de soins infirmiers.  En toute situation ambiguë .un bon accueil est soulagement d’une séparation familiale très dure à supporter.

II- POINTS FORTS D’UN ACCUEIL :  Répondre aux besoins du malade.  Recueil des informations permettant d’identifier ses besoins de soins infirmiers.  Etablir le plan de soin infirmier.  Prévenir les complications.  Rendre autonome le patient vis à vis de la pratique des soins en formation éducation du patient.

III-ATTITUDE DE L’INFIRMIER :  S’asseoir à coté ou en face du patient dans un endroit calme tentant d’établir un climat Teinté de fraternité et sécurité, montrant de la compréhension, faire de l’entrevue preuve de tact d’exactitude et de respect de la personne humaine du patient.  Au cours de l’accueil d’un malade, Il faut chercher un message de cœur compréhensible, puis l’écoute active et intelligente ; ne juger rester neutre, essayer d’exprimer une compréhension fidèle des événements.

VI-LA CHAMBRE DU MALADE :

5

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

 Le choix de la chambre sera faite selon l’état du malade, la gravité de la maladie permet de choisir une chambre facile d’accès permettant une surveillance régulière.  La chambre est conçue de 1à4 lits,.l’aération est un facteur important de la solubritè,sera assurée par l’ouverture des fenêtres , assurant un renouvellement rapide de l’air .

V-FORMALITES ADMINISTRATIVES :  Tout malade entrant à l’hôpital ,sauf en cas d’urgence ; doit être muni d’un certificat médical prescrivant l’hospitalisation.  soit par le médecin traitant .  soit par le médecin d’une consultation externe de l’hôpital.  Il sera enregistré dans le registre d’hospitalisation avec un numéro d’entrée et un numéro d’ordre.  PAR suite une fiche d’entrée est établie ; elle comporte divers renseignements : *Etat civil complet ;adresse actuelle et résidence dés le 6éme mois . *nom et adresse et qualité des personnes à prévenir en cas d’urgence. *nom et adresse de l’organisation débitrice ,.sécurité sociale ,.aide médical gratuit.  Le malade sera égaré,il cherche à être pris en charge ,puise que sa réception administrative était froide sur ce les hôtesses seront chargées de l’humaniser.

VI- CONDUITE DE L’ACCUEIL : 1- Analyser la situation :  Recueillir des informations ;  respecter les règles de l’entretien.  l’examen physique : taille ; poids ; etats cutanées,  prendre les constantes.

2- Adapter le malade à son nouveau environnement :  présentation du service au malade.  Conseiller le malade de respecter les règles d’hygiène et les directives 6

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

 mettre à sa disposition crachoir urinal ; bassin. Poser le Diagnostic. - Elaborer la démarche des soins infirmiers. - Etablir le plan de soin infirmier. - L’ évaluation.

VII- MATERIELS :  Nécessaire pour la réfection du lit.  Nécessaire pour préparer le dossier : * fiche de liaison. * billet d’hospitalisation. * ordonnance précédente. * histoire de la maladie.  Préparer une feuille de température vierge.  Nécessaire pour la prise des constantes.  Montre trotteuse.  Stylos.  2 haricots.  Pèse personne + toise.  Urinal+crachoir+bassin.  Nécessaire pour analyse des urines.

VIII-DEMARCHE PRATIQUE D’UN ACCUEIL :  Se présenter ,et présenter l’équipe soignante.  Peser et toiser dans le bureau du major.  Présenter le service au malade.  Expliquer la régularité des heures de visites et celle de la présentation des repas.  Dans sa chambre on lui présente l’haricot pour recueil des urines, on profite avec un aide pour faire la literie.  Recevoir les urines ,les mettre sur le chariot,  Mettre le malade dans son lit,prendre les constantes ,analyser les urines,faire l’IDR.  Faire les bilans standards.

LA VISITE MEDICALE 7

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

I- DEFINITION : La visite médicale est la mise en contact du personnel soignant avec le malade .C’est un temps important tellement attendu par le malade.

II- OBJECTIFS :  Etablir le diagnostic de la maladie.  Donner au malade le ttt adéquat .  Dépister la cause de la maladie.  Faciliter le travail d’observation du médecin et de l’infirmier.  Donner plus de satisfaction au malade.

III-TYPES DE VISITE :  Visites médicales systématiques : *Les malades hospitalisés. *Les convalescents. *Personnes soumises à la surveillance médicale périodique.  Visites médicales d’urgences :  Visites médicales d’aptitude physique : *Hygiène scolaire. *Embauche. *Permis de conduire.  Visites médicales des accidents de travail et des maladies professionnelles.

VI- PREPARATION DU MALADE ET DU MATERIEL : 4-1 : PREPARATION DU MALADE : Pour la majorité des malades tout examen médical est pénible en particulier de la crainte, du gène et de l’agitation.

8

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

DESINFECTION DE LIT ET SES ACCESSOIRES I/ DEFINITION : C’est une technique qui consiste à détruire les germes pathogènes qui peuvent se trouver sur le lit et ses accessoires.

II/ INDICATIONS : Il faut procéder a la désinfection du lit et ses accessoires lors de sortie, transfert, décès (du malade contagieux ou non ) et parfois en cours du traitement. Exp. : lit souillé par des vomissements, urines, selles…

III/ MATERIELS :

-

une protection pour la salle une brosse 2 chiffons + 1 éponge sac à linge sale produit désinfectant (savon liquide eaujavel…) nécessaire pour réfection du lit.

IV/ TECHNIQUE : 1/ désinfection en salle commune :  nettoyer la chaise en premier

-

rouler le linge sale et le mettre dans le sac, si les couverture sont garder, les mettre sur la chaise

-

placer sur la chaise l’oreiller et le traversin étendre l’alèze de caoutchoue sur le matelas protéger de sa toile de nylon. Savonner l’alèze et la toile protectrice, et la rincer, les essuyer de telle sorte que les parties nettoyées ne soient jamais en contact avec la partie sale

9

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

-

Brosser le matelas avec une brosse humide ( secouer la brosse avant de s’en servir, les poils legerment humectée retiennent les poussière sans mouiller le matelas et ne s’envolent pas )

-

Rincer la brosse toutes les fois si nécessaire Retourner le matelas sur lui-même a moitié sur le lit, brosser toute cette face, en suit la moitié du lit découverte sera nettoyée

-

Nettoyer la table de nuit, la table de lit le lavabo, le thermomètre, le bassin, l’urinal…

-

Refaire le lit avec du linge propre Faire le ménage en passant la serpillière

2/ désinfection dans un service de contagieux :

-

tout est laissé dans la chambre draps débordés, couvertures non entassées désinfecter la chambre le lendemain, envoyer tous le linge à la buanderie nettoyer le lit et le matelas comme precedement refaire le lit avec le linge propre.

LE LIT D’UN HOPITAL INTRODUCTION Les malades hospitalisés passent la majeur partie de leur temps au lit . l’état du lit peut donc influencer le comportement et le confort du malade. Les lit d’hôpitaux doivent être faits habilement et pour assurer le plus de confort possible aux malades.

I/ DESCRIPTION D’UN LIT D’HOPITAL : 1/le mobilier :

10

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

Le plus souvant métallique, recouvert de peinture lavable.

a/ le lit : Ses dimensions facilitent les divers soins : - hauteur 0.56 m du sole à 2 mètres - largeur : 0.90 m - longueur : 1.90 m à 2 mètre Sa mobilité : le lit, léger et solide doit faciliter le transport du malade. Le sommier : simple ou articuler permettant de placer le malade en diverses positions.

b/ les accessoires du lit : -

l’appuie du dos ou dossier du lit : maintenant le malade en position assise. L’arceau de lit : pour supporter le poids des couverture et des draps Potence pour supporter les flacons de sérum Table de nuit

2/ la literie : -

-

-

le matelas :  en laine et crin, ou on mousse le caoutchoue ou de latex, ou à ressort  recouvert d’une housse de coutil ou de tissu plastifiée facilement lavable. le traversin, les oreillers :  garnis de crin, de mousse de nylon alvéolé  recouvert d’une housse de coutil ou de nylon les draps : en toile, couton ou métis de 3 m / 2m. oreillers et sa taie. alèzes une en caoutchoue et une en toile .

II/ RECOMENDATIONS GENERALES : -

aller voir le malade, lui expliquer le soin tout en demandant son collaboration si possible ; mettre au pied du lit deux chaises dos à dos legerment écartées l’une de l’autre pour y déposer le linge souillé 11

IFCS Casablanca Module des S.I.B

Oualata

-

prévoir un sac a linge sale ; fermer porte et fenêtre ( sauf pour la réfection d’un lit non occupé ) ; préparer le matériels supplémentaire exp : matériel pour prévention d’escarres ( plateau, alcools à 70%, serviette, haricot…) - éviter tous les gestes brusques et mouvement qui peuvent fatiguer le patient - enlever chaque pièce de la literie en la pliant en trois ; - bien tirer les draps, alèzes et couvertures - ne jamais laisser le linge souillé touche votre tenue - éviter de poser le linge sale par terre - éviter de mélanger le linge sale avec le linge propre - profiter de la réfection du lit pour faire la prévention des escarres - se laver les mains avant et après chaque réfection

12

Les escarres Une escarre est une lésion ischémique des tissus mous (revêtement cutané et tissu sousjacents) par compression entre un plan osseux et un plan de contact représenté par le lit ou le fauteuil du malade. Trois catégories de malades sont menacés ou atteints d'escarres:  malades souffrant d'affections neurologiques (hémiplégiques, paraplégiques, tétraplégiques) majorité des cas: jusqu'à 85% des patients atteints);  malades opérés (chirurgie orthopédique, neurochirurgie) dont l'état nécessite une immobilisation prolongée;  malades souffrant d'affections internes graves (soins intensifs, réanimation, gériatrie)

Siège des escarres Par ordre de fréquence, les régions les plus exposées:  région fessière, sacrée, trochantérienne;  talons, surtout face externe de malléoles;  coudes, omoplates rarement;  genoux et orteils.

Prévention des escarres La prévention constitue la base de toute prise en charge de l'escarre. Elle s'articule autour de deux axes: l'identification et la réduction des facteurs de risque ainsi que le dépistage des lésions par l'inspection des zones à risque.

Réduction des facteurs de risque  

Réduire la durée de compression est possible par changement de position; Réduire les pressions de compression par l'utilisation de matériel antie-escarre: o Matelas de mousse peu onéreux mais faible résistance à l'usure; o Matelas à insert; matelas à eau; o Matelas en mousse composite; o Matelas à pression alternante.

Si le cycle de retournement n'est pas respecté et que la durée de chaque position dépasse 2 à 3 H, on peut se retrouver avec plusieurs escarres.

Prévention et soins Différents moyens de prévention  

 

La peau doit être propre et en bon état; L'hygiène corporelle quotidienne, chaque fois que nécessaire doit être la règle. Elle se fait grâce à de l'eau tiède, un savon doux et une lotion hydratante. L'eau chaude, les savons asséchants et l'alcool sont à proscrire; Literie sèche et bien entretenue; Soutien carentiel: bonne alimentation du patient permet d'avoir une bonne trophicité musculaire et cutanée => meilleure résistance aux pressions et aux agressions.

Méthodes utilisées 1. Friction simple: moyen le plus utilisé chez la plupart des malades alités. Elle se fait le matin, au moment de la toilette ou de la réfection du lit et pendant le soin. Préparer:  De la mousse de savon doux,  Chemise et alèze si nécessaire. Technique:  Relever la chemise en la roulant vers l'intérieur,  Faire mousser le savon à deux mains (mains nues) et frictionner énergiquement en rond jusqu'à ce que toute la mousse ait bien pénètre dans la peau,  Bien frictionner toutes les parties du corps les plus exposées: coudes, omoplates, siège, grands trochanters et terminer par genoux talons et malléoles. 2. Massage: Effectué matin et soir ou mieux 3 fois par jour chez tout malade prédisposé aux escarres massage profond et énergique dont le but est d'améliorer la circulation sanguine. La manœuvre la plus importante dans le massage est le pétrissage.

Technique:  Laver la peau,  Sécher soigneusement,  Appliquer fermement la main sur la peau et effectuer un pétrissage circulaire des couches profondes,  Durée du soin: 15 min environ,  Très efficace au niveau du siège où, à lui seul, il prévient les escarres dans 80% des cas. 3. Matelas à pression alternante (alternating) constitué de poches se gonflant et se dégonflant régulièrement, grâce à un compresseur silencieux; il permet ainsi une modification de la répartition des appuis. 4. Le lit fluidisé est constitué d'une cuve remplie de microbilles de porcelaine et d'air chaud et sec circulant en permanence, le lit s'adapte à toutes les déformations du patient. Décubitus latéral facilement réalisable. Le courant chaud permet d'éviter la macération et les matières recouvrant le lit ne causent ni frottement, ni cisaillement. Cependant, c'est un support bruyant, au coût d'achat et d'entretien élevés.

NB Chez les malades plâtrés, les escarres peuvent apparaître au niveau des saillies osseuses qui n'ont pas été protégées par du coton. D'où l'importance de la surveillance des malades plâtrés. Une tache brunâtre sur le plâtre, la mauvaise odeur sont des signes d'alarme surtout si le malade maigrit.

Soins curatifs des escarres La prévention des escarres fait essentiellement partie du nursing. Elle est plus de domaine de l'infirmier que de celui du médecin. Mais lorsque l'escarre est formée, c'est le médecin qui doit prescrire le traitement. Le traitement sera différent suivant le stade où se trouve l'escarre et suivant son siè...


Similar Free PDFs