Cours 10 - Les soins infirmiers, qu\'est-ce que ça donne? N. Moubarak PDF

Title Cours 10 - Les soins infirmiers, qu\'est-ce que ça donne? N. Moubarak
Author Patrick Legault
Course Théories et concepts pour la pratique infirmière
Institution Université Laval
Pages 2
File Size 77.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 10
Total Views 151

Summary

Les soins infirmiers, qu'est-ce que ça donne? N. Moubarak...


Description

Cours 10 : Les soins infirmiers, qu'est-ce que ça donne?

1.

À partir de votre lecture dans Meleis (2018), expliquez pourquoi ces théoriciennes ont été regroupées dans cette école de pensée? Ces théoriciennes conceptualisent tous l’objectif des soins infirmiers de ramener à l’équilibre, la stabilité, de préserver l’énergie ou améliorer l’harmonie entre l’individu et l’environnement. Basé sur le système, l’adaptation et les théories du développement, le focus concerne le résultat des soins. Elles viennes tous de l’école des effets souhaités (les résultats).

2.

À partir de l'ensemble des lectures, formulez une définition des résultats sensibles aux soins infirmiers? Donnez des exemples cliniques concrets que vous pourriez mesurer dans votre pratique. La définition des résultats sensibles aux soins infirmiers sont des résultats d’origine infirmier. C’est à dire, du patient, des soins et du système de santé. L’objectif est d’améliorer positivement la pratique infirmière afin de prodiguer des soins de qualité avec la présence ou non de résultat. Par exemple, nous pouvons demander au client son appréciation des soins après son changement de pansement, et sa satisfaction en regard des interventions prises par l’infirmière (effectuer changement pansement lors du pic d’action du médication pour réduire sa douleur). Nous pouvons aussi mesurer le contrôle des symptômes (sévérité, fréquence), et les complications. Les résultats des soins sont liés à des études qui ont montré l’efficacité d’une intervention infirmière.

3.

À partir du court texte de Roy et Jones (2007) , donnez trois exemples de résultats de soins pour chaque façon de concevoir les résultats de soins de ces auteurs. Vous pouvez vous inspirer de l’ensemble des lectures pour répondre à cette question.

1. Perspective de processus Newman: La perception de la santé est un processus continu, où les résultats sont basé sur des modèles et comportements singulier à chacun. Exemple : la santé, la qualité de vie.

2. Résolution de problèmes : Les résultats du traitement sont évalués objectivement car ils sont observables et mesurables. Les standards de la pratique sont utilisés pour suivre les progrès. Exemple : diminution de l’hémoglobine glyquée mois,

suite à l’amélioration et au maintien d’un régime diabétique enseigné par l’infirmière.

3. Processus féministe post-structuraliste : Pour que les décisions soient meilleures pour tout le monde, celles-ci sont prises en groupe, absence de barrières personnelles pour une liberté collective. Capacité à exprimer une position sur un problème, sentiment de soi réalisé par le sentiment de pouvoir d’agir sans opposition; connaissance des contraintes des individus et des actions politiques prises. Exemple : compétences d’une communauté à prendre des décisions et les mettre en action pour un but commun.

4.

Dans le document de Kim (2015), on différencie les résultats des soins infirmiers selon une perspective orientée vers les patients, la gestion (le système) et dans une perspective de trajectoire. Expliquez brièvement ces trois visions.

1. Perspective orientée vers les patients : Les mesures de résultat des patients doivent identifier les principales variables physiologiques, psychologiques et sociales afin que la pratique infirmière se concentre sur l’ensemble de la personne. L’infirmière doit faire «une différence dans l’état de santé de la personne.»

2. La gestion (le système) : Les résultats sont interprété à l’aide d’instruments et/ou de mesures de rendement pour mesurer la performance et la qualité des soins dans les hôpitaux.

3. Perspective de trajectoire : se réfère à la façon dont le patient ‘’vie’’ sa situation actuelle, qui est susceptible de façonner la trajectoire de la vie des patients. Les soins reçu affectent la vie des patients dans les situations de soins significative. Ce sont des expériences de vie continues et connectées des effets des interventions infirmières. La perspective concerne les besoins présent du patient, ainsi que les besoins futurs en terme de trajectoire. S’oriente vers 4 dimensions : comment la personne vit avec les autres, comment elle vit avec son corps, comment elle vit dans des situations et comment elle vit avec soi-même....


Similar Free PDFs