Analyse-de-cas-ZARA reponse PDF

Title Analyse-de-cas-ZARA reponse
Author Maude Grégoire
Course Introduction au marketing
Institution Université du Québec à Trois-Rivières
Pages 3
File Size 105.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 32
Total Views 155

Summary

William Menvielle...


Description

Analyse de cas ZARA Question A : Zara continue de renforcer sa position de leader sur le marché des vêtements de mode « grand public » grâce à sa stratégie de partenariat avec des designers comme Valentino, The Row ou Stella McCartney1. La Russie et les pays d’Europe de l’Est sont également attractifs, à cause de « l’appétit pour la mode » dont font montre les consommateurs dans ces différents pays Inditex suit une stratégie d’expansion de multi-concept en Asie, combinant les ouvertures de Zara avec des ouvertures d’un certain nombre d’autres formats dans la majorité de marchés. le modèle d’affaires d’Inditex repose sur une forte intégration verticale de toutes les étapes : création, production, logistique et distribution, en plus d’une forte orientation client. L’adaptation rapide de l’offre aux attentes des clients constitue la clé de voute du modèle. La gestion du temps est par conséquent un facteur clé de succès important du modèle d’affaires du groupe. L’intégration verticale permet de raccourcir les délais de fabrication et de correspondre aux cycles de vie courts de la mode. système de juste-à-temps, qui repose sur un système d’information reliant les points de vente au siège social, pour être en mesure de traduire, en un minimum de temps, les besoins exprimés par les consommateurs en modèles et en planning de fabrication La stratégie de prix de Zara est de couvrir les coûts en optimisant le taux de change selon les marchés locaux. Question 2 : Les démarches d’internationalisations d’Inditex sont fort stratégiques, car en voyant le taux de croissance pour l’achat de vêtement en constante diminution en Europe, le groupe n’a d’autre choix que de développer de nouveaux marchés. Bien que l’Europe de l’est et la Russie commence à avoir un grand appétit pour la mode, c’est en Asie que le groupe mise le plus et avec raison. La classe moyenne, s’enrichissant de plus en plus, augmentant sont taux de croissance pour l’achat de vêtement de 6.7% en Inde et de 5.7% en Chine, donc il devient très avantageux pour une compagnie de vêtement tel-que ZARA de venir s’installer dans ces pays. Comme étant dit plus haut dans l’étude de cas, ZARA n’investit que 0.3% de ses revenus en publicité, car il préfère miser sur des points de ventes stratégiques qui s’occupent par lui-même de faire la publicité de la bannière. Dans les pays d’Asie où on retrouve le plus d’habitant par mètre carrer, cette stratégie est plus qu’efficace, car elle est sur d’être bien vue lorsque le point de vente est bien choisi. De plus, la perception de la marque ZARA en Asie, est meilleure que celle des marques locales, ce qui vient grandement jouer en leur faveur. 1 Source : http://interbrand.com/best-brands/best-global-brands/2015/ranking/zara/

Pour finir, dans ces démarches d’internationalisations, l’entreprise fait affaire avec des acteurs locaux, ce qui vient grandement les aidé dans leur démarches. En effet, en agissant de la sorte, ils s’assurent de travailler avec des personnes qui connaissent le terrain et qui seront les guidé en fonction de ce qu’il désire. De cette façon, l’entreprise réduit ces coûts fixes.

Analyse question 3a) Segmentation Suite à la lecture du texte, il est facile de voir que Zara à su s’incruster dans plusieurs régions et pays afin de satisfaire une clientèle tout aussi différente mais ayant le même besoin, soit l’achat de vêtements de mode. Nous retrouvons principalement les régions de l’Espagne, du Portugual, de l’état de New-York, la France, le Japon et plus encore. Ces régions ont été ciblé en raison de leur classes moyennes qui s’enrichissent davantage ce qui présente des excellentes opportunités de marchés pour l’entreprise.

Positionnement & Cible Comme mentionné dans le texte, Zara est connue comme étant une marque bien à jour au niveau de la mode et qui se renouvelle sans cesse pour s’assurer de répondre aux différents besoins de sa clientèle. Il est important de prendre en considération que cette entreprise s’adresse à la classe moyenne de plusieurs pays. Donc, peut s’adresser à une tranche d’âge très grande. En effet, selon le tableau 3 : Répartition des clientèles cibles par enseigne, nous pouvons constater que l’entreprise Zara vise une clientèle âgée de 0 à 40 ans et plus. C’est la seule parmi ses concurrents qui vise une clientèle aussi vaste. Avec une telle clientèle, il suffit de connaitre les tendances émergentes pour bien la cibler et faire en sorte quelle vienne magasiner dans les boutiques.

QUESTION 3B Je vais vous faire une analyse des variables du marketing mix. Les variables du marketing mix sont; le prix, la produit, la distribution et la communication. Le prix : l’entreprise n’applique pas les mêmes politiques de prix dans tous les pays où elle est installée. Par exemple, en Espagne les vêtements sont vendus comme des produits attractifs et le prix est 70% plus élevé qu’aux États-Unis et 100% plus élevé au Japon. La stratégie que l’entreprise utilise est de couvrir les coûts optimisant le taux de change selon les marchés locaux. L’entreprise maitrise bien se coûts en raison de son intégration verticale et des particularités de son modèle d’affaires, cela lui permet d’être variable dans ses prix mais les prix sont plutôt dispendieux.

La produit : Zara propose des collection presqu’à chaque mois, contrairement à d’autre boutique qui offre des collections seulement à chaque saison. L’entreprise couvre l’ensemble des segments d’âges, homme, femme et enfant. La stratégie de la marque est de s’adapter à toutes les tendances tout dépendant dans quelle lieux la boutique est situé. Zara offre un sentiment d’exclusivité en offre des produits a un maximum de 15000 unités produites, et met en place une sorte de marketing de la rareté.

La distribution : Les points de vente des boutiques Zara sont placés dans des endroits stratégiques, la moitié est placé dans des artères ou il y a beaucoup de monde qui y passe et ou il y a beaucoup de boutiques dans les alentours. L’autre moitié des boutiques sont placés dans des centres commerciaux. L’entreprise met en place un site internet pour faire des ventes en ligne et on y trouve la majorité des produits qu’on retrouve en boutique.

La communication : Zara investit seulement 0,3% de son chiffre d’affaire en publicité, contrairement aux autres entreprises qui, pour la plupart investit 4% de leur chiffre d’affaire. Le point de vente est considéré comme le medium le plus puissant au service de la marque. En temps de politique de marketing relationnel, la marque propose un abonnement à une lettre d’information par internet et propose aussi une application sur les appareils intelligents et tablettes....


Similar Free PDFs