Analyse du texte Le père Goriot PDF

Title Analyse du texte Le père Goriot
Course Diritto pubblico
Institution Università degli Studi di Roma Tor Vergata
Pages 2
File Size 46.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 36
Total Views 144

Summary

analisi del testo “le pere goriot “...


Description

Analyse du texte Le père Goriot Analyse du texte du point de vue littéraire, linguistique et lexical. Ce texte fait partie de l’ouvrage "Le père goriot" de Balzac, publié en 1834. Balzac est connu comme le père du réalisme, en effet, dans ce texte nous pouvons trouver beaucoup de caractéristiques de ce mouvement. L’auteur utilise la figure du narrateur omniscient, il est donc seulement présent un point de vue, la figure de goriot. Balzac met en place le jeu des temps verbaux, puis mélange plusieurs temps ensemble comme l’imparfait et le passé simple. En outre, il utilise des connecteurs temporels, qui traduisent le moment de la modification, ou des adverbes qui mettent en évidence la progression lente du changement. Balzac construit un portrait en 3 étapes. À ce triptyque se superpose une autre construction dans laquelle on passe de l’extérieur à l’intérieur. Il y a aussi la technique du double portrait.

Analyser les éléments réalistes Les éléments réalistes présents dans ce texte sont les utilisations de techniques propres au mouvement réaliste, comme l’inscription dans la réalité matérielle du destin du personnage, lié au portrait du contexte social; l’attention de Balzac dans l’attention aux détails. Les personnages dans ses histoires sont décrits avec autant de précision réaliste que le décor. Un élément vraiment important présent dans ce texte, caractéristique du réalisme, est la présence d’un seul point de vue. Il s’agit d’un point de vue omniscient, qui serait la figure du goriot, un homme qui devient progressivement pauvre.

Balzac, sa poétique. Balzac a voulu donner au public de nouveaux yeux pour observer, concevoir et analyser la société et le monde dans lesquels nous vivons. Il a le don de l’observation, il fait des études détaillées, même sur le lieu. Ses descriptions sont très longues et insère les personnages dans un cadre précis. Ses personnages sont variés et crée toutes sortes de personnages de la société. Il utilise ensuite la technique du narrateur omniscient et non comme les romantiques qui utilisent le "je". Il peut donc anticiper l’histoire parce qu’il sait déjà comment elle finira et il la suit comme s’il était un Dieu. Il entre parfois dans l’histoire pour exprimer ses réflexions. La poétique et l’œuvre de Balzac sont caractérisées par l’intuition et l’imagination, mais aussi par la documentation et l’observation. C’est pourquoi ses personnages sont crédibles et ont toutes ces passions fortes. Balzac est connu pour sa façon d’écrire et pour les personnages présents dans ses œuvres.

Qu'est-ce que le Réalisme? Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du XIXème siècle. Le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l'étude et la description objective des faits et des personnages, par rapport au romantisme sentimental. Le réalisme naît en correspondance avec la révolution industrielle de 1848. La société de cette époque était devenue désormais matérialiste. Dans les romans du réalisme les protagonistes ne sont plus des héros, mais des personnes ordinaires avec leurs drames quotidiens. Les valeurs qu’ils veulent représenter sont aussi "bourgeoises" : l’individualisme, la lutte pour émerger, la puissance de l’argent. Les auteurs de cette époque veulent faire connaître le monde contemporain tel qu’il est sans fiction. Le réalisme abandonne l’homme ordinaire, met en évidence le déclin de l’aristocratie et le jeune homme, une des figures les plus importantes du réalisme, ainsi que la femme mariée.

La figure populaire est mise en valeur et l’un des personnages qui est toujours présent dans les textes réalistes est le bourgeois, pour mettre en évidence toujours davantage la montée de la bourgeoisie. Les thèmes développés sont le pouvoir de l’argent, les corps, la maladie et la médecine et l’absence de spiritualité. Les écrivains réalistes s’inspirent des méthodes scientifiques du Naturalisme.

Différences et égalités entre Réalisme et Naturalisme Le réalisme est une tendance artistique qui s’est développée en France dans le climat politique et culturel de la révolution de 1848. Il décrit la réalité telle qu’elle est et traite surtout des classes bourgeoises. On voulait représenter une réalité crue et nue avec moins d’allégories et plus d’attention aux faits. Le réalisme voulait donc représenter la réalité dans son ensemble, de façon concrète et objective, en éliminant ou en minimisant le subjectif. Contrairement au réalisme, le naturalisme est un mouvement littéraire qui naît en France à la fin du XIXe siècle comme application directe de la pensée positiviste et qui se propose de décrire la réalité psychologique et sociale avec les mêmes méthodes que les sciences sociales. C’est un mouvement qui observe la réalité et étudie les mécanismes de la société, sur la base des lois scientifiques, pour dénoncer les injustices. En effet, les protagonistes des romans naturalistes sont les classes ouvrières. Il y a cependant des similitudes entre les deux mouvements, par exemple les deux s’éloignent du courant romantique du début du siècle. Et enfin, surtout, les deux mouvements ont pour but de photographier la réalité....


Similar Free PDFs