Analyse du texte De la démocratie en Amérique. Tocqueville PDF

Title Analyse du texte De la démocratie en Amérique. Tocqueville
Author Marie de Longueau
Course Introduction à la sociologie
Institution Université Paris Dauphine
Pages 4
File Size 84.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 23
Total Views 141

Summary

Download Analyse du texte De la démocratie en Amérique. Tocqueville PDF


Description

 Étude de l’extrait de l’introduction de l’ouvrage : De la démocratie en Amérique. Tocqueville.

 Montrer que l’égalité des conditions est à la base de la société américaine et oriente aussi bien la vie politique, le gouvernement et les lois que la société civile ; en particulier au plan des opinions, des sentiments et des mœurs.

 L’égalité des conditions est le fait générateur dont toute la société découle, le même mouvement s’observe en Europe, néanmoins dans une moindre mesure.

Tocqueville va aux USA pour étudier le système carcéral, mais il y découvre le fantasme de l’égalité absolue. Une partie de sa famille fut décimée par la révolution française. L’Amérique est l’idéal-type d’un système politique basé sur l’égalité des conditions. La démocratie selon lui isole davantage les classes sociales que l’esclavagisme. Le problème des sociologues du début du 19 ème siècle est la question du lien social. Tocqueville dit que le lien social et moins fort dans la société démocratique que dans les sociétés esclavagistes et aristocratiques. L’égalisation progresse d’abord par l’église (car elle permet la mobilité sociale), puis par le droit et les lois, et enfin par le développement financier des roturiers. Thèse : la démocratie n’est pas une création de la révolution française. Elle vient tout au long de l’histoire depuis 700ans. Exemple : durant la fronde. Tocqueville parlera de la moyennisation de la société. Fin du 14ème siècle : éclatement du système féodale et libération des petits paysans. Pour Tocqueville, le mouvement d’égalisation commence à partir du 11ème siècle. Selon lui, la démocratie est une idée de classe moyenne. « J’avoue que dans l’Amérique j’ai vu plus que l’Amérique ».

 Même si pour certains la révolution démocratique est encore un accident, pour d’autres elle est un mouvement irrésistible de l’histoire.

 Tocqueville décrit l’origine de la puissance depuis l’époque féodale : la propriété foncière en France par un petit nombre de possédant.

 Or, l’église est une première force de démocratisation car elle permet la mobilité sociale.

 Le développement du droit et des lois contribue à la stabilisation de la société et contrebalance l’ordre féodale.

 Le développement du pouvoir financier des roturiers entraine une égalisation de la société.

 Avec la société des Lumières, la science, les idées et l’éducation deviennent un élément d’ascension sociale. Une haute naissance n’est plus nécessaire pour accéder au pouvoir.

 La fronde est par exemple un moment où la noblesse s’appuie sur le peuple pour s’opposer au pouvoir royale.

 Il arrive au roi de s’appuyer sur des membres des classes populaires pour abaisser la noblesse.

 Les rois ont contribué à créer des sociétés homogènes soit en rabaissant la noblesse, soit en s’abaissant eux-mêmes par leurs mœurs.

 La fin du système féodale transforme le système de propriété qui rend possible la mobilité sociale par l’acquisition mobilière. La mode et le goût du luxe contribuent à homogénéiser les populations.

 Le développement de la connaissance, de la science et de la littérature, accessibles à chacun, profitent à la démocratie.

 Chaque grand événement qui a marqué l’histoire (croisades, imprimerie, protestantisme, découverte de l’Amérique…), contribue à sa manière à l’égalitarisme.

L’écart de niveau de vie entre la noblesse et les classes inférieures se réduit au fil du temps, l’égalisation des conditions (l’état des personnes) commence dès le 11ème siècle. 

 Le développement de l’égalité des conditions est un fait providentiel. Aux USA cette égalité a atteint ses limites naturelles sans connaître la révolution démocratique qui s’opère en Europe.

Le développement de l’égalité des conditions est un fait durable, inéluctable et universel. Les USA, ont atteint le plein développement, sans connaitre la révolution démocratique nécessaire aux européens.

 La démocratie a pu se développer dans les meilleures conditions sur le continent américain grâce aux émigrants, loin de ses opposants des sociétés conservatrices européennes.

 Chaque pays accèdera à l’égalité des conditions par des formes de gouvernement politique spécifiques.

 Sans faire l’éloge spécifique d’une forme de gouvernement, Tocqueville chercher à décrire les conséquences et les avantages de la révolution sociale en Amérique.

 Tocqueville analyse les effets de la démocratie au plan des lois, des modes de gouvernement et de la vie des affaires.

 Tocqueville cherche à soumettre les idées aux faits plutôt que d’adapter les faits aux idées = démarche empiriste et scientifique.

L’idée générale est qu’on a une évolution inéluctable des sociétés vers l’égalisation, l’Amérique est un exemple poussé presque à termes de cette évolution démocratique, c’est donc un idéal type que l’on va suivre de manière scientifique. Ainsi, la sociologie comme méthode scientifique va observer les faits pour les analyser, Elle ne doit pas s’insérer dans les enjeux politiques partisans....


Similar Free PDFs