Anatomie tête et cou PDF

Title Anatomie tête et cou
Course Anatomie cervico céphallique
Institution Université de Brest
Pages 19
File Size 1.7 MB
File Type PDF
Total Downloads 90
Total Views 186

Summary

Cours d'anatomie sur la tête et le cou, cours du professeur Seizeur....


Description

|TETE ET COU 1

Anatomie

Tête et Cou La tête et le cou forment le segment supérieur du corps. La tête est divisée en 2 parties : la région du crâne et son contenu (boîte crânienne) et la région de la face. Le cou est la transition entre la base de la tête et l’ouverture supérieure du thorax.

I- Le cou : Le cou est un lieu de passage organisé, autour d’un axe, le rachis cervical (qui contient la moelle épinière), reliant la tête au tronc : - En avant de cet axe se trouve le squelette ostéo-cartilagineux du larynx (organe de la phonation) et les loges viscérales (glandes, thyroïde) et vasculaires (qui alimentent les organes et le cerveau en sang artériel) ; - En arrière de cet axe, se trouve la masse cervicale érectrice du rachis qui est très volumineuse = masse musculaire.

A- Limites du cou : 1)

Limite Supérieure (au niveau de la tête) :

Bord inférieur corps de la mandibule. Bord postérieur du Ramus mandibulaire. .

Bord inférieur Méat Acoustique Externe. Ligne nuchale supérieure (en relief au niveau du crâne). Protubérance Occipitale Externe.

2)

Limite Inférieure (au niveau du cou) :

Incisure jugulaire du sternum. Bord antérieur de la clavicule. Extrémité acromiale de la clavicule. Ligne reliant l’extrémité acromiale de la clavicule au processus épineux de C7. La limite inférieure correspond à l’orifice supérieur du thorax et est oblique en bas et en avant. Elle est donc la jonction entre le cou et le thorax.

2015 – 2016

|TETE ET COU 2

Anatomie

B- Reliefs du cou : 1)

Face ventrale :

Eléments impairs : - Angle cervico-mentonnier : Os hyoïde (là où s’insèrent les muscles de la région antérieure du cou pour le larynx). - Cartilage thyroïde du Larynx : Pomme d’Adam (très développée chez l’homme, palpable).

2)

Face latérale :

Eléments pairs : - Muscle sterno-cléido-mastoïdien. - Muscle Trapèze plus latéralement.

3)

Face dorsale :

Muscle Trapèze . Protubérance Occipitale Externe (limite supérieure du cou en arrière). C’est un relief palpable et est un repère très important.

C- Topographie du cou : Permet de déterminer ce qui est en regard de ces régions.

1)

Région Sterno-Cléido-Mastoïdienne :

Limitée par les bords antérieurs et postérieurs du muscle SCM. Cette région recouvre les vaisseaux du cou : - Artères carotides ; - Veine jugulaire interne. Î Artères au pluriel comme il existe plusieurs segments : Artère carotide interne ; Artère carotide externe. Des lymphonœuds et des nerfs accompagnent par suite ces 2 éléments.

2015 – 2016

|TETE ET COU 3

Anatomie

2)

Trigone carotidien :

Pour certains auteurs, il s’agit d’une sous -partie de cette région SCM. Elle se crée en fonction d’une certaine rotation (position) du cou. On considère que c’est une région à part entière qui est limitée par : - Bord antérieur du SCM. - Ventre antérieur de l’omo-hyoïdien (en avant entre l’os hyoïde et la scapula). - Ventre postérieur du digastrique (en haut). Ce dernier possède 2 ventre = 2 chefs reliés par un tendon intermédiaire. C’est la partie bicarotidienne de la région sterno-cléido-mastoïdienne qui contient l’artère carotide interne et externe.

3)

Fosse supra-claviculaire :

C’est un espace triangulaire limité par : - Bord postérieur du SCM . - Bord antérieur du trapèze. - Face supérieur, bord postérieur de la clavicule. Il contient : - Le dôme pleural qui est la partie supérieure du poumon (plèvres) et fait donc partie des éléments du thorax ; - Ainsi que les vaisseaux sub-claviers (artères et veines) ; - Et le plexus brachial : ce sont les nerfs cervicaux pour l’innervation (motrice et sensitive) du membre supérieur. L’omo-hyoïdien traverse cette région.

2015 – 2016

|TETE ET COU 4

Anatomie

4)

Région supra-hyoïdienne :

Médiane, donc impaire. Cette région se trouve au-dessus de l’os hyoïde et est limitée par : - Os hyoïde. - Bord inférieur du corps de la mandibule en haut. - Ventre antérieur du digastrique de chaque côté.

5)

Région sub-mandibulaire :

Région paire, limitée par : - Bord inférieur corps mandibule. - Ventre antérieur digastrique en arrière. - Ventre postérieur digastrique en bas. On y retrouve la glande submandibulaire.

6)

Région infra-hyoïdienne :

Impaire, médiane, limitée par : - Os hyoïde en haut. - Incisure jugulaire du sternum en bas. Latéralement par : - Bords antérieurs SCM dans la partie inférieure. - Ventres antérieurs omo-hyoïdiens dans la partie supérieure. Elle contient la loge viscérale du cou : - L’œsophage. - La trachée. - La glande thyroïde. - Les glandes parathyroïdes. Remarque : on a un axe viscéral médian et des axes vasculaires de chaque côté.

2015 – 2016

|TETE ET COU 5

Anatomie

7)

Région de la nuque :

C’est la région postérieure du cou, limitée par : - Base du crâne en haut : POE (protubérance occipitale externe) et ligne nuchale supérieure. - Bord latéral du trapèze latéralement de chaque côté. - Virtuellement, ligne horizontale passant par le processus épineux de C7 (la T1 vient donc après C7).

D- Muscles et Fascias du cou : Un fascia est une enveloppe qui entoure les muscles, viscères, artères et veines, organes ou groupements d’organes. C’est une zone de glissement et empêche la propagation lors d’une infection. Trois plans :

1)

Plan profond :

Ce sont les muscles situés contre le rachis qui servent aux mouvements et au maintien de la tête et du cou. Ils sont engainés par la lame prévertébrale (lame profonde) du fascia cervical (qui lui possède 3 lames).

2)

Plan intermédiaire :

Il contient les muscles infra-hyoïdiens, engainés par la lame prétrachéale (lame moyenne ou intermédiaire) du fascia cervical. Ils servent à la mobilité du larynx ; les muscles supra-hyoïdiens constituent le plancher de la bouche et le diaphragme stylien.

2015 – 2016

|TETE ET COU 6

Anatomie

3)

Plan Superficiel :

Il contient le muscle sterno-cléido-mastoïdien latéralement et trapèze en arrière. Ces muscles sont engainés par la lame superficielle du fascia cervical. Ils servent aux mouvements de la tête (plus latéralement, essentiellement de rotation) et à sa stabilisation (muscles à proximité).

Région postérieure : Muscles situés contre le rachis : mouvements et maintien de la tête et du cou. Tous les muscles du cou sont innervés par des nerfs crâniens et le plexus cervical (ensemble des nerfs spinaux qui vont émerger par-dessus le plexus brachial).

E- Viscères du cou : Il faut distinguer les éléments qui sont spécifiques de la région et les éléments qui continuent leur trajet jusqu’au thorax (trachée) voire encore jusqu’à l’abdomen (œsophage). Correspond à la colonne aérodigestive dans la partie antérieure du cou. Dans la partie postérieure se trouve l’œsophage, proche de la colonne vertébrale (après fermeture du larynx). En regard de C6 et C7, en-dessous, on est dans l’œsophage thoracique. Il y a un carrefour commun pour les voies aériennes et les voies digestives. Ce carrefour correspond au pharynx où on aura les deux. Sous ce carrefour, on aura soit l’un soit l’autre : l’air est en avant et les aliments en arrière, ce qui fait qu’on a un système de fermeture afin d’éviter tout problème : fermeture de l’œsophage ou du larynx. Dans la partie antérieure, se trouve le larynx, avec la trachée en dessous, là où passe l’air. Le larynx est le lieu où se trouvent les cordes vocales. La vibration de l’air sur ces cordes vocales produit des sons.

2015 – 2016

|TETE ET COU 7

Anatomie

II- La tête : La tête est divisée en de nombreuses régions correspondant aux os de la tête ou à un organe sous-jacent. Sa limite inférieure est la limite supérieure du cou. Remarque : tout ce qui est médian va être impaire et tout ce qui est latéral va être pair.

A- Reliefs de la tête : 1)

Face ventrale :

Glabelle : la partie médiale des reliefs des sinus frontaux au-dessus de la racine du nez, après une dépression. Nez Lèvres : inférieure et supérieure. Menton Angle mandibulaire : intersection entre le corps de la mandibule et le Ramus mandibulaire. Pommette : due à l’os zygomatique. Tragus : partie proéminente en avant de l’oreille et en avant du conduit auditif externe. Il est cartilagineux. Auricule : pavillon de l’oreille. Il est cartilagineux avec le tissu sous-cutané et la peau.

2)

Face dorsale :

Protubérance Occipitale Externe Vertex : partie la plus haute de la calvaria, à la réunion des os pariétaux, en position anatomique. Auricules : leur partie postérieure

2015 – 2016

|TETE ET COU 8

Anatomie

La tête correspond à l’extrémité céphalique. Elle contient les os du crâne (tête osseuse) qui elle contient l’encéphale et les cavités naturelles de la face ainsi que les organes des sens (sauf le tact). La tête est recouverte de tissus mous (muscles, fascia, peau et glandes). Il faut bien distinguer ce qui est de la tête et ce qui est à l’intérieur de la tête.

B- Topographie de la tête : 1)

Région frontale :

Région impaire en regard de l’os frontal qui lui est unique même s’il était séparé au cours du développement embryonnaire. Elle contient les sinus frontaux dans la partie antéro-inférieure. Les sinus frontaux de la région frontale sont des aériens, des cavités aériques (il existe des sinus veineux qui contiennent du sang).

2)

Région pariétale :

Région paire située en regard de l’os pariétal.

2015 – 2016

|TETE ET COU 9

Anatomie

3)

Région temporale :

Région paire située en regard de l’os temporal. Correspond à la partie squameuse de l’os temporal, c.à.d. à l’écaille du temporal.

Remarque : un os du crâne possède une partie qui constitue la voûte (palpable) et une partie plus interne (qu’on ne peut pas palper).

4)

Région occipitale :

Région impaire située en regard de l’os occipital. Correspond à l’écaille de l’os occipital. Elle contient les sinus veineux dans la partie inférieure. Ce sont les veines de drainages. Cela peut engendrer, après un traumatisme, de graves séquelles. Cette région est la zone de jonction avec la nuque.

5)

Région nasale :

Région médiane qui cerne la base du nez. Elle contient l’os et les cartilages du nez.

6)

Région orale :

Région médiane, impaire qui entoure la bouche. Elle contient les lèvres et l’orifice de la cavité orale.

7)

Région mentonnière :

Au-dessous de la région orale. C’est une région médiane qui va répondre au menton.

2015 – 2016

|TETE ET COU 10

Anatomie

8)

Région orbitaire :

Région latérale, paire, qui entoure l’orbite qui est une cavité creusée dans le crâne. Chaque orbite contient l’œil et ses annexes : muscles, vaisseaux, nerfs optiques, glandes lacrymales…

9)

Région infraorbitaire :

Région latérale, paire. Latérale à la région nasale. Inférieure à la région orbitaire. Elle contient le nerf infraorbitaire (important en clinique) qui va donner la sensibilité de cette partie. On va aussi retrouver le sinus maxillaire.

10) Région zygomatique : Région latérale, paire. En rapport avec l’os zygomatique. Forme la pommette.

2015 – 2016

|TETE ET COU 11

Anatomie

11) Région parotido-massétérique : Région latérale, paire. En avant de l’auricule. Recouvre : la protide (quasiment située sous la peau) et la branche de la mandibule (appelée Ramus). Le muscle masséter est également dans cette région et le nerf facial (XVII) la traverse.

12) Région buccale :

Région latérale, paire. A ne pas confondre avec la région orale ! Latérale aux régions orale et mentonnière. Forme la joue et en regard à l’intérieur, on y trouve les dents.

C- Squelette de la tête : 1)

La tête osseuse :

Partie statique : bloc crânio-facial, immobile. Partie dynamique : mandibule, mobile.

Les os du bloc crânio-facial sont unis par des sutures et des fontanelles. Ces fontanelles ont un intérêt clinique où elles vont permettre de voir ce qui se passe à l’intérieur du crâne : - Si elles sont déprimées, on peut observer une éventuelle déshydratation ; - Si elles sont bombées, ceci peut témoigner une hémorragie. Autre rôle des fontanelles, c’est de permettre la croissance et le développement des os chez l’enfant, pour qu’elles deviennent soudées chez l’adulte. Une disjonction est ainsi considérée comme une fracture. La tête osseuse comprend de nombreux foramens et ouvertures, lieu de passage des vaisseaux (artères rentrant et les veines sortant) et des nerfs crâniens (dont la plupart sort dans la boîte crânienne).

2015 – 2016

|TETE ET COU 12

Anatomie

La tête est divisée en deux parties : le crâne et la face osseuse : - Le crâne (neurocrâne) contient l’encéphale ; - La face osseuse (splanchnocrâne) contient les cavités naturelles de la face et les organes des sens (sauf le tact).

Neurocrâne Splanchnocrâne

Clinique : De nombreux repères sont définis au niveau de la tête osseuse (craniométrie) et utilisés en anthropologie, médecine légale, chirurgie et fœtologie.

D- La tête osseuse : Rappels : le neurocrâne abrite l’encéphale. Le crâne correspond à la tête osseuse sans la mandibule : c’est la pièce non mobile. Le splanchnocrâne contient les organes de sens. Remarque : l’os hyoïde est un os du cou et non de la face.

1)

Limites de la boîte crânienne :

Limite supérieure : calvaria. Le sommet de la calvaria s’appelle le vortex. Elle protège le cerveau. Limite inférieure : base du crâne sur lequel repose le cerveau.

2)

Limites de la face osseuse :

La face est comprise entre : Une limite inférieure passant par le processus styloïde, le ventre postérieur du muscle digastrique, l’os hyoïde et le menton. Une limite supérieure passant par le méat auditif externe , l’os zygomatique et le bord supérieure de la cavité orbitaire.

2015 – 2016

Anatomie

E- Les os du crâne : 1)

|TETE ET COU 13

La voute du crâne (calvaria) :

Os frontal (écaille). Os pariétal. Os occipital (écaille). Os temporal (écaille). Sphénoïde (grande aile). Cet os participe essentiellement à la constitution de la base du crâne.

2)

La base du crâne

La base du crâne est composée de 3 étages : - Antérieur, avec les os : frontal, éthmoïde et une partie du sphénoïde ; - Moyenne : os temporal ainsi que l’artère carotide ; - Postérieur : essentiellement l’os occipital avec un volumineux trou pour laisser passer la moelle épinière (spinale), c’est le foramen magnum.

La tête osseuse comprend de nombreux foramens et ouvertures, lieu de passage des vaisseaux et des nerfs crâniens. La glabelle est formée par le croisement de la ligne horizontale avec l’écaille de l’os frontal. Os frontal. Ethmoïde : participe à la cavité nasale. Sphénoïde : participe à l’étage antérieur et moyen de la base du crâne et est l’élément le plus central de la base du crâne, et possède une loge pour l’hypophyse (qui elle régule les hormones de l’organisme). Os temporal : contient les éléments de l’audition et de l’équilibration (oreille moyenne et interne). Os occipital.

3)

La mandibule :

La mandibule participe à la réunion des régions. C’est un élément articulé pour : - Le langage ; - L’alimentation, notamment pour la mastication du bol alimentaire (il s’agit de la première phase de la digestion avec la salive). Cette mandibule va également recevoir l’arcade inférieure de la denture.

2015 – 2016

|TETE ET COU 14

Anatomie

4)

La face :

Ce sont les éléments extérieurs, et sont : Os frontal. Os zygomatique. Os maxillaire. Os nasal. Noter qu’il y a deux os zygomatiques, maxillaires et nasaux de chaque côté.

F- Les cavités de la face : 1)

Les cavités orbitaires :

Organe de la vue : yeux, muscles, nerfs optiques, vaisseaux, glandes lacrymales. Os frontal. Os zygomatique. Sphénoïde. Os maxillaire. Os palatin (processus orbitaire). Ethmoïde. Os lacrymal. Î C’est la jonction neurocrâne et splanchnocrâne. Ces éléments ménagent des ouvertures qui vont faire communiquer la cavité avec l’intérieur du crâne.

2)

La cavité nasale :

On distingue une cavité nasale et 2 fosses nasales qui elles sont séparées en deux par le septum nasal. S’ouvre en avant par les narines (au niveau du nez). S’ouvre en arrière par les choanes (jonction entre la cavité nasale et le pharynx – nasopharynx (ou rhinopharynx)). C’est l’organe de l’odorat, récepteur au niveau de la muqueuse nasale située tout en haut de la cavité qui permet de reconnaître les odeurs. Cet organe est entouré par les sinus paranasaux, de part et d’autre de la cavité nasale (frontal et maxillaire, entre autre éthmoïde + sphénoïde. On parle de pansinuside si tous les sinus sont atteints) servent à la phonation comme caisse de résonnance ; s’ils sont bloqués = sinusite.

Os maxillaire Os frontal Os lacrymal Os nasal Ethmoïde par sa partie latérale, qui contient les cellules éthmoïdales. Cornet inférieur (noter qu’il y a 3 cornets : un inférieur qui est un os tout seul, un supérieur et un moyen qui tous les deux font partie de l’éthmoïde). Palatin Sphénoïde

2015 – 2016

|TETE ET COU 15

Anatomie

Le septum nasal quant à lui est formé par : Ethmoïde Vomer (cartilage nasal) en avant. On peut rajouter entre autre le palatin et le maxillaire qui servent d’insertion pour le vomer notamment.

3)

La cavité orale

S’ouvre en arrière par l’isthme du gosier. C’est l’organe du goût (= langue). Elle sert à la parole et elle contient la denture. L’isthme du gosier est la jonction entre la cavité orale et le pharynx. Î La denture : Les dents déciduales (de lait) sont au nombre de 20 : 4 incisives centrales 4 incisives latérales 4 canines 4 premières molaires 4 deuxièmes molaires Les dents permanentes (définitives) sont au nombre de 32 : 4 incisives centrales 4 incisives latérales 4 canines 4 premières prémolaires 4 deuxièmes prémolaires 4 premières molaires 4 deuxièmes molaires 4 troisièmes molaires (dents de sagesses)

2015 – 2016

|TETE ET COU 16

Anatomie

G- Peau du cuir chevelu : Peau Tissu sous-cutané et tractus fibreux Galéa aponévrotique, puis l’espace épicrânien, et puis le péricrâne. Os Dure-mère La peau contient les récepteurs du tact.

H- Muscles et Fascias de la tête : 1)

Les Muscles de la mastication :

Ensemble musculaire responsable de la mastication et de la parole. Ce sont les : Muscle temporal (le plus puissant, s’insère sur l’os temporal, le pariétal et le frontal), masséter (en avant de la glande parotide, s’insère sur l’os et le processus zygomatique), ptérygoïdiens (de chaque côté, sont en dedans de la mandibule, et servent aux mouvements latéraux et de diduction de la mandibule). Ces muscles sont innervés par le nerf mandibulaire (V3), branche du nerf trijumeau.

2)
...


Similar Free PDFs