UE5 - Anatomie générale de la face (tête et cou) PDF

Title UE5 - Anatomie générale de la face (tête et cou)
Course UE5 Anatomie PACES
Institution Université de Strasbourg
Pages 6
File Size 277.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 60
Total Views 117

Summary

Cours d'anatomie complet rédigé et illustré selon le cours magistral du Pr. WOLFRAM....


Description

ANATOMIE GENERALE DE LA FACE I.

Le squelette facial

Il est disposé en dessous de la partie antérieure du crane et est constitué d’un massif facial supérieur et d’un massif facial inférieur.

1. Généralités a) Le massif facial supérieur Le massif facial supérieur est essentiellement formé de chaque coté par le maxillaire autour duquel s’ordonnent différents os : -

Entouré en dehors par l’os zygomatique, En dedans par le maxillaire du coté opposé, par le cornet nasal inférieur, et par le vomer En avant de lui, l’os nasal Au dessus, l’os lacrymal En arrière, l’os palatin

Le maxillaire forme la mâchoire supérieure et va porter l’hémi denture supérieure. b) Le massif facial inférieur Le massif facial inférieur est lui constitué par la seule mandibule et cette mandibule forme la mâchoire inférieure et porte la denture inférieure. De tous ces os, seul le vomer et la mandibule sont impairs et médians. Les 6 autres sont pairs et symétriques. Ce qui veut dire que les os de la face sont au nombre de 14.

2. L’articulation du squelette de la face avec le squelette crânien L’articulation du squelette facial avec le squelette crânien va déterminer des régions communes au crâne et à la face et ces régions seront : -

Les cavités nasales avec ses cavités aériques/pneumatiques annexes, Le rhinopharynx en arrière de ces cavités nasales. On a aussi la cavité buccale avec en arrière l’oropharynx, sous jacente de la voute palatine. La cavité orbitaire, La fosse temporale, La fosse infra temporale (qui est profonde), La région péri pharyngée La région parotido-massétérique qui est uniquement faciale et non pas cranio faciale. 1/6

II.

Os du squelette facial

1. Etage inférieur Il est constitué par un seul os : la mandibule , os impair et médian. Elle est constituée de 3 parties : une partie médiane : le corps, et deux parties latérales : le ramus ou branche de la mandibule qui est située à la partie postérieure du corps, de chaque coté.

a) Le corps de la mandibule Le corps de la mandibule est incurvé en forme de fer à cheval concave vers l’arrière, convexe en avant. Il présente une face antérieure avec au milieu (en avant) la symphyse mentonnière ou éminence mentale ; et une face postérieure qui porte une ligne oblique interne de chaque coté, qui la subdivise en deux zones : -

Zone antéro-supérieure : pour la glande sub linguale

- Zone postéro-inférieure : pour la glande sub mandibulaire Ce sont des glandes salivaires. Le bord supérieur du corps est le bord alvéolaire de la mandibule, creusé d’alvéoles où s’implantent les racines des dents inférieures. Par hémi arcades/mandibule, il y a 8 dents chez l’adulte : 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires et 3 molaires. Et chez l’enfant on a la dentition latéale (de lait) : il y a 5 dents de chaque coté : 2 incisives, 1 canine, et 2 molaires. Le bord inférieur de la mandibule est mousse, arrondi.

b) Les branches ou ramus mandibulaire Le ramus mandibulaire se fixe à la partie postérieure du corps de chaque coté. C’est une lame quadrilatère aplatie du dehors en dedans/transversalement, oblique en haut et en arrière, avec une face latérale rugueuse qui reçoit l’insertion du muscle masséter, et une face médiale qui à sa partie basse reçoit l’insertion du muscle ptérygoïdien médial. Ce ramus porte de chaque coté au bord supérieur une éminence osseuse antérieure qui est triangulaire : le processus coronoïde de la mandibule qui reçoit le tendon terminal du muscle temporal. Ce processus coronoïde est séparé par l’incisure mandibulaire d’un processus postérieur qui est articulaire : le condyle mandibulaire (ou tête de la mandibule) qui s’articule avec l’os temporal au niveau de l’articulation temporo mandibulaire. Ceci fait que la mandibule devient le seul os mobile de la face par rapport à la base du crane.

2/6

2. Etage supérieur a) Os maxillaire Le maxillaire est situé en dessous de l’orbite, au dessus de la cavité buccale, et en dehors des cavités nasales. C’est un os pneumatisé qui est creusé d’une cavité : le sinus maxillaire. Sinus qui s’ouvre de chaque coté dans la cavité nasale par le méat nasal moyen. Ce maxillaire présente à décrire : -

Une face supérieure orbitaire qui est lisse Une face antéro latérale génienne en rapport avec la joue Une face postéro latérale qui est zygomatique

A l’union de ces 3 faces s’implante le processus frontal du maxillaire. Le maxillaire possède encore une face médiale qui est divisée par la lame horizontale palatine (qui forme la partie antérieure du palet osseux) en une partie supérieure nasale où existe un orifice de communication (du sinus maxillaire): le méat moyen, et en un étage inférieur qui est la cavité buccale qui est creusée en des alvéoles où s’implantent les dents de l’hémi arcade supérieure.

b) Os zygomatique En dehors du maxillaire. C’est un os quadrilatère qui forme le squelette de la pommette.

c) Cornet nasal inférieur En dedans du maxillaire il y a le cornet nasal inférieur qui est allongé d’avant en arrière. C’est un os lamellaire, constitué d’une tête, un corps et une queue, concave en dehors, à bord inférieur libre, qui est fixé sur la paroi latérale des cavités nasales.

d) Le vomer C’est un os impair et médian. C’est une lame verticale, sagittale, et médiane, de forme quadrilatère, qui constitue la partie postéro-inférieure du septum nasal osseux.

e) L’os nasal Il est juste en dehors de la ligne médiane. En avant du processus frontal du maxillaire, et juste en dessous de la suture fronto nasale. Cet os nasal constitue avec son homologue contro latéral le squelette osseux de la pyramide nasale, et forme l’arrête nasale osseuse.

f) Os lacrymal C’est une lamelle osseuse fine et quadrilatère aplatie de dehors en dedans. Il est situé à la paroi médiale de l’orbite. Il est situé juste en arrière du processus frontal du maxillaire avec lequel il délimite la fossette lacrymale.

g) Os palatin Il est situé en arrière du maxillaire et est constitué de 2 parties : une horizontale et une verticale perpendiculaires entre elles. 3/6

-

La partie/lame verticale (perpendiculaire) appartient à la paroi latérale des cavités nasales. La partie/lame horizontale forme la partie postérieure du palais osseux.

III.

Régions communes au crane et à la face

A. Cavités nasales et rhinopharynx Ils appartiennent aux voies respiratoires, et olfactives.

1. Les cavités nasales Les cavités nasales sont droite et gauche. Elles sont séparées l’une de l’autre par le septum nasal. Leur paroi latérale porte des cornets en dessous desquels des orifices, ou méats, voient déboucher les sinus, ou cavités, pneumatiques. Les cavités nasales communiquent en avant par les narines avec l’extérieur, et communiquent en arrière avec le rhinopharynx par les choanes.

2. Le rhinopharynx Le rhinopharynx est uniquement respiratoire. C’est la partie la plus élevée du pharynx qui est globalement de niveau avec C1 et C2. Chez l’enfant, c’est lui qui porte les végétations adénoïdes.

B. Cavité buccale et oropharynx 1. Cavité buccale Elle appartient aux voies digestives et accessoirement aux voies respiratoires. La cavité buccale s’ouvre à l’extérieur par la bouche, limitée par les lèvres. Elle communique en arrière avec l’oropharynx au niveau de l’isthme du gosier. La cavité buccale comporte les arcades gingivo-dentaires qui séparent : - en périphérie d’elles : le vestibule buccal supérieur et inférieur, qui est limité en dehors par les lèvres et les joues. - En dedans des arcades : il y a la cavité buccale avec en bas le plancher buccal avec la langue, avec en haut la goutte palatine, et plus en arrière le voile du palet.

2. Oropharynx L’oropharynx est plus en arrière. Il est de niveau avec C3 et C4. Il est à la fois aérique et digestif. Cet oropharynx est limité en haut par le voile du palais et va s’ouvrir en bas vers le laryngopharynx. Il est constitué de chaque coté par la région tonsillaire ou amygdalienne.

C. Région parotido-massétérique Elle est uniquement faciale et pas cranio faciale. C’est la partie postérieure de la région superficielle de la face. Elle contient : 4/6

-

Le muscle masséter qui va de l’os zygomatique à la face latérale du ramus mandibulaire. C’est un muscle élévateur de la mandibule, un masticateur, innervé par le nerf mandibulaire (nerf V3).

-

La glande parotide qui est la plus grande glande sécrétoire salivaire qui va déverser sa salive dans le vestibule buccal supérieur par son conduit excréteur : le conduit parotidien. C’est au sein de cette glande que le nerf facial (nerf VII) va se diviser en ses nombreux rameaux, qui vont innerver sur le plan moteur les muscles peauciers de la face → c’est un nerf de la mimique (moteur).

Rq : La sensibilité de la face est due au nerf trijumeau (nerf V). Par le V3, ce muscle trijumeau est également moteur.

D. L’orbite Cette partie loge l’œil et ses annexes (glande lacrymale et ses muscles). L’œil est l’organe de la vision, relié à l’encéphale par le nerf optique (nerf II). La glande lacrymale sécrète les larmes et les déverse sur la conjonctive. Les muscles moteurs du globe oculaire sont au nombre de 6 : 4 muscles droits (droit supérieur, inférieur, latéral, et médial) et 2 muscles obliques (supérieur et inférieur). Ces muscles de l’oculo motricité sont innervés par les nerfs III, IV, et VI qui pénètrent dans l’orbite par la fissure orbitaire supérieure. Le reste de l’orbite est comblé par de la graisse.

E. Fosse temporale La fosse temporale est située en dehors de la paroi crânienne (en dehors du frontal, de la grande aile du sphénoïde et du temporal). Elle est en arrière de l’os zygomatique, en avant de l’oreille externe (méat acoustique externe) et au dessus et en dedans de l’arcade zygomatique. Elle contient de la graisse et contient le muscle temporal qui s’insère sur la paroi osseuse crânienne de cette fosse et qui descend se terminer sur le processus coronoïde de la mandibule. C’est un puissant muscle élévateur de la mandibule = muscle masticateur innervé par le nerf mandibulaire.

F. Fosse infra temporale C’est une région profonde de la face. Elle est située en dedans et en profondeur du ramus mandibulaire et comporte 3 parties :

1. Région rétro zygomato maxillaire. En arrière de l’os zygomatique, contient : -

La graisse du corps adipeux de la joue (corps de Bichat) Le processus coronoïde de la mandibule avec le tendon du muscle temporal.

2. Région ptérygoïdienne Cette région contient l’artère maxillaire, le nerf mandibulaire V 3, et contient surtout les 2 muscles ptérygoïdiens : le ptérygoïdien latéral 5/6

a) Ptérygoïdien latéral Qui va de la face latérale du processus ptérygoïde du sphénoïde jusqu’à la face antérieur e du col mandibulaire (du condyle mandibulaire) et qui va aussi au disque de l’articulation temporo mandibulaire. Ce muscle est innervé par le nerf mandibulaire. En contraction bi latérale (quand les 2 sont contractés) il propulse la mandibule vers l’avant. En contraction unilatérale, il fait de la diduction : porte le menton du coté opposé et devient un diducteur contro latéral.

b) Le ptérygoïdien médial S’insère au fond de la fosse ptérygoïdienne dans l’écartement des deux lames du processus ptérygoïde et qui descend se terminer sur la face interne de l’angle mandibulaire. Ce muscle est un élévateur de la mandibule, masticateur, innervé par le nerf mandibulaire.

3. La région ptérygo palati ne C’est un récessus (diverticule) profond qui se dirige vers la cavité nasale dans laquelle il s’ouvre. Il contient la partie terminale de l’artère maxillaire qui se termine en a. sphéno-palatine, et le nerf maxillaire V2.

G. Région péri pharyngée Ce sont des régions profondes de la face qui entourent en arrière et sur les cotés la partie céphalique du pharynx. Elles sont constituées de trois parties : -

Au milieu et en arrière un espace rétro pharyngien qui est un espace de glissement pour le pharynx contre la colonne cervicale

-

De chaque coté (à D et à G), un espace latéro pharyngien qui est divisé par le diaphragme musculo aponévrotique : diaphragme stylien (rideau ostéo musculo aponévrotique) en : o Un espace pré stylien qui contient la partie profonde de la glande parotide et de la graisse para-pharyngée. o Un espace rétro stylien qui est une région de passage entre l’endocrâne et le cou. Cet espace contient l’artère carotide interne, la veine jugulaire interne, et des nerfs crâniens.

6/6...


Similar Free PDFs