06Régions superficielles de la face PDF

Title 06Régions superficielles de la face
Course UE8 Tête et Cou
Institution Université de Strasbourg
Pages 8
File Size 177.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 115
Total Views 140

Summary

cours d'anatomie spécialité médecine PACES...


Description

Régions superficielles de la face

Les régions superficielles de la face sont constituées par l’ensemble des parties molles disposées sur le massif osseux facial. On examinera le nez, les lèvres, le menton et les joues. Au niveau de ces régions on verra les téguments, les muscles, la graisse, la parotide, et les vaisseaux et les nerfs.

La peau La peau de la région superficielle de la face se caractérise par sa minceur, sa souplesse et sa mobilité par endroit. En d’autres endroit, ces téguments sont particulièrement fixé comme au niveau du nez ou des lèvres. C’est dû au développement plus important de l’hypoderme. Plus l’hypoderme est absent, plus la peau est fixée. Ceci a une application pour la chirurgie esthétique. Quand la peau est très mobile on pourra faire des interventions. La présence d’un abcès au niveau de zones où la peau est très fixée, on assisteras à une grande douleur.

Les muscles

Sur la vue latérale on verra l’arcade zygomatique. L’os zygomatique est articulé avec le processus zygomatique du temporal. On verra l’orbite. Plus bas la mandibule avec son condyle, son ramus, son angle, et le corps de la mandibule qui conduit à la symphyse mentonnière. En haut on a le frontal avec la bosse frontal, puis l’os nasal, et plus bas, l’échancrure ou l’incisure frontale du maxillaire. L’épine nasale antérieure et le rebord alvéolaire supérieur. 1/8

Généralités Les muscles sont représentés par un muscle de la mastication qui est le masséter, et d’autre part par les muscles peauciers. Ces peauciers (au niveau des faces profondes) sont des muscles qui ont des caractéristiques : ils sont regroupés autour des orifices naturels (bouche, oreilles, yeux…). Ils seront soit constricteurs soit dilatateurs. Ils sont appelés peauciers car ils se fixent au niveau de l’une de leur extrémité sur le massif osseux cranio facial et se termine au niveau de la face profonde de la peau. Ils sont tous innervés par le nerf facial, sauf le masticateur. Ces muscles vont intervenir dans la préhension des aliments, dans la respiration, dans l’olfaction, dans la vision. Ils auront une action organique, mais aussi et surtout, ils vont intervenir dans la mimique. Muscle orbiculaire de la bouche Le premier est le muscle orbiculaire de la bouche. Il est le seul constricteur. Il va circonscrire l’orifice buccal et armer les lèvres supérieures et inférieures. Il comporte 2 types de fibres : des fibres périphériques (arciforme) et des fibres centrales (plus profondes). Les périphériques se détachent de part et d’autre de la ligne médiane au niveau des rebords alvéolaires supérieurs et inférieurs. Ses fibres vont se diriger vers le dehors. Ce sont des fibres en formes d’anneaux, qui se terminent en dehors, sur la commissure labiale. Les fibres centrales vont occuper le bord libre, armer les lèvres supérieures et inférieures et vont occuper le bord libre de la lèvre. Elles se fixent latéralement en dehors des commissures labiales (angle de la bouche). Action : Ce muscle va fermer la bouche, propulser les lèvres en avant. Il joue dans la mastication, la parole. Il est innervé par le nerf facial. Le muscle abaisseur de l’angle de la bouche Le muscle abaisseur de l’angle de la bouche. C’est un muscle dilatateur. Il se détache de la ligne oblique de la mandibule et a une forme triangulaire. Il se porte vers le haut en direction de la commissure labiale pour se terminer au niveau de la lèvre inférieure et au niveau de la commissure labiale. Ce muscle va abaisser la commissure la labiale et exprimer la tristesse. Muscle élévateur de l’angle de la bouche Ce muscle se détache du maxillaire au niveau de la fosse canine du maxillaire. Ce muscle se prote vers le bas pour se terminer au voisinage de la commissure labiale. Il élève la lèvre supérieure, l’angle de la bouche, découvrant ainsi la canine.

2/8

Le masticateur C’est un muscle court, épais, et surtout il n’appartient pas aux muscles peauciers. Il se détache de l’arcade zygomatique du temporal, mais également de la face externe de l’os zygomatique. Ce muscle va se porter obliquement vers le bas, vers l’arrière, pour se terminer au niveau de l’angle de la mandibule. Ce muscle masséter est innervé par le nerf temporo massétérique qui est une branche du V3. L’action de ce muscle : C’est un puissant muscle élévateur de la mandibule. C’est donc un muscle de la mastication.

Les muscles peauciers regroupés autour de la cavité buccale Ils sont soit constricteurs soit dilatateurs.

Le muscle abaisseur de la lèvre inférieure Le muscle abaisseur de la lèvre inférieure. Il est partiellement caché par le précédent. Il se détache de la ligne oblique du corps de la mandibule. Il se porte vers le haut pour se terminer au niveau de la lèvre inférieure. Il est abaisseur de la lèvre inférieure. Il exprime le dégout ou la moue.

Les muscles zygomatiques Ce sont des muscles qui seront dilatateurs de la bouche, qui se détachent de la face externe de l’os zygomatique pour se terminer au niveau de la commissure labiale. Ils vont dilater la bouche, et élever la lèvre supérieure. Ces muscles travaillent quand on sourie.

Muscle buccinateur

3/8

Ce muscle est un muscle qui se dispose à la face profonde des joues. Ce muscle va se détacher de l’extrémité postérieure des processus alvéolaires du maxillaire et de la mandibule. Mais également, il s’insère sur le ligament ptérygo mandibulaire. Ce muscle a un trajet transversal, quasiment horizontal vers l’avant. Il se dirige vers l’angle de la bouche et se termine au niveau de la commissure labiale. Ce muscle buccinateur, en se contractant, va tirer l’angle de la bouche vers le dehors. Il va intervenir dans l’action de souffler, et c’est le muscle des trompettistes. Sa particularité est qu’il est traversé par le conduit parotidien.

Muscles peauciers autour de l’œil Muscle orbiculaire de l’œil Il est constitué par 3 portions : une portion orbitaire, une lacrymale et palpébrale. Ce sont des fibres circulaires (ou annulaires) qui vont circonscrire la cavité orbitaire. Ce muscle orbiculaire, par sa portion orbitaire va dilater le sac lacrymal. Par sa partie lacrymale il va favoriser l’écoulement des larmes. Et par sa partie palpébrale, il va entrainer une occlusion des paupières. Ce muscle a donc une action importante de protection car il va protéger l’œil contre les agressions lumineuses ou mécaniques.

Muscle corrugateur Ce muscle est un petit muscle disposé à la face profonde du précédent. Ce muscle est disposé entre l’extrémité médiale (interne) de l’arcade sourcilière, et la face profonde de la peau du sourcil. Il est disposé transversalement. Il va rapprocher les sourcils en se contractant et déterminer les rides verticales qui se marquent avec l’âge.

Muscles peauciers au niveau du nez Muscle procérus Il est disposé verticalement entre l’arcade sourcilière en haut, jusqu’au niveau de l’os nasal. Ce muscle, en se contractant, va abaisser la peau de l’espèce inter sourcilière et exprimer la menace et la dureté.

Muscle abaisseur du septum nasal

4/8

C’est un muscle peaucier court, tendus depuis le maxillaire (au dessus de l’incisive et de la canine) jusqu’au niveau de la peau avoisinant le septum nasal. Ce muscle abaisseur du septum nasal va agrandir, en se contractant, l’orifice nasal, et abaisser en même temps la pointe du nez.

Le muscle nasal Il a une partie transverse et une allaire. La partie transverse comporte des fibres transversales étendues depuis le sillon naso génien, jusqu’à la peau du dos du nez. La partie allaire va entourer le pourtour de l’orifice nasal. Ce muscle nasal sera lui aussi un dilatateur de la narine.

Le muscle élévateur naseau labial Ce muscle, est un muscle qui se détache depuis le processus frontal du maxillaire, et qui se termine d’une part au niveau de l’aile du nez, mais également au niveau de la lèvre supérieure. Il a une action à la fois sur la lèvre supérieure qu’il élève, mais également au niveau de l’aile du nez qu’il va dilater. C’est un muscle innervé comme tous les précédents par le nerf VII facial.

Muscles au niveau de l’oreille Ce sont les muscles auriculaires. Ils sont également peauciers. On a un auriculaire antérieure, postérieur et supérieur. Ils vont fixer le pavillon de l’oreille.

Structure graisseuse Cette structure s’appelle le corps adipeux de la joue ou corps de Bichat. Cette structure est particulière. C’est une vraie masse qui se dispose en avant du muscle masséter. Il se présente sous la forme d’une gouttière à grand axe vertical, concave vers l’arrière. Elle englobe le bord antérieur du masséter. Elle favorise le glissement des muscles voisins les uns par rapport aux autres. C’est une graisse non pas de réserve, car quand on maigris, cette structure adipeuse reste telle quelle, elle ne bouge pas.

5/8

La glande parotide C’est la glande salivaire la plus volumineuse de l’organisme. On l’explore en superficie en dessous de processus zygomatique, et en avant du méat acoustique externe. Cette parotide (en violet), va recouvrir une partie du masséter (sa partie postérieure), également le ramus mandibulaire laissé à découvert par le masséter. Cette parotide présente un conduit excréteur : le conduit parotidien. Ce conduit se détache du bord antérieur de la glande au niveau de son 1/3 supérieur. Ce conduit va cheminer verticalement vers l’avant contre le masséter puis atteindre le muscle buccinateur, et finalement, il va perforer le buccinateur pour déboucher dans le vestibule buccal, en regard de la 2e molaire supérieure. Cet orifice peut être vu en examen. Il est plus visible en cas de parotide où cet orifice est plus rouge. Cet orifice peut être cathétérisé en cas de calcul dans ce conduit parotidien.

Les vaisseaux et les nerfs Les artères Les artères représentées pour l’innervation de ces régions superficielles sont constituées par l’artère faciale. Cette artère faciale (troisième branche antérieure issu de la carotide externe) est une branche de l’artère carotide externe. Cette artère va aborder la région superficielle de la face au niveau du bord inférieur de la mandibule, et plus précisément au niveau de l’échancrure (dit mandibulaire aussi) faciale 6/8

située au niveau du bord inférieur de la mandibule. Puis cette artère va cheminer obliquement vers le haut, l’avant, selon un trajet sinueux jusqu’au niveau de l’angle interne de l’œil où elle devient l’artère angulaire. Abandonne de nombreuses collétarzles, notamment au niveau péribuccal, formant un cercle péribuccal ? L’emporte largement au niveau de la vascularisation de lface L’artère angulaire va s’anastomoser au dessus de l’angle interne de l’œil avec l’artère nasale, artère nasale qui est la branche terminale de l’artère ophtalmique (branche de l’artère carotide interne). On a donc une anastomose entre l’artère carotide interne et l’artère carotide externe.

Les veines Les veines de la région superficielles de la face vont se drainer dans la veine faciale qui a un trajet inverse à l’artère. Elle va naitre au niveau de l’angle interne de l’œil où elle fait suite à la veine angulaire, laquelle veine angulaire est anastomosée avec les veines ophtalmiques. Cette veine faciale va cheminer en arrière de l’artère faciale. Cheminer satelitement à cette artère mais dans le sillon naso génien, selon un trajet rectiligne. Elle chemine sous les muscles zygomatiques pour arriver à son tour au niveau du bord inférieur de la mandibule où cette veine va rejoindre le tronc thyro lingo facial, tributaire de la veine jugulaire interne.

Cette veine faciale est anastomosée avec la veine ophtalmique. Elle va ramener tout le sang veineux de la face, mais également une partie du sang veineux de l’œil.

Les lymphatiques Les lymphatiques vont se drainer dans le cercle lymphatique péri cervical qui va recevoir des lymphatiques situés au voisinage de la parotide. Également au voisinage de la glande mandibulaire (usub-mandibulaire), et des nœuds au voisinage du menton sub mentaux).

Les nerfs On a des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs.

Les nerfs sensitifs

7/8

Du point de vue sensitif, on a uniquement les 3 branches du trijumeau : le nerf ophtalmique, le maxillaire et le mandibulaire. Chacune de ces branches aura par conséquent un territoire sensitif bien précis (on a déjà vu le V2 et le V3). Le territoire sensitif du V1 comporte la région frontale, la région inter sourcilière, et sourcilière, la paupière supérieure et la pointe ou le lobule du nez.

Une névralgie du trijumeau se caractérise par des atteintes sensitives comme zona dans le territoire précis d’une ou de plusieurs branches de ce trijumeau.

Les nerfs moteurs de la face Ils sont représentés accessoirement par une branche du V3 et surtout par le nerf facial. La branche du V3 est la branche temporo massétérique issue du nerf mandibulaire. C’est la branche qui va innerver le muscle masséter.

Le nerf facial sera le nerf des muscles peauciers. C’est le nerf de la mimique. Ce nerf facial part de l’espace retro stylien et va arriver à l’intérieur de la parotide où il va se ramifier en 2 branches : une supérieure temporo faciale, et une branche inférieure cervico faciale. Toutes les deux se destinent à l’innervation des muscles peauciers de la face et vont donc contrôler la mimique. • La branche temporo faciale va à son tour se ramifier en donnant 5 rameaux : -

Un rameau temporal, Un rameau frontal, Un rameau palpébral supérieur, Un rameau palpébral inférieur, Et un rameau buccal supérieur.

• La branche inférieure va à son tour se ramifier en donnant 3 branches : -

Une branche buccale inférieure, Une branche mentonnière, Et une branche cervicale.

Les patients qui ont une atteinte du facial auront une atteinte de l’hémi face et auront une émersion de la lèvre inférieure, et ne pourront plus fermer la paupière. Absence de mimique du côté paralysie, impo fermer l’œil.

8/8...


Similar Free PDFs