UE5 - Anatomie générale du squelette crânien (tête et cou) PDF

Title UE5 - Anatomie générale du squelette crânien (tête et cou)
Course UE5 Anatomie PACES
Institution Université de Strasbourg
Pages 9
File Size 591.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 63
Total Views 128

Summary

Cours d'anatomie complet rédigé et illustré selon le cours magistral du Pr. WOLFRAM....


Description

ANATOMIE GENERALE DE LA TETE ET DU COU

I.

Le squelette crânien

Le squelette céphalique ou squelette cranio facial comporte 2 parties : -

Le squelette crânien ou neurocrâne pour l’encéphale Le squelette facial ou splanchnocrâne pour les viscères de la face.

Le squelette crânien habite l’encéphale et ses enveloppes méningées. Le crâne est une boite osseuse en forme d’ovoïde à grosse extrémité postérieure qui est constitué de deux parties : - Partie supérieure en haut : la voûte du crane (mince) - Partie inférieure en bas : la base (épaisse) Ces deux structures sont séparées par un plan oblique en bas et en arrière qui va de la suture fronto nasale à la protubérance occipitale en arrière.

1/9

II.

Base du crane

Se voit sur une vue exocrânienne et endocrânienne. Sur une vue endocrânienne (=on regarde par en dessous), la base du crâne est constituée d’une partie antérieure faciale, et en arrière d’une partie postérieure temporo-occipitale.

Vue endocrânienne de la base du crane

C’est une vue supérieure, on regarde de haut en bas. Sur cette vue, la base du crane est divisée par 2 crêtes en trois fosses (ou 3 étages) : -

une fosse crânienne antérieure (aussi supérieure) une fosse crânienne moyenne une fosse crânienne postérieure.

Chacune de ses fosses crâniennes est constituée par 3 os.

2/9

1. Fosse crânienne antérieure Cette fosse est constituée par 3 os : -

Au milieu par l’ethmoïde En avant et sur les cotés par l’os frontal En arrière et sur les cotés par le sphénoïde.

a) L’ethmoïde Sur la ligne médiane, cet os impair et médian présente le processus crista galli qui est une lame sagittale, verticale et médiane, avec de part et d’autre d’elle la lame criblée de l’ethmoïde percée de plusieurs orifices où passent les filets du nerf olfactif (=nerf I) qui vient des cavités nasales. Cette lame criblée surplombe la cavité nasale.

b) Le frontal Sa partie horizontale surplombe la cavité orbitaire, et sa partie verticale qui remonte (qui forme le front) présente au milieu la gouttière (sillon) du sinus sagittal supérieur.

c) Le sphénoïde Au milieu on a le jugum sphénoïdal (=partie la plus antérieure du corps du sphénoïde), et sur les côtés plus latéralement on a la petite aile du sphénoïde à droite comme à gauche → délimite le canal optique qui communique avec l’orbite, où passe le nerf optique (nerf II).

d) Rapports de la fosse Cette fosse crânienne antérieure communique donc avec les cavités nasales par la lame criblée et surplombe l’orbite qui loge l’œil.

3/9

2. Fosse crânienne moyenne (planche 7)

Elle est constituée : -

Au milieu par le corps du sphénoïde, et sur les cotés par la grande aile du sphénoïde. En dehors de la grande aile du sphénoïde : l’écaille du temporal ou partie squameuse du temporal. En arrière du sphénoïde cette fosse est constituée par la partie pétreuse ou rocher du temporal. En dehors du sphénoïde et du temporal : l’os pariétal.

Les 3 os entrant dans la constitution de cet étage sont donc le sphénoïde, le temporal et (un peu) le pariétal (appartient davantage à la voute).

a) Le sphénoïde ❖ Le corps du sphénoïde Son corps présente à décrire en arrière du jugum la gouttière optique qui est transversale et qui mène de chaque coté au canal optique où passent les 2 nerfs optiques. En arrière de cette gouttière, le corps présente à décrire la fosse hypophysaire (dans la scelle turcique) très concave vers le haut dans tous les sens, qui loge la glande hypophyse. A la face latérale du corps du sphénoïde se trouve la gouttière du sinus caverneux (sillon carotidien) qui est un espace dure-mèrien remplit de lacs veineux où chemine l’artère carotide interne et des nerfs crâniens.

❖ Les petites ailes du sphénoïde Ne se voient plus car elles appartiennent à la fosse crânienne antérieure. 4/9

❖ Les grandes ailes du sphénoïde Sont concaves vers le haut et vers l’arrière et présentent constamment trois orifices : du dedans en dehors et de l’avant vers l’arrière : -

Le trou (foramen) rond où passe le nerf maxillaire (nerf V2 = 2 e branche du 5, du nerf trijumeau) Le trou ovale où passe le nerf mandibulaire (nerf V3 = 3e branche du trijumeau) Plus en arrière et en dehors, le trou épineux où remonte l’artère méningée moyenne qui va irriguer la voute du crâne. Cette artère est importante en traumatologie car elle comprime le cerveau.

Entre la petite aile du sphénoïde en haut, et la grande aile en bas, on a la fissure orbitaire supérieure où passent les nerfs de l’oculo motricité (pour gagner l’orbite) : -

Le nerf oculo moteur (nerf III) Le nerf trochléaire (nerf IV) Le nerf abducens (nerf VI)

A la partie inférieure et exocrânienne du sphénoïde s’insère le processus ptérygoïde qui possède deux ailes, une de chaque coté, dont l’écartement vers l’arrière forme un angle dièdre qu’on appelle la fosse ptérygoïdienne où s’insère le muscle ptérygoïdal médial.

b) Le temporal Comprend trois parties : -

Partie squameuse ou l’écaille du temporal Partie pétreuse ou rocher du temporal Partie tympanique du temporal ou tympanal

❖ L’écaille du temporal La partie squameuse comporte une partie verticale et une partie horizontale. Cette partie squameuse, sur une vue exocrânienne, est divisée en une partie supérieure et une inférieure par le processus zygomatique du temporal. La base ou segment transverse de ce processus zygomatique constitue le tubercule articulaire du temporal, en arrière duquel se dispose la fosse mandibulaire du temporal dans laquelle va se placer le condyle ou tête de la mandibule, au repos seul os articulé de la face qui soit mobile par rapport au crâne.

❖ Le rocher du temporal Partie pétreuse du temporal. Il est postéro médial par rapport à l’écaille et est divisé en deux parties par son bord supérieur en : -

Une face antéro supérieure : où se loge le ganglion trigéminal de Gasser (ganglion nerveux du nerf trijumeau) (empreinte trigéminale)

-

Une face postéro supérieure : qui appartient à la fosse postérieure, où se dispose l’orifice du méat acoustique interne (ou conduit auditif interne) où passe nt les nerf facial (nerf VII) et nerf cochléo vestibulaire (nerf VIII).

5/9

Plus en avant, existe le trou déchiré, avec l’orifice supérieur du canal carotidien où sort la carotide interne.

c) L’os tympanal La partie tympanique du temporal délimite le méat acoustique externe (conduit auditif externe).

d) Le pariétal Il appartient davantage à la voute crânienne.

e) Voies de communication et rapports de cette fosse La fosse va surplomber les cavités nasales et la partie nasale du pharynx. Elle communique avec l’orbite par la fissure orbitaire supérieure et le canal optique. Cette fosse crânienne moyenne contient dans le temporal l’oreille moyenne (caisse du tympan) et l’oreille interne (limaçon/cochlée pour l’audition, et le vestibule pour l’équilibration). Cette fosse crânienne moyenne va être en relation/va communiquer par le trou déchiré avec les régions latéro pharyngées, et va communiquer avec la fosse intra temporale par les 3 trous de la grande aile du sphénoïde.

3. Fosse crânienne postérieure Elle est avant tout constituée par l’occipital. Mais également en avant par la partie postérieure du corps du sphénoïde, et en dehors par la face postéro supérieure du rocher. -

La partie postérieure du corps du sphénoïde qui s’articule avec la partie basilaire de l’occipital La face postéro supérieure du rocher du temporal qui porte le méat acoustique interne où passe les nerfs VII et VIII. L’os occipital : il est centré par un orifice : le foramen magnum. Il livre passage au tronc cérébral vers le canal vertébral

6/9

a) L’occipital En avant du foramen magnum se dispose la partie basilaire de l’occipital. En dehors du foramen magnum se disposent les masses latérales de l’occipital. Ces masses latérales montrent l’orifice supérieur du canal hypoglosse du nerf hypoglosse (nerf XII), c’est le nerf moteur de la langue. Et montre encore sur la suture entre rocher et occipital (suture pétro occipital) un orifice : le foramen jugulaire. Dans ce foramen jugulaire on a une partie large veineuse où passe la veine jugulaire interne, une partie antérieure étroite qui est nerveuse pour 3 nerfs crâniens : les nerfs mixtes (=sensitifs et moteurs) : -

Le nerf glosso pharyngien (nerf IX) Le nerf vague (nerf X) Le nerf accessoire (nerf XI).

En arrière du foramen magnum, nous trouvons la partie squameuse de l’occipital avec la protubérance occipitale interne et la gouttière (sillon) du sinus sagittal supérieur de direction sagittale, et la gouttière du sinus latéral de direction transversale. Gouttière du sinus latéral qui sépare la fosse cérébrale (en haut) de la fosse cérébelleuse (en bas). Sur cette partie squameuse, sur une vue exocrânienne, se trouve de chaque coté le condyle occipital articulé avec C1 (atlas) au niveau de l’articulation atlanto-occipitale.

b) Communication et rapports ➢ Le foramen magnum livre passage au tronc cérébral (moelle allongée ou bulbe) et s’ouvre sur le canal vertébral où se dispose la moelle. ➢ Le foramen jugulaire fait communiquer cette fosse avec les régions latéro pharyngées et livre passage à la veine jugulaire interne et aux nerfs mixtes IX, X, XI. ➢ Enfin, le canal du nerf hypo glosse communique avec les espaces latéraux pharyngées également et livre passage au nerf XII (hypo glosse).

En résumé Ainsi, chaque fosse crânienne est constituée de trois os : -

le frontal pour la fosse crânienne antérieure le sphénoïde pour la fosse crânienne moyenne l’occipital pour la fosse crânienne postérieure.

Le sphénoïde est commun aux 3 fosses crâniennes.

7/9

III.

Voute du crâne

La voute du crâne est régulièrement concave vers le bas, et convexe vers le haut.

Elle est constituée : -

En avant par la partie verticale du frontal qui reçoit le pôle frontal de chaque hémisphère cérébral. En arrière par l’écaille de l’occipital qui reçoit de chaque côté le pole occipital de chaque hémisphère cérébrale. Au milieu et sur les côtés par l’os pariétal.

L’artère méningée interne est adhérente à la voute crânienne et si elle se déchire elle peut créer un hématome qui comprime la voute du crâne. Ces différents os vont se rencontrer au niveau de sutures qui sont encore ouvertes chez le nouveau né ce qui permet expansion cérébral : -

Suture fronto-pariétale ou coronale (en avant et de chaque coté) Suture pariéto occipitale ou lambdoïde (en arrière et de chaque coté) Suture sagittale ou inter pariétale qui est médiale (au milieu)

A la naissance, les angles des os de la voute ne sont pas encore ossifiés. Il en résulte qu’au point de jonction de ces différents os, il se créé des espaces membraneux que l’on appelle des fontanelles. -

Sur la ligne médiane il y a 2 fontanelles : une antérieure qui est le bregma entre frontal et pariétaux. Sur la ligne médiane en arrière, il y a le lambda entre occipital et les 2 pariétaux. De chaque coté, en avant, entre frontal, pariétal, et temporal il y a la fontanelle ptérique. En arrière de chaque coté, entre occipital, pariétal et temporal il y a la fontanelle astérique. 8/9

Ainsi la boite crânienne contient l'encéphale et ses enveloppes méningées. Par sa base le crâne s'articule en avant avec la face et en arrière avec la colonne vertébrale cervicale. 

Remarque : Sur la ligne médiane, ces fontanelles peuvent permettre une ponction veineuse pour analyse dans le sinus sagittal supérieur. La boite crânienne contient l’encéphale et ses enveloppes méningées. Ce crane va s’articuler en avant avec la face. Par sa base, elle va s’articuler en avant avec la face (squelette facial) et va s’articuler en arrière par l’occipital avec la colonne vertébrale cervicale. Pour la face on aura un massif facial supérieur et un massif facial inférieur qui n’est constituée que de la mandibule.

9/9...


Similar Free PDFs