C3 Ovogenese Cours Ecrit PDF

Title C3 Ovogenese Cours Ecrit
Course Paces ue2A
Institution Université de Bordeaux
Pages 9
File Size 492.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 10
Total Views 135

Summary

C3 Ovogenese Cours Ecrit...


Description

Cours 1!: GAMÉTOGENÈSE

Mme CHEVRET

L’ovogenèse I- Organisation et fonction de l'appareil génital féminin A) Introduction Les ovaires sont des structures paires de formes ovoïdes, ils sont plus ou moins coiffés par le pavillon de la trompe utérine et ils sont maintenus dans cette position par des ligaments.! Les ovaires exercent!une double fonction : -

une fonction exocrine": production de gamètes, ovocytes.! une fonction endocrine" : production d’hormones sexuelles (stéroïdes) qui sont de la progestérone et surtout des oestrogènes":! o oestradiol ! o oestrone! o oestriol!

Les ovaires sont sous l’influence!: -

de l’hypothalamus qui secrète la gonadolibérine (ou gnrh)! de l’(adéno)hypophyse qui secrète! o l’hormone folliculo stimulante (FSH)! o l’hormone lutéinisante (LH)!

Dans les ovaires ces deux fonctions sont assuré de façon cyclique entre la puberté et la ménopause et sont liées à l'évolution d'une structure particulière que l'on appelle le follicule ovarien.!

B) Structure de l'ovaire Situé dans le petit bassin, en arrière de l’utérus, forme d’amende.! L'ovaire est recouvert par un épithélium cubique. Sous l'épithélium se trouve l'albuginée ovarienne (capsule conjonctive). Elle correspond à un tissu conjonctif pauvre en cellule et riche en substances fondamentales dans le stroma.!

!1

À coté de cellules d'aspect fibroblastique, se trouvent des follicules de diamètre variable. ! Un follicule correspond à l'association d'un ovocyte et de cellules satellites.! A coté des follicules se trouvent des corps jaunes (qui correspondent à des produits d'évolution des follicules après l'ovulation), et des corps atrétiques (qui sont des produits de des follicules ou des corps jaunes).! La zone médullaire correspond à des tissus conjonctifs lâches, elle contient une innervation et la vascularisation de l'ovaire.!

C) Les étapes de l’ovogenèse L'ovogénèse débute dans l'ovaire fœtal par la multiplication des ovogonies par mitose jusqu’au 5ème mois (période embryonnaire). Elle se stoppe et reprend entre la puberté et la ménopause par la production une fois tous les 28 jours d'un gamète fécondable pour enfin s’achever.! On peut donc dire que cette ovogenèse est"longue, discontinue et pendant grande partie du temps est occupé par une période de blocage. ! Dans la gonade fœtale, les ovogonies se multiplient par vagues successives de mitoses. Cela va se stopper au 5ème mois de la vie intra-utérine.! Les ovogonies sont!: -

des cellules diploïdes.! avec 46 chromosomes dont les 2 ou chromosome sexuels sont X, X ➔ 46XX! dérivent des gonocytes primordiaux.! au termes de leurs multiplications ils s'entourent d'une couche de cellules folliculaires aplaties et l'ensemble constitue le follicule primordial. !

Dans ce follicule primordial, l'ovogonie se différencie en ovocyte de premier ordre. Immédiatement après sa mise en place, l'ovocyte 1 double sa quantité d'ADN. Il entre en prophase de première division de méiose 1. ! Ovocyte 1 = 46 chromosomes à 2 chromatides sœurs.! Ce stade de follicule primordial est présent avant la naissance et va rester bloquer en début de méiose 1 jusqu’à la période de la puberté.! L’ovocyte 1 établi des interactions actives avec les cellules folliculaires qu'il entoure par la mise en place de jonctions adhérentes et jonctions perméables entre ovocyte et follicule . A partir de ce moment l'ovocyte et le follicule vont évoluer simultanément de sorte que la folliculogenèse et l'ovogenèse soient liées et assurent la production des gamètes féminins": ovaires.! Les étapes de la méiose sont identiques à celles décrites précédemment, cependant l'ovogenèse présente quelques spécificités.! Stade diplotène!:! -

le volume de l'ovocyte 1 augmente. ! les chromosomes de l'ovocyte I se décondensent de façon à assurer une synthèse d'ARN messager et d'ARN ribosomique qui sera stocké dans le cytoplasme de l’ovocyte. Une petite quantité est utilisée par l'ovocyte. ! La plus grande partie constitue des matériaux de réserve qui seront employé par le futur zygote lors des premières divisions de segmentation. !

!2

-

#

l'ovocyte 1 se bloque, le blocage de la méiose débuté en vie intra-utérine va persister jusqu'à l'ovulation. ! Ce blocage dépend du facteur inhibiteur de méiose (OMI).! ! o L'OMI se localise au niveau des cellules folliculaires! o Il est produit par celles-ci et transmit par les jonctions communicantes !

#

#

!

Avant la puberté, entre le follicule primordial et les autres éléments du stroma ovarien se met en place une lame basale appelée membrane de Slavjanski. ! Cette membrane isole l'ovocyte et le follicule du reste du stroma.! *Dans l’ovaire fœtal on a des cellules folliculaires aplaties avec ovogonies et les ovogonies commencent en méiose après une phase de synthèse, il n’y aura plus d’ovogonies à la naissance mais que des ovocytes de type 1 et des follicules primordiaux entourés d’une membrane de slavjanski.*! Les ovocytes 1 bloqués en prophase 1 dans leur follicule primordial!: -

occupent la partie corticale des ovaires.! constituent la réserve en follicules ovariens qui ne sera pas renouvelée mais qui au contraire va s’épuiser jusqu'à la ménopause. De sorte que le nombre de follicules 1 qui est environ de 7 millions à 7 mois de vie intra-utérine pour les 2 ovaires, passe à 2 millions au moment de la naissance et il est de quelques centaines de milliers au moment de la puberté. ! *car certains follicules évoluent mais n’arrivent pas à maturité (" = atrésie). Et à la puberté il va y avoir une reprise de la méiose et quelques 100aine d’ovocytes qui seront libérés par l’ovulation*!

II- La folliculogenèse A) Introduction À la puberté, la mise en place de l'axe hypothalamo-hypophysaire permet la croissance des follicules ovariens et la reprise de la méiose": *permet l’achèvement de la méiose 1 et le début méiose 2 qui sera bloquée en métaphase jusqu’à la fécondation (et s’achèvera que si il y a fécondation)*! -

Les neurones de l'hypothalamus synthétisent une gonadolibérine (gnrh). !

-

L'hypophyse synthétise ses deux hormones parce que la gnrh agi sur l'hypophyse. Cette gnrh va induire la synthèse de la et de la

!3

De plus les interactions ovocytes-cellules folliculaires sont essentielles à la réalisation des étapes de la folliculogenèse!:! dans le follicule, l'ovocyte induit les mitoses des cellules folliculaires grâce à des facteurs de croissance. ! les cellules folliculaires stimulées par la FSH synthétisent les hormones stéroïdes et les facteurs de croissance nécessaires à la maturation ovocytaire et à l'évolution du follicule. !

-

Selon la taille du follicule et sa maturité on distingue les follicules primaires, pré-antraux, antraux et de De Graaf.!

B) les follicules La croissance folliculaire!: phénomène régulier et cyclique.! gère le capital des ovocytes formés au cours de la vie.! se caractérise par le recrutement et la sélection des follicules ovariens qui vont jusqu'à l'ovulation. !

-

*Il y aura une sélection hormono dépendante d’un seul follicule. * ! Le recrutement touche un groupe de follicules pré-antraux qui quitte par vagues successives la réserve des follicules en croissance.! Le nombre de follicules recruté varie en fonction de l’âge. Ce recrutement est induit par la FSH et se produit au moins 3 cycle précédents l'ovulation.! Tous les follicules recrutés sont potentiellement aptes à ovuler, néanmoins, 1 seul, le plus grand parvient à maturité. On l'appelle le follicule ovulatoire ou follicule dominant qui a un effet répresseur sur les cellules du même groupe.!

!

!4

Le follicule primaire : Les cellules folliculaires aplaties du follicule primordial se transforment en cellules folliculaires cubiques qui forment une couche autour de l'ovocyte 1.! Le follicule devient alors le follicule primaire: ! -

est isolé du stroma ovarien par la membrane de Slavjanski. ! est dépourvu de récepteurs hormonaux,! sa croissance est indépendante des hormones gonadotrophines hypophysaires! sa régulation est intra-ovarienne! !

Le follicule pré-antral : L'évolution du follicule primaire en follicule pré-antral est marquée par la multiplication des cellules folliculaires":! -

Cellules cubiques deviennent volumineuses! elles prennent le nom de cellules granulaires ou cellules de la granulosa, elles s'organisent pour former plusieurs couches autour de l’ovocyte, c’est la granulosa.!

Les cellules de la granulosa!: -

établissent des jonctions communicantes entre elles et avec l'ovocyte. Ces jonctions permettent le passage dans l'ovocyte de petites molécules.! pas vascularisée (par le tissu conjonctif) ! Des récepteurs FSH apparaissent. !

Des lors, les follicules deviennent aptes à réagir à la stimulation (anté)hypophysaire gonadotrope.! Entre la membrane plasmique de l'ovocyte et les cellules de la granulosa, une zone fibrillaire formée de glycoprotéines sulfatées (ZP1, ZP2, ZP3, ZP4) sécrétées par l'ovocyte se mettent en place. ! Cette zone constitue et forme la zone pellucide qui respecte les jonctions établies entre les cellules de la granulosa et l'ovocyte. !

!5

À la périphérie (extérieur) de la membrane les cellules du stroma ovarien se différencient. Cette transformation aboutie à la mise en place des thèques interne et externe: ! -

La externe: o est un tissu conjonctif fibreux ! o peu vascularisé ! o dans laquelle se trouve des myofibroblastes!

-

La interne: o est un tissu cellulaire très vascularisé! o les cellules de la thèque interne communiquent entre elles par des jonctions communicantes o sur ces cellules se mettent en place des récepteurs a la LH. !

Le follicule antral : Les sécrétions des cellules folliculaires créent de petites cavités dans le massif cellulaire de la granulosa. La confluence des petites cavités constitue une cavité unique que l'on appelle antrum. ! La formation de l'antrum a pour conséquence de repousser la granulosa à la périphérie du follicule contre la thèque interne.! La masse de cellules granulaires qui entoure l'ovocyte du coté qui fait sailli dans la cavité antrale prend le nom de cumulus oophorus. ! !

Le follicule de De Graaf : Les modifications qui marquent le passage du stade de follicule antral au stade follicule de De Graaf!: -

ont lieu dans les heures qui précèdent l'ovulation les cellules du cumulus oophorus se transforment en deux zones : ! o Celle qui entoure directement l'ovocyte, se dispose radiairement sur l'ovocyte et forme la corona radiata.! o les autres vont se relier au reste de la granulosa.!

Ce stade s’accompagne de modifications de l’ovocyte et il se forme les granules corticaux à partir des vésicules golgiennes.! La corona radiata est la première couche de cellule directement au contact de la zone pellucide, le reste est le cumulus oophorus.!

!6

!

III- Les transformations pré ovulatoires Au terme de sa croissance le follicule de De Graaf réagit à une décharge d’hormones gonadotropes. Ainsi dans les 36 heures avant l'ovulation, l'ovogenèse s'achève par une maturation qui rend l'ovocyte apte à être fécondé.! La maturation"est provoquée par la libération des hormones gonadotropes (FSH et LH) qui entraine la sécrétion de progestérone par les cellules folliculaires. ! Conséquences!: -

entraine la migration des granules corticaux puis leur fixation à la membrane plasmique de l'ovocyte. ! augmentation du volume de l’antrum (Provoque la vasodilatation dans la thèque externe du follicule de De Graaf à l’origine du phénomène). ! une dissociation de la membrane de Slavjanski des cellules de granulosa.! Une sécrétion abondante d'acide hyaluronique par les cellules du cumulus oophorus qui va provoquer la rupture de la granulosa par sa mucification c’est à dire sa décomposition causé par une accumulation d'acide hyaluronique.! À ce moment là le complexe cumulus oophorus flotte alors dans la cavité folliculaire. ! !

Puis l'activation du MPF!: -

ce qui se traduit par l’achèvement de la première division de méiose, ! l'ovocyte 1 bloqué en prophase 1 depuis la vie intra utérine entre en métaphase 1.!

Comme l’enveloppe a disparu, le fuseau de microtubules est entré en contact avec les 2 centromères des chromosomes homologues de manière à ce que ces bivalents se disposent de part et d'autre du plan équatorial.! En anaphase 1: les derniers chiasmas disparaissent du fait de la séparation et de la migration des chromosomes homologues vers les deux pôles opposés du fuseau.! En télophase I!:! - chaque cellule fille contient 23 chromosomes à 2 chromatides sœurs (ovocyte de type 2)! - cependant les deux cellules filles ne sont pas de taille égale: une cellule fille aboutit à la formation d’un ovocyte 2 et hérite de la quasi totalité du cytoplasme de l’ovocyte 1, l’autre cellule fille correspond au premier globule polaire et hérite d'une quantité minime de cytoplasme. !

!7

!

L'ovocyte 2 s'engage alors immédiatement dans la seconde division de méiose (équationnelle) qui s'effectue selon un mécanisme semblable à la mitose cependant elle conserve une cellule qui renferme un lot haploïde de chromosomes à 2 chromatides sœurs. ! Cette méiose se bloque en métaphase 2 sous l'effet du facteur CSF, la méiose 2 s'achèvera que s'il y a fécondation *par expulsion du globule polaire* sinon l'ovocyte dégénèrera sans avoir terminé sa méiose.! *Donc c’est l’ovocyte qui est fécondé et non l’ovule.* !

IV - L'ovulation! L'ovulation a lieu au milieu d'un cycle menstruel vers le 14ème jour, à ce stade le follicule mûr déforme la surface de l'ovaire de sorte que la proéminence du follicule mûr sous l’épithélium ovarien apparait comme une zone transparente que l’on appelle stigma. ! Dans cette région (= stigma) la baisse locale du débit sanguin entraine":! -

la mort des cellules ! la paroi du follicule de De Graaf se désintègre et cela aboutit à l’expulsion de l’ovocyte de type 2 et de son globule polaire qui sera capturé par le pavillon tubaire. !

L'ovulation!vers le 14ème jour!: -

débute par la rupture des tissus morts au niveau du stigma. ! le liquide folliculaire épais commence à s’écouler. ! la chute de pression du liquide folliculaire sollicite une série de contractions des myofibroblastes de la thèque externe et de l'ensemble du stroma cortical.! ce qui entraine l'expulsion sous pression dans la cavité péritonéale du liquide folliculaire et de l'ovocyte 2 contenu dans un petit massif de cellules folliculaires appelé cumulus oophorus.!

!

!8

Peu avant l'ovulation!: -

les franges de la trompe viennent recouvrir la surface de l'ovaire ! Le complexe est récupéré grâce aux mouvements des franges tubaires et aux mouvements des cils vibratiles de l’épithélium tubaire.!

La trompe est aussi le siège de contraction, de sorte qu’une fois parvenu dans la trompe, le complexe ovocyte/cumulus oophorus entame son trajet vers la cavité utérine":! -

il est amené dans l'ampoule tubaire! Il peut rester la pendant 72 heures du fait de l'expansion du cumulus mais aussi d'un certain nombre de phénomènes qui caractérisent la période post ovulatoire":! o comme la formation d'un œdème de la paroi de l’isthme qui rétrécit sa lumière! o la faiblesse des ondes de contraction o l'augmentation de la viscosité du liquide tubaire. !

Après l'ovulation, l'ovocyte et le follicule évoluent séparément, ce qui reste va aboutir à la formation du corps jaune. ! Corps jaune!: -

-

phénomène appelé lutéinisation pour devenir des cellules lutéales ! granulosa vascularisée et leurs cellules deviennent des grandes cellules lutéales ou lutéiniques et produisent la progestérone et l’inhibine. Elle contient des organites impliquées dans la stéroïdeogenèse.! membrane se dissocie.! cellules de la thèque interne deviennent des petites cellules lutéales produisant de l’oestradiol.!

Si il n’y a pas fécondation puis implantation!: -

le corps jaune va dégénérer! se lutéoliser ! devenir formation fibreuse appelée corpus albicans!

Si il y a gestation!: -

sécrétion de gonadotrophines chorioniques du trophoblaste élaborée par trophoblaste! la lutéolyse du corps jaune est bloquée ! persistance du corps jaune qui prend le nom de corps jaune de grossesse ou corps jaune gravide. !

Après l’expulsion de l’ovocyte et du liquide folliculaire!: -

la paroi folliculaire s’aplatit! la membrane de Slavjanski se dissocie et disparaît ! les cellules de la granulosa se vascularisent! la granulosa cesse de proliférer et sa vascularisation provoque la transformation des cellules de la granulosa. Ce phénomène est appelé lutéinisation. Il aboutit à la formation d’une glande endocrine provisoire : le corps jaune.

!9...


Similar Free PDFs