Chapitre 6 Quiz PDF

Title Chapitre 6 Quiz
Author Patricia Northorp
Course Psychologie sociale
Institution University of Ottawa
Pages 6
File Size 127.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 264
Total Views 790

Summary

QUIZ 6. Vous discutez, avec un groupe d’amis à la cafétéria, du jeu Pokémon Go, qui a fait fureur à l’été 2016. Vos copains affirment que c’était nul et bébé, un jeu de préados. Vous affirmez en rigolant que, en effet, c’était une mode ridicule. Or, vous n’êtes pas du tout d’accord! Vous y avez cons...


Description

QUIZ 6.1 1. Vous discutez, avec un groupe d’amis à la cafétéria, du jeu Pokémon Go, qui a fait fureur à l’été 2016. Vos copains affirment que c’était nul et bébé, un jeu de préados. Vous affirmez en rigolant que, en effet, c’était une mode ridicule. Or, vous n’êtes pas du tout d’accord! Vous y avez consacré des centaines d’heures et avez toujours autant d’affection pour votre premier Jigglypuff. Quelle réaction positive à l’influence sociale cet exemple illustre-t-il? A. Soumission. B. Intériorisation. C. Identification. 2. Installé à une table près de l’entrée du cégep, vous vous entretenez avec un représentant de votre association étudiante de la nécessité d’obtenir des toilettes non genrées. Après vous avoir présenté d’excellents arguments qui vous font réfléchir, il vous convainc de signer la pétition en faveur de cette mesure. Quelle réaction positive à l’influence sociale cet exemple illustre-t-il? A. Soumission. B. Identification. C. Intériorisation. 3. Dans l’exemple précédent, en signant la pétition, vous avez changé votre croyance. Qu’estce qui a motivé ce changement? A. L’influence normative. B. Les deux. C. L’influence informationnelle. QUIZ 6.2 1. Dans la publicité d’un nouveau modèle de téléphone intelligent, on affirme que c’est celui qui est le plus vendu au Canada. Cet exemple reflète une norme A) descriptive B) prescriptive 2. Dans la même publicité, on affirme que c’est le téléphone le plus fiable du marché, et que vous seriez fou de vous en passer. Cet exemple reflète une norme A) descriptive B) prescriptive 3. Dans l’expérience d’Asch, la plupart des participants qui se sont conformés l’ont fait sous le coup de l’influence: A. normative. B. informationnelle. C. Aucune de ces réponses.

4. Selon Moscovici et ses collègues, quelle est la différence entre l’influence d’une majorité et celle d’une minorité? A. La minorité exerce une influence publique, et la majorité exerce surtout une influence privée. B. Contrairement à l’influence de la minorité, l’influence de la majorité entraîne un changement au code perceptif de la personne. C. Même si on la désapprouve en public, la minorité exerce quand même une influence sur le jugement de la personne. D. La majorité entraîne une intériorisation de la réponse, alors que la minorité entraîne une soumission. QUIZ 6.3 1. Lequel des exemples suivants illustre la technique d’amorçage? A. Vous acceptez d’acheter un ordinateur puissant à un prix qui vous semble très intéressant. Le vendeur, contrit, vous explique qu’il avait oublié de calculer le coût de l’écran et vous dit que ce sera un peu plus cher que prévu. Vous l’achetez quand même. B. Vous demandez à votre patron de vous donner deux semaines de vacances. Lorsqu’il refuse, vous ne lui demandez plus que trois jours. C. Un agent de marketing vous offre un splendide stylo en plastique, en échange d’une participation à un sondage. D. Votre ami vous dit qu’il ne veut pas parler de ce qui le rend triste, quand dans le fond il souhaite que vous lui en demandiez tous les détails. 2. Vous demandez à votre mère de vous acheter le dernier MacBook Pro. Lorsqu’elle refuse, vous lui demandez plutôt un iPad mini. Quelle technique d’acquiescement avez-vous utilisé ? A. La porte au nez. B. L’anticonformisme de soi stratégique. C. L’acquiescement irréfléchi. D. Le pied dans la porte. 3. Vous demandez à une amie particulièrement bonne élève de vous prêter ses notes du dernier cours de psychologie sociale, que vous avez manqué (honte à vous!). Vous lui demandez ensuite de vous prêter les notes qu’elle a prises depuis le début de la session. Quelle technique d’acquiescement avez-vous utilisé? A. Faire une faveur. B. Le pied dans la porte. C. La porte au nez. D. Le «ce n’est pas tout».

QUIZ 6.4 1. Lequel des facteurs suivants a le plus influé sur la proportion d’obéissance à l’autorité dans l’expérience de Milgram? A. Le prestige de l’institution. B. La légitimité de l’autorité. C. La personnalité de la figure d’autorité. D. La beauté physique de l’expérimentateur. 2. Lequel des éléments suivants ne constitue pas une explication de l’obéissance à l’autorité? Le fait d’attribuer la responsabilité de ses actes à la personne en position d’autorité. A. Le recours à des mécanismes de défense. B. La stratégie du pied dans la porte. C. La norme de réciprocité. Autoévaluation 1. Les personnes qui ont une personnalité autoritaire sont plus conformistes que les autres. A. True B. False 2. Les hommes sont plus conformistes que les femmes. A. True B. False 3. Pour obtenir l’acquiescement, il est préférable de parler lentement. A. True B. False 4. La légitimité de l’autorité a un effet important sur le taux d’obéissance. A. True B. False 5. Pour convaincre, il est préférable que la minorité ait de nombreux points communs avec la majorité. A. True B. False 6. Complétez ces phrases avec les termes manquants. 1.

On observe des taux de conformisme plus élevés dans les cultures _ que dans les cultures individualistes.

collectivistes

2.

Selon la norme de _, il faut dans la mesure du possible rendre

réciprocité

les faveurs qu’on nous accorde. 3.

On nomme _ la technique qui consiste à appâter un client avec une offre trompeuse.

leurre

4.

On nomme influence __ Influence sociale basée sur le désir d’être accepté, approuvé par les autres.

normative

5.

La modification d’un comportement qui ne s’accompagne pas d’un changement de croyance se nomme _.

soumission

7. L’un des termes suivants désigne une conduite que les individus adoptent indépendamment les uns des autres sous l’influence d’un même stimulus (par exemple, porter des vêtements chauds l’hiver). Lequel est-ce? A. L’indépendance. B. Le conformisme. C. L’uniformité de comportement. D. L’influence sociale. 8. Poussée par ses amis à boire alors qu’elle n’en a nullement envie, Laurie leur cède tout en continuant à trouver sa conduite stupide. On peut associer son comportement à une des catégories suivantes. Laquelle? A. La réactance. B. L’intériorisation. C. L’identification. D. La soumission 9. En se conformant au groupe alors qu’elle trouve que sa conduite est stupide, Laurie agit sous l’effet de la dépendance... A. normative. B. innovatrice. C. à l’autorité. D. informationnelle. 10. Comment nomme-t-on une norme indiquant ce que les gens font généralement dans une situation donnée? A. Une norme informationnelle. B. Une norme descriptive. C. Une norme prescriptive. D. Aucune de ces réponses.

11. Les expériences sur le conformisme qui mettaient en scène un compère devenant dissident à un moment déterminé ont démontré que sa présence... A. réduit substantiellement le taux de conformisme chez les sujets naïfs, à condition que ce compère fournisse des réponses adéquates. B. a peu d’influence sur le taux de conformisme des sujets naïfs. C. invalide généralement l’expérience, le sujet naïf se rendant compte qu’on l’a trompé. D. réduit le taux de conformisme chez les sujets naïfs, même si ce compère est incompétent. 12. Dans les expériences semblables à celle d’Asch, le taux de conformisme... A. augmente proportionnellement au nombre de sujets compères jusqu’à un maximum de 20. B. plafonne dès qu’on atteint le nombre de trois ou de quatre sujets compères. C. augmente avec le nombre de sujets naïfs, peu importe leur nombre. D. Aucune de ces réponses. 13. L’un des facteurs suivants aide une minorité à imposer son point de vue à la majorité. Lequel? A. La cohérence de la majorité. B. Le fait d’être doublement minoritaire. C. La cohérence de la minorité. D. Le fait de présenter un point de vue qui s’écarte de celui de la majorité sur plus d’une question. 14. Dans l’expérience de Langer, Blank et Chanowitz (1978), un compère demandait à des individus faisant la queue devant une photocopieuse de le laisser passer. Dans la moitié des cas, il disait qu’il était pressé, dans l’autre moitié, qu’il avait des photocopies à faire. Qu’ont fait les personnes qui attendaient? A. Elles ont généralement refusé de le laisser passer, dans un cas comme dans l’autre. B. Elles l’ont laissé passer pratiquement aussi souvent, qu’il ait eu ou non un motif valable. C. Elles l’ont laissé passer seulement lorsqu’il avançait un motif valable. D. Elles l’ont laissé passer lorsqu’il portait un uniforme 15. Une agence de voyage annonce des billets d’avion à des prix étonnamment bas. Cependant, une fois que le client potentiel est sur place, on lui dit – et c’était déjà prévu dans la stratégie – qu’il arrive malheureusement un peu trop tard et que tous ces billets ont été vendus, mais qu’on a d’autres offres spéciales presque aussi alléchantes, etc. Quelle technique l’agence de voyage a-t-elle utilisée pour attirer le client dans ses bureaux? A. La technique du «ce n’est pas tout». B. Le leurre. C. L’amorçage. D. Le pied dans la porte.

16. Dans une variante de l’expérience de Milgram, lorsque le moniteur devait forcer l’élève à poser la main sur la surface donnant des chocs, le degré d’obéissance tombait à 30%. Cependant, lorsqu’il s’agissait simplement de relayer les ordres d’un autre moniteur, le degré d’obéissance grimpait à 95%. Ce résultat illustre l’influence... A. du niveau de coercition exigé par le moniteur. B. de la proximité de la victime. C. de l’engagement de la victime dans l’action. D. du niveau d’engagement du moniteur dans l’action....


Similar Free PDFs