Chapitre 7 Quiz PDF

Title Chapitre 7 Quiz
Author Patricia Northorp
Course Psychologie sociale
Institution University of Ottawa
Pages 6
File Size 129.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 325
Total Views 784

Summary

QUIZ 7. Lequel des éléments suivants n’est pas un besoin affiliatif? A. Le besoin de cohérence. B. Le besoin d’attachement. C. Le besoin d’aide et de soutien. D. Le besoin d’intégration sociale. Quelle est la condition essentielle pour qu’il y ait attraction? A. Il faut être physiquement proche de l...


Description

QUIZ 7.1 1. Lequel des éléments suivants n’est pas un besoin affiliatif ? A. B. C. D.

Le besoin de cohérence. Le besoin d’attachement. Le besoin d’aide et de soutien. Le besoin d’intégration sociale.

2. Quelle est la condition essentielle pour qu’il y ait attraction ? A. Il faut être physiquement proche de l’autre. B. Il faut remarquer l’autre. C. Il faut avoir vu l’autre personne plusieurs fois. D. Toutes ces réponses. 3. Comment nomme-t-on le phénomène selon lequel nous préférons des stimuli que nous avons vus ou entendus souvent ? A. L’effet de simple exposition. B. L’effet « last call ». C. L’effet de la proximité. D. L’effet de similarité. 4. Lequel des énoncés suivants est faux ? A. Parfois la proximité peut nuire à l’attraction. B. Une trop grande familiarité peut entraîner le dégoût. C. Le fait d’être attiré par une personne peut nous donner l’impression qu’elle nous est familière. D. Dans un bar, plus l’heure de fermeture approche, moins les partenaires potentiels qui s’y trouvent semblent attrayants. QUIZ 7.2 1. La similarité est reliée à l’attraction si elle se situe sur le plan A. des attitudes. B. de la beauté physique. C. de la personnalité. D. Toutes ces réponses. 2. Lequel des énoncés n’explique pas l’effet de la similarité sur l’attraction ? A. Les relations avec des personnes qui nous ressemblent sont moins équilibrées. B. Les relations avec les personnes qui nous ressemblent sont renforçantes. C. Nous entretenons des relations avec des personnes qui nous ressemblent parce que ce sont celles que nous sommes le plus susceptibles de fréquenter quotidiennement. D. Les personnes qui entretiennent des relations s’influencent mutuellement.

3. Lequel des énoncés suivants est faux concernant la beauté physique ? A. Nous préférons les visages moyens. B. L’évaluation de la beauté physique varie beaucoup d’une culture à l’autre. C. Les belles personnes sont parfois victimes de stéréotypes négatifs. D. Nous préférons les visages symétriques. QUIZ 7.3 1. Apparemment, la relation de Nicolas avec son ex-copine, Laurence, n’a pas été facile : « Elle lui envoyait 50 textos par jour, voulait savoir à tout moment ce qu’il était en train de faire et s’il pensait à elle. Elle était d’une jalousie infernale ! Ils ont vécu une suite de chicanes, de mélodrames. C’était vraiment lourd. » Le comportement de Laurence correspond à un style d’attachement A. sécure. B. ambivalent. C. évitant. 2. Lequel des énoncés suivants est faux, selon les spécialistes de l’utilisation des sites et applications de rencontre ? A. L’utilisation des sites et applications peut demander beaucoup de temps et devenir épuisante. B. Les utilisateurs de sites ont tendance à choisir leurs partenaires potentiels sur la base d’aspects souvent très triviaux. C. Les algorithmes utilisés pour apparier les éventuels partenaires sont d’une grande efficacité pour reconnaître les personnes qui ont de bonnes chances de développer une relation satisfaisante à long terme. D. L’utilisation des services en ligne permet de prendre contact avec un grand nombre de personnes auxquelles l’utilisateur n’aurait pas accès autrement. 3. Lequel des éléments de la théorie de l’échange social est décrit dans l’énoncé suivant ? « Lorsqu’il était en couple avec Laurence, Nicolas était malheureux, mais il ne mettait pas fin à la relation, car il se disait que c’était tout de même mieux d’être en couple que de se retrouver seul (ce qui ne manquerait pas d’arriver s’il rompait). » A. L’investissement. B. Le niveau de comparaison. C. Le niveau de comparaison des solutions de rechange. D. Les coûts. 4. Quelle théorie Bersheid et Walster utilisent-elles pour expliquer l’amour-passion ? A. La théorie de l’équilibre de Heider. B. La théorie de l’échange social de Thibaut et Kelley. C. La théorie triangulaire de Sternberg.

D. La théorie bifactorielle des émotions de Schachter. 5. Lequel des éléments suivants ne constitue pas une des composantes de l’amour idéal, selon Sternberg ? A. L’affection. B. L’intimité. C. L’engagement. D. La passion. Autoévaluation 1. La familiarité extrême peut entraîner une baisse d'attraction. A. True B. False 2. Nous n'avons que des stéréotypes positifs à l'endroit des gens beaux. A. True B. False 3. Selon la théorie de l'échange social, nous faisons une évaluation objective des bénéfices et des coûts d'une relation. A. True B. False 4. L'amour-affection est souvent le produit d'une amitié. A. True B. False 5. Les personnes âgées représentent le groupe qui souffre le plus de solitude. A. True B. False 6. Complétez ces phrases. 1.

Les personnes qui ont un style d’attachement _ tendent à fuir l’intimité.

évitant

2.

L'engagement est la composante __ de l'amour selon Sternberg.

cognitive

3.

L'amour-__ est basé sur la confiance entre les partenaires.

4.

Lorsque nous avons investi beaucoup dans une relation peu

affection dissonance cognitive

satisfaisante, nous sommes en état de __. 5.

Selon Bersheid et Walster, l'amour-__ commence par l'activation physiologique.

passion

7. Lequel des éléments suivants n'est pas un besoin affiliatif comblé par nos relations interpersonnelles? A. Le besoin d'intégration sociale. B. Le besoin d'attachement. C. Le besoin d'équilibre. D. Le besoin d'être guidé. 8. Mita, Dermer et Knight (1977) ont fait une démonstration intéressante. Ils ont pris une photo du visage de certaines étudiantes. Ils en ont développé deux versions: une version ordinaire et une version inversée. Ils ont ensuite demandé aux étudiantes et à leurs amies de choisir la photo qu'elles préféraient. Les chercheurs ont constaté que A. les étudiantes préféraient la photo inversée, tandis que leurs amies préféraient la photo ordinaire. B. les étudiantes, comme leurs amies, préféraient la photo ordinaire. C. les étudiantes préféraient la photo ordinaire, tandis que leurs amies préféraient la photo inversée. D. les étudiantes, comme leurs amies, préféraient la photo inversée. 9. La recherche précédente illustre A. l'effet de proximité. B. la théorie de l'équilibre. C. la dissonance cognitive. D. l'effet de simple exposition. 10. Lequel des énoncés suivants est vrai? A. La familiarité favorise toujours l'attraction tandis que, dans certaines circonstances, la proximité peut réduire l'attraction. B. La proximité et la familiarité favorisent toujours l'attraction. C. La proximité favorise toujours l'attraction tandis que, dans certaines circonstances, la familiarité peut réduire l'attraction. D. La familiarité et la proximité peuvent réduire l’attraction, dans certaines circonstances. 11. Lequel des énoncés suivants est vrai? A. Seuls les adultes sont sujets au biais en faveur de la beauté. B. Seuls les gens beaux sont sujets au biais en faveur de la beauté. C. Seuls les hommes sont sujets au biais en faveur de la beauté. D. Aucune de ces réponses.

12. Quelle théorie explique l'effet last call? A. La théorie de la dissonance cognitive. B. La théorie de l'échange social. C. La théorie de l’attachement. D. La théorie triangulaire de Sternberg. 13. Pour qu'un déséquilibre entraîne la fin d'une relation, il faut A. que les deux personnes habitent loin l'une de l'autre. B. que les deux personnes se ressemblent suffisamment. C. que l'objet du déséquilibre soit important pour les personnes. D. que les deux personnes aient beaucoup changé. 14. Associez chaque auteur à sa contribution à l'étude des relations interpersonnelles. 1.

Ainsworth

Théorie de l’attachement

2.

Heider

Théorie de l’équilibre

3.

Sternberg

Théorie triangulaire de l'am...

4.

Bersheid et Wlaster

Amour-affection et amour-pas...

5.

Thibaut et Kelley

Théorie de l'échange social

15. Stéphanie n’est pas particulièrement inquiète que son copain la quitte. Elle ne craint pas qu’il soit trop attaché à elle non plus. Elle a confiance. Stéphanie a probablement un style d’attachement A. évitant. B. amical. C. sécure. D. ambivalent. 16. Alec aimerait trouver une personne, qui, comme lui, souhaite une relation fusionnelle. Il aime ne faire qu’un avec la personne qu’il aime, mais a beaucoup de difficulté à trouver une personne qui apprécie cette intensité. Ses partenaires ont tendance à le maintenir à l’écart, ce qui l’amène à penser qu’ils ne l’aiment pas vraiment. Alec a probablement un style d’attachement A. évitant. B. amical. C. sécure. D. ambivalent.

17. Rien ne va plus dans la relation de Claudine et Richard. Claudine compare sa relation avec Richard à celle qu'elle avait avec Rémi (son défunt mari) et se dit que, finalement, elle était plus heureuse avec ce dernier. À quelle composante de la théorie de l'échange cette réflexion correspond-elle? A. À l'investissement. B. Au niveau de comparaison des autres options. C. Au niveau de comparaison. D. Aux coûts. 18. Richard, qui n'est pas plus heureux, se dit qu'il mettrait sans doute fin à cette relation si ce n'était de tout le temps qu'il a passé à bâtir une relation avec Claudine (et de la maison qui est presque payée). À quelle composante de la théorie de l'échange cette réflexion correspond-elle? A. Au niveau de comparaison. B. Aux coûts. C. À l'investissement. D. Au niveau de comparaison des autres options. 19. À quelle théorie Bersheid et Walster font-ils appel pour expliquer l'amour-passion? A. La théorie triangulaire de l'amour de Sternberg. B. La théorie bifactorielle des émotions de Schacter. C. La théorie de l’attachement. D. La théorie de l'échange social de Thibaut et Kelley. 20. Selon Sternberg, l'intimité correspond à la composante __ de l'amour. A. émotionnelle B. motivationnelle C. passionnée D. cognitive 21.__ représentent le groupe de personnes le plus susceptible de souffrir de solitude. A. Les jeunes adultes B. Les personnes âgées C. Les adolescents D. Les célibataires qui n’ont jamais été mariés...


Similar Free PDFs